Les présentateurs du Journal Télévisé des années 70 / 80 !

Image
Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Les présentateurs du Journal Télévisé des années 70 / 80 !

Message : # 225642Message Max
28 mars 2011, 23:19

Image

Madame, Mademoiselle, Monsieur, bonsoir. Voici les titres de notre édition spéciale Journal Télévisé : un peu d'histoire avec l'origine des premiers JT, un passage en revue des présentateurs vedettes de notre enfance, des génériques pour raviver vos souvenirs et toute une ribambelle de costumes et de décors qui vous piqueront bien les yeux ! :geek:

C'est par ici ! :arrow: :arrow: LES PRESENTATEURS DU JOURNAL TELEVISE DES ANNEES 70 / 80

Avatar de l’utilisateur
Erpob
Messages : 1640
Inscription : 03 févr. 2007, 00:00

Re: Les présentateurs du Journal Télévisé des années 70 / 80 !

Message : # 225643Message Erpob
28 mars 2011, 23:28

Très bel article sur tous ces présentateurs. Perso je suis trop jeune pour me souvenir de Roger Gicquel (dont longtemps la seule image que j'eu de lui fut son rôle dans "le bonheur est dans le pré"); mais par contre, je garde pas mal de souvenirs de Bernard Rapp, et Hervé Claude (aussi Sérillon, ou Sanier dans le 19-20). Et bien sur mes 2 préférés Mourousi et JeanClaude Bourret (qui avait l'énorme avantage d'être suivi de "Starsky et Hutch" ;) le dimanche après-midi, et que j'ai redécouvert par la suite avec les fameux et mythiques "duels sur la 5")

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: Les présentateurs du Journal Télévisé des années 70 / 80 !

Message : # 225684Message Madgreen
29 mars 2011, 14:20

Quel bel article Tommy, je me régalé à le lire. Concernant Roger Gicquel, je suis trop jeune pour me souvenir de lui, il a quitté le jt l'année de ma naissance. Mais par contre j'ai quelques souvenirs, de bon nombre de présentateurs cités après. En premier lieu Yves Mourousi, lui c'est mon préféré de tous, et pas uniquement parce qu'il supporte les verts, sa manière de présenter le journal fut révolutionnaire, je l'ai regardé souvent avant de retourner à la crèche, école maternelle, de lui je garderai le souvenir que j'avais repris ce qu'avait dit mon père à propos d'Henri Krazuky qu'il était un clown. J'aimais beaucoup aussi Bruno Masure, sa voix passait bien à l'écran, et puis sa décontraction, sa zénitude, quel régal. Venons à noël Mamère, lui, je n'en garde aucun souvenir, bon j'ai vu quelques séquence de son journal mais bon, je ne l'ai jamais aimé, autant en tant que présentateur télé qu'en politique ah si, j'avais oublié son disque qu'il avait fait, "les enfants de par là", je lui décernerai sans problème, la daube de platine. Joseph Poli, aucun souvenir, je n'ai vu aucun journal de lui, un peu normal sinon cela aurait été un énorme rouste de la part de ma mère, école le lendemain oblige, dommage sur la photo que tu as mise, il a une tête bien sympathique. Quand à Jean-claude Bourret, je l'ai vu sur la cinq, un de mes préférés, à la présentation, quelle belle voix grave et un charisme à toute épreuve. Tiens d'ailleurs j'ai versé un petite larmichette, quand j'ai vu la vidéo, car il y a une chose que l'on ne verra plus aujourd'hui c'est de parler d'un festival fantastique, ah si on pourra encore voir celui de Gerardmer, mais on montrera plutôt les chalets, les habitants, plutôt que les films en compétitions, voir à la minute 21 sur la vidéo, cela choquerait de nos jours. D'ailleurs je ne comprend pas car quand il s'agit de nous montrer les horreurs de la guerre là... J'ai toujours préféré Poivre d'Arvor, à Christine Ockrent, elle je ne l'aimait pas du tout, elle avait un côté qui me déplaisait, lui en revanche, je l'ai beaucoup suivi, surtout de la fin de ma scolarité, jusqu'à son retrait, un très grand professionnel. Bernard Rapp, bo bof, je l'ai regardé une ou deux fois, mais il ne ma pas marqué tout comme Hervé Claude allez hop aux oubliettes. Quand aux autres, on a droit là à un très beaux panel, divers et varié. Alors dans le rôle du méchant, je met sans hésiter Ladislas de Oyos, regardez la tête qu'il fait sur la photo, j'ai vu un passage sur lui en tant que présentateur, mon dieu que je n'aurai pas aimé travaillé avec lui. Après mise à part Patrick Lecocq, et Hélène Vida qui me sont inconnus au bataillon, beaucoup sont des "héros" pour moi, bien sur je met Léon Zitrone et Claude Pierrard, en tête, je n'oublierai pas de si tôt "intervilles" et "croques vacances", j'imagine aisément pour n'avoir vu aucun de leur journal que cela devait très bien passer auprès du public. Ah j'oublie, Marrie Laure Augry, elle elle avait captiver les gens, tout le monde se rappelle de sn duo avec Mourousi mais après quand elle a présenter le journal seul sur la trois, je la regardait quand je puvais, pourquoi, me direz vous, eh bien tout simplement que je rigolais bien avec elle, elle à un tête marrante et puis son parler, l'accent parisien le fait de ne pas prononcer les ble, pre mon père avait l'impression qu'elle ne savait pas trop bien parler, en tout cas moi cela m'aidait bien à dormir. Quand aux autres j'oublie facilement Claude Serillon, avec lui au commande du journal, je m'endormai, Daniel Bilalian qui n'a jamais été pour moi un grand présentateur et Henri Sannier même si il a eu la bonne idée de créer le 19/20 sur le trois qui dure toujours, je le préfère largement à la présentation de tout le sport, un peu ça va mais après on zappe.
Image

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: Les présentateurs du Journal Télévisé des années 70 / 80 !

Message : # 225693Message Odilederey
29 mars 2011, 15:23

Vraiment passionnante à lire cette grande rétrospective sur les journalistes du JT ! :good: J'ai appris énormément sur le parcours de toutes ces têtes si familières. Au même titre que les speakrines, on les voyait tous les jours, ils nous tenaient compagnie aprés le déjeuner ou le diner, en attendant le film ou nos émissions jeunesse chéries. Notamment Mourousi, avant Les Visiteurs du Mercredi.

Mon préféré était Masure avec sa bonne-humeur constante, ses citations marrantes et ses jeux de mots parfois un peu foireux. Quand je pense à lui, je l'imagine en train de se marrer inévitablement.

Il me semble me souvenir que Gérard Holtz a animé pendant un moment le journal d'Antenne 2 avant d'être journaliste sportif.

En tout cas un grand bravo Tommy, ça fait revivre des tonnes de souvenirs tout ça et en plus on apprend plein de choses sur l'histoire du journalisme à la télévision ! :good:
Image

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26048
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Les présentateurs du Journal Télévisé des années 70 / 80 !

Message : # 225704Message Tipoune
29 mars 2011, 19:03

Bah dis donc Tommy, une fois de plus, tu nous gâtes !!! Franchement, chapeau pour cet article, j'adore le fait de parler des présentateurs, les uns après les autres. Je suis consternée d'apprendre que tant d'eux nous ont déjà quittés. :pale:
çà fait plaisir de revoir des têtes qui ont accompagné notre enfance, moi, je me rappelle bien de Hervé Claude, je l'aimais bien.
Pourquoi, j'en sais rien, mais en fait comme il faisait des remplacements, j'étais contente quand on avait la "surprise" de le voir :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Gobo
Messages : 3927
Inscription : 10 mars 2007, 00:00

Re: Les présentateurs du Journal Télévisé des années 70 / 80 !

Message : # 225804Message Gobo
31 mars 2011, 22:40

Superbe cet article ! Quel travail ! Chapeau bas ! :good:

Je me rappelle de presque tous ces présentateurs et présentatrices (à l'époque la parité n'était pas de mise; quand on lit cet article on s'en rend bien compte... ;) ). Les seuls dont je ne me souvienne pas sont De Oyos, Vida et Poli (normal pour celui-là à la lecture de ton article).
Mon préféré restera Jean-Claude Bourret pour son côté "sciences et fantastique" et surtout pour La 5, regrétée chaîne. Marrant qu'il se soit reconverti dans l'armée ! ;)
J'aimais bien également Serillon, Bernard Rapp et Hervé Claude. De toute façon, à cette époque je m'intéressais peu aux informations mais j'ai un bon souvenir d'eux.
Mourousi, je ne l'aimais pas trop (il faisait vraiment vieux jeu à mes yeux), mais après coup il était très culotté et son humour était sympa.
Bruno Masure était sympa aussi mais j'ai eu une "expérience" en vrai avec lui, indicible ici, qui me fait occulter tout mes bons souvenirs pour rester bloquer sur ce moment un peu cocasse...

Encore bravo Tommy ! :good:

Avatar de l’utilisateur
Astro
Messages : 2893
Inscription : 27 déc. 2009, 08:58
Sexe : masculin
Localisation : Chez les zabars ! (car chez moi, c'est le bazar !)

Re: Les présentateurs du Journal Télévisé des années 70 / 80 !

Message : # 225818Message Astro
01 avr. 2011, 10:08

Ha ? Que t'es-t-il arrivé avec Bruno MASURE, GOBO ? :scratch:

Certe, je n'étais pas un passionné des journaux télévisés étant petit (allez savoir pourquoi :lol: ),mais quelques grandes figures restent incontournables. Je garde donc de bons souvenirs de Yves MOUROUSI et Bruno MASURE, présentateurs charismatiques et pleins de personnalité.

Images vertes et coq sur le plateau du journal présenté par Yves Mourousi (1976)


Dans cet extrait, Yves MOUROUSI affiche son journal télévisé aux couleurs stépanoises, en vue d'un match entre les verts et l'équipe du BAYERN de MUNICH.


FESTIVAL DE CANNES AVEC BRUNO MASURE (1977)


Un second extrait que j'apprécie beaucoup, avec Bruno MASURE, l'année de ma naissance (ça ne nous rajeunit pas, tout ça :geek: )
Zabarologue et défenseur du saucisson de CROCHOUNOK

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: Les présentateurs du Journal Télévisé des années 70 / 80 !

Message : # 225823Message Madgreen
01 avr. 2011, 13:47

Merci pour la vidéo avec Yves mourousi Astro, c'est un véritable bonheur de la revoir :cheers: :good: :good: :mer:
Image

Avatar de l’utilisateur
1men1
Messages : 3607
Inscription : 07 mai 2010, 23:32
Sexe : homme
Localisation : centre

Re: Les présentateurs du Journal Télévisé des années 70 / 80 !

Message : # 225909Message 1men1
03 avr. 2011, 18:17

pour m'a part,je me souvient sur tous de mourousi pour son professionnalisme ça longévité de présence à l'écran ça déconne,je le regarder pratiquement tous les jours à 13h.
la présentation de bourret aussi sur la cinq,de bon souvenir tous ça.

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Les présentateurs du Journal Télévisé des années 70 / 80 !

Message : # 226070Message Tommy
07 avr. 2011, 21:34

Merci pour vos commentaires les amiiiis !!!!! :cheers: :cheers:

Pour ma part, je garde une grande pensée pour 3 personnes : Mourousi, car je me souviens que quand j'allais chez mes grands parents quand j'avais 4-5 ans, mon grand père n'était pas encore à la retraite. Il partait le matin .... et à 13h, je m'écriais "C'est Jojo !!!" (son surnom). Il m'y faisait tellement penser avec ses lunettes identiques que j'étais persuadé que c'était lui !!!! :lol!:

Ensuite, Bruno Masure, qui m'a fait m'intéresser aux actualités quand j'avais une dizaine d'années. Il présentait l'actu de façon amusante, parfois ludique, et quelle que sit la gravité, ne se prenait pas au sérieux. J'adorais sa manière de présenter.

Enfin, Joseph Poli (et bizarre que peu d'entre vous n'aient pas de souvenirs), car comme je l'ai dit, le voir voulait dire qu'on avait eu la chance inouïe de veiller tard, et qu'on aurait droit au moment fascinant de l'extinctin des programmes, les interludes de fin de soirées ...... puis la neige. J'étais hypnotisé devant ces moments magiques, où cette boîte fabuleuse se mettait sur "OFF", et laissait place au grésillement ... et pour moi, Joseph Poli, c'est celui qui introduisait ce bon moment.

Pour le reste, on n'a jamais trop regardé le JT d'antenne 2, donc pas trop de souvenirs de Bernard Rapp, Hervé Claude ou Christine Ockrent !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Gobo
Messages : 3927
Inscription : 10 mars 2007, 00:00

Re: Les présentateurs du Journal Télévisé des années 70 / 80 !

Message : # 226077Message Gobo
07 avr. 2011, 23:09

J'adore la vidéo du Journal de La 5 avec cette musique de générique si marquante et puis la "question minitel" ! :lol:
Le pendant de la question sms ou internet, aujourd'hui ! Un grand moment !

Avatar de l’utilisateur
Naranjito
Messages : 1300
Inscription : 15 févr. 2008, 00:00

Re: Les présentateurs du Journal Télévisé des années 70 / 80 !

Message : # 226079Message Naranjito
07 avr. 2011, 23:38

Article splendide qui va me permettre de passer ma nuit à travers de doux rêves 80's encore une fois : :mer:

Je ne saurais pas dire pourquoi mais le présentateur de JT des mes années 80 est Jean-Claude Bourret. C'est celui qui me vient à l'esprit en premier. C'est souvent comme ça avec mes souvenirs des années80, je ne sais pas la plupart du temps les expliquer mais ils sont bien ancrés en moi :geek: . Et même s'il n'a pas de moustache, JCB est pour moi 100% eighties.

Après, je me souviens bien de Mourousi qu'on ne regardait que très rarement à la maison mais tous les après-midi quand je retournais en classe, j'avais un collègue qui imitait son fameux "Bonjour" !. Ce collègue est d'ailleurs maintenant lui même présentateur de JT sur une chaine régionale :D !!!

Pour revenir à JCB, il me revient une anecdote bien plus récente. Il y a quelques années je jouais dans un groupe et on avait au début un concept bien stupide mais tellement amusant qui était de changer le nom du groupe à chaque répet avec bien entendu un nom improbable si possible. Je me souviens de un dont j'étais un peu à l'origine et qui m'avait beaucoup plu car il mélangeait pas mal d'ingrédients, c'était :

"Jean-Claude Vachement Bourré et les Skaren Sherrif" :class:

Je ne sais pas si on peut percer avec un nom pareil :lol!:
Dernière modification par Naranjito le 08 avr. 2011, 07:38, modifié 1 fois.

Hulk
Messages : 3626
Inscription : 18 avr. 2009, 18:05
Sexe : et plus si affinités
Localisation : les terres du milieu
Contact :

Re: Les présentateurs du Journal Télévisé des années 70 / 80 !

Message : # 226081Message Hulk
08 avr. 2011, 00:08

Pur moi mourousi c'est le plus culte, il me permettait de trouver la chaine sur notre télé N et B , a l'époque ou la télécommande existait pas et ou il fallait tourner un bitonnieau et bien arrivé pile poil sinon ça qrésillait au mieux et au pire on avait un échantillon de trait , pts de touts les formes :lol!: , ceci pour ensuite voir ma série préféré chapeau melon .... , j'ai toujours associé mourousi a cette série sans pour autant qu j'ai eu de preuve qu'il y avait bien cette série après le journal

Joseph poli m'a laissé aussi un bon souvenir mais plutot sur la fin le wek end ( le vendredi ou le samedi surtout) quand je reqardais la télé tard chez mes qrands parents , j'aimais bien sa bonhommie

Avatar de l’utilisateur
Astro
Messages : 2893
Inscription : 27 déc. 2009, 08:58
Sexe : masculin
Localisation : Chez les zabars ! (car chez moi, c'est le bazar !)

Re: Les présentateurs du Journal Télévisé des années 70 / 80 !

Message : # 226083Message Astro
08 avr. 2011, 07:16

Naranjito a écrit : Après, je me souviens bien de Mourousi qu'on ne regardait que très rarement à la maison mais tous les après-midi quand je retournais en classe, j'avais un collègue qui imitait son fameux "Bonjour" !. Ce collègue est d'ailleurs maintenant lui même présentateur de JT sur une chaine nationale :D !!!


Tiens ? de qui peut-il s'agir ? :scratch: :mer:
Zabarologue et défenseur du saucisson de CROCHOUNOK

Avatar de l’utilisateur
Naranjito
Messages : 1300
Inscription : 15 févr. 2008, 00:00

Re: Les présentateurs du Journal Télévisé des années 70 / 80 !

Message : # 226084Message Naranjito
08 avr. 2011, 07:37

J'ai fourché du clavier !!! C'est sur une chaine REGIONALE et non pas nationale :oops:

Avatar de l’utilisateur
Astro
Messages : 2893
Inscription : 27 déc. 2009, 08:58
Sexe : masculin
Localisation : Chez les zabars ! (car chez moi, c'est le bazar !)

Re: Les présentateurs du Journal Télévisé des années 70 / 80 !

Message : # 226088Message Astro
08 avr. 2011, 09:36

Cela arrive, NARANJITO :geek:
Zabarologue et défenseur du saucisson de CROCHOUNOK

Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Les présentateurs du Journal Télévisé des années 70 / 80 !

Message : # 226094Message Max
08 avr. 2011, 12:08

Quel brillant article mon bébé-tomate !!! :cheers:
ça fait super bizarre de revoir cette ribambelle de trombines si familières et pourtant tellement lointaines !! Comme Erpobounet, j'ai été très marquée par Bernard Rapp et Hervé Claude !! Mais je pense que mon petit préféré de tous reste Bruno Masure, il était tellement charmant et décontracté, il était rigolo et avait une très jolie voix !! :geek:

Pour moi, tous ces journalistes me renvoient directement à mon souvenir le plus marquant du journal télévisé des 80's, les fameux otages qu'ont présentait à chaque ouverture du journal ... On comptait le nombre de jours et à chaque fois ça me faisait hyper froid dans le dos.... Marcel Carton ... Marcel Fontaine et Jean-Paul Kaufmann... brrrrrrr.... ça me faisait flipper .... et ça me restera gravé à jamais ! :pale:

Un grand bravo pour ce dossier très détaillé mon p'tit bouquet de fougères !! Je suis sure que d'ici quelques mois, il sera l'un des sujets les plus consultés du site ! :geek:

Avatar de l’utilisateur
Jinsei
Messages : 6222
Inscription : 06 sept. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Ici ou ailleurs
Contact :

Re: Les présentateurs du Journal Télévisé des années 70 / 80 !

Message : # 226097Message Jinsei
08 avr. 2011, 13:21

En effet un bien bel article!!
Je me rappelle de la plupart des présentateurs ..certains que de nom...mais je ne savais pas que le copain d'Isidor , Claude Pierrard avait été remplaçant! ;)

De Oyos, je pensais qu'il était seulement correspondant à l'étranger pour avoir vu et revu une scène qui figure dans tous les bêtisiers avec l'histoire de lumière trop forte dans le visage..un sacré caractère, le bonhomme!

"Mamère Noël est une ordure " :mdr: :mdr: :lol: elle est bonne celle là!

Sinon j'aimais bien le duo Mourousi / Augry

Mon préféré est également Bruno Masure, j'aimais bien ces citations à la fin... ;)
Max a écrit : Pour moi, tous ces journalistes me renvoient directement à mon souvenir le plus marquant du journal télévisé des 80's, les fameux otages qu'ont présentait à chaque ouverture du journal ... On comptait le nombre de jours et à chaque fois ça me faisait hyper froid dans le dos.... Marcel Carton ... Marcel Fontaine et Jean-Paul Kaufmann... brrrrrrr.... ça me faisait flipper .... et ça me restera gravé à jamais ! :pale:
Ca aussi c'est vrai c'était vraiment marquant!

Merci encore pour cet article!!! :good: Bravo Tomtom!

Avatar de l’utilisateur
Astro
Messages : 2893
Inscription : 27 déc. 2009, 08:58
Sexe : masculin
Localisation : Chez les zabars ! (car chez moi, c'est le bazar !)

Re: Les présentateurs du Journal Télévisé des années 70 / 80 !

Message : # 226134Message Astro
09 avr. 2011, 11:13

Jinsei a écrit : "Mamère Noël est une ordure " :mdr: :mdr: :lol: elle est bonne celle là!

En effet, cette blague est terrible ! :mdr: :mdr: :mdr:
Zabarologue et défenseur du saucisson de CROCHOUNOK

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26048
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Les présentateurs du Journal Télévisé des années 70 / 80 !

Message : # 226149Message Tipoune
09 avr. 2011, 19:41

Max a écrit :Pour moi, tous ces journalistes me renvoient directement à mon souvenir le plus marquant du journal télévisé des 80's, les fameux otages qu'ont présentait à chaque ouverture du journal ... On comptait le nombre de jours et à chaque fois ça me faisait hyper froid dans le dos.... Marcel Carton ... Marcel Fontaine et Jean-Paul Kaufmann... brrrrrrr.... ça me faisait flipper .... et ça me restera gravé à jamais ! :pale:
Holàlà, oui, j'avais oublié, mais il a suffit que tu l'évoques pour que çà revienne à la surface, Max !!! :pale:
C'est vrai que tous les jours, il y avait un rappelle du nombre de jours d'emprisonnement des otages ...
çà se fait toujours aujourd'hui ?! :scratch:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités