Le View-Master (La visionneuse 3D - Stéréoscope)

Image
Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Le View-Master (La visionneuse 3D - Stéréoscope)

Message : # 106544Message Max
16 févr. 2009, 16:09

Image

Bien plus qu'un simple article, consultez vite notre giga-dossier sur le View-Master: objet incontournable de notre enfance !! Son histoire, ses différents modèles ainsi que le making of de ses petites images illustré par des tas de diapos d'époque !! :cheers:

C'est par ici !! ! :arrow: :arrow: LE VIEW-MASTER

Les 10 commentaires en provenance du blog

Re: Le View-master (La visionneuse 3D)

Message : # 106778Message Les 10 commentaires en provenance du blog
17 févr. 2009, 15:49

Extra!!! En fait ça se vend toujours sous des formes différentes dans chaque lieu touristique tu trouveras encore un appareil photo en plastique avec les plus belles vues de Lourdes, du Mt St Michel ou de Paris....bref c'est kitsch et on aime forcément!
Commentaire n° 1 posté par Xavier le 18/01/2007 à 13h51

Super ! J'ai toujours le mien, en plus moche ! Et aussi ça:

Ecoute Poly, la chanson que j'ai faite, que j'ai faite un jour pour toi,

On dirait Poly, qu'elle prend un air de fête, aussitôt que tu es là...;-)
Commentaire n° 2 posté par Anne le 18/01/2007 à 15h26

Je me souviens de cet appareil mais que sur les lieux de vacances, ça se vendait partout. J'en ai pas eu... j'ai jamais demandé en même temps ;-)

Au fait...Jolies pantoufles ;-)
Commentaire n° 3 posté par nath1974 le 18/01/2007 à 22h01

Mais c'est qu'on en trouve encore partous de ces bidules.

A la mer, à la montagne, au syndicat d'initiative, au centre touristique, a la carterie,...

increvable je vous dis :)
Commentaire n° 4 posté par mathieu le 18/01/2007 à 22h57

Mon homme vient de voir l'article et s'écrie "wah des trucs comme ça j'en avais" moi de demander "avec quoi comme images" lui "ben des images du monde" avec un petit sourire du genre j'les revois encore !!

Max, ma fille adore le lien que tu lui a mis elle essaie de te dessiner loeki, je ne garanti pas le résultat mais c'est pour te remercier, je te l'enverrai!!


Commentaire n° 5 posté par sylla le 20/01/2007 à 20h20


Je vais en acheter un a mon fils avec Cars, le design est mieux, ils sont cromés maintenant.
Commentaire n° 6 posté par Muriel le 28/02/2007 à 09h41

Je vais en acheter un a mon fils avec Cars, le design est mieux, ils sont cromés maintenant.
Commentaire n° 7 posté par Muriel le 28/02/2007 à 09h41

Ceux que l'on vend aujourd'hui ne sont pas tout à fait pareils car à l'époque, on pouvait interchanger les disques(il y en avait des Disney), maintenant c'est indissociable, enfin je pense. Mon fils en a un sur les trains et un Pokemon, ça ressemble plutôt à des appareils-photos.
Commentaire n° 8 posté par delphine le 28/02/2007 à 12h03

Pour information ces fabuleuses jumelles-cinema sont toujours en vente aux usa pour 3 ou 4 dollars, avec des dessins de disney très actuels. Vous pouvez vous rendre pour cela sur le site www.3dstereo.com, voila bonne pêche et merci pour tous ces souvenirs d'enfance
Commentaire n° 9 posté par Bois le 16/03/2008 à 16h52

Tiens, je dois encore avoir le mien à droite ou à gauche

Faudra un jour que je le ressorte avec ses disques (Par contre, je suis moins certains de les avoirs encore )

Ce que c'était chouette cet engin ! On se sentait complètement immergé dans l'histoire.

J'ai connu aussi ceux qui n'avaient pas des disques, mais des cartes (Beaucoup moins pratique) L'appareil était en métal et assez lourd pour un gosse, mais le principe était le même ...
Commentaire n° 10 posté par Nostalgique le 20/12/2008 à 18h06


Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: Le View-master (La visionneuse 3D)

Message : # 120348Message Odilederey
30 avr. 2009, 00:40

Ci-dessous les images en plus grand de mes disques V.M :

Image

Nounours, dont j'ai plusieurs disques :

Image

Le livre de la jungle, ce ne sont pas des images du film mais des images en 3D, comme un film d'animation, c'est super beau ! :cheers: J'ai aussi comme ça Bambi et Haensel et Gretel.

Image

Colargol, super mignon :D :

Image

Et le meilleur pour la fin, Babar et sa caravane, je l'adore celui-là !! :cheers: :

Image

J'ai aussi entre autre plusieurs histoires de Scooby Doo en dessin animé d'époque. Par contre, je n'ai gardé aucun petit livret qui allaient avec les disques, je me souviens qu'il étaient carrés.
Image

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: Le View-master (La visionneuse 3D)

Message : # 120366Message Odilederey
30 avr. 2009, 10:10

Ah et puis tant que j'y suis, je vous laisse aussi un chouette gif sur lequel je suis tombée :

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le View-master (La visionneuse 3D)

Message : # 120369Message Max
30 avr. 2009, 10:16

Génial Didile !! ! :cheers:

J'avais moi aussi le livre de la jungle et surtout Les 3 Colargol dont je raffolais !! ! A un moment dans l'un des 3 disques, il y a une dame toute verte (c'est assez flou), elle me faisait vachement peur à l'époque !! ! Tu crois que Laurent pourrait faire d'autres photos des Colargol ?? :oops: :)

En dehors de Colargol mes préférés étaient les peanuts (snoopy) en animation, où on voyait mes copains Charlie Brown, lucy, etc !

Et celui qui m'a le plus tourmenté c'est le petit Poucet version film.................... à un moment il y a un gros ogre barbu tout vétu de rouge avec un immense couteau !! ! ! :pale: :affraid: C'est pas que je suis maso, mais je rêve de retomber sur ces disques du petit poucet, rien que pour revoir cet Ogre-boucher prêt à assassiner ses filles !! ! Histoire d'exorciser cette image qui m'est restée gravée ... :pale:

Les seuls que je n'aimais pas de trop c'etait ceux en DA ... tellement moins réels que ceux en films ou en animation !! !

Félicitations pour ce bel achat Didile !! ! Et si quelqu'un a le disque du petit poucet, s'il vous plait : faite moi une photo de mon ogre roux et barbare à souhaits !! ! :D

Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le View-master (La visionneuse 3D)

Message : # 120371Message Max
30 avr. 2009, 10:38

Euhh par contre Didile je me demande vraiment si mon view master est plus récent (celui sur ma photo) :scratch:
Je l'ai eu en 1984 par une personne qui était née en 1964... Ce view master provenait de son enfance, il était justement accompagné des disques Colargol et des peanuts ... ainsi que de l'album panini Barbie que tu aimes tant !! :D Donc bon ... :scratch:

Mais en tous les cas, une chose est sure : Je veux voir mon Ogre_Boucher ! ! ! ! ! :cheers:

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: Le View-master (La visionneuse 3D)

Message : # 120404Message Odilederey
30 avr. 2009, 14:30

Je vais regarder attentivement mes disques de Colargol alors, j'espère que j'ai les 3 surtout. Il me semble que je n'en ai que 2.... je vais regarder et je ferai faire la photo à Laurent si je vois cette dame verte dont tu parles Maxounette, pas de problème.

Si on tombe sur un disque avec l'histoire du Petit Poucet, on ne ta reserve alors ! :D

Ah bon, plus vieux le tien alors ? je pensais que les modèles plus carrés étaient plus récents en fait.
Image

Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le View-master (La visionneuse 3D)

Message : # 120409Message Max
30 avr. 2009, 14:45

Merci Odilette !! ! Je ne sais plus si c'est la dame qui est verte ou la totalité de ses vêtements ... Il me semble que c'est justement dans le disque que Laurent à photographié .... :scratch:

En ce qui concerne mon ogre roux barbare, je viens de découvrir qu'il s'agissait d'un film de 1972, et que ce vilain ogre en question n'est autre que Jean Pierre Marielle !! ! :affraid: :scratch:

Image

Et une image ressemblante à celle de mon disque view master :pale: :

Image

Comme quoi, même si je n'ai pas vu cette image depuis une vingtaine d'années ... je me souvenais bien des vêtements rouges, de la rousseur des cheveux et du couteau ... Pffff ! ben ya de quoi être traumatisé !! Faut que j'exorcise : Je veux donc voir ce film !! ! !! ! :cheers:

Désolée pour ce hors sujet mais c'a m'a fait du bien d'en parler !! ! :lol:

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: Le View-master (La visionneuse 3D)

Message : # 120411Message Odilederey
30 avr. 2009, 14:54

Ouh la la, il a l'air terrifiant ce grand chevelu !! :affraid: Y'a de quoi faire des cauchemars quand on est enfant, quelle horreur ! :no: T'as raison, faut faire sortir tes craintes d'enfant, tu te sentiras plus légères ensuite ! :flower:
Marrant que ça soit Jean-Pierre Marielle qui tenait ce rôle ! :D

De mon côté, j'ai retrouvé des images de 2 des histoires que j'ai. Nounours :

Image

Et celui que tu avais aussi, le Livre de la jungle :

Image

Y'a eu une série Thriller pour le View-Master !!!! :cheers: :cheers: :cheers: alors là c'est du collector, je rêve de tomber dessus un jour ! :geek: Malheureusement je pense qu'il n'a été édité qu'aux USA. :roll:

Image

Et puis sinon, je me suis régalée à trouver des photos des makings of des images View-Masters. Moi qui adore la miniature, je trouve ça formidablement génial, qu'est-ce que c'est beau ces mini-décors et ces petits personnages ! ça donne envie d'en faire aussi !! :cheers:

Y'avait pas les lègendes mais c'est facile à reconnaitre, là c'est Merlin l'enchanteur ! :D

Image

Peter Pan, super beau :D

Image

Là j'ai mis un peu plus de temps pour trouver, c'est Robin des bois, on voit le vilain prince Jean et son père siffleur de serpent ! :cheers:

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le View-master (La visionneuse 3D)

Message : # 120417Message Max
30 avr. 2009, 15:21

Waoooooow c'est génial de voir comment sont élaborées nos chères petites vignettes !! ! Je n'avais jamais vu !! ! :D Merci Nath !

Celles du livre de la jungle étaient super belles !! ! Ahlàlà ... sacrilège ! J'avais plein de disques à l'époque ! Une bonne centaine sure et certaine !! Et puis ma mère les a donné aux enfants des cousins, puis aux enfants de mon frère qui a 14 ans de + que moi, et hop un jour il a tout balancé !! ! Le view master, la centaine de disques, mes 2 ordinateurs MSX avec tous mes jeux, mon mange disques et mes quasi 300 45 tours ! !! :affraid: Ouin !! ouiiiiiiiiiin ! j'men remettrai jamais !! ! :pale:

Le Thriller est également sorti en France, je l'ai vu sur Ebay encore fermé il y a 1 mois à peine ... ça doit valoir le coup d'oeil !! :D

Ah et bien ça m'a donné envie d'aller visionner les miens tiens !! je vais me faire une tite séance stéréoscopique !! ! :D

Steph75
Messages : 10298
Inscription : 25 juil. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse

Re: Le View-master (La visionneuse 3D)

Message : # 120419Message Steph75
30 avr. 2009, 15:54

Oh que c'est chouette ces photos making off !!!! Elles sont très belles en plus ! Merci Didile !

Quel dommage ma Maxounette, tout ce gâchis .... :(
Image Image Image

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: Le View-master (La visionneuse 3D)

Message : # 120420Message Odilederey
30 avr. 2009, 16:03

oh la la oui, pauvre petite Maxime, c'est bien triste de ne plus les avoir :pale: .... Heureusement que tu prends ta revanche maintenant avec toutes tes trouvailles miraculeuses !! :cheers: Et quel revanche nom de Zeus ! :lol:
Image

Hulk
Messages : 3626
Inscription : 18 avr. 2009, 18:05
Sexe : et plus si affinités
Localisation : les terres du milieu
Contact :

Re: Le View-master (La visionneuse 3D)

Message : # 123090Message Hulk
16 mai 2009, 17:32

Alors moi j'en ai un qui etaient de mes qrands parents donc avec des carte rectanqulaires et pas sur de l'animé , que des vues de jardins, chateaux, etc.. , qui ramenaient en souvenir de leur voyaqe , certaines que j'ai revu sont hyper kitch d'ailleurs

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Le View-master (La visionneuse 3D)

Message : # 124062Message Tommy
22 mai 2009, 15:27

Hulk a écrit :Alors moi j'en ai un qui etaient de mes qrands parents donc avec des carte rectanqulaires et pas sur de l'animé , que des vues de jardins, chateaux, etc.. , qui ramenaient en souvenir de leur voyaqe , certaines que j'ai revu sont hyper kitch d'ailleurs

Je pense que tu fais allusion aux visionneuses LESTRAD, Hulk ... c'est évident que c'était beaucoup moins fun que les view-master ... Des jardins, des chateaux de la Loire, des villes trouristiques ....un ennuyeux assez hors du commun pour des mômes :D

Il me semble que les Lestrad sont plus vieux que les view-master ...
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: Le View-master (La visionneuse 3D)

Message : # 124064Message Odilederey
22 mai 2009, 15:41

Le système de visionneuse en stereoscopie Lestrade date du début des années 50. La visionneuse stéréoscopique de marque Bruguière, française aussi, date de 1910 ! Les premières visionneuses datent de 1900 environ.
Y'avait aussi la marque Colorelief qui a été rachetée par Bruguière en 1965.
Le procédé View Master lui a été déposé en 1940.

Je suis en plein "potassage" là pour refaire entièrement l'article, ceci explique cela ! :D
Image

Hulk
Messages : 3626
Inscription : 18 avr. 2009, 18:05
Sexe : et plus si affinités
Localisation : les terres du milieu
Contact :

Re: Le View-master (La visionneuse 3D)

Message : # 124381Message Hulk
24 mai 2009, 00:39

Tommy a écrit :
Hulk a écrit :Alors moi j'en ai un qui etaient de mes qrands parents donc avec des carte rectanqulaires et pas sur de l'animé , que des vues de jardins, chateaux, etc.. , qui ramenaient en souvenir de leur voyaqe , certaines que j'ai revu sont hyper kitch d'ailleurs

Je pense que tu fais allusion aux visionneuses LESTRAD, Hulk ... c'est évident que c'était beaucoup moins fun que les view-master ... Des jardins, des chateaux de la Loire, des villes trouristiques ....un ennuyeux assez hors du commun pour des mômes :D

Il me semble que les Lestrad sont plus vieux que les view-master ...
oui mais qamin ça m'amusait quand meme , j'avais l'impression d'y etre sur ces lieux :D

Avatar de l’utilisateur
Galdwin
Messages : 5860
Inscription : 27 févr. 2009, 18:04
Sexe : M

Re: Le View-master (La visionneuse 3D)

Message : # 125718Message Galdwin
30 mai 2009, 12:26

J'en ai trouvé en broc et non, y a pas que des paysages! Tu pourras lire la description ici:http://www.eighties.fr/forum/viewtopic. ... start=1760

Et je trouve ca dingue et fascinant qu'ils aient crée de toute piece ces scenettes, juste pour les disques! C'est fou, ca devait couter une fortune à réaliser!!!

(tiens au fait, j'ai recu mes disques cosmocats scelles... j'ai vraiment envie de les visionner mais pour ca, faut les ouvrir... grrr dilemne!)

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Le View-master (La visionneuse 3D)

Message : # 125762Message Tipoune
30 mai 2009, 17:39

Nous, on en a un ... on a aussi des disques du Village dans les Nuages (que Gobo nous a offerts ;) ), mais le problème est qu'ils sont encore emballés et il est hors de question d'ouvrir l'emballage ... donc, on a un view-master, on a des disques, mais on ne les utilise pas !!!
Il n'y a que Maxounette pour trouver des lots entiers de disques de view-master ;)

Même pas vrai que quand je suis allée chez eux, j'ai TOUT regardé, TOUS les disques :lol!: :lol!:
J'adore regarder ces images en 3D :cheers:
Didile, impressionnant que ton mari ait réussi à prendre l'image à l'intérieur du view-master :affraid: :good:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Galdwin
Messages : 5860
Inscription : 27 févr. 2009, 18:04
Sexe : M

Re: Le View-master (La visionneuse 3D)

Message : # 125766Message Galdwin
30 mai 2009, 17:49

Ben j'en ai choppé plusieurs lots aussi^^ donc je mate ces images en relief et oh que c'est bon!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 42 invités