Les expressions oubliées des années 80 - Vol 3

Image
Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Les expressions oubliées des années 80 - Vol 3

Message : # 302601Message Max
10 janv. 2014, 15:06

Image

Après les deux premiers volets, voici une troisième tournée d’expressions qu’on entendait à foison dans nos années 80, et qui ne sont plus employées de nos jours, à moins d’être un incorrigible nostalgique réfractaire à toute évolution technologique ;-) Nous espérons que vous prendrez plaisir à vous replonger dans ce vocabulaire désuet, propre à une époque de plus en plus lointaine. En avant pour les souvenirs ! :cheers:

C'est par ici !! http://www.eighties.fr/culture-eighties ... s-80-vol-3

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: Les expressions oubliées des années 80 - Vol 3

Message : # 302645Message Doc'
11 janv. 2014, 06:20

Très bon sujet, pointu dans son domaine mais traité avec ce qu'il faut d'humour pour rester plaisant à la lecture (j'aime bcp les comparatifs de termes équivalents années 80 VS maintenant ).
Bravo Max !
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: Les expressions oubliées des années 80 - Vol 3

Message : # 302939Message Haakor
14 janv. 2014, 19:02

Encore bravo pour ce troisième volet. :good:

Chez nous le télégramme était plutôt rares et les seuls dont je me souvienne étaient en général pas de bonne nouvelle.
Par chez nous, il était aussi appelé « le petit bleu » en référence à la couleur gris/bleu du papier et tous comme beaucoup de journaux ont pris le nom de « télégramme » ils en existent aussi qui porte le nom « le petit bleu » ;)
Par contre la CB ne m’a jamais intéressé, déjà par son prix et par les gens qui fréquentaient ce milieu (désolé, de faire des généralités)

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Les expressions oubliées des années 80 - Vol 3

Message : # 303003Message Tommy
15 janv. 2014, 16:53

Merci les gars ;)

Heureux de voir quelqu'un qui a vraiment connu le télégramme !

Je n'en ai jamais reçu, expédié, ni même vu un exemplaire !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: Les expressions oubliées des années 80 - Vol 3

Message : # 303006Message Doc'
15 janv. 2014, 17:09

Tommy a écrit :
Je n'en ai jamais reçu, expédié, ni même vu un exemplaire !
Mon arrière Grand mère en faisait usage lors des décès de ses connaissances, hormis pour ces occasions, où il m'était arrivé de l'accompagner aux PTT, je ne pense que notre famille en ait eu grand besoin non plus.
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Hervesors
Messages : 8
Inscription : 29 déc. 2013, 18:43
Sexe : Masculin
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Les expressions oubliées des années 80 - Vol 3

Message : # 303007Message Hervesors
15 janv. 2014, 17:12

Excellent ! :good:
Très bonne idée, ce retour sur les expressions des années 80 qui n'ont plus lieu d'être.
On peut peut-être ajouter l'expression "J'attends mon colis de La Redoute".
(La Redoute existe encore mais ce n'est plus ce que c'était, en comparaison de tout ce que peut offrir internet aujourd'hui.)

Avatar de l’utilisateur
Erpob
Messages : 1640
Inscription : 03 févr. 2007, 00:00

Re: Les expressions oubliées des années 80 - Vol 3

Message : # 303407Message Erpob
23 janv. 2014, 22:07

Le télégramme perso j'en ai jamais vu (je crois que ça a disparu plus ou moins dans les années 70s, je me souviens avoir entendu mon père qui travaillait à la poste dire (dans les années 80s) que les facteurs avaient pas mal perdu en pourboire depuis qu'il n'y avait plus de télégrammes)
La CB, les voisins de mes parants en avait une à la fin des 80s, début 90s. Ils avaient acheté ça une année où ils étaient partis en vacances en Allemagne avec des cousins à 2 voitures. Après ils s'en servaient surtout pour traquer les "papas 22". Avec le fils des voisins qui a mon age et était (et est toujours) l'un de mes meilleurs amis, on s'amusait parfois le mercredi après midi à discuter avec d'autres cibistes (c'est incroyable le nombre de conneries qui pouvaient se raconter sur la CB; c'était en quelque sorte l'ancétre des chats en lignes version routier).
L'annuaire papier, perso j'utilise parfois encore (surtout au boulot quand le réseau internet est en panne; ce qui arrive bien une fois par mois).

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Flemme
Messages : 121
Inscription : 27 mars 2014, 17:12
Sexe : M
Localisation : Legoland

Re: Les expressions oubliées des années 80 - Vol 3

Message : # 318676Message Capitaine Flemme
06 sept. 2014, 12:56

Je viens de m'acheter "Minitel et Fulguropoing,le monde avant internet" de Davy Mourier,encore un èniéme livre sur les 80',mais celui ci est assez marrant,je me suis même surpris à sourire,pas à éclater de rire mais sourire,ce qui est déjà pas si mal ,et puis pour 6 €uros à quoi bon se priver (c'est chez "J'ai Lu")?
Dans ce bouquin il y a notamment une rubrique "On ne dira plus" un peu similaire à cet excellent sujet sur les expressions 80:
-On ne dira plus "Tu as combien de jeu sur cette disquette?"
-On ne dira plus "Tu as pensé à changer la vignette?"
-On ne dira plus "Qu'est-ce qu'elle est bonne Karen Cheryl!"
-On ne dira plus "J'arrive pas à boire ma canette d'Athlon,la languette s'est cassée"
-On ne dira plus "C'est super joli une Fuego!"
-On ne dira plus "Bonjour madame la coiffeuse, je voudrais un mulet"
-On ne dira plus "Bonjour madame la coiffeuse, je voudrais une queue de rat"
-On ne dira plus "Vanessa Paradis c'est nul,c'est Elsa qui va faire une grande carrière"...

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Les expressions oubliées des années 80 - Vol 3

Message : # 318678Message Tommy
06 sept. 2014, 14:16

Merci pour ce florilège, Cap'taine Flemme !

Effectivement, j'ai vu ce livre en librairie .... je l'ai feuilleté, et comment dirais-je, j'ai eu parfois une petite impression de déjà vu/lu ... :scratch:
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Katleen
Messages : 1004
Inscription : 24 mars 2008, 00:00
Sexe : f
Localisation : gilly belgique

Re: Les expressions oubliées des années 80 - Vol 3

Message : # 318749Message Katleen
08 sept. 2014, 22:55

En Belgique on sait toujours envoyer des télégrammes. Chez moi on en recevait de temps en temps.
Mais ce qui m'a le plus marqué étant petite chez moi c'était le télex.
Mes grand-parents et parents faisant de l'import-export de marchandises il y en avait un dans le bureau. Je me souviens très bien du bruit que ça faisait et de toutes ces bandelettes de papier perforé.....

Mr Choc

Re: Les expressions oubliées des années 80 - Vol 3

Message : # 319267Message Mr Choc
02 oct. 2014, 22:59

"y a le petit qui écoute"
Une manie typiquement de ces années, était de se battre avec son frère ou sa soeur pour avoir l'écouteur du téléphone quand l'un des parents étaient au téléphone.

(un équivalent de maintenant : je suis en haut-parleur)


Dernière remontée par Anonymous le 02 oct. 2014, 22:59.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités