Les parfums Yves Rocher des années 80 / 90 !

Image
Avatar de l’utilisateur
corinne
Messages : 3
Inscription : 08 juil. 2016, 08:29
Sexe : femme
Localisation : moselle

Re: Les parfums Yves Rocher des années 80 / 90 !

Message : # 339700Message corinne
18 sept. 2016, 07:46

Nath-Didile a écrit :eh bien dis-donc, quel plongeon dans les senteurs 70-80's Max, très sympa ! :good:

Je ne me rappelle pas avoir eu l'un de ces parfums mais je me souviens parfaitement bien des visuels, des flacons, des pubs dans les magazines féminins et même de certaines bouteilles miniatures que j'ai pu avoir en main.
oui je reconnais qu'ils ont fait es créations magnifiques certaines très peu connut je possède 3 pièces inconnus un prototype chévrefeuille , et 2 en avril un soir dont l 'une offert en 1972 à l 'occasion d'un bal (je ne sais pas comment mettre les photos ) sinon meme si Yves rocher n 'est pas un parfumeur il reste cependant un grand cosmétologue !

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Les parfums Yves Rocher des années 80 / 90 !

Message : # 339710Message Tipoune
18 sept. 2016, 17:37

Merci pour toutes ces informations Corinne, c'est avec plaisir qu'on accepte votre proposition pour mettre des photo de votre collection car en tant que collectionneuse, vous avez certainement du mettre en valeur comme il se doit tous ces jolis flacons !!! :flower: :sunny:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Les parfums Yves Rocher des années 80 / 90 !

Message : # 339730Message Max
19 sept. 2016, 17:29

corinne a écrit :bonjour Max
je viens de m 'inscrire sur ce site , je trouve votre mise en page Yves rocher superbement bien crée merci à vous étant moi meme collectionneuse de cette marque depuis 2003 j'en posséde plus e 800 pièces si des personnes de la communauté veulent des i nfos je me ferais un plaisir de completer ce poste bien cordialement Corinne
Chère Corinne, merci beaucoup pour votre venue sur notre forum... Il me semble vous avoir vu dans un magazine de collections datant de 2012 si je ne me trompe pas.... ? Si vous êtes bien cette personne, disposant de la plus grande et fantastique collection Yves Rocher, c'est un grand plaisir pour moi de vous retrouver ici ! Je vous envoie un petit message privé, merci beaucoup pour votre gentillesse en tous les cas ! ;)

gigib

Re: Les parfums Yves Rocher des années 80 / 90 !

Message : # 340276Message gigib
01 oct. 2016, 11:41

Article très bien rédigé et quelle époque formidable, toutes ces créations YR sont encore dans nos mémoires. Personnellement, j'ai craqué et je craque toujours pour CLEA, une incroyable création toujours d'actualité, pour moi, c'est une drogue, je ne compte plus les flacons que j'ai en réserve, je ne m'imagine pas sans cette eau de toilette.

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Les parfums Yves Rocher des années 80 / 90 !

Message : # 340284Message Tipoune
01 oct. 2016, 17:36

C'est vrai que CLEA est un parfum qui a toute une personnalité, c'est un parfum très "femme" et je pense qu'une fois qu'on a trouvé son parfum, il est inutile d'en changer. :sunny:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

morin.corinne@cegetel.net

Re: Les parfums Yves Rocher des années 80 / 90 !

Message : # 342515Message morin.corinne@cegetel.net
21 déc. 2016, 12:33

Jun70 a écrit :J'ai encore des échantillons, des petits flacons, je vais essayer de retrouver ça... :cheers:
Pourriez-vous me faire voir votre collection Yves Rocher?
Je collectionne les produits de cette marque des années 80 mais je n'ai pas grand chose...
A bientôt.
Corinne.

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Les parfums Yves Rocher des années 80 / 90 !

Message : # 342518Message Tipoune
21 déc. 2016, 17:15

Commencez peut-être déjà par lire l'article, il y a énormément de modèles présentés. ;)
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Missaudrey
Messages : 468
Inscription : 07 févr. 2011, 22:04
Sexe : femme
Localisation : Moulins sur Allier

Re: Les parfums Yves Rocher des années 80 / 90 !

Message : # 343580Message Missaudrey
16 févr. 2017, 11:56

Je regrette beaucoup le parfum "Magnolia".
Sinon j'aimais bien me parfumer avec Nature. Sauf que j'en mettais beaucoup tôt. Je cocotais avec. Et j'ai du incommode bcp de gens dans le bus. J'ai stoppé net le jour où une bande de mecs s'est ouvertement moquée de moi... Une belle honte!
Fait pas le cake mec, nous on a la brioche!

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Les parfums Yves Rocher des années 80 / 90 !

Message : # 343606Message Tipoune
17 févr. 2017, 17:59

J'ai porté Nature aussi un bon bout de temps, mais le problème c'est qu'il s'estompait quand même très vite à mon goût ... :(
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Coeurs-de-Bonbons
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2009, 23:39
Contact :

Re: Les parfums Yves Rocher des années 80 / 90 !

Message : # 343638Message Coeurs-de-Bonbons
20 févr. 2017, 03:51

Tiens ! Un petit quelque chose avec qui je vais pouvoir pleinement échangé... Les miniatures de Parfums...

En tant que lécythiophile, je dirai que les parfums d'Yves Rocher furent la seconde amorce de ma collection, voir la première... La première ou plutôt l'amorce introductive étant deux petite bouteilles "Cardin" de Pierre Cardin (que j'ai particulièrement malmené...) et "Eau Fraîche" de Léonard qui traînaient dans avec mes jouets de Barbie. La miniature de Cardin d'ailleurs en a vu de toutes les couleurs et je me rappelle même y avoir glissé des billes de cartouches d'encre bleue d'écolier et d'y inscrire le nombre sur le bouchon.

Image Image

A la fin des années 80's et 90's, il y a eu l'émergence du Naturel, l'actuel bio et Yves Rocher avait une sacré campagne de communication et de publicité sur cette thématique, un sacré design sur l'ensemble de ces produits. De plus, ils ont sortis à profusion de nombreuses miniatures de parfums anciens et parfums vedettes de l'époque comme Cléa [que j'avais en bouteille de 15 ml dans les jouets chez mes grands parents. J'avais même parfois le droit d'avoir un peu de Chevrefeuille derrière les oreilles par ma grand-mère] avec même des séries spéciales "Téléthon" qui étaient particulièrement prisés. Je possédais ces miniatures, en double, en triple, en quadruple et l'une de mes favorites étaient Pivoine. C'était ma fleur favorite lorsque j'étais adolescente et je possédais également le lait de toilette, le gel douche ainsi qu'un échantillon de lait (que je dois toujours avoir dans mes affaires). Cependant, il y a une chose qu'Yves Rocher savait faire et me faisait littéralement baver d'envie... les rouges à lèvres miniatures qu'à chaque fois tu loupais ton coup pour refermer le bouchon transparent et après c'était un bouchon "beurk". Je trouvais ça complètement génial ! Pas pour les rouges à lèvres mais bien pour les couleurs et l'allure de ces derniers ! J'en avais quelques uns mais je n'osais jamais y toucher de peur de les abîmer.

A l'époque également, mes parents faisaient venir un vendeur Thiriet à la maison et ce dernier avaient des glaces à la noix de coco dans des petites noix de coco que je récupérais pour en faire des décoration dans ma chambre. Je récupérais également les noeuds en bolduc des cadeaux aux couleurs pastels pour assortir à ma déco... et je pense que ma collection a débuté comme cela. Je faisais des petites présentations de mes flacons de parfums normaux "à la Yves Rocher" et me suis très vite intéressée aux miniatures... D'une à deux étagères, je suis passée à 4 et puis j'ai pris les deux étagères géantes (1,20 mètres de large) en plus pour aligner mes petits flacons.

De plus, l'on avait droit à chaque anniversaire lorsqu'on était membre du Club, à la miniature d'Yves Rocher avec la mention "Bon anniversaire" en majuscule sur le haut de la boite. Très vite, l'on pouvait même y acheter d'autres miniatures au prix de 5 francs... et puis sur un laps de temps un peu plus court, des pin's à 10 francs ou 15 francs... ce qui ruinaient assez vite l'argent de poche au final (c'est pour cela qu'à l'époque j'avais pris uniquement mes préférés : Nuit d'Orchidée, Orchidée et ? (Pivoine ou Vie Privée !?). J'avais d'ailleurs piqué mes trois pins sur une petite enveloppe de présentation de la marque et qui sont restés tels tels durant une bonne dizaines d'années. Ma meilleure amie à l'époque avaient également des miniatures de parfums, ce qui n'a fait que renforcée mon envie de collectionneuse. J'avais même finie par même attribuer certains parfums à certains garçons que j'appréciais et changé donc de parfums suivant mon humeur... lol... je pense particulièrement à Venise... lol...

Très vite, j'ai commencé à récupérer les miniatures que ma mère avait pour son anniversaire comme Ispahan... en plus des miennes pour mon anniversaire. En plus de Pivoine, j'appréciais particulièrement Hit Blue (qui a duré peu de temps sur le marché), Venise, Orchidée et enfin Temps Frais en 1994. L'un que j'aimais beaucoup mais que je n'ai jamais eu, car j'étais plus grande que la tranche d'âge, c'était le favori de Tipoune, à savoir Pomme d'Api. Peut être était-ce à cause de la comptine, mais il a toujours eu la côte à mes yeux.

Image à l'époque des parfums boules...
Image Image
Image Image

Je me souviens même avoir débattu avec ma mère sur une miniature de 15 ml de Rose Ispahan, une version concentrée que ma mère avait acheté environ 100/120 francs, ce qui était cher pour l'époque, pensant se parfumé à titre exceptionnel. Cependant quand je l'ai vu, je lui ai dit surtout pas te parfumer avec, elle est dans son écrin de velours rouge, comme un bijoux exceptionnel... Ca serait un véritable sacrilège si... Du coup, elle ne s'est jamais parfumée avec et on l'a conservé précieusement. Elle a racheté le parfum par la suite mais sous un autre flaconnage.

Image

Il faut dire qu'entre 1990 et 1993, Yves Rocher éditait des catalogue à l'aspect très voyageur dont la première de couverture avait pour fond des feuilles de bananier luisante sur lequel il apposait leurs produits vedettes (je dois avoir encore des catalogues dans mes affaires quelque part mais j'ai aussi découpé dans certains). Envie de verdure, de voyage, d'une autre planète où se mêlaient les fleurs, le bois, la beauté, le voyage... une autre forme de voyage qui étaient plus accessibles qu'un voyage dans les îles par avion. Sur certaines présentations, je me souviens avoir voyagé dans les îles jusqu'à simuler même la forêt tropicale et le champs des oiseaux exotiques. Le must, c'était le flacon de parfum aux fleurs de Tiaré, la fleur des îles par excellence qui sent bons les vacances, le soleil... Si ça, ce n'était pas du voyage... Ils jouaient autant sur la Nature, le voyage que le Naturel discret du bien faits des plantes et du maquillage. Ils ont même sortis à partir de 1994, une collection de maquillage complètement blanc opaque avec juste des paillettes grises en guise de décoration qu'ils avaient nommé maquillage "Nature" il me semble. La précédente devait être "luminelle" je crois comme l'a dit Max. Je trouvais ça d'un chic, design simple et pure... A cette époque, je crois même qu'à la maison, hormis Cléa, on a eu tous les flacons de parfums aussi bien pour mon père, comme Antartique, Aztèque, Samarkande que pour ma mère (En avril un soir, Ispahan, Nature, Vie Privée) et moi... D'ailleurs, la plupart des noms de parfums évoquaient le voyage...

Parallèlement à cela, je me suis également intéressée aux miniatures des Parfumeurs plus classiques et connus, plus traditionnels mais ces dernières où je demeurai étaient rarissimes ou alors il fallait dépenser des sommes folles dans des flacons de parfums pour espérer avec les miniatures et ça ce n'était absolument pas possible. Les deux seules que j'ai eu dans cette catégorie furent "Champagne" en 1993 d'Yves Saint-Laurent qui a changé 3 fois de nom puisque le mot "Champagne" pouvait porter à confusion à l'étranger et qu'il avait eu procès à la clef. Alors faute de mieux, je me souviens même de loucher sur la vitrine de la Parfumerie la plus réputée de la ville (car à l'époque, il n'y avait pas encore de franchise de parfumerie dans la ville) qui avait un flacon géant de Channel. Ca me laissait totalement bouche bée. Souvent, je traversais la rue, pour aller regarder les flacons et la présentation de cette parfumerie très chic. Cette parfumerie d'ailleurs lorsqu'elle était fermé avaient des grilles de sécurité comme des grilles de prison (pour rendre le magasin encore plus précieux).

Durant les années 90, j'ai donc écumé les parfumeries pour en prendre plein les yeux, pour regarder les flacons, tous aussi jolis les uns que les autres, tout en collectionnant les publicités des magazines. La demoiselle était tout autant alléchée par l'odeur que par les boîtes, les flacons, les couleurs... A la fin des années 90's se sont développées les franchises de parfumerie à proximité et ce n'est vraiment qu'à partir de ce moment que j'ai pu obtenir de "vrais" miniatures des grands parfumeurs en dehors d'Yves Rocher, pas en grand nombre mais en avoir une trentaine toute confondue, c'était bien pour l'époque. J'ai aussi des copines qui m'en offert pour mes anniversaires et ça, c'était rudement chouette !

Vers 1997, 1998, lorsque j'étais étudiante, j'ai poursuivi mes aventures parfumés dans la préfecture du département et mes yeux sont tombés sous le charme des Belles de Nina Ricci, sur laquelle j'ai fini par ouvrir une collection spécifique (tous produits confondus aussi parfumés que papier, dossiers de présentation ou produits dérivés) que je poursuis toujours mais dont les recherches sont de plus en plus difficile car Nina Ricci n'aide nullement dans l'élaboration de ta collection. Seul regret, je l'ai commencé qu'à partir de 2003 / 2004, au moment où la ligne commençait à s'éteindre... :'(

Image Image

N'ayant jamais oublié les miniatures d'Yves Rocher et ces dernières étant mis quelques peu au rebut par certains, j'ai pu compléter ma collection de miniatures avec Ebay. En plus de mes flacons éprouvettes (échantillons gratuits d'1 ou 2 ml) que je collectionne depuis petite, je me suis même mise aux cartes parfumées, aux pins' sur le thème (qui étaient inaccessibles à l'époque) et certains panneaux publicitaires pour passer plus récemment aux factices géants sur les flacons favoris. En revanche, dans l'univers parfumé, j'ai constaté qu'il y avait beaucoup d'injustice notamment sur les miniatures de parfums et produits dérivés car il y avait une profusion dans les grandes villes au détriment des plus petites, et beaucoup m'étaient totalement inconnues chose que j'ai trouvé particulièrement injuste. De même qu'entre l'étranger et la France, il existe des présentations très différentes, même des variantes de produits comme des poudres parfumées, parfums solides.

Après une époque assez glorieuse en miniatures au début entre les années 2000 à 2007 grâce notamment aux franchises, ces petits objets sont redevenus des produits assez rares voir en état d'extinction aussi bien chez Yves Rocher que les autres parfumeurs. Snifff... Pire, si la ressemblance entre les flacons de parfums comme les Escada de Margaretta Ashley ou les Belles de Nina Ricci étaient valorisantes et distinctives, synonymes d'originalité dans les années 90's ; de nos jours tous se ressemblent... plusieurs parfums pour un même flaconnage au point que les gens ne savent plus qui est quoi et ne s'y retrouvent plus. Tous se ressemblent, ce qui a entraîné un sacré appauvrissement dans le design du flaconnage. Pire, aujourd'hui, le parfum est devenu un produit éphémère... Autrement dit, si un parfum te plaît, méfies-toi, fais des réserves car l'année prochaine, il se peut qu'il ne soit plus... Une chose qui aurait paru totalement impensable dans les années 80 ! :(

Je pense à des parfums comme Rochas, avec Tocadilly, Fleur d'Interdit de Givenchy, les Suggestions (Eau d'or, d'argent et cuivre) de Montana ou encore Nuit Indiennes de Jean-Louis Scherrer, pour ne citer qu'eux...

Image Image
Image Image

C'est à partir de 2002/2003, qu'Yves Rocher a mis au placard l'ensemble de ces parfums vedettes au profits d'une nouvelle gamme plus femmes et haute gamme. Les prix ont également beaucoup changés, le choix est beaucoup moindres et le design est similaire d'une fragrance à l'autre. Aujourd'hui, beaucoup regrettent cette époque... car bien que c'était moyen budget, ils étaient beaucoup plus accessibles à tous et en particulier pour un jeune public.

D'ailleurs, à l'époque, la gamme en parfumerie se résumait souvent ainsi :
* Supermarchés, Hypermarchés : Impulse, Eaux Jeunes (pour les plus connus), Glorai Vanderbilt
* Prisunic et Grandes galeries : Naf-Naf, Kookaï et quelques Eaux Jeunes plus "branchés" comme "Bohême" (avec Vanessa Demouy) ou "Ange ou Démon" (qui n'étaient pas pour le coup dans les supermarchés et Hyper), Marroussia de Zaitev
* Gamme naturelle : Yves Rocher
* Parfumeries classiques : Grands parfumeurs et Couturiers

Enfin, voici un petit extrait de mes acquisitions Yves Rocher pour ceux que cela intéresse : http://coeursderequins.free.fr/Parfums/ ... es/ro.html. Je n'ai pas mise à jour cette partie de ma collection depuis 2005, donc il en manque un certains nombres... et faute de temps... notamment tous les coffrets et les minis de Téléthon.

Et pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus, avis aux collectionneurs comme Corinne, vous n'avez qu'à remonter l'adresse.

A bientôt.

Coeurs-de-Bonbons.
:heart:
Image

patoune41

Re: Les parfums Yves Rocher des années 80 / 90 !

Message : # 344907Message patoune41
20 juin 2017, 20:49

J'ai bien aimé votre recherche! moi aussi je recherche toujours en Avril un soir, mais j'ai connu l'odeur de ce parfum, un coté très frais et vivifiant. J'ai récupéré chèvrefeuille, les orchidées, magnolia, pivoine, ispahan, shafali,nature, 8ième jour, venise,et pom d'api. Il me manque Cléa tocade, et les autres versions fraiche, mandarine eglantine.. que j'espère vite trouver!

Frank

Re: Les parfums Yves Rocher des années 80 / 90 !

Message : # 349161Message Frank
01 mars 2018, 11:58

Alors la, vous m'avez tué ! Samarkande, Antartic je les avais oubliés. Je suis très nostalgique et de revoir ces flacons, j'ai eu la larme a l'oeil. Merci pour votre forum que je découvre et que je visite avec énormément de plaisir!

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: Les parfums Yves Rocher des années 80 / 90 !

Message : # 349163Message Haakor
01 mars 2018, 12:14

Merci pour ton enthousiasme, je ne dirai qu’une chose, rejoint-nous et partage avec nous tes souvenirs des années 80, même 70 ou 90.

Emilie
Messages : 3881
Inscription : 08 mars 2007, 00:00
Sexe : Féminin
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re: Les parfums Yves Rocher des années 80 / 90 !

Message : # 354478Message Emilie
12 juil. 2019, 21:59

J'ai partagée cette article sur un goupe FB après la publication d'un membre.Les parfums de ces années là rappelle des souvenirs à encore beaucoup d'entres nous.
Une de celles qui l'a lu à écrit " merci beaucoup pour ces souvenirs olfactifs 😊😊"

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Les parfums Yves Rocher des années 80 / 90 !

Message : # 354577Message Tipoune
22 juil. 2019, 19:51

Contente je suis, j'ai trouvé en vide-grenier une petite bouteille "mandarine" la premier modèle avec le bouchon orange !! :heart: :heart:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Emilie
Messages : 3881
Inscription : 08 mars 2007, 00:00
Sexe : Féminin
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re: Les parfums Yves Rocher des années 80 / 90 !

Message : # 354601Message Emilie
26 juil. 2019, 13:29

:D tu vas sentir bon :lol: :lol: :lol: non je rigoles,c 'est très sympa comme trouvailles.
J'ai une page de présentation de parfums mais plus plus 90

Invité

Re: Les parfums Yves Rocher des années 80 / 90 !

Message : # 356771Message Invité
22 avr. 2020, 02:35

Je regrette vraiment l'arrêt du parfum "en avril un soir". Vous pourriez peut-être le proposer pour les fêtes d
e noël...

Emilie
Messages : 3881
Inscription : 08 mars 2007, 00:00
Sexe : Féminin
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re: Les parfums Yves Rocher des années 80 / 90 !

Message : # 356774Message Emilie
22 avr. 2020, 12:58

Nous non :lol!: mais vous pouvez contacter la société pour qu'ils étudient la question


Image
1976

Jessica24

Re: Les parfums Yves Rocher des années 80 / 90 !

Message : # 357907Message Jessica24
12 nov. 2020, 02:27

Enfant j'aimais beaucoup yves rocher, au début des années 2000.
J'avais adoré le parfum ode à l'amour.
J'avais aussi senti un jour Venise, sublime.
J'aimais bien les produits proposés pour les fêtes de fin d'année, beaucoup de choses pailletées.

Mimi

Re: Les parfums Yves Rocher des années 80 / 90 !

Message : # 358461Message Mimi
21 mars 2021, 19:13

bonsoir
Quelle horreur de voir que tous ces délicieux souvenirs ont disparu
J ai appelé ma petite fille Clea Gaelle et je n arrive pas a trouver un parfum qui me plaît
Moi c était Millrose
En plus les parfums en spray je n aime pas car sur la peau ce n est pas pareil
On faisait couler doucement qq gouttes sur les poignets derrière les oreilles et le cou ça tenait des heures le jour et la nuit
Pourquoi on ne pourrait pas les retrouver chez yves rocher avec le maquillage assorti?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités