La vignette automobile !

Image
Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

La vignette automobile !

Message : # 262366Message Max
19 sept. 2012, 09:38

Image

Hexagonale ou de forme ronde, bleue, verte ou encore violette, la vignette automobile était présente sur toutes les voitures des années 80 ! Mais à quoi servait donc ce petit autocollant coloré ? Flashback sur un élément incontournable de notre enfance ! :D

C'est par ici ! :arrow: La vignette automobile !

Avatar de l’utilisateur
Kylian
Messages : 130
Inscription : 27 sept. 2011, 21:19
Sexe : Pas assez
Localisation : sud est

Re: La vignette automobile !

Message : # 262397Message Kylian
19 sept. 2012, 15:57

Un article très bien écrit, des illustrations superbes, bravo à l'auteur !
Image

Gorbi
Messages : 285
Inscription : 02 août 2012, 11:22
Sexe : meg
Localisation : Bretagne

Re: La vignette automobile !

Message : # 262399Message Gorbi
19 sept. 2012, 16:43

L'impression de jeter de l'argent par la fenêtre quand venait ce douloureux moment.
Rentable pour certains bistrots qui établissaient les vignettes d'un gros parc de véhicules d'entreprise.
Gainsbarre : "Paradis, c'est l'Enfer !".

Avatar de l’utilisateur
Cobra
Messages : 2157
Inscription : 28 janv. 2009, 18:31
Sexe : M
Localisation : Charlieu (42)
Contact :

Re: La vignette automobile !

Message : # 262406Message Cobra
19 sept. 2012, 18:08

C'est vrai que les vignettes hexagonales font parties de mes vieux souvenirs d'enfance, moins quand j'ai du les acheter pour ma voiture :lol:
Ma collection de disques vinyles japonais :

https://www.facebook.com/Disques-vinyle ... 6/?fref=nf

Avatar de l’utilisateur
Tomagotchi
Messages : 1112
Inscription : 07 janv. 2011, 16:22
Sexe : M
Localisation : Val de Marne

Re: La vignette automobile !

Message : # 262429Message Tomagotchi
19 sept. 2012, 21:56

Malheureusement, bien que la vignette ait totalement disparu de la circulation automobile, n'allez pas pour autant croire qu'on paye moins de nos jours lol

Avatar de l’utilisateur
Erpob
Messages : 1640
Inscription : 03 févr. 2007, 00:00

Re: La vignette automobile !

Message : # 262435Message Erpob
19 sept. 2012, 22:50

Je me souviens du passage de la vignette de l'hexagone au rond; une mini révolution! (d'après ce que j'ai pu entendre à l'époque c'était pour limiter les contrefaçons, le motif hexagonale étant plus facilement découpable que le rond). Quoi qu'il en soit j'aimais bien les voitures qui arboraient fiérement des rangées de vignettes (d'après mon père c'était interdit alors il enlevait toujours à mon grand regret la vignette de l'année précédente quand il mettait la nouvelle)

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: La vignette automobile !

Message : # 262436Message Haakor
19 sept. 2012, 23:01

Oui, ce qui est interdit c’est la multiplication des autocollants, vignette comprise, sur le pare-brise. Pour des raisons de visibilité du conducteur.

Avatar de l’utilisateur
Kylian
Messages : 130
Inscription : 27 sept. 2011, 21:19
Sexe : Pas assez
Localisation : sud est

Re: La vignette automobile !

Message : # 262451Message Kylian
20 sept. 2012, 08:36

Je me souviens à l'époque de "colonne" de 4 à 5 vignettes sur le côté droit du pare-brise. C'était marrant de voir l'évolution du design et des couleurs surtout sur la période à cheval sur 70's-80's. Si vous avez une photo de la voiture de votre papa sur laquelle on voit une colonne de vignettes n'hésitez pas à la poster hein ? :good:
Image

Avatar de l’utilisateur
Ludi95
Messages : 366
Inscription : 23 oct. 2011, 00:10
Sexe : f
Localisation : Idf

Re: La vignette automobile !

Message : # 262485Message Ludi95
20 sept. 2012, 14:35

Les Deschiens avaient soulevé le problème à juste titre!
[dailymotion]video/x27dyf_les-deschiens-la-vignette_fun[/dailymotion]

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: La vignette automobile !

Message : # 262882Message Tommy
26 sept. 2012, 15:53

J'adore ces vieux sujets qui font remonter des purs moments d'enfance ! La vignette, c'était une rengaine annuelle :

"C'est pas possible, la vignette a encore augmenté cette année, tu te rends compte, comme si on payait pas assez d'impôts comme ça, non mais quand même, 500 balles pour un bout de papier !"
"Ouais, c'est vrai ça, en plus il parait que c'est pour aider les vieux, mais moi j'demande à voir, chuis sûr que ça part ailleurs, le pognon ... Tiens Gégé, tu r'mets ça ? Elle est pour moi, au moins ça que l'Etat me prendra pas !"

La vignette, c'était des brèves de comptoir à la pelle au moment où les tarifs étaient publiés, et où il fallait s'acquitter de cet impôt archi-impopulaire. Sans compter les parents qui râlaient parce que quand même, quand on additionnait le prix de l'essence qui approchait des 5 francs le litre, l'assurance, les péages ... ça en faisait du pognon dépensé dans la 504 !

Pour moi, c'était la question : "elle sera de quelle couleur cette année ?" J'adorais le mauve de 1984, et le bleu de 1986 ! J'aimais aussi voir les personnes qui collaient fièrement les vignettes depuis 10 ans, en s'amusant à faire le tour du pare-brise ... alors que maintenant, ça ne serait plus possible : c'est une honte d'assumer que sa voiture a plus de 2 ans ! :D

Tiens, une anecdote toute conne : mon père achetait en général la vignette à la bourre (il devait penser que c'était comme les soldes ... après la saison, les stocks restants sont moins chers :lol:). En 1986, toujours à la bourre, il venait d'acheter la vignette, mais ne l'avait pas encore collé, ce qui fait qu'il l'a collé en roulant, une main sur le volant, une main en train d'enlever l'adhésif, et ensuite entreprit de tendre le bras à l'autre bout du pare-brise ... et la colla complètement de travers.

Ce qui fit dire à ma mère : "Au moins, si en 98 elle est bleue, y aura pas besoin de la racheter"
"Bah oui, ça fera 50 sacs d'économisés, parce que quand même, ça fait cher pour un bout de papier ..."

Bref, la vignette était détestée dans mon entourage, pour la pompe à fric qu'elle représentait !!! :lol:
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: La vignette automobile !

Message : # 262884Message Max
26 sept. 2012, 16:07

Tommy a écrit :J'adore ces vieux sujets qui font remonter des purs moments d'enfance ! La vignette, c'était une rengaine annuelle :

"C'est pas possible, la vignette a encore augmenté cette année, tu te rends compte, comme si on payait pas assez d'impôts comme ça, non mais quand même, 500 balles pour un bout de papier !"
"Ouais, c'est vrai ça, en plus il parait que c'est pour aider les vieux, mais moi j'demande à voir, chuis sûr que ça part ailleurs, le pognon ... Tiens Gégé, tu r'mets ça ? Elle est pour moi, au moins ça que l'Etat me prendra pas !"
:mdr: Bah dis donc mon mousqueton, t'étais déjà au zinc quand t'étais marmot ?? Ah ben bravo ! Belle éducation ! J'vais en toucher 2 mots à bopapa chéri moi !! :geek: Non mais c'est vrai tu as tellement raison !! C'est exactement ça, on s'y croirait !! :cheers:
Je vois que tu manies très bien les conversations de bistrot !! Hmmm... un peu trop à mon gout meme ! :drunken: Je pense que je vais faire un peu plus attention à tes horaires de boulot !! :scratch:

Avatar de l’utilisateur
Passion
Messages : 1213
Inscription : 25 sept. 2012, 16:04
Sexe : Masculin
Localisation : Toulouse

Re: La vignette automobile !

Message : # 262892Message Passion
26 sept. 2012, 16:56

Gorbi a écrit :L'impression de jeter de l'argent par la fenêtre quand venait ce douloureux moment.
C'est rigolo! regardez ce que je viens de trouver! Des anciens talons de vignettes!
Je joins une photo prise sur la fouler!
Que de l'argent dépensé pour le plaisir de l'État! :suspect:
En tout cas que des souvenirs!
Merci pour ce topic Max! :good:

Image
Dernière modification par Passion le 12 mars 2013, 14:20, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: La vignette automobile !

Message : # 262946Message Tommy
27 sept. 2012, 11:11

Max a écrit : :mdr: Bah dis donc mon mousqueton, t'étais déjà au zinc quand t'étais marmot ?? Ah ben bravo ! Belle éducation ! J'vais en toucher 2 mots à bopapa chéri moi !! :geek: Non mais c'est vrai tu as tellement raison !! C'est exactement ça, on s'y croirait !! :cheers:

Bah oui, un des petits rituels préférés de mon enfance fut d'accompagner mon père et les voisins au PMU le dimanche matin. Ils ne connaissaient pas grand chose aux courses, mais ils se retrouvaient entre amis pour boire deux trois canons, et miser sur des canassons (parfois avec succès, puisqu'ils ont eu plusieurs fois le tiercé dans l'ordre). Nous, avec mes voisines, on jouait au baby-foot ou à la borne d'arcade, et on écoutait les gens qui parlaient de tout, de rien, et en janvier, c'était la vignette :D
Max a écrit :Je vois que tu manies très bien les conversations de bistrot !! Hmmm... un peu trop à mon gout meme ! :drunken: Je pense que je vais faire un peu plus attention à tes horaires de boulot !! :scratch:
Impossible ... je ne fréquente plus les bars depuis que j'ai 12 ans, j'aime pas l'ambiance, et rien que la vue d'une tireuse à pression me donne la nausée ! :boul2:
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

chaton

Re: La vignette automobile !

Message : # 266782Message chaton
28 nov. 2012, 07:31

une belle arnaque a l'epoque et qui existe presque tjs sous la forme d'une taxe ecolo qui puni les voitures propres ! car oui le CO2 ne pollue pas contrairemetn aux diesels dont on a prouvé récemment la présence de particules cancérigenes..

Avatar de l’utilisateur
Jeffkg14
Messages : 553
Inscription : 17 déc. 2010, 08:16
Sexe : M
Localisation : dordogne

Re: La vignette automobile !

Message : # 268863Message Jeffkg14
28 nov. 2012, 09:31

C'est vrai que c'est amusant , la vignette etait a l'epoque détestée par tous les automobilistes et maintenant , elle est rentrée dans la rubrique nostalgie
Comme je retape de temps en temps de vieilles volkswagen , j'adore retrouver une jolie vignette d'epoque sur le parebrise
au fait pour ceux qui roulent en vieilles voitures comme moi , j'ai trouve un vendeur sur l*bon*c**n qui refait les vignettes pour toutes les annees , des que la mienne sera finie , je vais acheter une jolie "1966" , je posterai la photo des que je l'aurai collée

MA RIE CLAUDE

Re: La vignette automobile !

Message : # 277975Message MA RIE CLAUDE
01 juin 2013, 13:09

BONJOUR
PETIE RAPPEL CETTE VIGNETTE VA FAIRE SON RETOUR DES LE MOIS DE SEPTEMBRE 2013 ELLE SERA AU PARLEMENT EN jUIN
EST RETROACTIVE
BRAVO

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: La vignette automobile !

Message : # 278737Message Tommy
01 juin 2013, 19:24

MA RIE CLAUDE a écrit :BONJOUR
PETIE RAPPEL CETTE VIGNETTE VA FAIRE SON RETOUR DES LE MOIS DE SEPTEMBRE 2013 ELLE SERA AU PARLEMENT EN jUIN
EST RETROACTIVE
BRAVO
Ahhh, ça faisait longtemps qu'une rumeur totalement infondée avait été relayée de façon si peu intelligente :mdr:

c'est quand même fabuleux, le web 2.0 ... :lol:
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

bruce2306

Re: La vignette automobile !

Message : # 318131Message bruce2306
25 août 2014, 14:08

Bonjour, bravo pour ce site qui me rappelle pleins de souvenirs,Je cherche le fameux pare soleil adhésif et personnalisé au prénom du propriétaire de la voiture ( chaque lettre de couleur différente) :lol!: :mer: .

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: La vignette automobile !

Message : # 318134Message Tipoune
25 août 2014, 17:01

Tiens, çà ne me dit rien ces pare-soleils ... j'arrive même pas à trouver d'images ... :scratch:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: La vignette automobile !

Message : # 318141Message Haakor
25 août 2014, 19:32

Moi, je n’en souviens. C’était souvent sur un fond bleu ou vert et des lettres de plusieurs couleurs nuancées,
c’était plus beau que ça a n’a l’air. :lol:
À l’occasion, je chercherais, si je ne trouve pas une photo.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 2 invités