Page 1 sur 6

Le Pastador : Le chocolat à tartiner tant regretté !

Publié : 01 oct. 2012, 10:09
par Max
Image

Aujourd’hui place à la gourmandise ! Retour sur un délicieux petit souvenir d’enfance qui ravivait nos papilles durant les années 70/80 : La pâte à tartiner Pastador de la marque "Côte d’Or" ! Disparu à l’aube de la décennie 90, le Pastador reste un grand symbole des gouters de notre jeunesse… Retour sur ce chocolat à tartiner tant regretté aujourd'hui ! :heart:

C'est par ici !! http://eighties.fr/publicite/784-pastador.html

Re: Le Pastador : Le chocolat à tartiner tant regretté !

Publié : 01 oct. 2012, 11:49
par Kylian
Enfin un nouvel article de Max que l'on dévore comme une bonne tartine de nute...heu de pastador à 4 heures. Et "en bas" on dit aussi le "4h" pour parler du goûter. (http://youtu.be/mDhbM1TRdmc)

Etant du Sud de la France, je n'ai pas connu le fameux PASTADOR, et si cela avait été le cas l'aurais-je apprécié ?
Je ne pense pas. Je pense avoir été trop formaté au gout de la noisette et à la texture semi liquide qui permet de si bien étaler le (ou la) nutella sur la baguette du 4h.
Le PASTADOR me parait trop sucré (pas de lait ?) et trop compact ! :no:

Toutefois, l'article de Max se laisse dévorer avec délice. La petite anecdote sur le TARTINATOR heu TARTINOR (quel rire ce nom ! :D ) est bien amusante. On imagine ces deux trentenaires faisait mille et une expériences pour retrouver le goût perdu de leur enfance. Quelle aventure cela a du être ensuite de commercialiser ce produit pour ces deux amateurs gourmands. :geek:

Amis nordistes, heu plutôt "gens du nord", vous qui vivez parmi les ours polaires, les bassins miniers en ruine et la grande misère sociale de l'URSS des années 70, n'abandonnez pas la lutte ! Ce PASTADOR semble plus sain pour la santé que le vilain nutella saturé de sucre et d'huile de palme. :evil:

nutella bon pour la sante? A VOIR


L'entreprise, qui fleure bon les anciennes colonies française, Côte d'Or, existe toujours. Vous avez le pouvoir de retrouver votre PASTADOR perdu. Prenez votre chapeau et votre fouet et parcourrez internet, faites des pétitions, mettez la pression, écrivez à vos députés, à vos maires, à François Hollande. On se souvient que CHIRAC à son époque avait relancé l'entreprise française pschiiit.

Les aventuriers du pastador perdu
Image

La formule est là, dans le coffre secret de Côte d'Or. Il ne reste plus qu'à remettre les machines à fabriquer le PASTADOR en route, à moins que celui-ci bénéficiait d'un ingrédient secret, qui a aujourd'hui disparu (de la corne de licorne ou un cheveux roux de lutin qui sait).

Re: Le Pastador : Le chocolat à tartiner tant regretté !

Publié : 01 oct. 2012, 13:59
par Max
Merci pour ton commentaire mon cher Kylian !! Je pense que tu aurais apprécié notre bon vieux Pastador du Nord ... Je n'ai pas le souvenir qu'il était très sucré ... Par contre, il avait vraiment un gout de chocolat très fort ... Voire même un peu trop ! ça le rendait un chouilla écoeurant en fait... :geek:

En tous les cas, je ne pense pas qu'au soleil, le Pastador se serait mis à se liquéfier autant que le Nutella... Il était si épais ! Faudrait tester sur son jumeau d'aujourd'hui, le chocolat "Marino"... ;)

Sinon, je viens de découvrir qu'il existait un poster Pastador de l'Ile aux enfants !! :affraid: C'est grâce à nos amis Gloubi et Magselle Futaie que j'ai connaissance de cette précieuse information ! D'ailleurs notre Magselle favorite, m'a tout de suite adressée 2 photos de ce poster par mail ! Je vous en fais donc profiter !! Un immmmmmense merci à toi Mag !! Ce poster est vraiment génial !! :cheers:

Image

Image

Re: Le Pastador : Le chocolat à tartiner tant regretté !

Publié : 01 oct. 2012, 14:02
par Philou62
Ouah l'autre eh... Z'y va, comment qui parle du Nord, des Nordiques et de la Belgique, nan mais ça va bien oui ?! Et pourquoi pas des esquimaux dans leurs igloos, pendant que tu y es, vu que t'as déjà fait la moitié du chemin ? Et pis d'abord, il n'y a pas d'ours polaires chez nous, et le temps du jour est presque printanier, oui, parfaitement, Monsieur du Sud ! :lol!: :lol:

Nan mais des fois...

Bon, pour en revenir à l'article, eh bien un grand merci à toi ma Maxounette, ça sent le vécu ça, ma bonne Dame ! Et puis ça rappelle de sacrés souvenirs ça aussi, car effectivement, j'en avais beaucoup mangé et ça semblait plus naturel que du Nutella (au demeurant, c'est bon quand même, le Nutella, c'est juste pas pareil !). Je rêvais d'un repas au Pastador quand j'étais petit ! Cela me rappelle ma petite bêtise de l'époque, j'avais mangé pratiquement la moitié d'un pot à moi tout seul à la petite cuillère. Ca m'a valu un savon, évidemment, mais je n'ai jamais été malade !

Effectivement, j'avais ramené du Tartinor l'année dernière durant notre dernière rencontre au Havre (merci encore aux organisateurs, ça déchirait le, euh... non non rien, hum !), personnellement, je l'ai trouvé plutôt chouette, mais il se peut que mes souvenirs du vrai Pastador soient un peu biaisés (ben oui, ça fait plus de vingt ans qu'on en a plus mangé !). Ceci dit, je ne pourrais comparer avec la pâte Belge équivalente, car je n'en ai pas encore mangé...

Re: Le Pastador : Le chocolat à tartiner tant regretté !

Publié : 01 oct. 2012, 15:09
par Kylian
C'était moins évident sur les illustrations de Max dans son article mais ça me parait flagrant sur les images avec le poster. La forme du PASTADOR est l'exact copié coller du pot de NUTELLA. Ca n'a pas dû plaire à FERRERO. Qui a sans doute pensé que les gens naïfs pouvaient se tromper. Ayant l'intention d'acheter du nutella, ils prenaient le produit Côte d'Or. Cela pourrait expliquer la raison de la disparition du PASTADOR des rayons du supermarché.

Image

Image

Re: Le Pastador : Le chocolat à tartiner tant regretté !

Publié : 01 oct. 2012, 15:16
par Doc'
Kylian a écrit :Amis nordistes, heu plutôt "gens du nord", vous qui vivaient parmi les ours polaires, les bassins miniers en ruine et la grande misère sociale de l'URSS des années 70, n'abandonnaient pas la lutte !
:lol!: EXCELLENT :lol!:

Re: Le Pastador : Le chocolat à tartiner tant regretté !

Publié : 01 oct. 2012, 15:33
par Tomagotchi
Merci de m'avoir appris que Cote d'Or était une marque belge...

sinon perso, n'ayant jamais été nordiste, je ne vous surprendrai pas en disant que j'ai jamais entendu parler de cette pâte à tartiner.

Re: Le Pastador : Le chocolat à tartiner tant regretté !

Publié : 01 oct. 2012, 15:36
par Tharkam
Oulà , je n'ais pas le souvenir de ce produit , honte à moi :oops: mais en tout cas , ça avais l'aire dêtre bon ;)

Re: Le Pastador : Le chocolat à tartiner tant regretté !

Publié : 01 oct. 2012, 16:46
par Passion
Tharkam a écrit :Oulà , je n'ais pas le souvenir de ce produit , honte à moi :oops: mais en tout cas , ça avais l'aire dêtre bon ;)
Je ne me souvient pas non plus :scratch: ...il faudrai que je demande a ma mère!!! :flower:
Pastador...Nutellor...c'est pareil non??? :mdr:

Re: Le Pastador : Le chocolat à tartiner tant regretté !

Publié : 01 oct. 2012, 17:31
par Tipoune
Ah làlà, le Pastador !!!! Comme je l'aimais cette pâte à tartiner au chocolat, grassouillette à souhait avec un goût de chocolat bien prononcé, point de noisette dans la recette, juste du gras et du chocolat, un délice !!!! :cheers: :cheers:
Le Tartinor reprend d'ailleurs exactement la recette et c'est un réel plaisir d'avoir pu y regoûter grâce à notre Philou national qui nous en a apporté 5 pots lors du Havrestock de l'année dernière. :cheers: :cheers:
J'ai également pu goûter la deuxième pâte à tartiner présentée dans l'article et c'est vrai que c'est aussi ressemblant.

Par contre, contrairement à ce qui est marqué dans l'article, elle me semble bien grasse quand même ... collante, oui, mais grasse et écoeurante ... mais bon, comme bon nombre de nos merveilles d'enfance !! :cheers: :cheers:
Donc moi qui suis en Normandie, je dois donc faire partie des heureux petits nenfants qui ont bénéficié de cette douceur !!! :cheers:

Re: Le Pastador : Le chocolat à tartiner tant regretté !

Publié : 01 oct. 2012, 18:57
par Cobra
Je ne connaissais pas cette marque, zut j'aurais bien aimé le gouter :(

Re: Le Pastador : Le chocolat à tartiner tant regretté !

Publié : 01 oct. 2012, 18:59
par Vénusia
Moi non plus je ne connaissais pas cette marque...

Re: Le Pastador : Le chocolat à tartiner tant regretté !

Publié : 01 oct. 2012, 19:09
par Olivier59230
Kylian a écrit :Amis nordistes, heu plutôt "gens du nord", vous qui vivaient parmi les ours polaires, les bassins miniers en ruine et la grande misère sociale de l'URSS des années 70, n'abandonnaient pas la lutte !
Heu.... je suis pas trop d'accord sur cette phrase !

Car dans le Nord, il fait beau toute l'année........ Mais dans notre coeur :heart:
Les bassins miniers (et les nombreux mineurs) ont servis à faire en sorte que la France soit une grande puissance économique !
... et pour la grande misère sociale digne des années 70's, je suis allé récemment à Marseille et même "sous le soleil", leur grande misère sociale n'a malheureusmeent rien à nous envier ... :roll:

Sinon, j'aimais bien le pastador :good:

Re: Le Pastador : Le chocolat à tartiner tant regretté !

Publié : 01 oct. 2012, 19:31
par Coleco
Kylian a écrit :C'était moins évident sur les illustrations de Max dans son article mais ça me parait flagrant sur les images avec le poster. La forme du PASTADOR est l'exact copié coller du pot de NUTELLA.
Sur cette photo, c'est vrai qu'ils se ressemblent mais le pot de Pastador est en fait cubique (voir la pub TV dans l'article). Donc, une fois en main, on ne peut plus les confondre. :D

J'ai découvert le Pastador lors de vacances d'été et j'en ai ensuite fait acheter quelques pots à la place du Nutella, sans qu'il le supplante vraiment.

Le plus drôle, c'est que ma soeur m'a ramené de Belgique, quelques années après la disparition du Pastador, la pâte à tartiner Champion (si je ne me trompe pas) qui était une très bonne copie. Elle était présentée en barquettes en plastique rondes de teinte brune (couvercle plus foncé).

Re: Le Pastador : Le chocolat à tartiner tant regretté !

Publié : 01 oct. 2012, 20:57
par Haakor
Je n’ai pas le plaisir d’avoir gouté au Pastator, mais je crois que j’aurais aimé, si comme vous le dite,
le gout du chocolat est prédominent. :geek:

Re: Le Pastador : Le chocolat à tartiner tant regretté !

Publié : 01 oct. 2012, 23:31
par Katleen
Ben ici on a encore de la pâte à tartiner Cote d'or il y en a même aux chocotoffs maintenant.
ImageCa c'est excellent.
Mais alors celui qui ressemble vraiment le plus au pastador maintenant c'est celui-ci: http://www.delhaizedirect.be/fr/F-10301 ... s-gourmets

Le nutella perso je déteste c'est trop huileux à mon goût.... :mdr:

Re: Le Pastador : Le chocolat à tartiner tant regretté !

Publié : 02 oct. 2012, 07:05
par Doc'
Huuuuuummmm......c'était bon ça le Pastador :good:

Pâte à tartiner au chocolat noir avec une texture moins liquide, plus crémeuse que le Nutella, elle fut contemporaine de cette même marque.

J'appréciais ces 2 pâtes à tartiner pour leurs goûts certes, mais aussi pour leurs propriétés physiques particulières.
Lorsque j'avais de la brioche je préférais appliquer du Nutella + facile à étaler sans arracher la tartine fragile. Alors que pour du pain le top était de tartiner du Pastador qui ne coulait pas et laissait les doigts propres.

C'est amusant, je ne pensais pas que seul le Nord de la France avait connu cette douceur......

Un super article :good:


Olivier59230 a écrit :
Kylian a écrit :Amis nordistes, heu plutôt "gens du nord", vous qui vivaient parmi les ours polaires, les bassins miniers en ruine et la grande misère sociale de l'URSS des années 70, n'abandonnaient pas la lutte !
Heu.... je suis pas trop d'accord sur cette phrase !
Car dans le Nord, il fait beau toute l'année........ Mais dans notre coeur :heart:
Les bassins miniers (et les nombreux mineurs) ont servis à faire en sorte que la France soit une grande puissance économique !
... et pour la grande misère sociale digne des années 70's, je suis allé récemment à Marseille et même "sous le soleil", leur grande misère sociale n'a malheureusmeent rien à nous envier ... :roll:
Philou62 a écrit :Ouah l'autre eh... Z'y va, comment qui parle du Nord, des Nordiques et de la Belgique, nan mais ça va bien oui ?! Et pourquoi pas des esquimaux dans leurs igloos, pendant que tu y es, vu que t'as déjà fait la moitié du chemin ? Et pis d'abord, il n'y a pas d'ours polaires chez nous, et le temps du jour est presque printanier, oui, parfaitement, Monsieur du Sud ! :lol!: :lol:
LoL ! Allez je donne mon point de vue également^^
Pour y être né, et y vivre, je suis obligé de reconnaitre que, hormis les ours polaires (mais avec la prochaine glaciation nous serons certainement les 1er servis^^), le tableau que tu dresses Kylian est très ressemblant..... :mdr:
Misère sociale et intellectuelle, pour peu que l'on s'éloigne de Lille (qui est une ville cosmopolite, étudiante, avec du travail, et donc peu représentative du reste du Nord) on comprend sa douleur ! Bassin minier en ruine ? qui dira le contraire ? Il serait temps que les habitants du crû tournent la page d'ailleurs^^. Au tableau que tu as dépeint, j'ajouterai la Culture de l'accent le + laid de France^^
J'ai eu la chance ou la malchance c'est selon, vu que si je n'avais pas goûté au soleil d'autres régions je serai comme l'écrasante majorité des Ch'tis, content de mon sort.......j'écrivais donc, j'ai eu la chance de vivre adolescent dans le Sud Est :heart: quelques années, puis + tard dans le Sud Ouest, et je peux dire que si la misère n'est pas exclusive au Nord de la France, pour paraphraser Aznavour, elle est bien moins pénible au soleil :lol!:
Olivier59230 a écrit :Car dans le Nord, il fait (pas ?) beau toute l'année........ Mais dans notre coeur :heart:
C'est sur que comme ça pas de coups de soleil :lol:

Re: Le Pastador : Le chocolat à tartiner tant regretté !

Publié : 02 oct. 2012, 07:14
par Passion
:mer: pour tous ces bon souvenirs
:mer:

Re: Le Pastador : Le chocolat à tartiner tant regretté !

Publié : 02 oct. 2012, 07:47
par Olivier59230
Les clichés ont la vie dure ! Tout le monde n'est pas comme ça dans le nord, par exemple, au sein de ma petite famille, nous ne parlons pas un mot de ch'tit... sauf quand c'est pour imiter les personnes qui parlent ainsi dans notre entourage ou notre ville :lol: et c'est vrai que ce n'est vraiment pas un bel accent, je te l'accorde ;)
Pourtant j'ai été élevé par mes grands-parents, qui eux, avait vraiment du mal à parler en bon français, ça n'empêche pas, qu'elles étaient des personnes formidables et généreuses :heart:, je les considères à jamais comme mes vrais parents !

Pour la météo, c'est vrai qu'il fait souvent froid et pluvieux mais on y peux rien, c'est la situation géographique qui le veux ainsi :pale:
Mais dès qu'il y a un petit rayon de soleil, la région est un peu plus belle :flower:

Lille, capitale culturelle du nord ? :lol: faut arrêter avec les bobos Lillois :lol:

Sinon, dès que je le peux, je quitte ma région............................pour trouver un pot de Pastador :mdr:

Re: Le Pastador : Le chocolat à tartiner tant regretté !

Publié : 02 oct. 2012, 07:53
par Doc'
Allez promis, c'est ma dernière intervention autre que sur le sujet Pastador :lol:
Olivier59230 a écrit :Lille, capitale culturelle du nord ? :lol: faut arrêter avec les bobos Lillois :lol:
:mdr: mais c'est bien pour ça que j'écris que Lille n'a rien à voir avec le reste du Nord....cette ville n'est pas représentative du reste de la région, et est donc supportable :mdr: