Page 1 sur 3

Shérif fais moi peur ! (The Dukes of Hazzard)

Publié : 11 avr. 2013, 13:49
par Max
Image

Bienvenue à Hazzard !! Nous vous invitons aujourd’hui dans cette petite bourgade de l’état de Géorgie, au Sud-Est des Etats-Unis. C’est dans cette petite ville que vivait la famille Duke, dans des aventures à 100 à l’heure qui nous ont tenus en haleine de 1979 à 1985 ! Allez, Shérif, fais moi peur !!!! :cheers:

C'est par ici !! http://eighties.fr/series-tv/847-sherif ... -peur.html

Re: Shérif fais moi peur ! (The Dukes of Hazzard)

Publié : 11 avr. 2013, 15:44
par Murray Bozinsky
Yeee-aaahhhhh!!! Merci Tommy pour, une fois encore, un super article :good:
Encore une série dont je ne me lassais pas de regarder les rediffusions matin et après-midi sur La 5. Je la trouvais vraiment divertissante et surtout super drôle! Pourtant, je n'étais pas fan du côté encore une fois beau gosse des héros; comme très souvent dans les séries de cette époque, j'aimais surtout le personnage secondaire, le side-kick gaffeur et pas très beau. Ici, mon personnage préféré était donc Rosco P. Coltrane bien sûr! Ah, lui, je l'adorais :D Sa voix en VF avait été judicieusement castée et faisait bien ressortir le côté naïf et finalement gentil du personnage.
L'avantage d'avoir pu voir une série comme ça à l'époque, dans l'innocence de l'enfance ou de l'adolescence, est qu'on la prenait telle quelle, sans la situer dans un quelconque contexte ou sans à priori sur les personnages ou les lieux de l'action. J'aimerai bien la revoir aujourd'hui, avec mon regard d'adulte et tout ce que j'ai pu apprendre de l'histoire des Etats-Unis depuis. D'ailleurs, à ce propos, pas étonnant mon Tommy d'avoir du mal à définir le rôle de Hogg puisque, déjà, la "county commission" est quelque chose que l'on ne retrouve qu'aux Etats-Unis (un groupe d'élus chargés de l'administration d'un comté) mais surtout parce que la fonction de Hogg est spécifique à la Géorgie ( le "sole commissioner").
Enfin, je tiens, en bon amateur de country, à préciser que le générique est une chanson du regretté Waylon Jennings, "Good Ol' Boys", qui avait été ré-enregistrée par Jennings lui-même pour le feuilleton. Il me semble que Waylon Jennings fait également quelques caméos dans la série.

Re: Shérif fais moi peur ! (The Dukes of Hazzard)

Publié : 11 avr. 2013, 17:40
par Haakor
Super article, sur une série très culte.
Tiens voici une petite perle : Rosco qui conduit « General Lee » et oui, et il nous fait même un saut avec. :good:

Rosco jumps the General Lee :

Re: Shérif fais moi peur ! (The Dukes of Hazzard)

Publié : 11 avr. 2013, 18:35
par Dazel
Cooter a inspiré le personnage de Scooter dans le jeu vidéo Borderlands. :)

Re: Shérif fais moi peur ! (The Dukes of Hazzard)

Publié : 11 avr. 2013, 22:27
par Passion
Superbe article! :good:
Cette série m'a fait planer! :geek:
Du coup j'ai été voir ce que sont devenue les acteurs de cette serie culte:


Tom Wopat alias "Luke Duke"
Image

John Schneider alias "Bo Duke"
Image

Catherine Bach alias "Daisy Duke"
Image

Denver Pyle alias "Jesse Duke" (Décédé en 1997)
Image

Re: Shérif fais moi peur ! (The Dukes of Hazzard)

Publié : 13 avr. 2013, 02:30
par JPB
Bonjour,

Excellent article Tommy !
La série était très sympa, je ne peux pas dire que je ne ratais jamais un épisode, mais on regardait ça en famille. On aimait tous particulièrement l'espèce de bégaiement de Roscoe, et on attendait avec impatience les cascades de Général Lee. C'était un peu comme Papa Schultz : tellement gros et bon enfant que ça se laissait regarder tout seul.

Côté produits dérivés, un jeu est sorti sur la CBS Colecovision du nom de... The Dukes of Hazzard !

Image

Comme c'était un jeu uniquement jouable avec le module Turbo (le volant), et qu'à l'époque la série n'était pas bien connue en France, il n'a pas eu un gros succès dans l'Hexagone (je me demande vraiment s'il a été importé d'ailleurs). Il fut pourtant testé et bien noté dans le Tilt n°20 en avril 85, et il s'agissait bien évidemment d'une course de voitures. Je n'y ai jamais joué et je ne pourrai pas vous en dire plus...

Re: Shérif fais moi peur ! (The Dukes of Hazzard)

Publié : 13 avr. 2013, 11:00
par Fredolococo
Excellent article Tommy !

Quel plaisir de le lire !

On peut rajouter que :

- Catherine Bach milite maintenant contre "l'exploitation" et l'exposition des femmes courtement vétues à la télé et ciné ! (un comble :mdr: )

- 300 Dodge Charger furent sacrifiées en 6 ans de tournage, à raison de deux voitures par épisode environ ! :( :( :(

Re: Shérif fais moi peur ! (The Dukes of Hazzard)

Publié : 13 avr. 2013, 14:00
par Haakor
Fredolococo a écrit : 300 Dodge Charger...
:affraid:
Le numérique aura eu l’avantage au moins de sauver le patrimoine automobiles. :lol!:

Re: Shérif fais moi peur ! (The Dukes of Hazzard)

Publié : 14 avr. 2013, 12:33
par Stef44
:good: super article ...j'ai adoré cette série ;)
Quand je vois la tête des acteurs,maintenant , je prend un coup de vieux :pale:

Re: Shérif fais moi peur ! (The Dukes of Hazzard)

Publié : 17 avr. 2013, 02:58
par Mickaël1974
Ah !!!... de bons souvenirs de "La 5", cette chaîne qui selon la formule consacrée du grand penseur philanthrope Silvio Berlusconi, "n'est ni une télévision spaghetti, ni une télévision Coca Cola, mais une télévision Beaujolais en semaine, et Champagne le Samedi !" (nous noterons au passage, le travail en communication de son staff pour séduire et contrer ses détracteurs).

Oui, j'adorais cette série du haut de mes 13-14 ans, j'en avais même fait avec un pote, la reprise du générique chant + guitare ici :

[dailymotion]x7shw2_sherif-fais-moi-peur-generique-a-la_music#.UW3l-kpON2A[/dailymotion]

Mais voila, ma jeunesse, ma naïveté, mon ignorance m'aveuglaient à l'époque, je ne voyais pas tout ce qui ce cachait derrière cette série.
Si on la remet dans son contexte original, c'est une série qui a été créé pour satisfaire et attirer un certain public aux Etats-Unis, un public 100% W.A.S.P. (les blancs anglo-saxons et protestants), avec toutes les connotations plus ou moins justement induites qui en découlent : plutôt dans le camp des Républicains ultralibéraux, ou des nationalistes, milices patriotiques, contre un Etat fort et les impôts, pour le deuxième amendement sur les armes, la religion et les créationnistes contre la science et Darwin, etc, etc... mais aussi, clairement racistes, le Klu Klux Klan, la ségrégation raciale et la "suprématie de la race blanche". Là, nous ne sommes plus dans le monde gentil des Bisounours.

En effet, l'article cite le terme "yankees", mais ici, ce ne sont pas des yankees en référence aux nordistes anti-esclavagistes, non, non, pas des yankees, mais des "confederates", des sudistes pro-esclavagistes.

Voyons les faits :
- le drapeau sudiste de la Confédération un peu partout dans la série, même sur le toit de la voiture des héros.
- la voiture en question s'appelle General Lee (et non General Grant ou Abraham Lyncolm).
- l'action se passe dans l'Etat de Géorgie (on en connait l'histoire et la mentalité dominante).
- le pouvoir central fédéral et toutes les institutions fédérales y sont très souvent moqués (surtout le FBI et le Fisc).
- il n'y aucun personnage noir dans la communauté de cette petite ville, même en tant que figurants, que passants.
- les rares fois où il y a eu un personnage noir, ce fut toujours un homme de passage, étranger à la communauté, jouant le rôle d'un criminel, escroc, et toujours antipathique, pas un hors-la-loi cool et sympa comme les Dukes.

Bref, je ne crois pas avoir les idées mal placées, les créateurs et les producteurs américains de cette série, devaient très bien savoir ce qu'ils faisaient. On ne fait pas autant de choses par hasard, par accident, sans se rendre compte, non, je n'y crois pas, tout cela était pensé, voulu. Derrière ce côté bon enfant apparent, c'est triste en fait :(

Re: Shérif fais moi peur ! (The Dukes of Hazzard)

Publié : 17 avr. 2013, 20:36
par Haakor
Mickaël1974 a écrit :...c'est une série qui a été créé pour satisfaire et attirer un certain public aux Etats-Unis, un public 100% W.A.S.P. (les blancs anglo-saxons et protestants).../... les créateurs et les producteurs américains de cette série, devaient très bien savoir ce qu'ils faisaient. On ne fait pas autant de choses par hasard, par accident, sans se rendre compte, non, je n'y crois pas, tout cela était pensé, voulu. Derrière ce côté bon enfant apparent, c'est triste en fait :(
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi. Je ne pense pas que ce soit un message des créateurs de la série, c’est l’histoire et la situation géographique de l’action qui veut ça.
Si quelqu’un fait une série sur la mafia d’une façon plutôt « drôle » que sérieuse, ce qui aura pour effet de rendre la mafia
plus « sympathique » mais le créateur ne sera pas forcement un pro mafia.

Re: Shérif fais moi peur ! (The Dukes of Hazzard)

Publié : 28 avr. 2013, 23:19
par Mickaël1974
Salut :)

Oui, c'est vrai Haakor, vu comme cela, je pense que j'ai tort, ou du moins, que j'ai fait un procès d'intention aux auteurs/producteurs de cette série sans laisser le bénéfice du doute. En effet, rien ne prouve avec certitude qu'ils adhèrent à l'aspect plus ou moins KKK de cette série. Mais là où j'ai un doute, c'est qu'à aucun moment, ils ne s'attaquent ou tournent en ridicule certains symboles, ni ne disent que ce sont des clichés, juste comme si cela était normal, la norme, sans conscience politique, comme si cela n'était que du folklore, héritage d'une tradition sans conséquences. Peut être suis-je trop premier degré sur ce sujet.

En tout cas, j'aimais beaucoup à l'époque. Vous rappelez-vous du nom du chien du shériff Rosco ? C'était Flash.
Je n'avais pas remarqué, mais l'acteur qui jouait le rôle de Bo Duke, a joué après le rôle de Jonathan Kent (le père de Clark Kent, alias Superman) dans la série Smallville.

A+

Re: Shérif fais moi peur ! (The Dukes of Hazzard)

Publié : 30 avr. 2013, 22:06
par Erpob
Murray Bozinsky a écrit :Enfin, je tiens, en bon amateur de country, à préciser que le générique est une chanson du regretté Waylon Jennings, "Good Ol' Boys", qui avait été ré-enregistrée par Jennings lui-même pour le feuilleton. Il me semble que Waylon Jennings fait également quelques caméos dans la série.
Pour être précis, Wyalon Jenning fait non seulement la chanson du générique mais aussi c'est lui qui fait la voix off du narateur dans la version originale.
Même si ça vole pas toujours très haut (je ne parle pas des voitures qui justement elles volent, sur les routes de hazzard où on a vraiment l'impression qu'il n'y a pas un pont debout), "Sheriff fait moi peur est" vraiment une série que je trouve symapathique (le film de 2005 était pas trop mal non plus, même si le personnage de Rosco y loupé, le rendant fonciérement antiphatique, alors qu'à la base c'est finalement juste un petit roublard pas forcément foncièrement méchant).
Et puis ils m'ont donné envie d'essayer de rentrer dans ma voiture par les fenêtres; j'ai essayé quand j'ai eu ma première voiture (j'ai jamais osé le faire sur la voiture de mes parents), et bien ça le fait peut-être sur une dodge charger (quelle gueule d'ailleur cette voiture!) mais dans une AX c'est quasiment infaisalbe sans retomber de travers (j'ai ensuite essayé sur une clio pas plus de succès)

Re: Shérif fais moi peur ! (The Dukes of Hazzard)

Publié : 30 avr. 2013, 22:34
par Haakor
Erpob a écrit :...Et puis ils m'ont donné envie d'essayer de rentrer dans ma voiture par les fenêtres; j'ai essayé quand j'ai eu ma première voiture (j'ai jamais osé le faire sur la voiture de mes parents), et bien ça le fait peut-être sur une dodge charger (quelle gueule d'ailleur cette voiture!) mais dans une AX c'est quasiment infaisalbe sans retomber de travers (j'ai ensuite essayé sur une clio pas plus de succès)
:mdr:
Bon, déjà il vaut mieux une 3 portes qu’une 5 portes et surement que le gabarit d’une américaine est mieux adapté. ;)

Re: Shérif fais moi peur ! (The Dukes of Hazzard)

Publié : 01 juin 2013, 13:06
par lolo62790
vraiment genial ce site !!

Re: Shérif fais moi peur ! (The Dukes of Hazzard)

Publié : 01 juin 2013, 19:26
par Tommy
lolo62790 a écrit :vraiment genial ce site !!

Vraiment génial ce commentaire !! :lol!:

Merci Lolo ! Tu reviens quand tu veux !

Re: Shérif fais moi peur ! (The Dukes of Hazzard)

Publié : 01 juin 2013, 19:29
par Tipoune
Je viens enfin de prendre le temps de lire ton article Tomtom !!! Une fois de plus, bravo pour ce superbe boulot de documentation et de détail, sans assommer et surtout, toujours avec ton humour imparable !!
Je ne sais pas comment j'ai fait, mais cette série, je ne l'ai jamais vue, jamais le moindre épisode mais suite à la lecture de ton article, j'ai bien envie de combler cette lacune.
Pareil pour les objets dérivés, on n'en voit jamais, nous ne vide-greniers, alors que pourtant, il a l'air d'y en avoir une floppée !!! :scratch:
En tout cas, merci pour la découverte !! :flower:

Re: Shérif fais moi peur ! (The Dukes of Hazzard)

Publié : 01 juin 2013, 19:29
par Tipoune
Tommy a écrit :
lolo62790 a écrit :vraiment genial ce site !!

Vraiment génial ce commentaire !! :lol!:

Merci Lolo ! Tu reviens quand tu veux !
L'a pas trouvé le bouton "J'AIME" :mdr: :mdr:

Re: Shérif fais moi peur ! (The Dukes of Hazzard)

Publié : 01 juin 2013, 19:34
par Nostalgie70
Très bel article, très documenté, bravo à Tommy ! :good:
Cette série-phare de la Cinq, que l'on ne pouvait décidément pas manquer sur la chaîne pour cause de diffusion en boucle :lol: semble avoir inspiré le film "Cours après moi, shérif", avec Burt Reynolds.
Une série sympa et qui ne se prenait, en effet, pas du tout au sérieux. Nostalgie époque "La Cinq". :(

Re: Shérif fais moi peur ! (The Dukes of Hazzard)

Publié : 01 juin 2013, 19:48
par Murray Bozinsky
Nostalgie70 a écrit :Cette série-phare de la Cinq, que l'on ne pouvait décidément pas manquer sur la chaîne pour cause de diffusion en boucle :lol: semble avoir inspiré le film "Cours après moi, shérif", avec Burt Reynolds.
Ce ne serait pas plutôt l'inverse? Il me semble que le film est antérieur à la série, non?