Mirapolis : Le Parc d'attractions "Made in 80's" !

Image
Avatar de l’utilisateur
Kylian
Messages : 130
Inscription : 27 sept. 2011, 21:19
Sexe : Pas assez
Localisation : sud est

Re: Mirapolis : Le Parc d'attractions "Made in 80's" !

Message : # 258243Message Kylian
17 juil. 2012, 13:29

Max a écrit : Cette statue a sans doutes été démolie... A moins qu'elle ne soit aussi partie à Spreepark pour y être abandonnée .... :pale: Je la veux !!!! elle aurait si fière allure dans mon salon !!! Ahlàlàlà mais quel enoÔorme gâchis !!!! :cry:
Eh beeen...ça doit en contenir du nesquick une grosse boite comme ça ! J'ose pas imaginer la taille de la bouteille de lait qui va avec :lol:
Image

Steph75
Messages : 10298
Inscription : 25 juil. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse

Re: Mirapolis : Le Parc d'attractions "Made in 80's" !

Message : # 258250Message Steph75
17 juil. 2012, 13:56

Ohhhhhhhhhhhhh mon Groquik d'amour !!!!! Bon, ça aurait été chouette une statue de lui en entier sans la boiboite qui gâche un peu je trouve mais bon ... publicité quand tu nous tiens ! :affraid:

Je n'ai absolument pas connu ce parc d'attractions. Faut dire que ce n'était pas ma tasse de thé du tout, et que finalement mes parents quelle que soit l'époque n'auront de toutes façons jamais eu le budget pour ce genre d'activité en famille. Mais je suis heureuse de lire tous vos souvenirs à tous, ça fait tout aussi chaud au coeur que si j'avais connu. Continuez !!!! :cheers:
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Princessetarah
Messages : 155
Inscription : 14 juin 2010, 16:10
Sexe : En bon état
Localisation : Dans le sud

Re: Mirapolis : Le Parc d'attractions "Made in 80's" !

Message : # 258274Message Princessetarah
17 juil. 2012, 16:39

Ca fait une drôle d'atmosphere ces parcs d'attractions vides. Avec ma fille on lit des Chair de Poule le soir, je pensais à Mirapolis en lisant "le parc de l'horreur) C'est triste et je trouve qu'un parc, même vivant, est triste s'il est mal fait ou peu fréquenté.

Quand je suis arrivée à Nice, j'entendais parler de Zigofolis, dont parle Kylian plus haut, une de mes deux copines d'enfance y allait, mais pour nous cétait sans doute trop cher, on y a jamais mis les pieds.
Après le parc a fermé et ma copine est décédée. Bon y'a pas de lien direct entre les deux évenements mais quand je pense à Zigo je pense à elle :scratch:

Avatar de l’utilisateur
Dada77
Messages : 1036
Inscription : 07 nov. 2009, 10:15
Sexe : Pas de ça entre nous
Localisation : 94-34

Re: Mirapolis : Le Parc d'attractions "Made in 80's" !

Message : # 258296Message Dada77
17 juil. 2012, 18:59

Haakor a écrit :Etant un adepte de l’Urbex, j’aurai aimé l’explorer. :geek:
Ah tiens un autre amateur d'Urbex :cheers:
Je crois qu'il ne reste vraiment plus rien du parc et vu la fréquentation du secteur il y a quelque temps, il ne valait pas trop y mettre les pieds.
Etant à côté, je m'étais renseigné il y a 6-7 ans pour aller y faire un tour mais pour le peu qu'il restait et le risque, bof bof :no:

Sinon pour la petite histoire, le catalogue de la VW Jetta de 1988 ou 1989 présente la voiture avec le parc en arrière fond. J'ai eu ce catalogue mais ne l'ai plus malheureusement :cry:
Plaisir de nuire, joie de décevoir

Avatar de l’utilisateur
Julienktl
Messages : 45
Inscription : 22 nov. 2011, 20:37
Sexe : M
Localisation : DOMONT (95)

Re: Mirapolis : Le Parc d'attractions "Made in 80's" !

Message : # 258318Message Julienktl
17 juil. 2012, 21:41

merci pour cet article ! aussi bizarre que ça puisse paraître, bien que je n'ai jamais pu y aller, mes parents ne pouvant pas nous offrir l'entrée du parc, nous passions de temps en temps devant Mirapolis et ce parc m'impressionnait, rien que la vision de Gargantua me coupait le souffle, il était gigantesque ! je regarde fréquemment sur Google le moindre article nouveau consacré au parc et sa statue géante. malheureusement les blogs et autres sites dédiés sont à chaque fois supprimés suite à des menaces.

je recherche désespéremment le 33 tours des chansons de Mirapolis, j'ai deux mp3, la parade de Mirapolis et ma préférée Dame Tartine.

quelqu'un a mentionné le fait que Mirapolis a servit de plateau d'enregistrement du Juste Prix c'est tout à fait exacte, on voyait même lors du générique la statue de Gargantua au loin.



Une exposition à Cergy Pontoise va bientôt se dérouler, j'attend avec impatience la date de cette expo.







Un très bon documentaire sur la construction de Mirapolis à sa destruction :



EDIT : j'ai mis les liens YouTube et Dailymotion entre les balises mais ça ne fonctionne pas, j'ai donc coller les liens juste en dessous.

Edit Max : c'est bon, c'est réparé ! ;)
Dernière modification par Julienktl le 17 juil. 2012, 22:22, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: Mirapolis : Le Parc d'attractions "Made in 80's" !

Message : # 258320Message Haakor
17 juil. 2012, 21:51

Je ne comprends pas, qu’elle menace et de qui ? Tu peux nous en dire plus ?

Pour les vidéos voir ici :
http://www.eighties.fr/forum/viewtopic.php?f=45&t=3014

Avatar de l’utilisateur
Julienktl
Messages : 45
Inscription : 22 nov. 2011, 20:37
Sexe : M
Localisation : DOMONT (95)

Re: Mirapolis : Le Parc d'attractions "Made in 80's" !

Message : # 258327Message Julienktl
17 juil. 2012, 22:26

la plupart des sites qui avaient pour sujet le parc ont été contraint de supprimer les photos et articles s'y référant, un blog qui traitait de Mirapolis à du tout supprimer, il en parle d'ailleurs : http://1987mirapolis2008.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Mirapolis : Le Parc d'attractions "Made in 80's" !

Message : # 258338Message Max
18 juil. 2012, 08:17

Effectivement mon cher Julien, j'avais bien connaissance de la censure Mirapolis... Mais j'avais tout de même très envie de rendre hommage à ce parc bigrement 80's ! Alors j'ai tenté ! peut être qu'on me f'ra supprimer les photos de l'article dans 3 jours, dans 6 mois, dans 2 ans ou bien jamais ..., (bien que les images soient des cartes postales de collection et des objets appartenant à l'asso...) On verra bien ! Mais au pire des cas, les écrits m'appartiennent.... Voilà ! j'espère qu'on nous embêtera pas avec ça, le but étant de rendre hommage à ce parc si cher au coeur de certains, et même à ceux qui ne l'ont jamais connu pour de vrai ... Ce serait tellement dommage qu'il tombe dans l'oubli ! Surtout à l'aube de la célébration de ses 25 ans d'ouverture ... :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Chaoz
Messages : 105
Inscription : 30 mai 2011, 11:40
Sexe : avec plaisir ^^
Localisation : Strasbourg (Lyonnais d'origine)

Re: Mirapolis : Le Parc d'attractions "Made in 80's" !

Message : # 258349Message Chaoz
18 juil. 2012, 09:56

c'est tout bonnement inadmissible...

la première statut de Quicky l'usurpateur que je vois, je la fais pêter!! :lol!:

Avatar de l’utilisateur
Tomagotchi
Messages : 1112
Inscription : 07 janv. 2011, 16:22
Sexe : M
Localisation : Val de Marne

Re: Mirapolis : Le Parc d'attractions "Made in 80's" !

Message : # 258414Message Tomagotchi
18 juil. 2012, 23:10

je ne comprends pas ces censures, y aurait des anti-Mirapolis sur le net ou quoi?? Pourtant le gentil géant au gros appétit n'a jamais fait de mal à personne...

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Mirapolis : Le Parc d'attractions "Made in 80's" !

Message : # 258646Message Tommy
24 juil. 2012, 10:49

Mirapolis, c'était beaucoup trop loin pour nous, le Nord de la région parisienne, c'était le bout du monde ! Le Futuroscope était beaucoup plus proche de chez nous, donc le choix était vite fait.

Donc je n'y ai bien sûr jamais mis les pieds, dommage. J'en entendais parler à la télé, ça avait l'air chouette, d'autant plus que EuroMickey et le Parc Asterix n'existaient pas encore.

Je me souviens aussi de la mega propagande de Carlos, avec sa chanson sur Gargantua qui m'amusait beaucoup, et ses sorties sur Mirapolis à chaque fois qu'il faisait une télé ! :D

Au sujet de la gestion du Parc, c'est vraiment dommage qu'il n'ait pas perduré, pourtant il était pas mal placé en banlieue Nord. Quand même regrettable ces conflits avec les forains ! Avec ces conflits, ces manifestations, voire ces bagarres, ça a donné une première impression déplorable au Parc, et comme on dit, on ne peut faire une première impressions qu'une seule fois !

Je me demande comment on n'a pas pu prévoir ou régler ces soucis avant l'ouverture ...

Mais l'important est qu'apparemment ce parc a laissé plein de bons souvenirs à des milliers de gosses ! Merci pour ce travail de mémoire, et ravi que ce parc d'attraction ne tombe pas aux oubliettes, il mérite bien que son souvenir perdure !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

David F.

Re: Mirapolis : Le Parc d'attractions "Made in 80's" !

Message : # 260749Message David F.
31 août 2012, 09:00

Bonjour,

Tout d'abord, pensez à mettre la source de vos photos (la photo de gargantua détruit est de moi et publiée sur Wikipédia). ;)

Il y a peu de photos de Mirapolis 1987, la majeure partie des photos date d'après 1988, date à laquelle la gestion avait déjà changé et visait plus "le parc d'attractions" que le "parc à thème". En 1987, de nombreux jardiniers avaient travaillé pour réaliser de sublimes parterre de fleurs, des endroits fleuris.
Votre article oublie également les détails de Mirapolis, comme les mobiliers des restaurants faits à la main par des artisans régionaux, les peintures réalisées par des artistes. L'architecte et directrice du projet voulait un parc à grande qualité...
Mais on ne peut pas en vouloir à l'auteur de l'article, les médias parlent + de l'echec que de la réussite technologique, des défis architecturaux, et d'avoir construit ainsi un parc tout neuf d'un seul coup.
N'hésitez pas à consulter la page facebook consacrée à l'exposition qui se prépare :







David

David F.

Re: Mirapolis : Le Parc d'attractions "Made in 80's" !

Message : # 260751Message David F.
31 août 2012, 09:07

Gobo a écrit :J'en ai un gros souvenir de ce parc, même si je n'y ai jamais mis les pieds à l'intérieur... En effet mes pieds sont restés sur le parking ! :lol:
Cergy-Pontoise, ce n'est pas très très loin de ma résidence d'enfance. C'est d'ailleurs là où j'ai été à la fac... Bref, on s'est rendu au parc avec mes parents et mes frères, nous avons pique-niqué sur le parking avec une vue sur le géant et puis nous sommes repartis.
Dans mes souvenirs, c'est parce que le coût d'entrée pour la famille était trop cher. Mais connaissant mes parents, ils se seraient saignés en 4 pour nous faire plaisir et ne nous auraient pas emmené sans prévoir... Je vais éclaircir ça auprès de ma mère !

Un ami d'enfance y est allé avec le Centre aéré de mon école. Il a gardé tous les documents d'époque (plan du parc, etc...) et viens de m'envoyer quelques photos pour les partager.
Le 33T recto-verso
ImageImage

Le billet d'entrée (recto/verso)
Image
Image

Bonjour,

Certains documents pourraient nous aider au montage de l'exposition que nous créons avec l'équipe qui a crée Mirapolis. Pourrais-tu m'envoyer un Email à cette adresse : dlpmsep@hotmail.com

Merci d'avance

David

Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Mirapolis : Le Parc d'attractions "Made in 80's" !

Message : # 260854Message Max
01 sept. 2012, 20:12

Merci pour votre visite et vos messages cher David !! Aucun souci pour mettre la source de la photo de Gargantua en instance de démolition, lorsque je me rends sur la page wiki de la photo, il est noté :

Source Travail personnel
Auteur TGV617

Que désirez vous que je note au juste ? "Wikipedia TGV617" ?
Merci beaucoup pour les détails concernant Mirapolis, c'est sur que je n'étais pas au courant de tout le travail réalisé par les artisans Français... Votre exposition nous permettra d'en apprendre beaucoup + sur ce parc qui nous a fasciné durant les 80's !

Je vous souhaite beaucoup de succès et vous remercie de faire revivre Mirapolis par le biais de ce projet ! Surtout n'hésitez pas à nous faire signe dès que vous connaîtrez la date officielle d'ouverture au public, nous serons ravis de l'annoncer sur notre site ! :)
A bientôt !
Max

Avatar de l’utilisateur
Tharkam
Messages : 322
Inscription : 29 août 2012, 16:55
Sexe : masculin
Localisation : là où l'enfance ne s'arrête jamais

Re: Mirapolis : Le Parc d'attractions "Made in 80's" !

Message : # 260885Message Tharkam
02 sept. 2012, 11:07

Quand je passe à côté de ce parc ( mon frère habite à 10 min à pied de ce dernier ) , ça fait tout bizarre de voir ce désert.
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve . Saint Exupéry

Avatar de l’utilisateur
David F.
Messages : 19
Inscription : 04 sept. 2012, 09:19
Sexe : M
Localisation : dans la machine à remonter le temps

Re: Mirapolis : Le Parc d'attractions "Made in 80's" !

Message : # 261060Message David F.
04 sept. 2012, 20:45

Bonjour,

Me voici inscrit !
Alors je voudrais répondre à un mythe qui est faux : Il n'y a pas de censure autour de Mirapolis. Personne que je connais, ne fera un procès pour publier des photos que j'aurais moi-même mis en ligne.
Pour le fameux blog skyrock, l'histoire est simple. Un jour, un jeune m'a contacté pour savoir s'il pouvait extraire chaque photo des "diaporama musicaux" que j'ai publié sur Dailymotion, pour les mettre sur un skyblog dédié à Mirapolis. Jusque la pas de soucis. Mais un jour, la presse régionale souhaitant faire un article sur Mirapolis me contacte et me m'annonce que le créateur du blog s'est présenté comme l'auteur et propriétaire des photos pour illustrer l'article de presse. C'est à ce moment la que ça n'a plus été, et on a fait fermer le blog...

Bref, pour répondre un peu aux questions qui se posent, Mirapolis était un succès la 1ère année (1987). Mais les protagonistes ont caché ces faits pour dissimuler leur propre echec. En effet, La première année, la direction attendait 600 000 visiteurs pour pouvoir être rentable. Ils ont été 800 000. Fort de ce succès, il est question d'investir pour améliorer le parc (de nombreux projets sont prévus pour les années 88,89,90,91, pas trop 92, mais 93).
Mais le plus gros investisseur, gourmand, donne un gros coup de pied dans ces projets et comptes, et investit pour avoir 1 200 000 visiteurs. Malheureusement, ils resteront 800 000...
Anne Fourcade se retire donc avec grand regret de Mirapolis...
Si Mirapolis avait vécu, il aurait eu un village médiéval derrière Gargantua (celui du Puy dy Fou), un monorail, et d'autres attractions interactives. Anne Fourcade avait prévu dans ses plans, de la place pour l'évolution de la technologie. On voit par exemple dans ses croquis de la place pour des écrans de TV dans les robots du restaurant éponyme qui auraient permis de calculer les valeurs nutritives des repas.
Il était question de faire évoluer aussi la Ville d'Ys jusque sous le lac, de créer un Internet avant l'heure (des bornes pour parler à travers le parc).
Pour ceux qui ont eu la chance de connaitre ce parc, rappelez-vous que chez Dame Tartine, on pouvait créer un dessin animé en pate à modeler (comme chapi chapo).
Mirapolis aurait du s'installer à Marne La Vallée... mais l'état avait déjà bloqué les terrains pour un autre projet...

Pour les curieux et aventuriers, Mirapolis est toujours gardé et est propriété privée. Profitant de notre présence sur place pour l'étude de l'exposition, nous avons réalisé une petite vidéo qui nous montre l'état du parc actuellement :



On peut reprocher à Mirapolis de ne pas avoir évolué au fil des années. Mais à la base ce parc était un parc de loisirs, pas d'attractions, ou l'ecole du cirque et du théatre seraient restés ouverts toute l'année, et les attractions auraient été la pour divertir les visiteurs.

Je pourrais en parler pendant des heures... Si vous avez des questions... Sinon rendez-vous pour l'expo !

David

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: Mirapolis : Le Parc d'attractions "Made in 80's" !

Message : # 261063Message Haakor
04 sept. 2012, 21:10

Bienvenue parmi nous et merci pour cette mise au point.
Comme l’expo ne sera pas accessible pour moi, avez-vous l’idée d’un livre ou autre ?

Gorbi
Messages : 285
Inscription : 02 août 2012, 11:22
Sexe : meg
Localisation : Bretagne

Re: Mirapolis : Le Parc d'attractions "Made in 80's" !

Message : # 261073Message Gorbi
05 sept. 2012, 05:08

Un exemple de parc de province qui a su au fil des décennies grandir et tirer son épingle du jeu :

http://www.larecredes3cures.fr/

Près de Brest.
Gainsbarre : "Paradis, c'est l'Enfer !".

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Mirapolis : Le Parc d'attractions "Made in 80's" !

Message : # 261082Message Tipoune
05 sept. 2012, 10:14

Merci David de nous parler avec autant de détails et de précisions concernant le parc, çà fait mal au coeur de découvrir qu'il n'a pas survécu à une trop grande mégalomanie d'investisseur. A vouloir aller trop vite, il s'est emmêlé les pieds dans le tapis et est tombé.
Je trouve çà encore plus dommage ... :(
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tharkam
Messages : 322
Inscription : 29 août 2012, 16:55
Sexe : masculin
Localisation : là où l'enfance ne s'arrête jamais

Re: Mirapolis : Le Parc d'attractions "Made in 80's" !

Message : # 261112Message Tharkam
05 sept. 2012, 15:30

Oui, merci à toi David . Quel dommage que ce soit fermé . Si il était encore ouvert à l'heure actuelle , on s'y amuserait encore beaucoup .
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve . Saint Exupéry

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités