Le livre "Nos années Récré A2" par S. Carletti !

Image
Avatar de l’utilisateur
Tomagotchi
Messages : 1112
Inscription : 07 janv. 2011, 16:22
Sexe : M
Localisation : Val de Marne

Le livre "Nos années Récré A2" par S. Carletti !

Message : # 288500Message Tomagotchi
27 août 2013, 23:08

Un nouvel ouvrage de notre ami Sale_Gosse sortira le 2 octobre et portera sur l'évolution de l'émission jeunesse Récré A2, avec ses animateurs, ses génériques et ses dessins animés-feuilletons, mais aussi les programmes des chaînes concurrentes. Pour les fins d'année, un point est fait sur les programmes des fêtes, pour une immersion encore plus complète dans les souvenirs télévisuels de la période explorée (de juillet 1978 à juin 1988).

Image

http://www.amazon.fr/Nos-ann%C3%A9es-R% ... =1-1[quote][/quote]

Avatar de l’utilisateur
Nounous81
Messages : 1516
Inscription : 06 mai 2011, 09:19
Sexe : Homme
Localisation : Très loin des 80's. Malheureusement.....

Re: Nos années Récré A2

Message : # 288623Message Nounous81
28 août 2013, 17:57

Merci pour l info Tomagotchi :good: . Ce livre sera mien d ici peu :bounce: .

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3386
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Nos années Récré A2

Message : # 288628Message Tyswyck
28 août 2013, 18:26

J'ai vu l'annonce hier sur un autre site, et il sera probablement mien aussi :good: !
Un autre livre a été annoncé il y a quelques temps, qui sera consacré à Albator (le corsaire de l'espace, enfin, je veux dire 78, comme on dit maintenant), mais je n'ai plus de nouvelles de l'avancée de ce projet...

Avatar de l’utilisateur
Sale_Gosse
Messages : 631
Inscription : 18 juil. 2007, 00:00
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Nos années Récré A2

Message : # 288656Message Sale_Gosse
28 août 2013, 21:49

Tyswyck a écrit : Un autre livre a été annoncé il y a quelques temps, qui sera consacré à Albator (le corsaire de l'espace, enfin, je veux dire 78, comme on dit maintenant), mais je n'ai plus de nouvelles de l'avancée de ce projet...
Oui, mon ami Jérôme Wicky est en train d'en terminer l'écriture, il est à paraître chez Soleil, dans le même format que "Les Mystérieuses Cités d'or, les secrets d'une saga mythique", de Rui Pascoal et Gilles Broche.

Quant à "Nos années Récré A2", je ne peux que vous inviter à attendre de l'avoir entre vos mains avant de vous décider. Pesez-le, feuilletez-le, lisez quelques lignes, bref, considérez votre "investissement", de manière à ne pas être déçu.

Voici un exemple de double-page : l'hiver 1979 dans Récré A2... avec en nouvelle vedette Tarzan, mais également les petits films muets d'Harold Lloyd, l'Atelier-balai de Samsong, Discorébus de Martin, le bricolage du Quartier de la Mandarine, etc.

Image

Si je devais décrire le contenu en quelques mots, disons que c'est un compte-rendu chronologique des programmes jeunesse de juillet 78 à juin 88, avec naturellement son plus bel étendard, Récré A2. De manière à ce qu'il n'y ait pas de trop de redites par rapport à ce qui a existé, j'ai fait de mon mieux pour échanger avec des professionnels de l'époque... pour ceux qui étaient d'accord pour revenir sur ce sujet.

Il y a une page FB (si vous n'êtes pas allergiques à FB :lol!: ) :

http://www.nosanneesrecrea2.fr

J'ai mis notamment quelques images dans un album "making-of", qui donne quelques étapes du projet.

Un grand coup de chapeau au maquettiste Christophe Chrétien, qui n'a pas hésité à passer de nombreuses heures à créer de toutes pièces des visuels à partir de simples captures d'écran ou d'images de faible qualité, lorsque les visuels que j'apportais ne correspondaient pas à ce qu'il avait en tête. Plus qu'un maquettiste, il est devenu coauteur, refusant cependant de faire figurer une quelconque "bio"... ce qui m'a contraint à rallonger la mienne :?: ...
Dernière modification par Sale_Gosse le 03 sept. 2013, 15:52, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3386
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Nos années Récré A2

Message : # 289039Message Tyswyck
31 août 2013, 23:57

Tout ce que j'aime (enfin, j'imagine qu'il doit y avoir de l'écho :lol!: !)

Avatar de l’utilisateur
Sale_Gosse
Messages : 631
Inscription : 18 juil. 2007, 00:00
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Nos années Récré A2

Message : # 289054Message Sale_Gosse
01 sept. 2013, 13:15

Tyswyck a écrit :Tout ce que j'aime (enfin, j'imagine qu'il doit y avoir de l'écho :lol!: !)
Oui, enfin je ne vais pas m'avancer sur ce sujet, on est dans le subjectif.

Dans la "description commerciale", comme il est vrai que les séquences ne sont pas citées, j'ai reçu quelques messages "préoccupés" de ne trouver que les séries (DA et feuilletons). D'autres s'inquiètent de ne voir que de belles images et peu de texte.

J'ai un goût pour les livres qui se feuillettent autant qu'ils se lisent, j'ai donc tenté d'en produire un. Avec Jean-Marc, nous y étions parvenus avec "Nos années Strange", à mon sens. Attention, il n'y pas un inédit ni un "scoop" à chaque page, et s'il y a une "originalité" dans l'exercice, elle vient d'une approche globale ("complète" ?) chronologique et non thématique (totalement casse-gueule de mon point de vue).

Bref, j'ai posté sur FB un autre visuel de double-page, en guise de réponse :

Image

Voili...

On est "entre amis" ici, je ne suis pas en mode promo, donc comptez sur moi pour répondre à vos questions.

Je me suis battu pour avoir un maximum de pages avec un prix équivalent à ce genre d'ouvrage (25 €).

Le maximum est donc de 240 pages chez Flammarion (de toute façon, traiter du sujet en 150 pages, c'est juste "écarter" bien trop de choses), et encore, cela n'a été fait qu'une fois, pour ce livre sur Louis de Funès :

Image

Bon, je vous épargne, le "OK" suivi quelques semaines plus tard par "notre DG te demande de faire avec 192 pages"...

Ce qui est sympa c'est qu'hier j'ai eu entre les mains de "de Funès" et ça fait épais et lourd :) ...
Dernière modification par Sale_Gosse le 01 sept. 2013, 18:05, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3386
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Nos années Récré A2

Message : # 289058Message Tyswyck
01 sept. 2013, 15:05

Bon, on va acheter une nouvelle bibiliothèque, alors :lol: !

Donc, si je comprends bien, tu as participé et il va falloir que je jette un œil au bouquin sur De Funès ? (je suis aussi un grand fan, mais au vu du nombre de bouquins, je n'en ai pas pris jusqu'ici, me contentant des films et BO (ah, et récemment un 33 tours de fables trouvé en vide-grenier)...

Pour le contenu du bouquin, j'ai beaucoup aimé nos années Strange, donc je suis plutôt confiant. A la même époque j'avais aussi pris en complément un documentaire sur le Marvel 14 et un gros livre sur la propagande dans les comics...

Marvel 14 : les super-héros contre la censure

La propagande dans la BD

Avatar de l’utilisateur
Sale_Gosse
Messages : 631
Inscription : 18 juil. 2007, 00:00
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Nos années Récré A2

Message : # 289063Message Sale_Gosse
01 sept. 2013, 17:32

Tyswyck a écrit :Bon, on va acheter une nouvelle bibiliothèque, alors :lol: !

Donc, si je comprends bien, tu as participé et il va falloir que je jette un œil au bouquin sur De Funès ? (je suis aussi un grand fan, mais au vu du nombre de bouquins, je n'en ai pas pris jusqu'ici, me contentant des films et BO (ah, et récemment un 33 tours de fables trouvé en vide-grenier)...

Pour le contenu du bouquin, j'ai beaucoup aimé nos années Strange, donc je suis plutôt confiant. A la même époque j'avais aussi pris en complément un documentaire sur le Marvel 14 et un gros livre sur la propagande dans les comics...

Marvel 14 : les super-héros contre la censure

La propagande dans la BD

Hello. Non non, je n'ai pas travaillé sur le de Funès, je le citais juste comme le seul bouquin de ce format avec autant de pages (240). "Nos années Récré A2" est dans la même collection que "Nos années Strange"', c'est donc le même format, avec 60 pages en plus.

Le bouquin sur la propagande dans les comics à été traduit par mon ami Jérôme qui bosse en ce moment sur le livre Albator chez Soleil :-)...

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26048
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Nos années Récré A2

Message : # 289077Message Tipoune
01 sept. 2013, 22:30

En tout cas, moi j'ai hâte qu'il fasse partie de ma collection !!!
Merci d'avoir mis le visuel de Sido et Rémi, ainsi que Mes mains ont la parole : deux souvenirs très tendres pour moi, dans mes préférés !! :heart: :heart:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Sale_Gosse
Messages : 631
Inscription : 18 juil. 2007, 00:00
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Nos années Récré A2

Message : # 289138Message Sale_Gosse
02 sept. 2013, 16:36

Tipoune a écrit :En tout cas, moi j'ai hâte qu'il fasse partie de ma collection !!!
Merci d'avoir mis le visuel de Sido et Rémi, ainsi que Mes mains ont la parole : deux souvenirs très tendres pour moi, dans mes préférés !! :heart: :heart:
Merci Tipoune ! Je me voyais mal ne pas développer les séquences, cultes ou non, de l'émission. Retrouver des visuels (autre que captures d'écran) de "Mes mains ont la parole" et "Sido et Remi" est une gageure, j'ai eu de la chance...

Merci de ton soutien, ton homme et toi-même êtes dans les "dédicaces" sous vos vrais noms :) ...
Dernière modification par Sale_Gosse le 03 sept. 2013, 15:56, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26048
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Nos années Récré A2

Message : # 289142Message Tipoune
02 sept. 2013, 17:08

oh bah, çà c'est gentil !! :oops: :oops:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Nos années Récré A2

Message : # 289175Message Tommy
02 sept. 2013, 20:37

Merci pour ces visuels, cher Seb, et bravo pour tout le formidable boulot que tu as accompli !!!

Car une chose est sûre : que le livre plaise ou non au lecteur, on ne pourra pas nier que tu ne t'es pas donné encore une fois à 100 % pour arriver à tout finir en temps et en heure !!

Je suis tout aussi pressé de voir le résultat final, et ravi que tu aies pu de nouveau relever le défi, qui était loin d'être gagné d'avance quand on voit la masse de travail nécessaire, et tout le colossal travail de recherches effectué !


Je te souhaite bon courage pour la dernière ligne droite, j'imagine que le mois précédent la sortie doit être assez intense, et encore une fois félicitations !

A très vite !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Sale_Gosse
Messages : 631
Inscription : 18 juil. 2007, 00:00
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Nos années Récré A2

Message : # 289292Message Sale_Gosse
03 sept. 2013, 16:16

Tommy a écrit :Merci pour ces visuels, cher Seb, et bravo pour tout le formidable boulot que tu as accompli !!!

Car une chose est sûre : que le livre plaise ou non au lecteur, on ne pourra pas nier que tu ne t'es pas donné encore une fois à 100 % pour arriver à tout finir en temps et en heure !!

Je suis tout aussi pressé de voir le résultat final, et ravi que tu aies pu de nouveau relever le défi, qui était loin d'être gagné d'avance quand on voit la masse de travail nécessaire, et tout le colossal travail de recherches effectué !


Je te souhaite bon courage pour la dernière ligne droite, j'imagine que le mois précédent la sortie doit être assez intense, et encore une fois félicitations !

A très vite !
Coucou David. Oh tu sais, ça fait un mois que le bouquin est "parti", il est en cours d'impression, je fais plus rien. A part l'index alphabétique à télécharger, que je dois boucler.

Merci de tes encouragements, en espérant que le topic reste "calme". Bises à Max !

Avatar de l’utilisateur
Sale_Gosse
Messages : 631
Inscription : 18 juil. 2007, 00:00
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Nos années Récré A2

Message : # 291792Message Sale_Gosse
24 sept. 2013, 20:48

Premier papier dans Télé Loisirs !

Image

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26048
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Nos années Récré A2

Message : # 291793Message Tipoune
24 sept. 2013, 21:21

Sympa cet article !!! :good: :good: Le livre est déjà sorti ? :scratch:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Sale_Gosse
Messages : 631
Inscription : 18 juil. 2007, 00:00
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Nos années Récré A2

Message : # 291799Message Sale_Gosse
24 sept. 2013, 21:53

Tipoune a écrit :Sympa cet article !!! :good: :good: Le livre est déjà sorti ? :scratch:
Mercredi prochain...

Avatar de l’utilisateur
Tomagotchi
Messages : 1112
Inscription : 07 janv. 2011, 16:22
Sexe : M
Localisation : Val de Marne

Re: Nos années Récré A2

Message : # 291810Message Tomagotchi
24 sept. 2013, 23:22

Merci Télé Loisirs d'avoir consacré une belle petite page au dernier livre de Sale Gosse. :good: C'est une promotion qui fait plaisir !

Je sais maintenant l'origine du surnom de l'actrice "Zabou"...

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: Nos années Récré A2

Message : # 291815Message Haakor
24 sept. 2013, 23:49

Je rajoute la version numérique du site Télé loisirs :
http://www.programme-tv.net/news/tv/423 ... des-annee/

Avatar de l’utilisateur
Tomagotchi
Messages : 1112
Inscription : 07 janv. 2011, 16:22
Sexe : M
Localisation : Val de Marne

Re: Nos années Récré A2

Message : # 291818Message Tomagotchi
25 sept. 2013, 00:10

Merci bien pour ce complément numérique Haakor. :-)

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Nos années Récré A2

Message : # 292695Message Tommy
30 sept. 2013, 22:37

Livre reçu par Eighties, merci à notre ami Sale Gosse et à Flammarion ! :good:

Très bientôt, une belle chronique sur Eighties, mais après quelques feuilletages, je peux vous dire que la barre a été placée trèèès haut ...

Incroyable de richesse, d'anecdotes et d’exhaustivité, ce livre s'annonce d'ors-et-déjà comme un INCONTOURNABLE de nos souvenirs télévisuels !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités