Les prénoms des Années 70 / 80 !

Image
Avatar de l’utilisateur
Jun70
Messages : 763
Inscription : 06 oct. 2010, 11:31
Sexe : f
Localisation : Milky Way
Contact :

Re: Les prénoms des Années 70 / 80 !

Message : # 254947Message Jun70
21 mai 2012, 16:36

Pour les filles à l'école primaire (années 70) c'étaient bien les Valérie, Nathalie et Isabelle qui avaient la palme, suivies des Corinne et des Christèle.
Pour les gars, c'était plutôt les Stéphane, Olivier, Laurent, Eric, Frédéric, Thierry :good:

Avatar de l’utilisateur
Naranjito
Messages : 1300
Inscription : 15 févr. 2008, 00:00

Re: Les prénoms des Années 70 / 80 !

Message : # 254986Message Naranjito
22 mai 2012, 10:18

Je suis 4ème en 73 et 3ème en 76 : la classe !!! :cheers:

Pour ma part, j'ai surtout connu des similitudes entre les prénoms de mes potes de classe et de mes potes de foot alors que ce n'étaient pas du tout les mêmes. Avec surtout beaucoup d'Olivier, de David et de Sébastien. Concernant les filles, comme elles étaient très peu nombreuses dans mes classes, il n'y a jamais eu de doublons sauf une années pour Bérangère en CE2. Evidemment, dans ma classe il y a eu Sandrine et Virginie mais aussi Fanny et Muriel.

Par contre comme prénom assez "original", j'ai eu dans ma classe : Georges, Jean-Baptiste et ... Stanley !

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Les prénoms des Années 70 / 80 !

Message : # 254996Message Tipoune
22 mai 2012, 12:37

aarrgghhh làlà, des Bérengère, j'en ai eu dans mes classes ... toutes des pestes !!! Ou est-ce que c'était moi qui faisais une fixation sur le prénom et donc forcément, je n'aimais pas la fille qui le portait ... mystère ... :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Naranjito
Messages : 1300
Inscription : 15 févr. 2008, 00:00

Re: Les prénoms des Années 70 / 80 !

Message : # 255001Message Naranjito
22 mai 2012, 14:13

Je ne garde pas non plus de souvenirs très positifs des Bérengère du primaire :lol!:
Mais au lycée, il y en avait une dans ma classe qui était sympa :D

Par contre, la seule Fanny que j'ai côtoyé (un an) en primaire était très sympa :lol!:

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Les prénoms des Années 70 / 80 !

Message : # 255002Message Tipoune
22 mai 2012, 14:19

çà, c'est normal !!! Elles sont TOUTES sympas les Fanny !!! :lol!: :lol!: :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Naranjito
Messages : 1300
Inscription : 15 févr. 2008, 00:00

Re: Les prénoms des Années 70 / 80 !

Message : # 255003Message Naranjito
22 mai 2012, 14:27

:mdr:

Je m'en doutais !!!

:mdr: :mdr: :mdr:

Avatar de l’utilisateur
Olivier59230
Messages : 1965
Inscription : 24 mai 2011, 00:20
Sexe : M
Localisation : Saint-Amand-Les-Eaux (Nord)
Contact :

Re: Les prénoms des Années 70 / 80 !

Message : # 255006Message Olivier59230
22 mai 2012, 16:16

Astro a écrit :
Olivier59230 a écrit :
Merci à ma (grand) Mère présente le jour de ma venue au monde lorsque que ma mère naturelle à voulue m'appeler.... BERNARD :affraid: :affraid: :affraid: OUF !!! :mdr:

C'est grâce à toi, ma mamie d'amour que j'ai échappé à ce prénom "cromagnesque" :mdr: [/b]

Si ça peut te rassurer, dis-toi bien qu'à ma naissance, en 1977, ma grand-mère voulait que je m'apelle LEON :affraid: :affraid: :affraid: (en hommage à mon grand-père).

Finallement, ma môman a insisté pour que je m'apelle Fabrice et a eu gain de cause. Heureusement, car sinon ...... :affraid:
Arf ! C'est le même cas mais avec les "intervenantes" qui ont inversés les rôles... mais au final cela aurait été tout aussi catastrophique :mdr:

Imagine à la récré.... -"Reviens Léon, on a les mêmes à la maison...." :affraid:

Vive les Oliviers ...et les Fabriciers bien sûr :class:
Image

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Les prénoms des Années 70 / 80 !

Message : # 255096Message Tommy
23 mai 2012, 20:01

Très rigolo ce genre d'article, et excellente idée, car on a forcément des souvenirs, que l'on porte un prénom plutôt répandu ou non. Bon, je fais partie de la première catégorie :lol: David est placé très haut pendant quasiment toute la décennie 70, et au début des 80's. C'est mon père qui a insisté pour m'appeler David (sinon, vous auriez eu droit à Yann, comme le souhaitait ma môman). Je pense qu'il faut pas chercher loin, la naissance de David Hallyday en 66 a entraîné un gros effet de mode sur ce prénom, comme Laura à partir de 83.

Mais bizarrement, je n'ai eu qu'une fois un David dans ma classe, c'était en Seconde. On était 38 garçons pour pas une minette (Seconde TSA à Grandmont, pour les tourangeaux connaisseurs), et c'était la classe des doublons : 2 David, 2 Mickaël, 2 Ludovic, 2 Julien, 2 Jérôme, 2 Franck, 2 Alexandre, 2 Stéphane, 2 Vincent et ... 4 Sébastien. Je vous raconte pas l'enfer pour les profs qui confondaient tout le monde.

Sinon, en classe, j'ai eu beaucoup de Céline, en moyenne 2 par classe. Isabelle était aussi assez répandu, comme Sandrine ou Stéphanie.
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Besycle

Re: Les prénoms des Années 70 / 80 !

Message : # 255225Message Besycle
25 mai 2012, 08:15

T'as oublier ... Jerome ! D'ailleurs je suis étonné car né en 73 ... j'ai toujours lu que c'était l'année ou il avait été le plus donné. après c'est le déclin ... par contre ou je me souviens de mes camarades Stéphane, frédéric, ludovic, David ou Christelle, Sophie, Nathalie, Karine .... :good:

Avatar de l’utilisateur
Astro
Messages : 2893
Inscription : 27 déc. 2009, 08:58
Sexe : masculin
Localisation : Chez les zabars ! (car chez moi, c'est le bazar !)

Re: Les prénoms des Années 70 / 80 !

Message : # 255273Message Astro
25 mai 2012, 21:37

Tipoune a écrit :aarrgghhh làlà, des Bérengère, j'en ai eu dans mes classes ... toutes des pestes !!! Ou est-ce que c'était moi qui faisais une fixation sur le prénom et donc forcément, je n'aimais pas la fille qui le portait ... mystère ... :lol!:

Comme c'est étrange, Fanny ! :lol: J'avais dans ma classe de CP une Bérangère ....... qui était une véritable peste (et je pèse mes mots). C'était le genre de fille qui me baissait le slip dans la piscine :lol: (si si, c'est vrai )
Zabarologue et défenseur du saucisson de CROCHOUNOK


Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: Les prénoms des Années 70 / 80 !

Message : # 270300Message Doc'
25 déc. 2012, 00:57

Super le sujet, dont je n'avais même pas soupçonné l'existence(comme quoi le site d'Eighties est une pure merveille^^) :lol:

Alors moi j'ai vécu un truc assez dément.
Affublé d'un blaze peu commun, j'ai côtoyé dans la même classe de 5eme (en 1984) 2 autres "Wilfried"...mais orthographiés différemment !
L'un s'écrivait avec un y à la place du ied, et l'autre ne possédait pas de e après le i :lol:

Inutile de préciser que nous devinrent les un pour les autres les meilleurs "occupateurs" (j'utilise ce terme pour les potes que j'ai appréciés un temps, mais pour qui je ne verse pas une larme du fait que nous nous soyons ensuite perdus de vue^^) durant cette année scolaire :D

Sinon, j'ai eu comme bons potes (pêle-mêle) un Rudolphe, un Mehdi.....un autre qui s'appelait Charles Félicité (d'origine antillaise et vraiment excellent), Steve était bien rigolo aussi. Quant à mes deux amis d'enfance, ils sont frères et se nomment Florian et Raphaël.

Bizarrement les prénoms des filles que j'ai pu connaitre étaient assez passe partout.....Emilie, Séverine, Sandrine, Sophie.....Mais quand même une Alexandra, une Sarah, une Elisa et une Kariane :good:

Y'a pas à dire, sacrée madeleine de Proust ce forum......
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Les prénoms des Années 70 / 80 !

Message : # 270463Message Tommy
30 déc. 2012, 10:59

Merci pour les anecdotes Doc' !!

Rigolo cette appellation d'"occupateurs" :D Effectivement, y a quelques bons potes, avec lesquels on passe d'excellents moments, mais qu'on ne cherche pas forcément à revoir, ou à savoir ce qu'ils sont devenus ... une catégories de potes entre les bons camarades et les amis ...

En ce qui concerne ton prénom, je n'ai connu qu'un Wilfried dans ma classe, c'était en 6ème et 5ème, sinon le suivant c'était à l'armée. Sinon, j'ai aussi eu un William du CP au CM2
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Virgipapillon
Messages : 134
Inscription : 15 mai 2013, 09:46
Sexe : F
Localisation : Voisine de la tortue Julie...

Re: Les prénoms des Années 70 / 80 !

Message : # 281626Message Virgipapillon
17 juil. 2013, 09:05

Ouhalala moi aussi j'ai eu des "doublons" dans mes classes dont... mon prénom bien entendu!

Une de mes meilleures copines de lycée était aussi une Virginie, en première et terminale nous étions 3 Virginie dans la même classe!
C'est les profs qui étaient contents :lol!:
En sport nous étions réunis avec une autre classe et nous montions donc à 4!

La mode des années 2005 doit être aux "Antoine" j'en ai eu 3 dans ma classe de 19 élèves l'année dernière (et un peu plus longtemps car je les garde au moins 2 ans)!
On a déjà eu pas mal de Mathis aussi...j'en ai eu 3 et comme j'ai une classe à plusieurs niveaux j'en ai eu 2 par an pendant 3 ans de suite :lol!:

CécileT

Re: Les prénoms des Années 70 / 80 !

Message : # 318362Message CécileT
29 août 2014, 20:34

Max,
Je découvre le site émerveillée par tous ces souvenirs, mais en regardant la photo de ton article sur les prénoms, je suis absolument abasourdie par la ressemblance avec mes photos de classe de primaire.
Etions-nous par hasard dans la même école ou bien tous les enfants se ressemblaient-ils à ce point à cette époque ? Merci par avance pour ta réponse car je suis curieuse...

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Les prénoms des Années 70 / 80 !

Message : # 318384Message Tipoune
30 août 2014, 11:49

Bonjour Cécile, il est vrai que nous sommes nombreux à nous faire la réflexion que presque toutes les photos de classes se ressemblent parce qu'on a tous eu droit aux même jupes écossaises, pantalons à rayures, pull en laine de mémé .... :lol!: :lol!:
Mais pour ce qui est de savoir si tu as été dans la même école que Max, mieux vaut lui demander les renseignements par MP ou lui envoyer un mail en cliquant sur "contacter l'admin" (la petite étiquette de prix en haut de page). ;)
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Les prénoms des Années 70 / 80 !

Message : # 336292Message Tipoune
23 juin 2016, 23:37

Au départ, on parlait des prénoms de nos années d'enfance, il y avait beaucoup de Guillaume, Cyril, Stéphane, Mickaël, Franck ... Après, les enfants de nos jours ont des prénoms choisis qui sont parfois fort discutables, mais s'il faut garder à tout prix les traditions, là, je ne suis pas vraiment d'accord, car je préfère largement un Esteban à un Robert ... :tongue: ;)
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Katleen
Messages : 1004
Inscription : 24 mars 2008, 00:00
Sexe : f
Localisation : gilly belgique

Re: Les prénoms des Années 70 / 80 !

Message : # 336313Message Katleen
24 juin 2016, 17:08

Oui m'enfin en prenant mon cas personnel mon prénom est une forme ancienne et Galloise du prénom Catherine.
J'aime plus Katleen que Catherine qui est beaucoup plus courant.
Bien qu'étant petite j'aimais pas car a plupart des gens sont incapable de la prononcer convenablement.
Ca doit se prononcer en phonétique "kaitline" mais pour la plupart c'est "katline!

Avatar de l’utilisateur
Katleen
Messages : 1004
Inscription : 24 mars 2008, 00:00
Sexe : f
Localisation : gilly belgique

Re: Les prénoms des Années 70 / 80 !

Message : # 336321Message Katleen
24 juin 2016, 20:03

Oui certains le pensent. Mais ce n'est pas du tout le cas. Normalement c'est Kathleen comme ça mais pour une facilité pour l'écriture de mon prénom pour quand j'apprendrais à écrire mes parents ont fait retirer le "H"
Mon prénom c'est à cause de la fille de "Buddy Longway" que mes parents me l'ont donné. Je devais normalement m'appeler Roxanne ou Lisbeth.

Emilie
Messages : 3881
Inscription : 08 mars 2007, 00:00
Sexe : Féminin
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re: Les prénoms des Années 70 / 80 !

Message : # 360230Message Emilie
23 juil. 2022, 16:01


Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités