8 décembre 1980 : Assassinat de John Lennon ! :s

Image
Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

8 décembre 1980 : Assassinat de John Lennon ! :s

Message : # 106482Message Max
16 févr. 2009, 14:25

Image

Emblèmatique personnage des années "peace and love", John Lennon sera malheureusement tué par un fan déséquilibré à l'aube de nos années 80, une énorme perte pour le monde entier !! ! :pale:

:arrow: :arrow: ASSASSINAT DE JOHN LENNON

Les 5 commentaires en provenance du blog

Re: 8 décembre 1980 : Assassinat de John Lennon ! :s

Message : # 109418Message Les 5 commentaires en provenance du blog
02 mars 2009, 14:48

Bonjour,
C'est étrange : ce matin, en chemin pour le travail, la fonction aléatoire de mon baladeur a choisi Imagine, de Lennon. Bombardée d'images rediffusées des attentats de septembre 2001, les paroles ont résonné de façon étrange dans mon coeur... Imagine fait partie de ces chansons tellement diffusées qu'on en oublie de les "écouter" attentivement...
Merci beaucoup pour le beau document d'archive. Juste une petite précision : Imagine est sorti en 1971, sur l'album éponyme, où l'on trouvait également les très beaux Jealous Guy et Oh my love. Numéro 1 aux USA et en grande-Bretagne, l'album a connu un second souffle après la mort de John...
Par ailleurs, bravo pour votre blog : les pages de pub entières des années 80 me fascinent totalement. Comment les dénichez-vous?
Commentaire n° 1 posté par Diane Harigue le 11/09/2006 à 12h22

Finalement le seule défaut de John Lennon c'était Yoko Ono (avis polémique tout à fait personnel).

La 1ère photo de Chapman c'est pas Jared Leto dans le film ou il joue son rôle ?
Commentaire n° 2 posté par kAbaIaKH le 20/09/2006 à 23h32

non la première photo est chapman en 80, la seconde chapman en 98 ... Je ne mets pas de majuscule à son nom car il ne le mérite pas !!

ca a pas l'air de faire mincir la prison ... :(
Commentaire n° 3 posté par Maxtv80 le 21/09/2006 à 13h48

Et dire que je suis née ce jour là...ça me fait toujours un peu bizarre!

Sinon, un grand bravo pour ce site génial qui réveille plein de souvenirs lointains !!! :-)
Commentaire n° 4 posté par roxane le 17/05/2007 à 01h10

>Mais déçu par une situation ne s'améliorant pas, il ne peut >qu'accuser celui qui l'a trompé dans ses espoirs : John Lennon, qu'il >considère désormais comme un hypocrite et un traître.

Il faut comprendre par là que les chansons de Lennon pronnent l'amour la paix, le partage des richesses, la vie simple, mais ce dernier vivait une vie luxueuse.
C'est cet écart qui a fortement déçu chapman.
Commentaire n° 5 posté par gigli le 31/05/2007 à 12h20

Steph75
Messages : 10298
Inscription : 25 juil. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse

Re: 8 décembre 1980 : Assassinat de John Lennon ! :s

Message : # 109433Message Steph75
02 mars 2009, 16:55

J'avais loupé cet article sur le blog, mea maxima Culpa :oops:
Alors en faisant mon petit copier/coller des commentaires je suis tombée dessus et je voulais prendre le temps d'y apporter mon point de vue de petite fille sur cet événement qui, je dois être parfaitement fidèle à la réalité, a été un cataclysme chez moi.

Beaucoup d'entre vous savent que j'aime particulièrement les Beatles et pour cause, j'ai grandi avec eux, au même titre qu'avec les Floyd ou Supertramp, ou Genesis mais là, le côté sentimental en plus. En effet, mon papa était un fan de la première heure, un vrai de vrai, un inconditionnel, un passionné au sens strict et merveilleux du terme. Alors même après leur séparation, il a continué à leur être fidèle et plus particulièrement à John Lennon, j'ai encore ici tous les vinyls de l'époque, c'est mon trésor à moi, inestimable tellement il est chargé d'Amour.

Le 8 décembre 1980 .... rien que d'y repenser j'en suis toute chamboulée parce que ce jour là j'ai commencé à comprendre ce qu'était aimer une idole et la douleur que c'est lorsqu'elle s'en va ... Ce jour là j'ai vu les larmes de mon père et jamais au grand jamais je ne les oublierai. Je venais de faire 5 ans, l'info tombant je m'en souviens très bien le 9 décembre au soir. Je n'ai pas tout compris au début puis j'ai pleuré avec mon papa, parce que toute petite que j'étais je le voyais si malheureux, la passion était là aussi, pleine et entière, la voix de John s'était éteinte .... Plus rien ne serait comme avant ...

Plus tard, j'ai vécu cela lors du départ de mon Daniel adoré puis de Coluche, des drames pour moi, qui m'ont marquée au plus profond. Et j'ai repensé à ce 9 décembre 1980, et j'ai enfin tout compris, hélas.

Aujourd'hui ces personnes hors du commun chantent avec les anges .... et avec mon papa. Voilà pourquoi c'est aussi présent dans mon esprit.

Ouf ! Ca fait du bien tiens ... :flower:
Image Image Image

Hulk
Messages : 3626
Inscription : 18 avr. 2009, 18:05
Sexe : et plus si affinités
Localisation : les terres du milieu
Contact :

Re: 8 décembre 1980 : Assassinat de John Lennon ! :s

Message : # 123341Message Hulk
18 mai 2009, 17:47

Un com juste pour siqnaler qu'il manque le p a compositeur sur les 1ere liqnes de l'article ;)

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: 8 décembre 1980 : Assassinat de John Lennon ! :s

Message : # 124054Message Tommy
22 mai 2009, 15:04

OK, Hulk, on fait la modif au plus vite !!

Je tiens à te dire que tu es plus convivial et plus sympathique que mon correcteur orthographique Windows :D
Continue comme ça !! :D
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Jinsei
Messages : 6222
Inscription : 06 sept. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Ici ou ailleurs
Contact :

Re: 8 décembre 1980 : Assassinat de John Lennon ! :s

Message : # 124058Message Jinsei
22 mai 2009, 15:13

Moi aussi j'ai loupé cette article! :oops:
Mon père était un grand fan des Beatles et de Lennon en particulier (et Nana Mouskouri :pale: ), et j'aimais bien écouter ses cassettes (il me reste la K7 "Mind Game").. J'adore "Imagine", elle me donne des frissons cette chanson. C'est la chanson à la fin du film "La déchirure"..film triste et émouvant sur le génocide cambodgien.
En hommage pour mon père, Imagine a été le morceau joué à la fin de la cérémonie d'adieu à mon Papa.
Alors comme Steph, ce grand monsieur est profondément lié à mon père..

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: 8 décembre 1980 : Assassinat de John Lennon ! :s

Message : # 202025Message Tipoune
16 août 2010, 14:41

J'avoue que j'ai de grosses difficultés à écrire un commentaire sur cet événement.
Je ne voudrais pas passer pour une folle, mais pour moi, cet événement est quelque chose que je n'ai pas vécu pleinement, mais qui m'apparaît comme une chose inévitable.
Disons que pour moi, John Lennon, c'est "Les Beatles", je suis incapable de vous dire si une chanson a été écrite avant ou après leur séparation car pour moi, j'entends la voix de Lennon, bah c'est les Beatles :oops:
Bon bref, voilà...
Evidemment, je ne vais pas dire que c'est normal de se faire assassiner, mais en relisant tout ce que je possède sur les Beatles, leurs séparations, leurs vies ... avec le recul, je me dis que ce triste et débile événement n'est pas si étonnant que çà. Déjà, en tant que groupe, les Beatles déchaînaient des passions violentes que ce soit dans l'amour des fans ou la haine que leur nouvelle musique suscitait chez les réfractaires à leurs idées.
Bien sûr, leur début était tout gentil : les 60's étaient les années "tendre love", guimauve et petits mots doux. On est dans les Hello, Goodbye, I love You, doudoudidou ...
Quand ils ont commencé à durcir le ton et à s'engager un peu plus dans leurs paroles dans les 70's, là, les grincements de dents ont commencé, leur période LSD, psychédélico-peace and love a commencé à en énerver plus d'un, rappelons qu'ils ont quand même été interdit de concert aux Etats Unis parfois à cause de propos "antichristianistes", de comportements immoraux ... çà a commencé à partir dans tous les sens ... jusqu'à leur séparation ... mais alors que certains continuèrent tranquillement leur chemin sans pour autant retomber dans l'anonymat, d'autres continuèrent dans le sulfureux et le scandaleux.
Ainsi donc, John Lennon continua-t-il de faire parler de lui par ses engagements (certes louables, là, n'est pas la question) et surtout ses coups d'éclats : je pense que tout le monde se souvient de sa formidable prestation du fond de son lit pour manifester contre la guerre.
Passer sa journée dans de magnifiques draps de satin immaculés, le tout filmé par des caméras, du soir au matin pour manifester contre la guerre, çà en a écœuré plus d'un.
Le fait également de se couper leurs cheveux pour les vendre pour également cette fameuse guerre, l'énervement était à son comble.
Ceux qui avaient un proche parti à cette guerre trouvaient çà du plus mauvais goût de faire de tels coups d'éclats médiatiques alors qu'ils perdaient leur fils ou leur mari au fond d'une rizière vietnamienne. Ces actions étaient louables dans le concept, mais on été très mal perçues par certains ... en tous les cas, çà ne laissait pas indifférent, donc quand on n'est pas indifférent, soit on aime, on admire, on aime "à la folie", soit on déteste et on n'a qu'une envie : faire disparaître ce qui nous dérange.
Donc, certes, c'est celui-là, ce jour-là qui a agi, mais je pense que malheureusement, si çà n'avait pas été lui, çà aurait été quelqu'un d'autre. :pale:
çà fait un peu comme Maryline Monroe : il y a des personnes comme çà qui sont trop "merveilleuses", trop brillantes, trop éclatantes, qui déchaînent trop de choses autour d'elles ...pour mourir vieilles et tranquilles.
John Lennon était de ce genre-là ... toute cette passion qu'il suscitait ... aura eu raison de lui. :(
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Arrosoir
Messages : 563
Inscription : 15 févr. 2010, 19:51
Sexe : ?
Localisation : nulle part

Re: 8 décembre 1980 : Assassinat de John Lennon ! :s

Message : # 202039Message Arrosoir
16 août 2010, 17:31

Bravo Maxx et Tipoune pour vos ecrits... :heart:

Si cela interresse certain d'entre vous il y a un film récent à ce sujet "chapitre 27" avec Jared Leto de le role de Mark Chapman...
Personnellement j'ai vu ce film et ne connaissant que tres peu l'histoire de John Lennon j'ai été surprise. En clair j'ai beaucoup aimé.

Steph75
Messages : 10298
Inscription : 25 juil. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse

Re: 8 décembre 1980 : Assassinat de John Lennon ! :s

Message : # 205181Message Steph75
06 sept. 2010, 12:16

Merci Tipoune pour ton témoignage sur ton ressenti de la disparition de John Lennon, et à mon avis tu as bien raison, hélas . Ce jour reste pour moi un terrible souvenir, l'anéantissement que ça a provoqué chez mon papa m'a chamboulée, et j'en frissonne encore.

Merci Fripou pour l'info, je ne connaissais pas l'existence de ce film, à voir absolument.
Image Image Image

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: 8 décembre 1980 : Assassinat de John Lennon ! :s

Message : # 205267Message Odilederey
06 sept. 2010, 19:15

Trés interessant effectivement ton ressenti sur l'événement Tipoune, merci. :good:

Et merci aussi ma copinette pour ton témoignage trés touchant et émouvant. Je savais que ton papa les aimaient beaucoup mais raconté comme ça, c'est vraiment trés beau. Un bel hommage que tu lui rends. :good: :heart:

Je n'avais pas lu cet article moi non plus. J'avais vu un excellent documentaire passionnant sur la vie de Lennon à l'occasion de l'anniversaire de la séparation il y a quelques mois (10 avril 2010, 40 ans). Et j'avais appris beaucoup de choses sur lui et sur les circonstances de sa mort. Je l'ai vu en tant que papa aussi sur certaines videos, des images que j'avais jamais vues.

:mer: Miss Maxxx pour cet hommage mérité d'une des icônes de la musique du 20ème siècle.

Image
Image

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: 8 décembre 1980 : Assassinat de John Lennon ! :s

Message : # 209099Message Odilederey
08 oct. 2010, 13:18

Aujourd'hui c'est le 70ème anniversaire de la naissance de John Lennon, Google lui rend un joli hommage sur sa page d'accueil :

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Jinsei
Messages : 6222
Inscription : 06 sept. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Ici ou ailleurs
Contact :

Re: 8 décembre 1980 : Assassinat de John Lennon ! :s

Message : # 209110Message Jinsei
08 oct. 2010, 13:51

Tiens j'avais pas vu! Merci Didile d'être toujours à l'affut! :good:

Un grand Monsieur en effet!

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: 8 décembre 1980 : Assassinat de John Lennon ! :s

Message : # 209143Message Tipoune
08 oct. 2010, 19:09

C'est sympa leurs hommages et divers clin d'oeil à Google !! :good:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: 8 décembre 1980 : Assassinat de John Lennon ! :s

Message : # 209150Message Hugues
08 oct. 2010, 19:28

Ma préférée, co-écrite par Lennon et Harrison :


Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: 8 décembre 1980 : Assassinat de John Lennon ! :s

Message : # 261164Message Tipoune
05 sept. 2012, 22:41

Info tombée il y a quelques jours : son assassin ne sortira pas de prison. :roll:
Fallait un peu s'en douter, de toute façon, s'il sort, je crois qu'il ne pourra pas faire trois pas tranquilles vu le nombre de fans qui doivent lui en vouloir ... :roll:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
frederic1992
Messages : 306
Inscription : 01 juin 2017, 13:22
Sexe : Garçon
Localisation : Green Hill Zone

Re: 8 décembre 1980 : Assassinat de John Lennon ! :s

Message : # 356757Message frederic1992
20 avr. 2020, 15:22

Je me permets de remonter ce topic pour dire que l'année 2020 aura une double actualité pour John Lennon : les 40 ans de son assassinat et les 80 ans de sa naissance. (c'est aussi les 50 ans de la séparation des Beatles et de la sortie de l'album Let it Be)

Peut être qu'Apple (la maison de disques ayant les droits des albums des Beatles, pas l'entreprise d'informatique ;) ) va ressortir des compilations ou des versions remastérisées des albums solo de l'interprète d'Imagine.

En ce qui concerne John Lennon, c'est peut être le membre des Beatles que je préfère pour ses prises de positions même si j'ai été déçu lorsque j'ai appris qu'il avait été violent et agressif avec Cynthia, sa première femme.

Sa mort a ainsi empêché une possible reformation des Beatles même si des disques du groupe sortent comme des albums lives, des compilations et des rééditions remixées, augmentées ou remastérisées des albums de l'époque du groupe entre 1962 et 1970.
Sega, c'est plus fort que toi !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités