Les magasins Codec : Retour au supermarché des 80's !

Image
Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Les magasins Codec : Retour au supermarché des 80's !

Message : # 257701Message Max
10 juil. 2012, 11:53

Image


Parmi les témoignages (presque) oubliés de votre jeunesse, vous nous parlez souvent des vieilles enseignes de la grande distribution. Alors aujourd'hui, on va parler d'une époque où les magasins s'appelaient Mammouth, Continent, Suma ou Coop. On va s'attarder sur une enseigne qui nous est chère car typiquement ancrée dans les années 70 et 80 : Codec ! Allez, prenez un caddie, et venez vous replonger dans l'ambiance des grandes surfaces de votre enfance !
:cheers:

C'est par ici !! :arrow: :arrow: Les magasins Codec : Retour au supermarché des 80's !

Avatar de l’utilisateur
Hilliesse
Messages : 18
Inscription : 22 juin 2009, 20:30
Sexe : oui
Localisation : Montpellier

Re: Les magasins Codec : Retour au supermarché des 80's !

Message : # 257703Message Hilliesse
10 juil. 2012, 12:06

magnifique madeleine de Proust chère Max , bel article instructif et original . Bravo

Avatar de l’utilisateur
Chrisandave
Messages : 9
Inscription : 29 nov. 2011, 18:05
Sexe : Féminin
Localisation : Salins (77)
Contact :

Re: Les magasins Codec : Retour au supermarché des 80's !

Message : # 257711Message Chrisandave
10 juil. 2012, 12:22

Superbe article, le ton est donné ! Mais... je n'ai pas connu de CODEC, désolée. LOL
Pour ma part, mon enfance a été bercé de MONOPRIX (fournitures scolaires, 45 et 33T, courses...) à Maisons-Alfort et de BHV (pour traîner le mercredi) à Créteil Soleil. Pendant mes vacances dans l'Allier, c'était la COOP à Montvicq, MAJOR à Commentry et MAMMOUTH (d'ailleurs, je me demande si j'ai pas vu un sac dans mon b**** dernièrement) à Montluçon.
L'enfance est loin mais tant de bons souvenirs sont présents encore dans nos mémoires grâce à nos magasins de quartiers !

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: Les magasins Codec : Retour au supermarché des 80's !

Message : # 257712Message Doc'
10 juil. 2012, 12:35

Chrisandave a écrit :Superbe article, le ton est donné ! Mais... je n'ai pas connu de CODEC, désolée. LOL
Idem.....par contre y'avait un SAVECO à Lambersart, un topic existe sur cette enseigne ?
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Xababou

Re: Les magasins Codec : Retour au supermarché des 80's !

Message : # 257713Message Xababou
10 juil. 2012, 12:41

Bravo pour ce bel article qui sent le vécu....on ressent les mêmes émotions en le lisant! On a envie de dire cot cot codec :mdr: (comme ça David ne pourra pas la faire :lol!: ).....
J'aime bien ce rappel d'une vie avec moins de contrainte et plus de contacts humains (les bornes à prix au lieu de l'étiquette orange ben oui moi je garde précieusement mon 45 tours à 18 francs 45 de chez Unico!!!!!!!!!)
la bise à tous et merci pour cet article
Xababou

Hulk
Messages : 3626
Inscription : 18 avr. 2009, 18:05
Sexe : et plus si affinités
Localisation : les terres du milieu
Contact :

Re: Les magasins Codec : Retour au supermarché des 80's !

Message : # 257729Message Hulk
10 juil. 2012, 14:18

pareil pas de codec par chez moi, je découvre ces magasins grace a l'article

Moi j'avais un radar qui s'est ensuite nommé comod, je me rappelais plus d'ailleurs, c'est en allant sur le lien que ça m'a fait tilt, les proprios n'avaient pas changé seul la façade l'a été

Je me rappelle qu'on 'y allais quand on 'avais pas grand chose a prendre , on pouvait discuter avec la patronne tres bavarde :lol!: qui connaissais tout le monde donc plus chaleureux qu'a l'inter qui était a quelques metres, en meme temps que fruits, legumes qu'on avait pas le droit de toucher et qu'elle nous servait dans des sachets papiers kraft bruns, je profitais pour prendre un oeuf kinder , des fois des trucs épiceries ou des bons yaourt de certaines marques qu'on trouvait que là aussi

J'ai encore souvenir du mari qui remplissait sa fourgonnette citroen de marchandises, fruits et legumes ainsi que le pain pour les tournées dans les petites communes du coin qui n'avait aucun commerce , autant dire un lien social pour les personnes seules et/ ou agés et malade qui ne pouvaient sortir ou ne pouvaient se faire aider ( y avait pas encore non plus autant d'aides de service à la personne qu'aujourd'hui) , je crois meme qu'il en profitait pour prendre le courrier et le poster une fois revenu de sa tournée, de meme qu'il me semble qu'on pouvait se procurer aussi des timbres chez eux sans avoir a passer à la poste expres juste pour ça

Je me rappelle aussi de cette façade orange qui claquait bien et se voyait facilement, bref on y allait pas pour y faire beaucoup de courses mais on pouvait y rester aussi longtemps qu'a inter du fait du temps passer a la discute , chose que souvent les enfants detestaient faire sauf que là meme moi agé de 7-8 ans ne me dérangeait pas car on participait aussi contrairement a dans d'autres boutiques ou mere ou grand mere avait des discutions plus ennuyeuses

Des fois c'etait aussi pour laisser passer une averse , bref j'adorais ces moments là moi aussi ou on prenait le temps mais au final le temps passait vite (soupir) :D

Hulk
Messages : 3626
Inscription : 18 avr. 2009, 18:05
Sexe : et plus si affinités
Localisation : les terres du milieu
Contact :

Re: Les magasins Codec : Retour au supermarché des 80's !

Message : # 257730Message Hulk
10 juil. 2012, 14:24

J'allais oublier

ce magasin a ensuite été vendu car les proprios sont partis en retraite, si la personne apres a continué a faire épicerie , fruits et legumes, le magasin a déménagé pour un local plus grand qui a ensuite pas perduré et depuis a cette place c'est devenue un labo d'analyse beaucoup moins voyant que le radar a l'époque :lol!:

Avatar de l’utilisateur
Noumaios
Messages : 4
Inscription : 29 juin 2011, 13:57
Sexe : M
Localisation : Boulogne

Re: Les magasins Codec : Retour au supermarché des 80's !

Message : # 257734Message Noumaios
10 juil. 2012, 15:02

Salut aux fans des 80's,

Oui, j'avais entendu parler des CODEC, mais, pour ma part, j'allais, entre autres, au supermarché FELIX POTIN (slogan : "On y revient") de Vaucresson - les POTIN ont eu un sort similaire aux CODEC...

Et le magnifique PARLY 2 , au Chesnay (78), tellement futuriste à l'époque : une vraie et immense caverne d'Ali-Baba ! Il y a quelques semaines, sur Arte, j'ai fait un beau voyage dans le temps : un film de Fassbinder (Le Monde sur le fil, 1973), tourné dans ce magasin, montrrait des images du site. Et alors ? Ca m'a fait drôle de voir l'endroit dans son époque, tel que je m'en souvenais (ca a un peu changé depuis), avec un vrai gamin des 70's établi dans ce cadre enchanteur, dans une semi-pénombre éclairée de fils d'argent...

Et Monoprix avec son slogan chanté (début 80's) "Du lundi au samedi, venez à Monoprix, Uniprix, etc..." ? ( je me souviens plus du reste, en fait !)

Il y avait aussi Auchan (avant le logo du petit oiseau, c'était un A ressemblant à une autoroute), Prisunic...

Et toutes ces marques disparues : La Roche aux Fées (yoghourt), les Juniors (fromage), les délicieuses galettes Fouesnant (avec la petite fille au sourire éclatant en costume breton sur fond bleu), que je ne vois plus...

N'empêche, quels enfants de la consommation !

Merci pour tes chouettes souvenirs et vive les 80's !

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: Les magasins Codec : Retour au supermarché des 80's !

Message : # 257735Message Doc'
10 juil. 2012, 15:15

Salut aux fans des 80's,
Salutations réciproques :good:
noumaios a écrit : au supermarché FELIX POTIN (slogan : "On y revient")
:lol!: Warf ! Bordel celle là elle est CULTE
Il y a quelques semaines, sur Arte, j'ai fait un beau voyage dans le temps : un film de Fassbinder (Le Monde sur le fil, 1973), tourné dans ce magasin, montrrait des images du site. Et alors ? Ca m'a fait drôle de voir l'endroit dans son époque, tel que je m'en souvenais (ca a un peu changé depuis), avec un vrai gamin des 70's établi dans ce cadre enchanteur, dans une semi-pénombre éclairée de fils d'argent.
Merci pour le tuyau :good:

Et toutes ces marques disparues : La Roche aux Fées (yoghourt)
Aaaaahh.....oui c'était bon ça........
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: Les magasins Codec : Retour au supermarché des 80's !

Message : # 257745Message Madgreen
10 juil. 2012, 16:22

Quel magnifique article Tommy!!!!!!!!!!!! J'en ai la larme à l'oeil tellement, les supermarchés Codec, cela représente moi aussi toute mon enfance. J'ai deux magasins qui me reviennent en tête.

Le premier se situait dans la ville ou j'habitais avant, Sorgues, on y allait souvent avec ma mère, j'adorais son logo, et le nom par la même occasion. Pourtant se magasin ne payait pas de mine, il était de taille moyenne, mais suffisamment attrayant pour donner envie d'y retourner, ce fut surtout une alternative ou grand auchan qui alors ne cessait de s'agrandir, tant pour l'hypermarché que pour la galerie commerciale. Instantanément j'ai une image qui me revient en tête. Un matin ou j'étais à la prise de sang et ma mère me disant que si j'étais sage j'aurais droit à une surprise (j'ai toujours détesté ces endroits là, de même que les piqures), je peut même vous dire que je tenais un robot à la main. Cela c'est bien passé (chose rare pour être souligné) et j'ai eu droit à une bouteille d'oasis. Il a disparu au début des années 90 remplacé par un super U et mes visites se sont ralenties aussi.

Le deuxième il me semble mais je peut me tromper de marque, se trouvait dans la ville ou ma grand mère allait pour sa cure thermale, Aix Les Bains, je me souviens qu'il se trouvait au pied d'un immeuble. Il était assez grand en longueur et bien agencé à l'intérieur du magasin. Je le trouvait classe et spacieux. Je ne sais pas ce qu'il est devenu je n'est plus mis les pieds dans cette ville depuis 1993.

Bref un grand moment de ma vie d'enfant, que cet article Tommy, et j'attends celui sur Mammouth avec une grande impatience.
Image

Avatar de l’utilisateur
1men1
Messages : 3607
Inscription : 07 mai 2010, 23:32
Sexe : homme
Localisation : centre

Re: Les magasins Codec : Retour au supermarché des 80's !

Message : # 257768Message 1men1
11 juil. 2012, 01:05

super article tommy,je me souviens de cette enseigne,les enseignes qu'il y avait par chez moi enfant:un coop;mammouth;super m;unico.
au jour d'aujourd'hui le coop devenu un lidl;mammouth;un auchan;super m;auchan et unico;super u.
maintenant c'est à celui qui mangera l'autre.

Avatar de l’utilisateur
Olivier59230
Messages : 1965
Inscription : 24 mai 2011, 00:20
Sexe : M
Localisation : Saint-Amand-Les-Eaux (Nord)
Contact :

Re: Les magasins Codec : Retour au supermarché des 80's !

Message : # 257771Message Olivier59230
11 juil. 2012, 07:38

Je ne connaissait pas l'enseigne Codec (chez moi c'était un Euromarché dans les années 80's), mais ton article est superbe ! Plein de détails et d'anecdotes sympas, Bravo Tommy :good:
Image

Avatar de l’utilisateur
Snarf
Messages : 1546
Inscription : 20 déc. 2007, 00:00
Sexe : Machine !
Localisation : entre le siège et l'écran

Re: Les magasins Codec : Retour au supermarché des 80's !

Message : # 257776Message Snarf
11 juil. 2012, 08:29

pour ma part, c'était un Radar juste à côté de chez moi
je me rappelle surtout que j'appelais la dame "Mémé Radar" :lol!:
le magasin était tout petit, c'est devenu une habitation maintenant

il y avait aussi une Coop sur la place un peu plus haut, je l'ai toujours connue et elle a disparu "récemment" (quelques années) comme extension de la pharmacie adjacente
Image

Image

Anonyme

Re: Les magasins Codec : Retour au supermarché des 80's !

Message : # 257783Message Anonyme
11 juil. 2012, 09:20

Bravo pour cet article, mon coup de coeur va tout de meme a cette magnifique pomme rouge codec qui m'a l'air comme neuve. Est il facile d'en trouver , et pouvez vous me dire si c'est un tresor trouve en vide grenier. Cet article a vraiment le parfum de mon enfance encore MERCI.

Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Les magasins Codec : Retour au supermarché des 80's !

Message : # 257792Message Max
11 juil. 2012, 12:53

Anonyme a écrit :Bravo pour cet article, mon coup de coeur va tout de meme a cette magnifique pomme rouge codec qui m'a l'air comme neuve. Est il facile d'en trouver , et pouvez vous me dire si c'est un tresor trouve en vide grenier. Cet article a vraiment le parfum de mon enfance encore MERCI.
Rôoo quelle question saugrenue ! c'est toi qui nous l'a offerte, hé ! Banane !! :lol!: :tongue: :tongue: :tongue:

Avatar de l’utilisateur
NougLéon
Messages : 4
Inscription : 02 août 2007, 00:00

Re: Les magasins Codec : Retour au supermarché des 80's !

Message : # 257796Message NougLéon
11 juil. 2012, 13:38

Je vais tous vous faire rêver... Il y a, chez mes parents, un petit plateau orange en mélaminé estampillé Codec ! Pour moi, c'est plus Mammouth et Rallye les souvenirs ! Je travaille aujourd'hui pour la grande distribution et je me dis souvent que j'aimerais faire un saut dans le temps et arpenter un magasin d'une de ces enseignes disparues, assister aux balbutiements des Marques de Distributeurs, revoir les fameuses étiquettes oranges, les anciens packagings et logos... Oui, je sais, j'ai de drôles de rêves !! ^^
Merci pour cet article :)

Solo

Re: Les magasins Codec : Retour au supermarché des 80's !

Message : # 257804Message Solo
11 juil. 2012, 17:38

Moi aussi j'avais un Codec au milieu d'une cité HLM pas très loin de mon quartier :)

Je me souviens encore un peu des caissières, avec leurs belles blouses bleues ciel.
Et le Monsieur qui faisait le rangement des rayons en utilisant le monte-charge car les camions livraient en contre bas car le magasin était à l'étage. Il portait une blouse grise sombre.
On trouvait de tout.

Je revoie encore la grosse étiqueteuse posé sur les cartons encombrant l’allée et les rubans d’étiquette orange aux bordures faisant de petite vague.

C'était une sorte de labyrinthe qu'on ne pouvait emprunter que dans un sens menant obligatoirement aux deux caisses de sortie.

AU fond il y avait la boucherie et la machine qui coupé le jambon en fine tranche.

J'y allé pour chercher du jambon d'York et du fromage râpé.
Je me souviens encore de l'odeur.

Ahhhhhh toute mon enfance... :lol!:

Avatar de l’utilisateur
Kylian
Messages : 130
Inscription : 27 sept. 2011, 21:19
Sexe : Pas assez
Localisation : sud est

Re: Les magasins Codec : Retour au supermarché des 80's !

Message : # 257897Message Kylian
13 juil. 2012, 12:07

Merci Tommy pour cet excellent article (comme toujours ?) que j'ai lu avec beaucoup de nostalgie car comme toi j'ai connu moi aussi la petite superette de quartier CODEC ! Le logo de l'enseigne était adorable à l'image du personnel.

Comme je l'ai indiqué sur le mur FB, le codec était très proche de chez moi. Il n'y avait qu'à traverser la rue pour s'y rendre, alors avec ma maman on faisait souvent nos courses là-bas après l'école. Je me souviens encore des timbres bonus que l'on collait dans le cahier qui une fois rempli vous permettez d'obtenir des cadeaux. Entre ça, les pochettes surprise à 2 francs, le cadeau de la lessive Bonux et le cadeau dans les kinder surprise, c'était Noël tous les jours à la maison ! (comment ça quelle tristesse ?).

J'ai bien noté aussi ton hommage appuyé à notre nouveau président de la république M. HOLLANDE, par l'emploi de l'anaphore "Une époque où" ("Moi président"). Espérons que le chef de l'état y soit sensible en lisant ton article et subventionne à hauteur de millions d'euros l'association ! (oui on peut rêver).


Je termine par ce petit clin d'oeil vidéo. Un gérant de Codec a créé son site internet pour vendre ses produits. La vidéo est intéressante à plus d'un titre puisqu'on y revoit l'intérieur (avec les affiches) d'une superette codec.

Produits Codec Internet
cliquez ici ----> http://www.youtube.com/watch?v=-KHkraUYuuY <---- cliquez ici
Dernière modification par Kylian le 14 juil. 2012, 10:02, modifié 4 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Kylian
Messages : 130
Inscription : 27 sept. 2011, 21:19
Sexe : Pas assez
Localisation : sud est

Re: Les magasins Codec : Retour au supermarché des 80's !

Message : # 257900Message Kylian
13 juil. 2012, 12:28

Concernant la pomme rouge en plastique, c'était une boite qui s'ouvrait sur le dessus via la tige. Chez moi on y mettait les glaçons puis après elle a servi de boite à bonbecs et a fini à la poubelle.
Image

Avatar de l’utilisateur
Astro
Messages : 2893
Inscription : 27 déc. 2009, 08:58
Sexe : masculin
Localisation : Chez les zabars ! (car chez moi, c'est le bazar !)

Re: Les magasins Codec : Retour au supermarché des 80's !

Message : # 258039Message Astro
14 juil. 2012, 20:55

Merci pour cet article bourré de nostalgie, MAXX ! J'avoue pour ma part que ces vieux magasins me laissent toujours un souvenir indélébile.

Dans le village de mon enfance, il y avait un CODEC en bas de la ville ............ qui est devenu un BANCO, un SHOPI, puis un cabinet d'infirmière et de médecin. Bref, comme quoi, il y a eu du changement ! ;) Je me souviens tout de même de quelques jouets que ma mère (qui, je crois, y a travaillé) m'avait acheté. :geek:

Bref, tout ça rapelle vaguement l'époque des petites supérettes des centre-villes, loin de notre époque où les enseignes ne pensent qu'à s'agrandir et à s'excentrer.... :(
Zabarologue et défenseur du saucisson de CROCHOUNOK

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités