Le Mondial Mexico 1986 !

Image
Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Le Mondial Mexico 1986 !

Message : # 188535Message Max
20 mai 2010, 08:37

Image

Allez, on continue notre revue des grands moments du football des années 80. Au programme du jour : la fin de la Génération Platini au Mundial Mexico 1986 ! France-Italie, France-RFA et surtout France-Brésil, redécouvrez la dernière épopée de ces Bleus, au sommet de leur art, et plus populaires que jamais (toute allusion à une équipe de France actuelle serait fortuite ). Tous en choeur : VIVA ! VIVA ! VIVA LES BLEUS !!! En terre aztèque, ils vont jouer comme des Dieux ! :class:

C'est par ici ! :arrow: :arrow: MONDIAL MEXICO 1986

Avatar de l’utilisateur
Micamed
Messages : 199
Inscription : 10 janv. 2009, 16:49
Sexe : and sun
Localisation : Dans mes pantoufles

Re: Le Mondial Mexico 1986 !

Message : # 188544Message Micamed
20 mai 2010, 10:12

Merci Max, même si je ne suis pas un fan de foot, j'étais devant la télé pour voir ce fameux 1/4 de final France-Brésil, un très bon souvenir :good: J'avais un peu de peine pour les brésiliens dans le stade qui pleuraient tous...

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: Le Mondial Mexico 1986 !

Message : # 188570Message Madgreen
20 mai 2010, 13:24

A l'heure on l'on stresse à mort à l'approche de la prochaine coupe du monde, qu'il est bon de se remémorer le bon vieux temps, Tommy vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. La fameuse bande à Platini, oui ils étaient magique, ceux-là, oui ils se battaient comme des diables, nous régalant de leur matchs devant nos écrans. A l'époque on vibrait à l'unisson, on se reconnaissait dans cette équipe là, ils étaient moins payés, n'avaient pas la grosse tête eux et ne se servaient que des pieds pour marquer des buts. Cette coupe du monde version 1986, je l'ai plus connu que l'édition précédente, bluffé par le parcours de la France, surtout le fameux match contre le Brésil, qui restera encore dans toute les mémoires devant la finale de 1998, car ce Brésil là, il était effrayant. On perdra encore une fois en demi contre l'Allemagne, mais on aura été fiers de nos bleus. Et que dire de l'hymne officiel, dont j'ai découvert là, le clip dont je vais me le repasser encore une fois tellement c'est beau, entraînant des paroles qui rentrent facilement dans nos têtes, j'ai la chance de le posséder en 45 tours. Bravo Tommy ton article est très complet, un vrai régal.
Image

Avatar de l’utilisateur
Sirius
Messages : 1731
Inscription : 22 févr. 2009, 20:47
Sexe : M
Localisation : Avignon

Re: Le Mondial Mexico 1986 !

Message : # 188580Message Sirius
20 mai 2010, 14:01

Bravo Tommy une nouvelle fois pour ce brillant article :good: Ah Mexico 86, un must pour tous les passionnés du ballon rond !! ce quart de finale entre la France et le Brésil fut dantesque ! Digne d'un film à la hitchcock le suspense était à son comble. On a eu le droit à tout, absolument tout !! . un sublime but de la part Brésil...à la brésilienne! , des parades des 2 gardiens de toute part, des pénos ratés et repoussés, une séance finale de tirs au but phénoménale... Le 1/4 de finale a eu lieu en début d'après midi au Mexique en plein caniard, 120 minutes de jeu :affraid: Il fait 45°, le match s'emballe, devient fou, les deux équipes offrent un spectacle grandiose...Le match fut retransmis en direct sur Antenne 2 (et donc de bonne heure le matin avé le décalage horaire) avec Drucker et Pantioni aux commentaires. Jean-Mimi et Thierry Roland l'ont commenté en différé sur tf1 peu après. J'avais regardé le match avec mon père, on était un mercredi matin (cool pas d'école !!) .Quelle émotion !, quelle putain d'émotion!! Tout le monde avait pleuré de joie ce jour là, mon père, ma mère, mes frères et mes soeurs oh oh ..c'était.. bien le bonheur !! ;)
allez voici l'équipe de France de l'album Panini Mexico 86

Image Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Messages : 1620
Inscription : 01 janv. 2010, 18:05
Sexe : adultescent
Localisation : lyon né a dole jura

Re: Le Mondial Mexico 1986 !

Message : # 188619Message Christophe
20 mai 2010, 18:56

Alors là Tommy ,ton article c'est du béton :good: j'adore :cheers: , on sent que tu as vécu l'évenement et que tu as travaillé ton sujet ,tes recherches et tes anecdotes sont très précises . Pour ce Mundial 86 , un pays va faire un énorme premier tour ,c'est le Danemark qui va battre l'Ecosse 1-0 ,l'Uruguay d'Enzo Francescoli 6-1 :affraid: et la RFA du néo selectionneur Franz Beckenbauer 2-0 en pratiquant un jeu très allechant ,de la manière , du spectacle et du plaisir malheureusement ils vont exploser au deuxième tour contre l'Espagne 5-1 avec 4 buts d'Emilio Butragueno (roi d'Espagne pour un soir en quelque sorte) ,de tete comme ça ,je me souviens qu'il y avait beaucoup de problèmes de reception des images ,les images télévisés n'étaient pas de très bonne qualité ou elles sautaient sur l'écran :bounce: . Dommage pour nos bleus qui sont passer très près de la victoire finale ,le talent et la qualité y étaient ,malheuresement comme tu l'as dit Tommy ,notre Michel Platini national victime d'une pubalgie , ne pouvait pas faire mieux .Sinon je n'oublie pas le parcours de nos amis belges (Belgique demi finaliste) avec des joueurs comme Vercauteren ,Vandenbergh ,Desmet ,Pfaff ,Van Der Elst ,Ceulemans :cheers: :cheers: :cheers:

WORLD CUP 1986 BELGIUM VS SPAIN

Avatar de l’utilisateur
Erpob
Messages : 1640
Inscription : 03 févr. 2007, 00:00

Re: Le Mondial Mexico 1986 !

Message : # 188643Message Erpob
20 mai 2010, 21:43

Superbe article Tommy!
Cette coupe du monde 1986, c'est un sujet dont je pourrais parler pendant des heures. Pour moi cette coupe du monde 1986, c'est celle qu'on aurait du gagner (mais pour être honnéte, les russes et les brésiliens peuvent dire la même chose). Il y a un point sur lequel je ne suis pas d'accord avec toi Tommy, c'est quand tu dis le groupe du 1er tour était à priori favorable aux bleus. C'est oublier que l'URSS avait une très très grande équipe cette année là (avec Dassaev considéré comme le meilleur gardien du monde dans les buts, et des joueurs comme Belanov, ballon d'or 1986 , Zavarov ou Rats) et que la Hongrie était considéré comme une bonne équipe à l'époque (surtout qu'ils avaient battu le brésil 3-0 en amical avant la coupe du monde). Toutefois avec le recul je pense qu'effectivement Henri Michel a eu tord de ne pas faire assez tourner son équipe ce qui fait qu'on est arrivé cramé en 1/2 finale. Je pense aussi que ce qui nous fout dedans c'est le 1er match: on pouvait le gagner facile 5-0 mais on a loupé un paquet d'occaz. Avec une large victoire d'entrée on aurait pu aborder les 2 autres matchs de manière plus tranquille. Enfin bon, c'était sans doute le destin.
Il faut aussi souligner la belle performance du Maroc première équipe africaine à passer un tour en coupe du monde (avec pourtant un groupe difficile avec l'Angleterre, la Pologne même si son équipe était en fin de cycle et le Portugal).

Quand au 1/4 de finale contre le Brésil, que dire , ... j'ai vu des centaines de matchs de foot dans ma vie mais celui-ci restera sans doute à jamais le plus beau. Objectivement pour l'avoir revu plusieurs fois, le Brésil était peut-être un peu au dessus de la France, surtout au début du match, mais d'un coté comme de l'autre il y eu des séquences collectives incroyables (le but des brésiliens conclu d'ailleurs peut-être le plus beau mouvement du match) . C'était du très grand football, avec 2 équipes pensant à aller constamment de l'avant et tout ça avec une classe technique rare.
Je me souviens d'avoir pleuré à la fin de la demi-finale perdue; pleurer pour un match de foot ça peut paraitre grotesque, mais avec le recul ces larmes ont encore plus de sens: c'était le dernier match de l'équipe qui m'a procuré le plus d'émotions de ma vie d'amateur de sport (et pourtant des émotions il y en a eu bien d'autres depuis), de l'équipe qui m'a fait le plus réver et qui marquera ma mémoire à jamais.

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: Le Mondial Mexico 1986 !

Message : # 188759Message Odilederey
21 mai 2010, 16:02

eh ben dis-donc Tommy, tu m'épates sur cet article, non seulement je l'ai lu en entier mais j'ai trouvé ça passionnant à lire. Tu peux vraiment être fier d'avoir éveillé l'intérêt de quelqu'un qui n'aime pourtant pas le foot ! :good:

J'adore ta manière de raconter, c'est d'autant plus interessant à déguster que moi je n'ai pas du tout suivi cette coupe du monde, j'avais 16 ans et franchement ça ne m'interessait vraiment pas (d'autant plus que mon beau-père, le monsieur qui s'est remis en ménage avec ma maman et avec qui j'étais trés souvent en conflit, était à fond dedans donc j'avais tendance à boycotter carrément !), j'en ai entendu parlé à l'époque bien sûr, difficile de passer à travers de toute façon !
Je disais donc que c'était d'autant plus interessant à lire que je ne connaissais pas le déroulement des matchs, les résultats etc... je ne savais même pas que la France avait battu le Brésil (oui je sais, honte à moi !! :pale: ). Donc du coup, tu m'as vraiment tenu en haleine pendant tout le récit du match et j'ai dévoré tout le déroulement que tu as brillament décrit. :good:
J'ai aussi trouvé ça honteux cette réjouissance anticipée des brésiliens aprés l'accord du penalty, je comprends que ça t'ait fait bondir à l'époque ! :evil:

Je ne savais pas du tout pour l'oganisation de départ qui devait être colombienne, merci pour toutes ces explications.

Et vraiment un gigantesque bravo et une Hola géante pour toi mon p'tit Tommy pour ce magnifique dossier, vivement le prochain sur le foot !! (euuuuh, c'est moi qui ai parlé là ???! :mdr: )
Image

Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le Mondial Mexico 1986 !

Message : # 189044Message Max
24 mai 2010, 08:32

Un grand merci pour cet article ô combien complet Jean-Shampooing !! ! :cheers:

Bien evidemment je n'y connais rien, mais au moins j'ai appris un sacré truc !! Je connaissais l'expression footeuse "la main de Dieu" mais alors je ne savais absolument pas d'où ça venait ni ce que c'était exactement !! ! :scratch:

Non mais franchement, c'est quoi ce bin's !! C'est horrible de tricher ainsi !!! Bouuuuuuuuuh, double bouuuuuuuh et même triple bouuuuuuuuuh à ce p'tit salopiot de Maradona !! :suspect: C'est fou qu'on pouvait tricher aussi facilement au foot dans les années 80 !! Les coupes du monde 82 et 86 en sont de sacrés beaux exemples !! Quoi que, aujourd'hui c'est pas mieux ... la main de Dieu a récemment été remplacée par la main d'Henry ! :lol:

Encore merci à toi mon brave Jean-Papier !! :cheers:

Avatar de l’utilisateur
Cobra
Messages : 2157
Inscription : 28 janv. 2009, 18:31
Sexe : M
Localisation : Charlieu (42)
Contact :

Re: Le Mondial Mexico 1986 !

Message : # 191016Message Cobra
06 juin 2010, 16:11

Encore un super article de notre Tommy national :good:
Super les extraits, on se croit vraiment en 86 :D
Dommage que Platoche n'ait pas été à 100% et qu'Hildalgo soit partit,
le résultat aurait pu être different.
Ma collection de disques vinyles japonais :

https://www.facebook.com/Disques-vinyle ... 6/?fref=nf

serge

Re: Le Mondial Mexico 1986 !

Message : # 195552Message serge
09 juil. 2010, 18:30

Moi, je me rappelle très bien de mon slip Mexico 86 :)

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: Le Mondial Mexico 1986 !

Message : # 195730Message Odilederey
13 juil. 2010, 17:08

ça a existé ça le slip estampillé coupe du monde ? :affraid: :lol:
J'imagine que tu ne l'a pas gardé en souvenir Serge ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Erpob
Messages : 1640
Inscription : 03 févr. 2007, 00:00

Re: Le Mondial Mexico 1986 !

Message : # 195809Message Erpob
14 juil. 2010, 00:18

Tiens en revoyant l'album Panini, je me rends compte qu'il y a josé Touré, qui en fait n'avait pas joué la coupe du monde, et pour cause il s'était déchiré les ligaments croisés du genou juste avant (en 1/4 de finale de coupe UEFA si ma mémoire est bonne). C'était vraiment un super joueur mais il n'est jamais revenu à son niveau après sa blessure.

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Messages : 1620
Inscription : 01 janv. 2010, 18:05
Sexe : adultescent
Localisation : lyon né a dole jura

Re: Le Mondial Mexico 1986 !

Message : # 195812Message Christophe
14 juil. 2010, 00:28

Oui Erpob ,en fait Panini ,font leurs listes des 16 ou 17 joueurs qui seront retenus sur l'album la 1ere semaine de Mars (joueurs qui ont jouer les éliminatoires) mais entres temps ,il y a des blessés ou des non retenus ,et pour la première fois cette année Panini ,lance les extras stickers World Cup 2010 , en fait ,ce sont les joueurs qui sont a coller par dessus les non selectionnés ,par exemple sur cette année ,les 2 joueurs Valbuena et Cissé peuvent etre coller à la place de Diarra et Benzema . En tout , 80 nouveaux autocollants ont été édités pour remplacer les joueurs non retenus sur les 32 pays ,maintenant vous etes pas non plus obligés de les coller . En tout cas ,ses nouvelles pochettes se trouvent facilement en kiosques ou marchands de journaux , je les possèdes .

Avatar de l’utilisateur
Drole.de.Frimousse
Messages : 60
Inscription : 24 juil. 2010, 17:33
Sexe : Jamais entre 2 repas
Localisation : Vous avez qu'à chercher, feignasses !

Re: Le Mondial Mexico 1986 !

Message : # 201334Message Drole.de.Frimousse
10 août 2010, 07:41

Très bel article qui évoque pas mal de somptueuses réminiscences en effet !

Pour l'anecdote, lors du 1/4 de finale contre le Brésil, le tir au but de Bruno Bellone : , il n'était pas valable !

Dans les règles, le poteau signifie balle dehors donc même si cela rebondit sur le gardien pour rentrer dans but, l'arbitre n'aurait pas du l'accorder...

...Mais bon, après, on aurait pas eu la joie du gamin des Minguettes nommé Luis Fernandez...et puis c'est mieux ainsi...Guadalajara 1986, à jamais dans nos souvenirs !!!
Autographes et dédicaces, en veux-tu, en voilà :

http://les-dedis-de-fabi.blogs.allocine.fr/

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Le Mondial Mexico 1986 !

Message : # 201353Message Tommy
10 août 2010, 10:41

Drole.de.Frimousse a écrit :Très bel article qui évoque pas mal de somptueuses réminiscences en effet !

Pour l'anecdote, lors du 1/4 de finale contre le Brésil, le tir au but de Bruno Bellone : , il n'était pas valable !

Dans les règles, le poteau signifie balle dehors donc même si cela rebondit sur le gardien pour rentrer dans but, l'arbitre n'aurait pas du l'accorder...

...Mais bon, après, on aurait pas eu la joie du gamin des Minguettes nommé Luis Fernandez...et puis c'est mieux ainsi...Guadalajara 1986, à jamais dans nos souvenirs !!!

Merci pour ton commentaire !!

Ce quart de finale a marqué tellement de monde ...

Pour le péno de Bellone, peut-être les règles ont-elles changées, mais à l'époque, il me semble qu'il était valable, car il est rentré dans le but sans aucune intervention extérieure : seul le gardien, qui fait totalement partie du jeu et du tir au but, retouche la balle, donc à priori, pas de contestation possible (je dis bien à priori, car le foot laisse une part à l'interprétation humaine, notamment arbitrale, ce qui fait que je suis moyennement chaud pour la vidéo systématique)

(je suis tout de même preneur du point de règlement en 1986, histoire de nous départager :D)
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Erpob
Messages : 1640
Inscription : 03 févr. 2007, 00:00

Re: Le Mondial Mexico 1986 !

Message : # 203029Message Erpob
23 août 2010, 22:22

Je suis sur et certain que le but est valable: le ballon n'est considéré comme sorti (c'est une régle de base de foot) que lorsqu'il a franchi entièrement la ligne et comme le poteau est sur la ligne, le ballon n'est pas sorti du terrain avant que le goal ne le retouche.
Bon, ça n'en reste pas moins très chanceux mais finalement c'est un juste retour des choses après que le goal Brésilien n'ait pas été expulsé suite à son accrochage sur Bellone à la fin de la prolongation; même si là l'arbitre n'avait pas forcément tord vu que je pense qu'il laisse l'avantage et contrairement à maintenant à l'époque il n'y avait pas moyen de mettre un carton sur une faute sur laquelle on avait laissé l'avantage (de mémoire je crois que cette régle n'a été modifiée qu'à partir de la coupe du monde 1994).

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Le Mondial Mexico 1986 !

Message : # 203099Message Tommy
24 août 2010, 10:29

Yes, Erpob ! Merci de ta précision ! On en a discuté avec Drôle de Frimousse en MP, et apparemment, il a trouvé le texte précis du règlement qui va en ton sens (si tu veux le mettre, DDF, n'hésite pas !)


Sinon, je rappelle aux retardataires amateurs de foot qui étaient en vacances qu'il y a un jeu spécial foot 80's sur le site : http://www.eighties.fr/jeux-concours.html

N'hésitez pas à y participer, même pour rigoler, je peux donner des indices, y'a des cadeaux à gagner et tout et tout ...

(non, non, je me suis pas pris un bide monumental avec mon jeu ... )
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Messages : 1620
Inscription : 01 janv. 2010, 18:05
Sexe : adultescent
Localisation : lyon né a dole jura

Re: Le Mondial Mexico 1986 !

Message : # 203125Message Christophe
24 août 2010, 12:26

Je pense aussi qu'Erbop a raison , à l'époque , les arbitres avaient été interroger et aurait tous valider le but , c'est indiscutable en 1986 ,le but est totalement valable ,certes chanceux ,mais valable quand meme . Par contre ,la main de Dieu Maradona celui là n'était pas :affraid: . Et pour Tommy ,j'ai répondu au Quizzzzzzzzz :cheers: :cheers: trop fastoche pffff.................. :lol: :lol: :lol: .

Avatar de l’utilisateur
Drole.de.Frimousse
Messages : 60
Inscription : 24 juil. 2010, 17:33
Sexe : Jamais entre 2 repas
Localisation : Vous avez qu'à chercher, feignasses !

Re: Le Mondial Mexico 1986 !

Message : # 203139Message Drole.de.Frimousse
24 août 2010, 13:28

Puisque Tommy me le demande, je mets la règle qui dit que :
" Le tireur lors de la séance de tirs au but ne peut frapper la balle qu'une seule fois, contrairement à un penalty ordinaire. En particulier, il ne peut reprendre la balle après un rebond sur la barre transversale, un poteau ou sur le gardien. Cependant, un tir qui heurte la barre transversale, le poteau, le gardien ou toute autre combinaison de ces deux éléments avant de franchir la ligne de but sans que le joueur ne le retouche est valable."
Autographes et dédicaces, en veux-tu, en voilà :

http://les-dedis-de-fabi.blogs.allocine.fr/

Benamar Nabil mr.benamar@hotmail.com

Re: Le Mondial Mexico 1986 !

Message : # 227427Message Benamar Nabil mr.benamar@hotmail.com
29 avr. 2011, 05:01

:mer: :( Les années 80's me manquent ennorement , c'etait mon enfance , ma jeunesse , c'etait les LEgos , les Atari , les Nintendo ... super mario bros , goldorack , mexico 86 , Maradona , Bob Marley ... ici au Maroc on vivait en paix , trop de pauvreté , mais c t un climat tropical , trop beau , les palmiers , la plage , le beau foot , les gens en Jean Palma , Al Pacino en cinema ... et surtout ... PAPA qui me manque trop !!!
Merci pour cette grand pensée ... aux années 80's !!!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités