Page 1 sur 2

L'explosion des Fast-Food dans les 80's !

Publié : 09 déc. 2016, 09:57
par Max
Aujourd’hui, un repas au fast-food est devenu un non-événement, un acte totalement banal, et même quotidien pour certains. Mais il y a trente, voire quarante, vous souvenez-vous de l’excitation qui nous accompagnait quand on allait déguster un hamburger ? C'est ce que nous vous proposons de redécouvrir, à travers cette petite rétrospective de l'explosion des fast-food en France. Free time, O'Kitch, Burger King, What a burger, Mc Do ... en avant pour les souvenirs gustatifs !! :cheers:

C'est par ICI !! http://www.eighties.fr/publicite/970-mc-do

Re: L'explosion des Fast-Food dans les 80's !

Publié : 09 déc. 2016, 12:03
par Doc'
Génial le sujet et excellemment bien mis en oeuvre :cheers:

J'y ai appris quantité d'anecdotes, le tout agrémenté de superbes photos d'époque, un grand merci Max :good:

Perso, mon 1er hamburger, "dégusté", date de début 1984 et ne me fut pas servi dans une enseigne reconnue (type Mc Do), mais chez un artisan local de la mal-bouffe, spécialisé dans les sandwiches et frites, basé au Touquet :lol: .

Il m'aura fallu attendre 1 an de + pour entrer dans mon 1er Mc Donald à Cannes.......je n'ai jamais trouvé cela bon, mais ai quand même collectionné les expériences de part le monde, lors de voyages dans l’hémisphère Sud ou en Europe de l'Est au milieu des 90 notamment......chaque pays proposant sa petite touche locale gustative :lol!: tranchant avec ce que nous avons l'habitude d'avoir en France.

J'ai tenté les Quick et autres Burger King au fil des années et des sollicitations du moment, pour m'assurer que seul le (dé)goût made in Mc Donald est supportable gustative-ment parlant..... (seule la wooper sauce ayant trouvée, un chouïa, grâce à mes yeux) .

Encore bravo pour ce magnifique sujet, que je ferais découvrir avec plaisir à mes 2 grandes filles qui sont, elles, des aficionados convaincues de cette "gastronomie" états-unienne :lol:

Re: L'explosion des Fast-Food dans les 80's !

Publié : 09 déc. 2016, 19:36
par Tipoune
Alors là, chapeau, merci pour cet article franchement bien documenté, à chaque fois j'en apprend plein sur les thèmes abordés.
Quelle ironie quand même, quand on fait le récapitulatif, premier Mc Do :arrow: O'kitch :arrow: Quick :arrow: Burger King !! :mdr:

Bah moi, dans ma petite bourgade de Dieppe quand j'étais au collège, on avait PANDY FOOD !!! C'était là aussi une joie et surtout une exception d'aller y manger, on y était allé pour mon 14ème anniversaire avec mes copines du collège et franchement çà a été un souvenir vraiment sympa !!

En tout cas merci Tomtom, car du coup, ce soir on a une envie de hamburger, on se fait donc livrer un SPEED BURGER !! :lol!:

Re: L'explosion des Fast-Food dans les 80's !

Publié : 09 déc. 2016, 20:13
par Tyswyck
Moi, j'aimais bien free-time :lol:
Il me semble avoir testé d'autres enseignes encore moins connues (à moins qu'il ne se fût agi d'échoppes artisanales). De mémoire, l'une s'appelait Groom. Mais je ne prétendrais pas me souvenir du goût!
Article très sympa en attendant, et le paysage a bien changé aujourd'hui!

Re: L'explosion des Fast-Food dans les 80's !

Publié : 10 déc. 2016, 10:25
par Haakor
Encore un excellent article. :good:

Pour ma part, mon premier Hamburger, c’était en 1985 ou 86 à Toulouse. Pour le premier Mac Do, c’était plutôt au début des années 1990.
Maintenant rien que dans ma ville (25 000 habitants) il y a deux Mac Do. A une époque, il y a même eu un Quick. Qui a était fermé en 2013 dans des conditions encore mystérieuse. En tous cas c’est pas le manque de client, car il marchait très bien.
http://www.sudouest.fr/2014/01/02/de-nu ... 3-3603.php

Ma plus gros critique c’est leurs steak haché qui, même si je comprend le coté « sanitaire » son trop cuit.
Un fois j’ai demandé si je pouvais l’ avoir saignant ça était un non catégorique, c’est même une faute grave, de servir un steak saignant (du moins chez Mac do)

Bon, on n’est tous plus ou moins d’accord, pour dire que ce n’est pas terrible.
Mais il y d’autres avantages :
Les horaires, quasiment aucun restaurant, ne vous servira passé 13 h30 et n’essayai pas non plus d’avoir un sandwich dans une boulangerie ou même un bar passé les 14 h.
La facilité, pas envie de cuisiner, le drive et en quelques minutes c’est fait, et pas de vaisselles.

Re: L'explosion des Fast-Food dans les 80's !

Publié : 10 déc. 2016, 13:32
par Jun70
Merci d'avoir sorti de mes oubliettes la marque Picpain, ça me ramène à mes années d'étudiante :good: :good:

Je crois que j'ai découvert les hamburgers dans un Burger King à Londres. :mer:

Re: L'explosion des Fast-Food dans les 80's !

Publié : 10 déc. 2016, 17:55
par Astro
Merci pour cet article trés intéressant, Maxou !

Ainsi, il existait des MAC DONALD avant celui de Strasbourg de 1979 ? Comme quoi, nous n'étions pas à la traine comme on pouvait le penser ! :bounce:

Pour ma part, mon premier fast-food est le restaurant QUICK à Orléans. Ce soir-là, j'ai voulu essayer ce type de restaurant et je me suis assis à une table, attendant la serveuse. J'attendis, j'attendis, mais je ne vis rien venir.........Du coup, j'ai réalisé qu'il fallait prendre sa commande à la caisse et affronter la file d'attente ! :lol!: :boul2:

Re: L'explosion des Fast-Food dans les 80's !

Publié : 10 déc. 2016, 23:42
par 1men1
bonsoir Max,Tommy, très bon sujet comme toujours :good:

Re: L'explosion des Fast-Food dans les 80's !

Publié : 13 déc. 2016, 21:13
par JPB
Bonsoir,

Excellent article Tommy, un plaisir à lire et un régal pour toutes les infos qu'il apporte. J'ai appris plein de choses que j'ignorais. Merci beaucoup !

Pour ma part, je ne me rappelle pas du tout de mon premier McDo ou Quick. Mes parents n'étaient pas chauds pour ce genre de repas, donc déjà on n'y est jamais allés ensemble. Mon plus lointain souvenir c'est que, juste avant de déménager de Marseille vers Nancy, j'y suis allé un soir avec des copains du lycée. C'était ma première soirée avec des potes au-delà de 22H00 (à Marseille en 1987, même dans le quartier du Prado, il y avait des heures où un gamin de 17 ans n'était pas censé aller dehors). Mais comme certains d'entre eux étaient des Ultras (oui, des gens peu recommandables lorsqu'ils allaient au stade, mais très sympas en dehors de ce contexte), je savais pertinemment qu'avec eux je ne risquais pas grand chose. ;) Et puis c'était vraiment une soirée d'adieu, je partais dans la semaine qui suivait, je n'allais pas rater ça !
Depuis, je dirais que je fais un repas de Quick ou McDo entre 1 et 2 fois par quinzaine. Mais je ne passerais pas mes journées à manger ça. Il y a une dizaine d'années, quand ma femme et moi on allait chez mes parents le dimanche midi manger LE poulet de ma Maman, on ramenait les frites du Quick. Comme quoi, les fast-food, même pour ceux qui n'en sont pas fous, ça dépanne ! :)

Re: L'explosion des Fast-Food dans les 80's !

Publié : 17 déc. 2016, 11:19
par Tommy
Merci beaucuop pour vos commentaires !!

C'est sympa de retrouver vos souvenirs, savoir quel a été votre premier hamburger, votre âge, l'endroit ... :good:

Pour ma part, ce fut assez tard, car à Tours on n'a pas eu de Mc Do ni de Quick avant 1990.
Mon premier hamburger, je l'ai mangé en 1989, lors d'un voyage en Angleterre avec le collège. Nous étions en famille d'accueil, et on s'était régalé avec les hamburgers fait maison.

Cela faisait des années que je me demandais quel goût ça pouvait avoir, depuis qu'on voyait les pubs McDonald's à la télé, surtout celle du Big Mac qui me donnait faim à chaque fois.
Mon premier vrai McDo, c'était un an plus tard en Allemagne, toujours lors d'un voyage du collège. j'ai enfin pu goûter au Big Mac, une vraie révélation :D

Puis après, les fast food ont poursuivi leur invasion, et ce fut beaucoup plus simple de trouver un Quick ou un Mc Do pas loin de chez nous.

Maintenant, on essaie d'y aller le moins possible, bien entendu pour des raisons de santé et de limitation des trucs gras, ce que le corps encaisse à 15 ans sans prendre un gramme, ça ne marche plus à 30 ou 40 ans :lol:
Mais c'est surtout que, comme vous l'avez dit dans vos précédents messages, ça dépanne bien, quand on est sur la route, en milieu d'après midi, il n'y a souvent que dans ces "restos" qu'on peut manger après 14h (sauf quelques sandwicheries)

Mais même si je préfère de loin un vrai plat chaud, un bon steak ou une pizza, j'avoue que j'aime bien un bon hamburger de temps en temps. De mon côté, je préfère largement Quick, surtout le Quick n Toast, que je vais bientôt regretter puisque Quick va disparaître. McDo, à part le Big Mac que je trouve toujours extra, tous les autres hamburgers se ressemblent, et sont décevants. Après, c'est une question de goût ... Et j'adore aussi les faire à la maison, avec des frites maison, des feuilles entières de salade et non de la salade hachée, et comme le dit Haakor, un steak bien saignant.

Merci Antiriad pour cette vidéo, je ne l'avais pas vu en préparant ce dossier (le moteur de recherche de l'INA est assez défaillant), mais ça me rassure, ça confirme les infos que j'ai glané ailleurs :good:

Re: L'explosion des Fast-Food dans les 80's !

Publié : 22 déc. 2016, 15:28
par Marty McFly
Quel dommage d'avoir découvert les hamburgers par Mc Do ou Quick qui font de la merde innommable, alors qu'il y a pas mal de petits fast food qui font de bien meilleurs hamburgers, voir les petits camions food trucks.

Re: L'explosion des Fast-Food dans les 80's !

Publié : 10 févr. 2017, 10:30
par Missaudrey
J'ai le souvenir à Nevers d'un Lucky Luke Burger. Pas mauvais du tout (mais non j'avais 11 ans et j'étais sans doute indulgente). Je dois avouer que je suis accro aux fast food. J'aime McDo, Quick, BK (mais eux les quantités sont parfois too much).
Quand j'étais étudiante fin 90' début 2000, il y avait sinon un camion qui faisait des burger d'anthologie sur le parvis de la fac: "La frite gourmande"....

Re: L'explosion des Fast-Food dans les 80's !

Publié : 12 févr. 2017, 19:42
par Tipoune
Je voulais vous parler aussi d'une petite anecdote avec mes deux petites soeurs. Nous habitions à la campagne et les sorties en ville étaient rares et les sorties dans une grande ville encore plus rares. Alors que j'étais à la Fac, je leur propose de passer une journée à Rouen, la plus méga grande ville qu'elles n'avaient jamais vue encore (7et 9 ans environ) et comble de l'extraordinaire, je vais leur faire manger un hamburger dans un VRAI McDonald !!!! :class: :class: :class: On arrive devant la caisse pour passer commande et là, je vois deux petites filles émerveillées qui sont bouche bée devant toutes les photos de tous ces hamburgers qu'elles ont la possibilité de choisir ... Je leur dis : "Les filles, vous choisissez quoi ?" Et là, mes deux petites filles émerveillées me disent "Un hamburger !!" avec des étoiles plein les yeux !!
Je leur explique donc que tout ce qu'elles voient ce sont des hamburgers et qu'il faut qu'elles en choisissent un .... Bon là, çà a été un tout petit peu vachement plus long du coup !!! :mdr: :mdr:

Re: L'explosion des Fast-Food dans les 80's !

Publié : 13 févr. 2017, 08:11
par Tommy
Sympa l'anecdote !

C'est le fameux pouvoir de fascination des restos à burgers qu'on a tous connu à l'époque ! Encore mieux qu'un magasin de jouets ! :lol:

Re: L'explosion des Fast-Food dans les 80's !

Publié : 13 févr. 2017, 08:44
par Missaudrey
Mon premier Macdo c'était en 1989. Le bonheur que j'ai ressenti en découvrant mon premier Happy Meal. Bon j'avais détesté le coca et j'avais pas trop aimé les biscuits sablés qui faisaient office de dessert. Quelques années après, j'avais adoré le beignet à la pomme. Quel dommage que ça ne se fasse plus.
Et je regrette les anciens emballages en polystyrène. (Oui c'est pas très politiquement correct).

Re: L'explosion des Fast-Food dans les 80's !

Publié : 13 févr. 2017, 13:26
par Madgreen
Excellent article avec les chouettes publicités qui vont avec. Mon premier Burger c'était chez mcdo qui a ouvert à la fin des années 80/début des années 90 à côté de mon auchan. J'y allais de temps en temps avec ma mère, mais je n'étais pas un accro et cela ne ma pas plus marqué que cela. Sauf les jouets, parce que là quoique l'on en dise, ils sont de qualités.

Celui qui ma marqué, c'était pic'pain, qui s'était installé dans la galerie marchande. Je me rappelle qu'il y avait des pains fait maison et que l'on était rassasié à la fin du repas. J'aimais bien la décoration du restaurant.

J'y suis retourné assez régulièrement pendant un période, j'alternais chaque semaine Quick/Mcdo/KFC. Mais un beau jour j'ai décidé d'arrêter les frais, je me voyais grossir et puis est survenu l'épisode tragique du Quick Avignon Cap sud quelques années après qui ma et qui continue à me marquer.

Je ferais l'effort de retourner au burger king, par simple curiosité car je n'ai jamais pu y goûter, mais désormais quand je veut manger un bon Hamburger, je préfère les petits fast food indépendants.

Re: L'explosion des Fast-Food dans les 80's !

Publié : 13 févr. 2017, 21:07
par Tipoune
Missaudrey a écrit : Quelques années après, j'avais adoré le beignet à la pomme. Quel dommage que ça ne se fasse plus.
Alors là, tout à fait d'accord avec toi !!! On se brûlait la langue à coup sûr, mais qu'est-ce qu'il était bon ce beignet aux pommes avec son goût de cannelle !!! Miam !!! :bounce:

Re: L'explosion des Fast-Food dans les 80's !

Publié : 14 févr. 2017, 13:53
par Missaudrey
Et je regrette aussi les Mandises.
Tipoune a écrit :
Missaudrey a écrit : Quelques années après, j'avais adoré le beignet à la pomme. Quel dommage que ça ne se fasse plus.
Alors là, tout à fait d'accord avec toi !!! On se brûlait la langue à coup sûr, mais qu'est-ce qu'il était bon ce beignet aux pommes avec son goût de cannelle !!! Miam !!! :bounce:

Re: L'explosion des Fast-Food dans les 80's !

Publié : 15 févr. 2017, 16:55
par Tommy
Merci pour vos commentaires Madgreen et Missaudrey !

Enfin quelqu'un qui a connu PicPain !

Sinon, Missaudrey, c'est rigolo que tu aies connu le goût du Coca dans un mcDo !

Re: L'explosion des Fast-Food dans les 80's !

Publié : 15 févr. 2017, 23:28
par Missaudrey
Ah ah Tommy! Le seul soda que mes parents achetaient (et c'était pour des occasions exceptionnelles style anniversaire), c'était la plus chaude des boissons froides: le Gini bien sur!
Jusqu'à mes 15 ans environ j'ai du boire du coca une fois par an, quand j'allais au McDo justement!