Yves Mourousi : la grande star des JT des années 80 !

Image
Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Yves Mourousi : la grande star des JT des années 80 !

Message : # 351082Message Max
28 mai 2018, 09:53

Bien qu’ayant déjà consacré un dossier aux journalistes et présentateurs des journaux télévisés des 80's, Yves Mourousi est l'un de ceux qui méritaient un article dédié ! Professionnel, bourreau de travail, innovant, mais aussi fantasque, fêtard, borderline, Yves Mourousi est la grande star des JT de nos années 80 !

C'est par ici les amis !
https://www.eighties.fr/yves-mourousi/
:D

Avatar de l’utilisateur
Fred.13
Messages : 488
Inscription : 01 janv. 2013, 18:04
Sexe : m
Localisation : Provence

Re: Yves Mourousi : la grande star des JT des années 80 !

Message : # 351084Message Fred.13
28 mai 2018, 15:08

Sacré personnage... un rebelle un peu trop avant-gardiste pour son temps, mais d'un autre coté, il n'aurait aucune chance de carrière a notre époque....

Moi aussi j'ai eu du mal avec la parodie de mariage de Le Luron et Coluche. à l'époque, du haut de mes 11ans, j'ai pas tout compris sur ce faux mariage, et, meme en adorant Coluche et moins Le Luron (les imitateurs politiques ne m'ont jamais plu, et Le Luron, dans ma jeunesse, c'etait le comique pour les "vieux" , d'ailleurs mes grand-parents l'adoraient) , j'ai trouvé ce "sketch" pas marrant, mais quelques années après, comprenant un peu plus la sexualité assumée, mais pas "médiatiquement" exhibé, de Mourousi, et celle "cachée" de Le Luron, j'ai trouvé ce mariage grotesque, décevant et pas du tout intelligent, belle marche arrière pour la lutte contre l'homophobie.

Avatar de l’utilisateur
Snarf
Messages : 1546
Inscription : 20 déc. 2007, 00:00
Sexe : Machine !
Localisation : entre le siège et l'écran

Re: Yves Mourousi : la grande star des JT des années 80 !

Message : # 351089Message Snarf
28 mai 2018, 18:33

ça c'est du bon article ! :good:
on y apprend pleins de bonnes infos, bravo et merci :flower:
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Yves Mourousi : la grande star des JT des années 80 !

Message : # 351109Message Tommy
29 mai 2018, 07:58

Merci pour vos commentaires !!

ça me tenait à coeur de rendre hommage à Yves Mourousi, il y a tellement à dire sur lui et sa carrière, sur son journalisme et sur sa personnalité ... Quand j'avais fait mon article sur les présentateurs du JT, j'avais été frustré de ne consacrer que quelques paragraphes à ce grand Monsieur de la télé. J'ai mis quelques années à compléter sa bio, mais c'est chose faite :)

Merci Antiriad pour le lien ... dommage que cet article de 20 Minutes est un tissu d'approximations, mais cette relation entre Bowie et Mourousi, je la trouve plutôt crédible ... ils étaient tellement barrés tous les deux ! Et puis, Bowie a bien eu une liaison avec Amanda Lear, donc il n'étaitplus à ça près !! :lol:

Belle analyse Fred : Yves Mourousi était vraiment en avance sur son temps, et pourtant, jamais il n'aurait pu avoir une telle carrière de nos jours. A la limite une émission de talk show du style "Le Grand Journal", où on peut se permettre un peu de politiquement incorrect ..
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

JC761
Messages : 1569
Inscription : 30 janv. 2007, 00:00

Re: Yves Mourousi : la grande star des JT des années 80 !

Message : # 351110Message JC761
29 mai 2018, 09:25

Excellent article, c'est là qu'on voit l'évolution de la mentalité des gens vis à vis de la télé et de ces programmes.... on ne veut aujourd'hui que du lisse, du propre, surtout pas de débordements et d’imprévus (d'ou la fin du direct) ils veulent nous faire croire que c'est pas le cas en nous balançant de temps en temps du "pipi/caca", mais ce n'est que de la poudre aux yeux!!!
On est devenue une sorte d'animal hybride entre le mouton (qui fait et suit les décideurs sans se poser de questions, balançant son voisin s'il a le malheur de jeter ça clope dans le caniveau) et la vache à lait (on se fait pomper à sec et on a que le droit de se taire)
Voilà ou nous en sommes :pale: pauvres de nous, quel désespoir pour Coluche, Pierre Desproges, Jean Yann et les autres, ils ont essayés de nous secouer à une époque, malheureusement le soufflet est retombé..... :no:

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: Yves Mourousi : la grande star des JT des années 80 !

Message : # 351144Message Haakor
30 mai 2018, 18:09

Excellent article.
A noter aussi,qu' il posa sa voix sur deux singles. Un premier qui passera totalement inaperçu «  Ça va ? » qui est en fait,
surtout un « cadeau » pour son filleul. :affraid:

YVES MOUROUSI Ca va ?


Le seconde, qui a eu beaucoup plus de succès, est intitulé « Dix neuf » qui est la version française de "19", succès international du musicien Paul Hardcastle.

Yves Mourousi featuring Paul Hardcastle - 19 (Dix Neuf)

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Yves Mourousi : la grande star des JT des années 80 !

Message : # 351145Message Tyswyck
30 mai 2018, 18:56

L'article est très intéressant, à l'époque, je n'aurais même pas imaginé la vie tumultueuse d'Yves Mourousi.

Sinon, je me souviens bien de 19, mais pas de "ça va"...

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Yves Mourousi : la grande star des JT des années 80 !

Message : # 351163Message Tommy
31 mai 2018, 07:38

Merci pour toutes ces précision !! :good:

Effectivement, je n'ai pas parlé de sa "carrière" de chanteur, disons ça reste à la mention "Peut mieux faire" :D

Je n'ai pas parlé non plus de ses tentatives au théatre et à la mise en scène (notamment la réalisation de Barnum, qui a été un véritable échec), mais cela confirme bien qu'en plus de ses talents de journaliste, c'était un vrai boulimique de culture.

JC : je te sens assez pessimiste sur l'époque dans laquelle on vit,je me trompe ?? :lol:
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)


Avatar de l’utilisateur
JPB
Messages : 506
Inscription : 13 août 2010, 09:56
Sexe : H
Localisation : Liverdun

Re: Yves Mourousi : la grande star des JT des années 80 !

Message : # 351212Message JPB
02 juin 2018, 12:13

Bonjour,

Excellent article Tommy ! :)
J'aimais bien Mourousi. Mes parents aussi d'ailleurs. Je me souviens de sa voix (évidemment), de ses présentations en-dehors du plateau de télé, et surtout du coup des casques de chantier.
Je ne savais pas qu'il avait une vie aussi importante (et dissolue) en dehors de la télé... Pourtant, dans le tout premier Tilt (fin 1982), on nous le présentait comme un joueur assidu (j'avoue que c'est aussi pour ça que je l'aimais bien... si vous regardez bien, vous verrez un exemplaire du Donjons & Dragons dont je vous ai déjà parlé). D'ailleurs, vous pourrez en savoir plus en allant sur ce lien et en lisant les pages 25, 26 et 78.

Image

Merci Tommy pour cet article ! :D
JPB,
Tombé dans les jeux vidéo depuis Tron...

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Yves Mourousi : la grande star des JT des années 80 !

Message : # 351216Message Tommy
02 juin 2018, 18:07

Superbe témoignage JPB, merci pour ce document !!

Si en plus du reste il passait ses nuits à jouer aux jeux vidéo, je me demande si ses journées ne faisaient pas 36 heures :lol:
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

JC761
Messages : 1569
Inscription : 30 janv. 2007, 00:00

Re: Yves Mourousi : la grande star des JT des années 80 !

Message : # 351237Message JC761
04 juin 2018, 08:43

voici un lien sur un article sur la romance qu'aurait vécu Yves Mourousi et David Bowie
https://www.sudouest.fr/2018/05/24/hist ... 5-5581.php

Avatar de l’utilisateur
frederic1992
Messages : 306
Inscription : 01 juin 2017, 13:22
Sexe : Garçon
Localisation : Green Hill Zone

Re: Yves Mourousi : la grande star des JT des années 80 !

Message : # 352990Message frederic1992
15 nov. 2018, 11:11

Tommy a écrit : 02 juin 2018, 18:07 Si en plus du reste il passait ses nuits à jouer aux jeux vidéo, je me demande si ses journées ne faisaient pas 36 heures :lol:
Pour moi, Yves Mourousi est LE présentateur du JT des années 80, je me demande ce qu'il aurait fait si il avait rejoint Canal+ car sa manière de présenter le JT de 13 heures est proche du Canal+ des années 80 et 90. J'ai trouvé sur Internet une interview de sa fille Sophie au Parisien où elle explique que son père était passionné de technologies.



Et une autre interview à Télé Star où elle dit qu'il jouait à Resident Evil sur PlayStation.

https://www.telestar.fr/people/sophie-l ... iew-209616
Sega, c'est plus fort que toi !

Avatar de l’utilisateur
Dynaroo86
Messages : 435
Inscription : 07 juin 2018, 15:13
Sexe : M
Localisation : Sud 77
77130

Re: Yves Mourousi : la grande star des JT des années 80 !

Message : # 352992Message Dynaroo86
15 nov. 2018, 12:52

Le jour de ses 50 ans et des 6 ans de sa fille (si je ne me trompe pas), il enterre sa femme, décédée quelques jours plus tôt des suites d'une méningite.
Quel cadeau amer !

Une émission de Un jour Un destin lui fût consacrée.
Peut-être est-elle ici:
https://www.youtube.com/channel/UCwM-Da ... YQeobX3_QQ
Dinosaure de la très légendaire décennie des 80's, comme mon ami "et bien plus encore" Denver !

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Yves Mourousi : la grande star des JT des années 80 !

Message : # 353063Message Tommy
22 nov. 2018, 08:17

frederic1992 a écrit : 15 nov. 2018, 11:11
Pour moi, Yves Mourousi est LE présentateur du JT des années 80, je me demande ce qu'il aurait fait si il avait rejoint Canal+ car sa manière de présenter le JT de 13 heures est proche du Canal+ des années 80 et 90.
Je me pose la même question ... Mourousi avait le ton Canal, c'est dommage qu'il ait persisté sur TF1 lors de la privatisation en 87 ... s'il avait déménagé sur Canal (pile pour le lancement de Nulle Part Ailleurs), je pense que ça aurait pu faire une super émission de reportages-actualités-infos-divertissement !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Yves Mourousi : la grande star des JT des années 80 !

Message : # 353069Message Tyswyck
24 nov. 2018, 13:58

Ca aurait peut-être pu être intéressant... Pour Canal+

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 49
Inscription : 03 nov. 2018, 16:33
Sexe : M
Localisation : navarre

Re: Yves Mourousi : la grande star des JT des années 80 !

Message : # 353078Message fiend41
24 nov. 2018, 23:58

sacré personnage apparemment. j'avais completement zappé qu'il jouait aux jeuxvideo. respect pour ce genre de détail !. je n'ai que 2 souvenirs télé de Mourousi : Motorhead avec Lemmy :D (il me semble que c'était à 13h) et la délirante Cicciolina :) .
sa vie extérieure était dissolue..mais sa femme (superbe) ne semblait pas en être moins niveau folie et drogue (vu sa longue lignée de bourgeoisie ennuyeuse, pas trop étonnant !). vous n'avez pas entendu ce qu'elle dit à Ardisson sur son meilleur moment sexuel ? :lol:

Avatar de l’utilisateur
frederic1992
Messages : 306
Inscription : 01 juin 2017, 13:22
Sexe : Garçon
Localisation : Green Hill Zone

Re: Yves Mourousi : la grande star des JT des années 80 !

Message : # 353109Message frederic1992
28 nov. 2018, 14:27

Voici des archives de l'INA de l'époque où Yves Mourousi présentait le JT de 13h de TF1.

Un reportage sur la finale de la coupe d'Europe AS Saint-Etienne/Bayern Munich en 1976 avec un écran en vert



Un reportage sur le match AS Saint-Etienne/Liverpool en 1977 en direct du stade Geoffroy Guichard



La première partie de l'interview d'Yves Mourousi en compagnie de sa femme Véronique et Michel Drucker dans l'émission Bains de minuit présentée par Thierry Ardisson sur la 5



et la deuxième partie de l'émission



le JT en direct de Pékin en 1979



le JT en direct du sous-marin Ouessant en 1980



le JT en direct du Concorde en 1976



le début d'un JT avec le fameux "Bonjour"



l'interview d'Iggy Pop en 1977



le JT en direct du Palace en 1980



la première partie d'un JT en direct de Roland-Garros en 1976



et la deuxième partie du JT



un reportage de l'émission Automoto en 1978 sur l'essai de la moto Elf-X par Mourousi (qui avait parmi ses passions la moto et qui avait été nommé Monsieur Moto chargé de mission par le ministre de la Jeunesse et des Sports)



l'interview des dessinateurs de Hara-Kiri (Wolinski, Reiser, Cabu et Granger) en 1979



le JT avec un chien et un cheval sur le plateau du journal en direct en 1977



le JT en direct du festival de Cannes avec l'interview de Jack Lemmon et Costa Gavras en 1982




Et pour terminer dans l'humour, voici un extrait de l'émission Carnaval de Patrick Sébastien sur TF1 en 1984 où Yves Mourousi et Marie-Laure Augry s'autoparodient

Sega, c'est plus fort que toi !

Avatar de l’utilisateur
frederic1992
Messages : 306
Inscription : 01 juin 2017, 13:22
Sexe : Garçon
Localisation : Green Hill Zone

Re: Yves Mourousi : la grande star des JT des années 80 !

Message : # 353307Message frederic1992
06 janv. 2019, 19:14

En faisant des recherches sur Internet sur Mourousi, j'ai trouvé un magazine Commodore Revue dont le premier numéro de mars 1988 avait une information sur des personnalités ayant un Amiga et parmi eux se trouve Yves Mourousi.

L'info est dans le paragraphe Petit à petit...

Image

J'ai trouvé aussi un extrait du JT de 13 heures en 1986 avec Yves Mourousi et Marie-Laure Augry à la présentation et un duplex de Michel Chevalet en direct du SICOB (Salon des Industries et du Commerce de bureau) sur les nouveautés technologiques de l'époque.

Sega, c'est plus fort que toi !

Avatar de l’utilisateur
frederic1992
Messages : 306
Inscription : 01 juin 2017, 13:22
Sexe : Garçon
Localisation : Green Hill Zone

Re: Yves Mourousi : la grande star des JT des années 80 !

Message : # 353555Message frederic1992
27 févr. 2019, 11:28

Nouvelle découverte sur Yves Mourousi après que Tommy a écrit dans son article que Coluche a regretté la parodie de mariage avec Le Luron (qui lui ne l'a jamais regretté) et après avoir lu certains livres sur Coluche, j'ai appris qu'il avait invité Yves et Véronique Mourousi dans sa villa à Grasse en mai 1986 pendant le Festival de Cannes et qu'il leur avait proposé d'être le parrain de leur enfant.

Certains articles de presse sur Internet le présentent comme le parrain de Sophie Mourousi mais je ne sais pas si c'est possible car elle est née le 20 juillet 1986 et Coluche est décédé le 19 juin.
Sega, c'est plus fort que toi !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 33 invités