Renaud, le chanteur énervant !

Image
Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Renaud, le chanteur énervant !

Message : # 254226Message Max
07 mai 2012, 08:14

Image

On n'a pas tous les jours 60 ans !!! Cette semaine, nous vous invitons à souhaiter un bon anniversaire à notre Renaud national. Qu'elles soient tendres, teigneuses, nostalgiques ou rigolotes, ses chansons ont bercé notre jeunesse de 1000 façons. La moindre des choses était de le mettre à l'honneur toute une semaine, non ? Aujourd'hui, redécouvrons ensemble la première partie de sa carrière, jusqu'à l'album "Morgane de toi". Sortez les mobs et les clés à molette, rendez-vous dans mon HLM et préparez les Kanterbrau. Ta ta Tin !!! :geek:

C'est par ici ! :arrow: Renaud, le chanteur énervant !

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: Renaud, le chanteur énervant !

Message : # 254234Message Madgreen
07 mai 2012, 10:29

Renaud est un chanteur que j'adore tout particulièrement. En plus d'être né le même jour que moi, j'ai eu la chance de le croiser lorsque je bossais à la mairie de l'Isle De La Sorgue, car il possède un pied à terre. C'est une personne gentille, agréable, abordable qui ne se prend pas la tête et ça chez moi c'est que j'aime le plus. Dans ma région c'est un nid pour les stars et les gens qui se prennent pour je ne sais pas quoi non merci.

J'ai toujours été bercé par ces chansons ont peut citer "marche à l'ombre", "mon HLM", "Morgane de toi", "laisse béton", j'ai de suite accroché, bon je ne comprenait pas tout mais j'adorais sa voix et sa façon de chanter (ou plutôt raconter) ses histoires. Je ne possède pas tout ses albums, cela viendra petit à petit, mais il y en a un que je cherche c'est "le petit bal du samedi soir" qui est en fait la première partie de son spectacle à Bobino, je trouve cet album toujours aussi magique même aujourd'hui:

Image

Candice

Re: Renaud, le chanteur énervant !

Message : # 254235Message Candice
07 mai 2012, 10:57

Un grand merci pour cet article, pour la personne qui a prit le temps de le rédiger et de mettre en-avant sans trop de cirage de pompes, ce grand artiste qu'est Renaud, moi je suis la fan de chez fans... Je possède tous ses albums, je l'ai longtemps suivi dans tous ses concerts, dans toute la france,et il ne m'a jamais déçue, c'est un homme hors du commun, d'une gentillesse et d'une timidité rare mais belle car il est vrai. Dans ma vie j'ai rarement connu une personne si humble. Et malgres toutes les étapes qu'il a pu endurer il reste et restera à jamais mon chanteur préfère.

Steph75
Messages : 10298
Inscription : 25 juil. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse

Re: Renaud, le chanteur énervant !

Message : # 254247Message Steph75
07 mai 2012, 12:33

Mais quel article mon Tomtom !!!!! Superbement écrit comme toujours, mais comme tu le dis au début , il est tout sauf une liste exhaustive de la discographie de Renaud. On y ressent ton attachement à ce chanteur, et ton enthousiasme à nous en parler, et il retrace tout à fait comme chacun de ces albums s'est intégré dans son actualité comme dans celle de notre société de l'époque.

Quand à moi, j'étais une vraie, vraie fan de Renaud dans les années 80. A tel point que je connais toujours par coeur "Un Olympia pour moi tout seul", les chanson certes, mais aussi tout ce qu'il dit au public. ce que j'aimais avant tout, c'était bien entendu le côté rebelle, et tous ces textes poignants, ou alors remplis d'humour, à travers lesquels il faut avouer j'ai découvert la société qui m'entourait. Point de vue très orienté du coup, certes, mais qui m'a aidé à me construire ma propre identité de l'époque.
Et c'est certain qu'il a un rôle indéniable dans ma passion pour le Perf' et les bracelets de force.
Bref, je l'adore ce mec, j'ai le palpitant qui démarre sur les chapeaux de roue à chaque fois que je l'entends. Merci Tomtom pour ce brillant article, et vivement la suite !
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Jinsei
Messages : 6222
Inscription : 06 sept. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Ici ou ailleurs
Contact :

Re: Renaud, le chanteur énervant !

Message : # 254254Message Jinsei
07 mai 2012, 14:17

Superbe article Tomtom!!! :good: :D
Dans les 80, je n'aimais pas trop, j'ai appris à apprécier sur le tard. Moi aussi, la chanson "Manu" me file des frissons à chaque fois que je l'écoute.
Après , certaines de ses chansons sont vraiment devenues des classiques comme "Morgane de toi" .. il donne l'image de quelqu'un de humble, et visiblement il l'est.
J'attends la suite avec impatience et encore merci pour ce bel article! :good:

Avatar de l’utilisateur
Roc56
Messages : 2116
Inscription : 03 déc. 2007, 00:00

Re: Renaud, le chanteur énervant !

Message : # 254272Message Roc56
07 mai 2012, 17:47

magnifique article tomtom :good:
renaud restera à jamais encré dans mes souvenirs 80's et je manque jamais de lui rendre
hommage dans mes soirées DJ ROC avec "des que le vent soufflera"qui reste un
titre indemodable et festif! ;)
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Erpob
Messages : 1640
Inscription : 03 févr. 2007, 00:00

Re: Renaud, le chanteur énervant !

Message : # 254290Message Erpob
07 mai 2012, 21:33

Excellent Article Tommy!

J'adore Renaud, perso de "marche à l'ombre" (je trouve "ma gonzesse" nettement moins bon, mais "place de ma mob" est excellent aussi) jusqu'à "Marchand de Cailloux" inclus, je trouve qu'il n'a que des bons albums. (après j'aime moins, ça alterne le bon et le banal, bon ok pour être juste dans les 1ers albums aussi, mais il y avait un humour qui a disparu au fil du temps et ça je le regrette beaucoup).

Avatar de l’utilisateur
Gobo
Messages : 3927
Inscription : 10 mars 2007, 00:00

Re: Renaud, le chanteur énervant !

Message : # 254303Message Gobo
08 mai 2012, 01:42

Superbe article où dans lequel j'ai appris plein de choses. En effet, je ne connais pas trop ce chanteur et dans les années 80, pour moi, c'était le "chanteur à gros mots" et comme j'avais un vocabulaire châtié... :lol: De plus, mes parents n'ayant pas de culture "chanson française", à la maison on écoutait plutôt les "Renaudo" italiens ! :D

Un ami au lycée était un grand fan et a commencé à me faire découvrir. Mais c'est dernièrement que je découvre sa discographie petit à petit avec Mistral Gagnant en tête. Vivement la suite ! :cheers:

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Renaud, le chanteur énervant !

Message : # 254370Message Tipoune
10 mai 2012, 10:52

Bah il est génial ton article Tomtom !!!! :cheers: :cheers: :cheers: En fait tout est dit dedans !!! Marrant, j'ai eu l'impression de lire mes propres souvenirs quand tu évoques les tiens sur la découverte de Renaud !!! :tongue: :tongue: Avec les copains, plus ou moins en cachette des parents qui pourtant ne se cachaient pas de les chanter ses gros mots !!! :affraid:
Moi j'adorais chanter MANU, mais je ne comprenais pas pourquoi mon père me disait qu'il ne fallait pas la chanter, surtout pour un petite fille !!! Mais hè oh, j'avais une excuse : c'était pas mes gros mots à moi, hein, c'était la chanson qu'était comme çà !!! :tongue: :tongue:
La chanson "en cloque", quand j'étais petite, elle me faisait rigoler, maintenant, adulte, elle me fait chialer car p*tain, qu'elle est puissante !!! Evidemment, on ne l'écoute pas avec la même charge sur le coeur !!! ;)
J'aime énormément ses premières chansons brutales, il crache sa hargne sur la société, il fallait oser et il l'a fait, mais ce qui est très bien pour lui et qui lui a permis de durer et de continuer à plaire c'est ce savant dosage qu'il a fait entre la révolte, la douceur de l'amour et la nostalgie, une alchimie qui fait que tout le monde l'aime.
"Ma gonzesse", je l'adore parce qu'il aime, mais il est tellement maladroit ... çà me fait penser à une phase d'apprivoisement d'un petit chat sauvage ... Bref, pour moi, Renaud c'est un artiste complet qui joue avec génie sur toutes les tendances sans qu'on se dise "ouais, il bouffe à tous les râteliers pour plaire à tout le monde", bah non, Renaud, quel que soit le registre qu'il choisit, il me plaît à moi, NA !! :tongue: :tongue:
Bon maintenant, je vais aller me régaler les yeux en allant voir la photothèque et je vais attendre patiemment la suite !!!
:arrow: :arrow: http://www.eighties.fr/multimedia/72-ph ... enaud.html
Merci pour ce boulot énorme les copains !!! :good: :good:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

bibi53

Re: Renaud, le chanteur énervant !

Message : # 254375Message bibi53
10 mai 2012, 13:41

TRES BON ANNIVERSAIRE A RENAUD .....IL VA BIEN IL ECRIT SUPER BON COURAGE POUR LUI ON L ATTEND ET NOUS SOMMES DES MILLIONS

GROS BISOUS

dj remix

Re: Renaud, le chanteur énervant !

Message : # 254376Message dj remix
10 mai 2012, 15:37

bon anniversaire renaud, et pendant qu'on y ait aussi on peut souhaiter happy birthday a Monsieur Dave Gahan (voix de depeche mode),
50 ans le 09 mai 2012.!!!!

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Renaud, le chanteur énervant !

Message : # 255095Message Tommy
23 mai 2012, 19:59

J'ai soumis l'idée à Max de faire une semaine spéciale Renaud, car comme je le disais dans l'article, cela faisait une éternité que je crevait d'envie de le mettre à l'honneur. Renaud est très important pour moi, pour mes souvenirs de jeunesse, et je souhaitais marquer le coup. Quand j'ai soumis l'idée de faire une photothèque, Max m'a regardée bizarrement, jamais elle n'aurait pu penser qu'il existerait de belles photos de ce chanteur qui n'a jamais rien fait pour être "glamour" ou une icône esthétique :D
Et en cherchant dans nos vieux magazines, on s'est aperçu qu'il était très souvent dans la presse musicale de notre enfance, et que la plupart des photos étaient touchantes, très jolies, racontaient quelque chose, interpellaient. Alors on s'est lancé.

Et je trouve ça chouette, car bizarrement les 60 ans de Renaud sont passé plutôt inaperçus. Pas de remous dans la presse, pas de livre sulfureux (sauf en début d'année), pas de documentaire sur la énième descente aux enfers de l'artiste, pas de compil hommage (déjà fait récemment aussi). Bref, c'est dommage que Renaud n'occupe plus le haut de l'affiche ... mais si on lui fout la paix, alors tant mieux. Laissons le se reposer, il va de mieux en mieux. Peut-être reprendra-t-il son micro et sa guitare, peut-être pas. M'en fout, je veux juste qu'il vive longtemps, et qu'il soit heureux.

Encore un bon anniversaire à ce monsieur, merci pour vos commentaires touchants.
Merci aussi au forum "Le HLM des fans de Renaud" pour avoir relayé cette semaine. Chouette forum avec un excellent esprit, qui reste bien vivant malgré la mise en retrait du chanteur.
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Renaud, le chanteur énervant !

Message : # 255098Message Tipoune
23 mai 2012, 20:16

Quand tu dis "relayé" pour le forum consacré à Renaud, çà veut dire quoi, Tommy ?
Ils ont diffusé tes articles ? :scratch:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Hulk
Messages : 3626
Inscription : 18 avr. 2009, 18:05
Sexe : et plus si affinités
Localisation : les terres du milieu
Contact :

Re: Renaud, le chanteur énervant !

Message : # 255101Message Hulk
23 mai 2012, 20:26

oui je trouve aussi qu'il a eu de belles photos et qu'il y a de quoi faire pour une phototeque sur lui

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Renaud, le chanteur énervant !

Message : # 255108Message Tommy
23 mai 2012, 20:55

Tipoune a écrit :Quand tu dis "relayé" pour le forum consacré à Renaud, çà veut dire quoi, Tommy ?
Ils ont diffusé tes articles ? :scratch:
Oups, pardon, j'ai mangé des mots !! :D

Non, ils ont relayé la semaine Spéciale, et on diffusé les liens, et ont fait de jolis compliments sur le travail effectué. Dde la part de fans du chanteur, c'est très touchant !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

valy 17

Re: Renaud, le chanteur énervant !

Message : # 259248Message valy 17
06 août 2012, 20:19

j ecoute renaud depuis plus de 20 ans j adore c un vrai poete rebelle je lai vu 2 fois en concert sur dunkerque et ct genial si tu lis ce message soi sur que lon t aime sur le dunkerquois :))

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Renaud, le chanteur énervant !

Message : # 259321Message Tommy
08 août 2012, 11:05

Merci pour ce cri du coeur Valy !!!! :class: :class:

Bon, je ne sais pas si Renaud nous lira, il a certainement plein d'autres trucs à faire (et avant tout prendre soin de lui :heart: ), mais merci à tous pour ces petits messages à son attention ...

Quand on envoie des ondes positives à quelqu'un, il finit forcément par les capter, où qu'il / elle soit !!!!
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

aubry

Re: Renaud, le chanteur énervant !

Message : # 260493Message aubry
26 août 2012, 13:26

:D :sunny: :music: :mer: :evil: :roll: :heart: :lol!: renaud on t'aime ne nous laisses pas tomber

:flo
wer:

Avatar de l’utilisateur
LePif
Messages : 111
Inscription : 06 août 2012, 22:35
Sexe : h
Localisation : bretagne

Re: Renaud, le chanteur énervant !

Message : # 260507Message LePif
26 août 2012, 22:46

mes trois premiers quarante cinq tours : pif et hercule...big bisous et .....laisse béton !!! trop fort ce renard!! ;)
Une pomme par jour éloigne le médecin, surtout si vous visez bien.

Jerry

Re: Renaud, le chanteur énervant !

Message : # 289931Message Jerry
09 sept. 2013, 11:22

Bravo !! Bravo pour cette chronique autour de la prestigieuse et phénomenale carrière du cbanteur Renaud . Je me suis retrouvé dans ce que vous décrivez à propos de l'artiste . Nous devons avoir le meme age car, tout comme vous j'ai commencé à apprécier Renaud vers l'age de 12 ans . Avant celà , j'avais , évidemment entendu ses tubes tel "Marche à l'ombre" , "Dans mon HLM" ou encore "Dès que le vent soufflera" mais celà ne me parlait pas trop pas plus que les autres chanteurs du TOP 50 . J'ai commencé à l'aimer à l'automne 1986 à l'époque de son tube radio "Baby Sitting Blues" (paru juste après les gros cartons que furent "Miss Maggie" et "Mistral Gagnant" ) . J'ai vraiment craqué sur ce titre lors de ses nombreuses diffusions radio et , c'est lors de la sortie de l'album "Putain de camion" que je suis devenu un grand admirateur de ce chanteur . Un disque assez sous-estimé comme vous le dites et qui, malgré son manque de promotion volontaire (les six premiers mois seulement , ce qui était très nouveau pour ce chanteur omniprésent dans les médias depuis ses débuts ) fut un assez joli succès (on retiendra un tube , le superbe "La mère à Titi" avec ce clip adorable qui a marqué ) .

J'ai réalisé quelques billets à propos de Renaud sur mon blog .

Sur la chanson "Laisse béton" http://magicienox.blogspot.fr/2009/11/u ... on-de.html

Sur la chanson "Marche à l'ombre" : http://magicienox.blogspot.fr/2012/05/u ... re-de.html
sur les chansons "Mon Beauf'" et "Manu" :http://magicienox.blogspot.fr/2008/09/r ... -1982.html

Bonne continuation !

Et si celà vous chante une chanson de mon répertoire : http://www.youtube.com/watch?v=HLKhOlzNAZc

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités