Le feuilleton "La pierre blanche" !

Image
Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Le feuilleton "La pierre blanche" !

Message : # 173533Message Max
24 févr. 2010, 09:46

Image

En 1977, la géniale Emission "Les visiteurs du mercredi" nous offre un feuilleton rempli de poésie et d'émotion. "La pierre blanche" nous conte les aventures de 2 enfants qui se défient pour avoir le privilège de conserver la fameuse pierre tant convoitée ... Retour sur cette série suèdoise trop peu répertoriée sur le net qui rappellera, sans doutes, de bons souvenirs aux plus anciens ! :D

C'est par ici !! :arrow: :arrow: :arrow: LA PIERRE BLANCHE

Avatar de l’utilisateur
Goldotruc
Messages : 684
Inscription : 20 déc. 2007, 00:00
Sexe : appeal
Localisation : juste là...
Contact :

Re: Le feuilleton "La pierre blanche" !

Message : # 173534Message Goldotruc
24 févr. 2010, 10:04

Bravo pour ce souvenir qui resurgit aussi dans ma mémoire. Cette image de la fillette passant le caillou sur son visage en a marquée plus d'un ! Le souvenir que j'ai de cette série n'est que très partiel... et ton article me permet de resituer l'histoire.
Merci ! :good:
Les poissons s'en fishent et les pieds s'en footent (J.-L. Fonck)
J’ai des questions à toutes vos réponses. (W. Allen)

Jiphoune

Re: Le feuilleton "La pierre blanche" !

Message : # 173539Message Jiphoune
24 févr. 2010, 10:32

Bravo pour cet article! En voilà une madeleine proustienne! En ce qui me concerne, c'est surtout le fameux saule pleureur qui m'est resté en mémoire. Enfant, il me fascinait par son côté refuge magique.

Avatar de l’utilisateur
Roc56
Messages : 2116
Inscription : 03 déc. 2007, 00:00

Re: Le feuilleton "La pierre blanche" !

Message : # 173540Message Roc56
24 févr. 2010, 10:36

ce feuilleton me disait rien et quand j'ai vu l'extrait video j'ai eu un flash :cheers:
cette serie suedoise etait bien enfouit dans mes souvenirs 80's et en effet on etait tout
petit à l'epoque mais cette pierre blanche m'a fait tilt dans mon cerveau (elle a surement des
pouvoirs malefiques :D )
en tout cas merci didile pour cet article,ça me replonge dans mes souvenirs les
plus lointains et c'est que du bonheur :good:
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Remy
Messages : 1954
Inscription : 07 oct. 2009, 20:27
Sexe : Amoureux d'une fée
Localisation : Sur la Place Stanislas, près du bon roi.

Re: Le feuilleton "La pierre blanche" !

Message : # 173547Message Remy
24 févr. 2010, 11:00

:mer: Nath pour ce superbe article. J'avais oublié cette série mais en voyant la petite fille faire passer cette pierre blanche sur son visage, tout m'est revenu subitement en mémoire.

En 1977, j'avais 6 ans et je me souviens avoir regardé cette série à la télévision. L'amitié entre ce petit garçon et cette petite fille, tout deux liés par cette pierre, était belle à voir. :D
Là haut, là haut, très loin dans l'espace, entre la Terre et Vénus. Le ciel garde encore la trace du Prince Actarus...
Image

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: Le feuilleton "La pierre blanche" !

Message : # 173577Message Madgreen
24 févr. 2010, 13:11

Je n'avais aucun souvenir de ce film, mais grâce qu superbe article de Nathalie, cela ma donner envie de le regarder :good:.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26048
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Le feuilleton "La pierre blanche" !

Message : # 173578Message Tipoune
24 févr. 2010, 13:12

Trop petite, je ne connais pas :no:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Barbapapa
Messages : 112
Inscription : 06 avr. 2008, 00:00
Sexe : F
Localisation : Breizh

Re: Le feuilleton "La pierre blanche" !

Message : # 173583Message Barbapapa
24 févr. 2010, 13:23

J´adorais ce feuilleton. D´abord, c´est vrai que les petits acteurs étaient mignons comme tout, et puis il y avait ces passionnantes histoires de défis.
Merci pour l´article avec les belles photos ! :good: A vrai dire, j´avais oublié les prénoms des enfants.

J´étais tellement fan que je n´ai pas pu résister à l´envie d´acheter le livre en allemand (ben oui, je ne parle pas le suédois). Dans le livre, écrit dans un style très alerte, très gai, Fia/ Florence est la fille de la prof de piano du village, et elles habitent ensemble dans une aile de l´énorme maison du juge. Les enfants se moquent d´elle parce que sa mère est prof de piano (l´appellent Fia-Pling-PLong-Petersson) et elle est plutôt malheureuse chez le juge car elle n´a le droit de rien faire, comme de marcher sur la pelouse ou faire du bruit, avec en plus la Tante Malin qui ne fait que lui chercher des noises. La pauvre petite n´a en fait qu´une activité, se poster derrière le portail et regarder au-dehors.
Quant à Hampus/Jean-Paul, il est le neveu orphelin du cordonnier. C´est un petit garçon un peu effronté et qui fait des bêtises, comme s´entraîner à faire du patin à glace sur les vitres de la serre du voisin, les cassant toutes évidemment. Comme la famille déménage très souvent, il n´a pas vraiment d´amis et dès qu´il arrive dans un village, il essaie de s´imposer comme le plus fort de tous, n´hésitant pas à jouer de mauvais tours.
ALors, quand ils se rencontrent, cela fait TILT. :heart:
Ah, j´aimerais tant revoir les épisodes... :flower: Et la musique... elle me donne un frisson dans tout le corps.

Voici la couverture du livre en version allemande :

Image
Ra-Ro-Rick Barbatrick !

Avatar de l’utilisateur
Barbapapa
Messages : 112
Inscription : 06 avr. 2008, 00:00
Sexe : F
Localisation : Breizh

Re: Le feuilleton "La pierre blanche" !

Message : # 173599Message Barbapapa
24 févr. 2010, 14:05

LA RENCONTRE
Je vous ai traduit vite fait un passage clé du roman. Quelqu´un se souvient des noms qu´ils avaient inventés ?

Elle fit un pas en arrière, mit la main dans sa poche, d´où elle sortit une pierre blanche.
« Reste là, cria le garçon, viens ! »
Il tendit les bras à travers le portail et essaya de la tirer à lui, mais n´y parvint pas.
« Avance un peu, je veux juste te toucher ! »
Elle fit un pas vers lui, en prenant garde de ne pas se faire attraper.
« Encore un pas, juste un petit pas ! »
Florence fit un pas de poupée.
« Encore quelques pas ! Je ne suis pas près de t´attraper. »
Elle fit encore un tout petit pas. C´est alors qu´il se jeta soudain si brusquement en avant que son visage se cogna contre le portail. Il attrapa sa robe.
Il la tira à lui et lui saisit la main, cette même main qui tenait la pierre blanche. Il lui desserra les doigts et s´empara de la pierre.
« Tu n´as pas le droit de faire ça, cria-t-elle.
- Je fais ce que je veux, dit le garçon.
- Mais elle est à moi !
- N´importe quoi ! C´est juste une pierre.
- Mais cette pierre est mon plus grand réconfort ! C´est la pierre la plus lisse et la plus belle qui existe. Et en plus elle est toute blanche. Donne-la-moi ! »
Il la regarda alors comme tout à l´heure et soudain, Florence qu´il se passait quelque chose de particulier en elle aujourd´hui. Elle aurait aimé se transformer en fauve, en pleurnicharde ou en princesse féérique, tout cela à la fois. Elle secoua le portail et mordit le garçon à la main, cacha son visage du bras et pleura à chaudes larmes, tout en souriant à travers ses cheveux.
Il ouvrit alors la main et lui donna la pierre. Ils la contemplèrent ensemble.
« Tu t´appelles comment ? demanda-t-il.
- Je m´appelle… Fideli, répondit Florence, mais je n´ai le droit de dire à personne comment mes parents s´appellent. C´est un secret. Et toi ? Quel est ton nom ? »
Il se tourna vers la maison du cordonnier, comme s´il ne voulait pas répondre ; en fait, il voulait juste savoir d´où venait le bruit derrière lui. Sur le chemin passaient quatre caravanes de cirque, en route vers la Grand-Place près du marché. Sur l´une des voitures était collée une affiche représentant un homme vêtu d´une peau de léopard, portant l´inscription « Le Roi de tous les dangers ».
« C´est mon nom, dit Jean-Paul, je m´appelle ainsi. »
Puis ils contemplèrent à nouveau la pierre dans la main de Fideli.
« Si je peins des yeux, un nez et une bouche sur le clocher de l´église, tu me donneras la pierre blanche ? demanda le Roi de tous les dangers.
- Oui, tu l´auras, cria Fidela en s´éloignant du portail à cloche pieds.
:flower:
Ra-Ro-Rick Barbatrick !

Hulk
Messages : 3626
Inscription : 18 avr. 2009, 18:05
Sexe : et plus si affinités
Localisation : les terres du milieu
Contact :

Re: Le feuilleton "La pierre blanche" !

Message : # 173605Message Hulk
24 févr. 2010, 14:54

Moi aussi trop petit pour connaitre :no:

Avatar de l’utilisateur
Micamed
Messages : 199
Inscription : 10 janv. 2009, 16:49
Sexe : and sun
Localisation : Dans mes pantoufles

Re: Le feuilleton "La pierre blanche" !

Message : # 173615Message Micamed
24 févr. 2010, 16:21

J'ai eu cette chance d'être né avant 1972 et d'être aussi devant ma télé le jour des diffusions :class: . Je ne pensais pas qu'autant de personnes puissent se souvenir de cette série qui à vrai dire ne m'a pas laissé bcoup de souvenir.
C'est marrant car j'avais cherché le nom de cette série il y a qlq mois et par chance je me souvenais que d'une "pierre blanche" au creux d'une main. J'nai eu qu'à taper sur Google "pierre blanche" qui en fait était le titre de la série :affraid: . Comme quoi...vive internet!! :lol!:

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: Le feuilleton "La pierre blanche" !

Message : # 173623Message Odilederey
24 févr. 2010, 17:37

Merci pour vos commentaires qui me font bien plaisir, je vois sans étonnement que ce sont les 39 et plus qui s'en souviennent, trés logique comme je le dis dans l'article. :lol:

Merci Barbapapa pour ton grand commentaire bien interessant qui m'en apprend beaucoup plus sur l'histoire et la vie des 2 enfants, c'est génial !! :cheers: Je n'ai fait qu'avec mes souvenirs pour la plus grande partie et je vois qu'ils n'étaient pas trop mauvais finalement, y'avait bien un juge dans l'histoire par exemple.

Et grand merci aussi pour cet extrait du livre traduit, c'est trés sympa ! :good: ça m'a fait super bizarre de le lire car c'est exactement comme ça dans l'extrait qui suit, comme quoi, le scénario suit trés fidèlement le roman :

Image

Avatar de l’utilisateur
MissTitiyo
Messages : 3829
Inscription : 21 mars 2008, 00:00
Sexe : Je je suis libertine
Localisation : ♪♪♪

Re: Le feuilleton "La pierre blanche" !

Message : # 173629Message MissTitiyo
24 févr. 2010, 18:25

Je me souvenais de ce feuilleton mais c'était très flou ! J'ai retrouvé des vidéos en faisant comme Micamed, pareil :D

Je me souvenais de la blondeur des enfants, du soleil et de cette pierre blanche que la petite fille se passe sur la joue.

Je ne sais pas si j'ai vu tous les épisodes et je ne sais pas pourquoi mais il me semble que je les ai vu uniquement chez ma soeur :scratch:

Tout comme pour "Waldo Kitty" et avant de vous connaître, j'ai parlé souvent de ces feuilletons dont personne ne se souvenait, et dans ces moments-là on a des regards en biais :suspect: :lol: au point de se dire qu'on a peut-être rêvé :scratch:

Grâce à toi Didile, je peux désormais parler de "La pierre blanche" :good:

Merci pour tes souvenirs et ce chouette article ! Et merci à Barbapapa, tu nous a présenté un complément bien intéressant :good:
ImageGrand est celui qui n'a perdu son coeur d'enfantImage

Avatar de l’utilisateur
Hobbes
Messages : 3159
Inscription : 26 mai 2008, 00:00
Sexe : Sabre laser
Localisation : Dagobah

Re: Le feuilleton "La pierre blanche" !

Message : # 173631Message Hobbes
24 févr. 2010, 18:32

Très beau sujet Didile sur l'enfance et les défis de gamins ! :good:
Pour avoir vu des épisodes étant gamin, je n'ai absolument aucun souvenir de leurs aventures mais par contre, impossible d'oublier le générique audio et les images qui vont avec, c'est gravé dans un coin de ma p'tite tête ! :cheers:
"La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine mène à la souffrance..."
Maître Yoda.

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Messages : 1620
Inscription : 01 janv. 2010, 18:05
Sexe : adultescent
Localisation : lyon né a dole jura

Re: Le feuilleton "La pierre blanche" !

Message : # 173663Message Christophe
24 févr. 2010, 19:56

Merçi pour ce sujet Odile :good: ,aie aie aie ,je ne m'en souviens pas ,j'ai bien relu à deux fois et impossible de m'en souvenir ,c'est peut etre trop loin dans ma mémoire . Perdrait je déja la boule :affraid: . :affraid:

libellul

Re: Le feuilleton "La pierre blanche" !

Message : # 173810Message libellul
25 févr. 2010, 08:23

merci pour ce très bel article, très complet sur la série de mon enfance, j'aimerai beaucoup le revoir, ce serai bien qu'ils sortent des dvd!

Tony

Re: Le feuilleton "La pierre blanche" !

Message : # 173822Message Tony
25 févr. 2010, 12:11

Bravo pour cet article et ces recherches !

Né en 1971, j'avais un très vague souvenir de cette série, la seule chose qui restait dans mon inconscient était la pierre blanche que la petite fille passait sur son visage.

j'ai été très ému en revoyant le générique, ce qui m'a marqué c'est l'amitié entre ces deux enfants et l'innocence qui entourait la série.

Encore bravo pour ce site.

Tony

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: Le feuilleton "La pierre blanche" !

Message : # 173823Message Odilederey
25 févr. 2010, 12:22

Merci à tous pour vos compliments qui me touchent beaucoup :good: , cette série me tient aussi beaucoup à coeur.
Image

cathsauve

Re: Le feuilleton "La pierre blanche" !

Message : # 174130Message cathsauve
27 févr. 2010, 08:33

je passe régulièrement sur votre site
je suis vraiment trés contente de retrouver ce feuilleton "la pierre blanche" que je regarder étant petite;
un grand merci a votre site qui me plait beaucoup.

Avatar de l’utilisateur
Cobra
Messages : 2157
Inscription : 28 janv. 2009, 18:31
Sexe : M
Localisation : Charlieu (42)
Contact :

Re: Le feuilleton "La pierre blanche" !

Message : # 174239Message Cobra
27 févr. 2010, 18:21

Trop petit pour m'en souvenir aussi :pale:
Elle a été éditée en DVD cette série ?
Je voudrais bien la connaître.
Ma collection de disques vinyles japonais :

https://www.facebook.com/Disques-vinyle ... 6/?fref=nf

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités