1984 : Naissance du magazine "Femme Actuelle" !

Image
Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

1984 : Naissance du magazine "Femme Actuelle" !

Message : # 221559Message Max
01 févr. 2011, 08:46

Image

"Femme Actuelle" est le magazine féminin le plus lu en France ! Crée en 1984, il est le témoin du changement de moeurs survenu dans la seconde moitié des Années 80. Cette semaine, Eighties vous propose de redécouvrir les élements qui ont fait le succès de cette revue, au travers d'un artice copieusement illustré !! :sunny:

C'est par ici !! :arrow: :arrow: FEMME ACTUELLE sur EIGHTIES

Avatar de l’utilisateur
Jinsei
Messages : 6222
Inscription : 06 sept. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Ici ou ailleurs
Contact :

Re: 1984 : Naissance du magazine "Femme Actuelle" !

Message : # 221581Message Jinsei
01 févr. 2011, 13:57

Superbe article avec ces couvertures vintages! Femme Actuelle, j'ai l'impression de l'avoir toujours vu chez moi car ma mère est une lectrice assidue (elle est même abonnée)...ça m'a fait tout drôle de voir le scan de la photo de Martine , ou des facéties de Barnabe (ou les pages de gym que je découpais..finalement elles ont peu servies :geek: )... maintenant le journal est tout en couleur mais je me souviens quand il y avait encore pas mal de pages en noir et blanc!
Encore merci! :good:

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: 1984 : Naissance du magazine "Femme Actuelle" !

Message : # 221593Message Madgreen
01 févr. 2011, 16:01

Tout d'abord, bravo pour ces magnifiques trouvailles, en plus dans leur reliures et pour un prix énormissime, elle a été très gentille la mamie. Bien que cette revue ne m'est jamais intéressé, j'ai pris le temps de lire l'article, ayant un besoin depuis que je suis inscrit ici de fouiner tout les magazines qui sortaient durant ces années là. Ma mère n'était pas du tout abonné ni même lectrice, mais j'en ai vu souvent dans les cabinets de docteur ou de dentiste voir de kiné, mais je n'en ai jamais ouvert un de ma vie. Par contre j'adore le fait qu'il paraisse depuis 1984, et en plus magazine féminin le plus lu chapeau, comme quoi on faisait à cette époque des choses qui duraient dans le temps. Encore un article réussi et très complet Max.
Image

Avatar de l’utilisateur
Carolaiine
Messages : 79
Inscription : 27 janv. 2011, 20:46
Sexe : F
Localisation : Rennes

Re: 1984 : Naissance du magazine "Femme Actuelle" !

Message : # 221669Message Carolaiine
02 févr. 2011, 10:39

Merci pour ces souvenirs :good:
Ma mère a acheté ce magazine dès sa sortie, ça me fait tout drôle de revoir son ancien design. Oulala, je ne pensais pas que c'était si vieux.
La page 10 min de gym pour des cuisses fines... je l'ai toujours dans un classeur ! Pas trop servie non plus :lol:
J'ai aussi encore de nombreuses fiches cuisine, je trouvais celle de Femme actuelle vraiment mieux que celles des autres magazines féminins.
J'avais oublié les facéties de Barnabé, le petit mot de Martine, la main tendue...
A l'époque le magazine faisait le tour de la famille, même mon père le lisait.
Je faisais les mots fléchés avec ma maman ou, pendant les vacances, avec ma grand mère qui elle aussi était accro à ce magazine.
On faisait aussi les grands jeux qui duraient sur plusieurs semaines et où il fallait retrouver des indices cachés dans les pages...
Je ne le lis plus depuis plusieurs années, j'imagine que le design et les sujets ont du bien changer..
"Personne par la guerre ne devient grand" Maître Yoda

Avatar de l’utilisateur
Wahoo
Messages : 990
Inscription : 29 oct. 2008, 19:55

Re: 1984 : Naissance du magazine "Femme Actuelle" !

Message : # 221715Message Wahoo
02 févr. 2011, 19:03

Moi j'adorais les facéties de Barnabé et l'été il y avait un méga jeu (10 semaines), dans chaque numéro un petit Barnabé était caché. Il fallait le retrouver et noter la page. Au bout des 10 semaines, il fallait envoyer une carte postale avec inscrit les 10 pages où se trouvait Barnabé. On pouvait gagner :scratch: j'en sais rien on a jamais gagné, mais je sais que la recherche de barnabé perdu dans les pages du magazine m'a fait passer de joyeux après midi au soleil sur la plage.
Image "Là où les potes vont, Les potes iront..." Arthur Fonzarelli

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: 1984 : Naissance du magazine "Femme Actuelle" !

Message : # 221721Message Tipoune
02 févr. 2011, 19:31

Merci pour cet article super intéressant Max !! :cheers: :cheers:
Ma maman y a été abonnée et j'aimais bien. Marrant, par contre, je ne me rappelais pas du tout du petit chat Barnabé, çà m'a fait un grand boum en le revoyant dans ton article.

Moi, ce que j'adorais, c'était les dossiers spéciaux sur la coiffure. Je rêvais devant les chignons fous, les couettes décentrées avec le bidule à faire des palmiers, des couleurs, les coupes à la garçonne ... j'adore regarder les coiffures encore aujourd'hui, mais gamine et surtout ado, vu que sous le règne de la terreur aucune femme de la maison n'avait le droit de se couper les cheveux, je rêvais et me disant qu'un jour, je le ferais ... la preuve en est aujourd'hui, et toc à la vie !!! :lol!: :lol!:

La partie gym nous faisait bien rire avec ma maman, parce qu'il y avait quand même parfois des positions pas possibles à faire ... mais comme on rigolait, çà nous faisait déjà travailler les abdos ... et après, en général, on préférait continuer à feuilleter pour filer à la fiche cuisine :oops: Beaucoup plus intéressante !!!

Heureuse de découvrir que mon petit canard était sollicité pour apporter son immense savoir à cet humble ouvrage !! :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: 1984 : Naissance du magazine "Femme Actuelle" !

Message : # 221755Message Tommy
03 févr. 2011, 08:51

Femme Actuelle n'évoque pas énormément de souvenirs pour moi ... ma mère n'y étais pas abonnée, les seules fois où je le lisais c'était chez ma tante (qui lisait aussi Maxi), ou dans les salles d'attente pour passer le temps.

Donc malheureusement pas de Barnabé pour moi, ni de Gym et cuisses fermes en 10 minutes ! :D

En revanche, je me souviens que Femme Actuelle était le magazine qui sponsorisait plein d'émissions télé, surtout les émissions féminine du style "Matin Bonheur" ou autres réjouissances pour ménagères.

Je me souviens aussi que Femme Actuelle était le sponsor principal d'une émission-jeu qui passait le matin en été pendant les vacances scolaires sur TF1 ou Antenne 2. Un candidat devait répondre à diverses questions de culture générale, et au fil des bonnes réponses, on entendait une voix off féminine qui annonçait "Je" (1ère bonne réponse), "Je suis" (seconde bonne réponse, etc ...), "Je suis une", "Je suis une femme", "Je suis une femme ac", et pour la dernière bonne réponse "Je suis une femme actuelle ... JE SUIS UNE FEMME ACTUELLE", avec une voix de coquine contente d'avoir gagné.

Je ne sais pas si ça vous parle ce jeu, mais moi ça me dirait bien de le revoir, ou au moins de retrouver son nom. J'estime sa diffusion entre l'été 86 et l'été 88.

En tout cas, bien bel article. Femme actuelle ne valait pas mes "Onze" et mes "Amstrad 100 %", mais je suis ravi de revoir ces visuels dépoque !!! Merci !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: 1984 : Naissance du magazine "Femme Actuelle" !

Message : # 221757Message Max
03 févr. 2011, 10:12

Grand merci pour vos commentaires les copains!!! :cheers:
Je me doutais que cet article n'allait pas ameuter les foules mais il a réveillé quelques souvenirs enfouis auprès de certains d'entre vous et ça : ça n' pas de prix ! C'est ma plus belle récompense !!! :sunny:

:mer:

Avatar de l’utilisateur
Naranjito
Messages : 1300
Inscription : 15 févr. 2008, 00:00

Re: 1984 : Naissance du magazine "Femme Actuelle" !

Message : # 221760Message Naranjito
03 févr. 2011, 10:19

Ma grand-mère achetait Femme Actuelle dans les années 80 et au début des 90's. Comme je passais beaucoup de temps chez elle, je le feuilletais régulièrement. Mais je ne veux pas en parler plus, j'ai trop honte :oops: :lol!:

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: 1984 : Naissance du magazine "Femme Actuelle" !

Message : # 221783Message Tipoune
03 févr. 2011, 17:46

Allez, fais-le ton "coming femme actuelle out" :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Naranjito
Messages : 1300
Inscription : 15 févr. 2008, 00:00

Re: 1984 : Naissance du magazine "Femme Actuelle" !

Message : # 221786Message Naranjito
03 févr. 2011, 18:09

:mdr:

Je crois que ça ne va pas être possible :lol!:

D'ailleurs, j'en ai relu un l'autre jour chez un garagiste (si si , je vous jure qu'il avait ça sur la table de lecture / salle d'attente :affraid: ). J'ai attendu 4 heures qu'il répare mon fourgon et j'ai donc tuer le temps comme j'ai pu.

Ce qui est drôle ,c'est qu'une semaine après, il y a l'article sur le site : j'adore ces petites coïncidences :good:

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: 1984 : Naissance du magazine "Femme Actuelle" !

Message : # 222037Message Tommy
07 févr. 2011, 12:36

Bah alors, les p'tits clous, il ne parle à personne mon flashback d'émission / jeu TV ?? Pourtant, je suis sûr de ne pas l'avoir rêvé !

Sinon, on a découvert un truc excellent ce week end dans un vieux Femme Actuelle ... un grand scoop, vous allez être surpris !!! Restez dans les parages, on va vous faire une énooorme révélation !!
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Naranjito
Messages : 1300
Inscription : 15 févr. 2008, 00:00

Re: 1984 : Naissance du magazine "Femme Actuelle" !

Message : # 222038Message Naranjito
07 févr. 2011, 13:01

Ce jeu ne me dis absolument rien ... :scratch:

Par contre, dans la salle d'attente du dentiste ce matin, il y en avait tout un tas ... et je n'ai pas craqué ! Je ne les ai même pas ouvert :lol!:

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: 1984 : Naissance du magazine "Femme Actuelle" !

Message : # 222043Message Tommy
07 févr. 2011, 13:33

Naranjito a écrit :Par contre, dans la salle d'attente du dentiste ce matin, il y en avait tout un tas ... et je n'ai pas craqué ! Je ne les ai même pas ouvert :lol!:
Oui, cela ne m'étonne pas ... dans tous les Coming Out, il y a une phase de dénégation et de résistance ... avant de craquer !

Je te laisse 3 jours avant de retourner chez ton dentiste en prétextant une panne de gencive, et tu ne pourras t'empêcher de feuilleter compulsivement ces magazines ... ne cherche pas à lutter !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Naranjito
Messages : 1300
Inscription : 15 févr. 2008, 00:00

Re: 1984 : Naissance du magazine "Femme Actuelle" !

Message : # 222044Message Naranjito
07 févr. 2011, 13:57

Tommy a écrit : Oui, cela ne m'étonne pas ... dans tous les Coming Out, il y a une phase de dénégation et de résistance ... avant de craquer !

Je te laisse 3 jours avant de retourner chez ton dentiste en prétextant une panne de gencive, et tu ne pourras t'empêcher de feuilleter compulsivement ces magazines ... ne cherche pas à lutter !

:mdr: :mdr: :mdr:

4 jours !!! J'y retourne Vendredi ...

Sinon, depuis le cabinet de mon dentiste, on aperçoit la cour de mon ancienne école primaire. J'avais RDV à 10h, l'heure de la récrée. ça m'a fait tout bizarre d'entendre le bruit de "ma" cour de récrée :good:

Avatar de l’utilisateur
Coleco
Messages : 608
Inscription : 10 janv. 2010, 22:15
Sexe : M
Localisation : Bretagne

Re: 1984 : Naissance du magazine "Femme Actuelle" !

Message : # 222045Message Coleco
07 févr. 2011, 14:11

Tommy a écrit :Un candidat devait répondre à diverses questions de culture générale, et au fil des bonnes réponses, on entendait une voix off féminine qui annonçait "Je" (1ère bonne réponse), "Je suis" (seconde bonne réponse, etc ...), "Je suis une", "Je suis une femme", "Je suis une femme ac", et pour la dernière bonne réponse "Je suis une femme actuelle ... JE SUIS UNE FEMME ACTUELLE", avec une voix de coquine contente d'avoir gagné.
Je m'en rappelle très bien, c'était sur TF1, animé par Danièle Gilbert, et avec un pote, on était morts de rire avec le "Je suis une femme actuelle.... je suis une femme actuelle... je suis une feme actuelle". :mdr:

"Je suis une femme AC", c'était pas mal non plus !

Biographie de Danièle Gilbert :
"le 5 janvier 1987, Pierre Bellemare lui proposait d'animer "Puisque vous êtes chez vous", un rendez-vous quotidien de 10 heures à midi sur TF1."

Avatar de l’utilisateur
Jinsei
Messages : 6222
Inscription : 06 sept. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Ici ou ailleurs
Contact :

Re: 1984 : Naissance du magazine "Femme Actuelle" !

Message : # 222046Message Jinsei
07 févr. 2011, 14:31

Tommy va se sentir moins seul à présent! Danièle Gilbert ne l'aura pas marqué .... Ca ne me dit rien ce jeu...je devais pas être une femme actuelle à ce moment là!
Naranjito..n'essaies pas de lutter contre la tentation..tu te fais du mal pour rien! :geek:
J'assume je le feuillette toutes les semaines!

Avatar de l’utilisateur
Coleco
Messages : 608
Inscription : 10 janv. 2010, 22:15
Sexe : M
Localisation : Bretagne

Re: 1984 : Naissance du magazine "Femme Actuelle" !

Message : # 222050Message Coleco
07 févr. 2011, 16:39

Jinsei a écrit :...je devais pas être une femme actuelle à ce moment là!
Parce-que nous on l'était peut-être ??!! :affraid: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Jinsei
Messages : 6222
Inscription : 06 sept. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Ici ou ailleurs
Contact :

Re: 1984 : Naissance du magazine "Femme Actuelle" !

Message : # 222055Message Jinsei
07 févr. 2011, 17:17

:affraid: mais qu'il est bête! :lol: :lol:

Saturnin

Re: 1984 : Naissance du magazine "Femme Actuelle" !

Message : # 222081Message Saturnin
07 févr. 2011, 23:42

Ma mère l'achetait régulièrement et je lisais les facéties de Barnabé et regardais la photo inattendue.
Par contre je ne me souviens pas du docteur Yann. Faut dire que hormis les deux sujets cités précédemment, je ne faisais que survoler le reste de magazine.
M'étonne aussi de ne pas m'être fait chambrer par les copains.
M'enfin il aurait fallu qu'ils avouent lire un magazine féminin et ça se serait retourné contre eux. smiley rire satanique. :geek:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités