SHOGUN


Image


Avatar de l’utilisateur
Jun70
Messages : 763
Inscription : 06 oct. 2010, 11:31
Sexe : f
Localisation : Milky Way
Contact :

Re: Shogun

Message : # 208929Message Jun70
07 oct. 2010, 18:13

Tipoune, j'ai le même.
Ces DVd m'ont donné une petite initiation au japonais de base. Un jour ça pourra servir...!

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: Shogun

Message : # 208941Message Doc'
07 oct. 2010, 18:27

Aï ! O-furu Anjin-San ! Wakarimasu ka ? :lol:

PS: sinon Tipoune je te conseille la lecture du roman qui, bien entendu, est bien plus conséquent en terme d'info sur le Japon médiéval que la série TV (qui est géniale soit dit en passant :good: ).
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Shogun

Message : # 208957Message Tipoune
07 oct. 2010, 18:58

Topics fusionnés, merci de faire attention si le sujet n'existe pas déjà quand vous en ouvrez un.
La première fois, je pardonne, la deuxième, je tape :lol!: :lol!:

Sinon, les romans, je les ai trouvés en vide greniers et j'ai bien l'intention de les lire, comptez sur moi :cheers:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: SHOGUN

Message : # 209012Message Tipoune
07 oct. 2010, 22:38

Je vous ai remis le générique en première page :flower:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Saturnin

Re: Shogun

Message : # 215222Message Saturnin
16 nov. 2010, 21:46

Tipoune a écrit : Sinon, les romans, je les ai trouvés en vide greniers et j'ai bien l'intention de les lire, comptez sur moi :cheers:
Blablabla. Ça fait un an que tu dis ça. :lol!:

Sinon la série a été rediffusée sur Arte, j'ai enregistré les épisodes mais ne les ai pas encore regardé.

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: Shogun

Message : # 215230Message Doc'
16 nov. 2010, 22:17

Saturnin a écrit :
Tipoune a écrit : Sinon, les romans, je les ai trouvés en vide greniers et j'ai bien l'intention de les lire, comptez sur moi :cheers:
Blablabla. Ça fait un an que tu dis ça. :lol!:
:mdr: c'te déterrage de topic......Aaaaah je sens que t'as pas fini de me faire marrer toi^^ Cool que t'es décidé de revenir :good:
Saturnin a écrit : Sinon la série a été rediffusée sur Arte, j'ai enregistré les épisodes mais ne les ai pas encore regardé.
Exact ! cet été il me semble juin ou juillet....en tous cas je les ai rematés avec grand plaisir.
Pourtant je l'ai en coffret DVD(le même que tipoune mais pour 20€ en état mint de chez O'CD ! Gniark-Gniark^^)mais voilà; c'est passé à la téloch', comme dans le temps...........et ça change tout :lol:
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: SHOGUN

Message : # 272816Message Hugues
03 févr. 2013, 01:21

Excellente série, toute la famille regardait ! :cheers:

Anecdote : mon père a appelé un des chevaux de notre ferme "Shogun" à cause de la série.

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: SHOGUN

Message : # 272824Message Tipoune
03 févr. 2013, 09:27

Euh Doc, il n'est pas revenu, son message date de 2010 !!! :mdr: :mdr:
Et d'ailleurs, j'ai toujours les deux livres non lus dans la chambre !!! :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: SHOGUN

Message : # 272826Message Doc'
03 févr. 2013, 10:00

Tipoune a écrit :Euh Doc, il n'est pas revenu, son message date de 2010 !!! :mdr: :mdr:
................ :scratch: ?
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: SHOGUN

Message : # 272828Message Tyswyck
03 févr. 2013, 11:38

Je profite de l'occasion, en grand fan de cette série (mini-série). Shogun reste pour moi un souvenir mémorable, une découverte au cours des vacances d'été, il me semble, vers 83? J'avais été marqué par cette première vision du Japon (il était rare de tourner sur les lieux mêmes à l'époque, et je crois que Shogun a été la première série non japonaise tournée sur place). Je me souviens aussi de la façon dont on était placé à la place de Blackthorne (Anjin-san, anjin signifiant pilote), découvrant cette société si radicalement différente, arrivé en conquérant et devant se raviser juste pour survivre, incapable de comprendre un mot au départ, et apprenant peu à peu à s'adapter. Comment le terme de barbare est employé par chaque peuple pour désigner l'autre (par exemple l'hygiène occidentale relative d'une part, la cruauté et la facilité avec laquelle la mort survient de l'autre). Le livre s'inspire d'une histoire vraie (mais la romance), je crois que le nom du vrai navigateur est William Adams. Le futur shogun Toranaga (interprété par l'imbattable Toshiro Mifune) s'inspire de Ieyasu Tokugawa, qui deviendra effectivement le premier shogun de l'ère Edo en 1600, établissant un système qui perdurera pendant plus de deux siècles et demi. Je me souviens évidemment de la sublime Yoko Shimada (Mariko) qu'on a pu apercevoir en 1994 dans Crying Freeman de Christophe Gans, adaptation du manga du même nom, et de John Rhys-Davies presque mince. Le livre de James Clavell aurait une "suite", lointaine, Taï-Pan, qui se passe beaucoup plus tard, mais je ne l'ai pas lue. La superbe musique est de Maurice Jarre, oui, celui de Lawrence d'Arabie et papa de Jean-Michel, mais n'est disponible que depuis peu (j'avais entendu dire que le compositeur n'était pas satisfait de l'interprétation à l'époque). Un détail qui me choque toujours un peu, si vous observez bien le générique de début, lorsque la caméra tourne autour de l'Erasme, on aperçoit sur la surface de l'eau l'ombre de l'hélicoptère... Dommage, mais ça ne m'empêchera pas de continuer à adorer cette série (j'ai aussi pris le coffret).

Thème de Mariko


Générique

EDIT Doc' : remise en mode lecteur

(Edit :tiens, l'hélicoptère, ce n'était pas dans cette version, ou alors c'était au début de l'épisode. Je cherche et je corrige.
Vérification faite, c'est bien au tout début du premier épisode).
Dernière modification par Tyswyck le 03 févr. 2013, 21:09, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: SHOGUN

Message : # 272854Message Doc'
03 févr. 2013, 17:18

Tyswyck a écrit :Le livre de James Clavell aurait une "suite", lointaine, Taï-Pan, qui se passe beaucoup plus tard, mais je ne l'ai pas lue.
Je n'ai pas lu le livre mais ai vu l'adaptation au cinoch'.......ça se passe en Chine aux tous débuts de la main mise du pays par les occidentaux. Il m'en reste peu de souvenirs, hormis que ce n'était guère palpitant ;)
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: SHOGUN

Message : # 272869Message Tipoune
03 févr. 2013, 18:57

Doc' a écrit :
Tipoune a écrit :Euh Doc, il n'est pas revenu, son message date de 2010 !!! :mdr: :mdr:
................ :scratch: ?
Oooppss, pour le coup, c'est moi qui suis nouille ... car ton message aussi datait de 2010 .... :oops: :oops:
Bon euh huuum ....
Très bien de remonter le sujet de cette magnifique série que j'ai adorée du début à la fin et dont d'ailleurs je vais m'empresser de ressortir le coffret !!! :cheers: :cheers:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: SHOGUN

Message : # 272870Message Tipoune
03 févr. 2013, 19:04

Tyswyck a écrit : Yoko Shimada (Mariko) qu'on a pu apercevoir en 1994 dans Crying Freeman de Christophe Gans
:affraid: De quoi çà ?! moi qui suis en adoration devant Mariko, je ne l'ai même pas reconnue dans Crying Freeman !!! :affraid:
Même pas vrai que je ne regardais que Mark Dacascos .... :oops: :oops:
Image
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Jinsei
Messages : 6222
Inscription : 06 sept. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Ici ou ailleurs
Contact :

Re: SHOGUN

Message : # 272885Message Jinsei
03 févr. 2013, 20:36

...et moi je ne regardais pas du tout Masaya Kato :geek:
Merci Tyswyck pour toutes ces infos... J'ai vu Taïpan mais il y a bien longtemps et cela ne m'a pas laissé de grands souvenirs...

Avatar de l’utilisateur
Jun70
Messages : 763
Inscription : 06 oct. 2010, 11:31
Sexe : f
Localisation : Milky Way
Contact :

Re: SHOGUN

Message : # 272997Message Jun70
05 févr. 2013, 09:19

Tipoune, Tyswyck, plus tard après Shogun et aussi la série de "la légende des chevaliers aux 108 étoiles", je me suis régalée avec "Crying freeman" dont j'ai acheté le livre en version poche, il est plus "cru" que le film...

Image

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: SHOGUN

Message : # 273011Message Tyswyck
05 févr. 2013, 18:05

Par livre, tu veux dire le manga (le film en est tiré), la novélisation du film, ou bien il existe un roman à part? C'est écrit par qui?

Avatar de l’utilisateur
Jun70
Messages : 763
Inscription : 06 oct. 2010, 11:31
Sexe : f
Localisation : Milky Way
Contact :

Re: SHOGUN

Message : # 273999Message Jun70
18 févr. 2013, 17:36

Je ne parlais pas de mangas, mais du livre de George Chesbro aux éditions Rivages- Noir :

Image

(sujet clos pour ma part sur cette petite parenthèse...)
Dernière modification par Jun70 le 18 févr. 2013, 18:18, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: SHOGUN

Message : # 274001Message Tipoune
18 févr. 2013, 17:52

Je pense plutôt qu'on parlait du manga livre Crying Freeman :
Image

Par contre, si on pouvait revenir à Shogun, çà serait pas mal ... ;)
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: SHOGUN

Message : # 274010Message Tyswyck
18 févr. 2013, 20:31

Je sais que la version japonaise présente un montage légèrement différent, dans lequel les personnages japonais sont davantage mis en avant. Sinon, le château sensé représenter le château d'Osaka, dans la série est en fait le château de Himeji. Bien sûr, ça ne dira sans doute pas grand chose à tous, mais il faut savoir que pas mal de châteaux japonais ont été détruits par les bombardements durant la seconde guerre mondiale, et ceux qui les remplacent aujourd'hui ont en fait souvent été reconstruits en béton (extérieur visuellement identique, mais intérieur modernisé où se visite généralement un musée). C'est le cas du château d'Osaka, et on a donc utilisé à sa place un autre château, celui de Himeji, conservé intact, et qui est en fait le plus connu et probablement le plus beau ou l'un des plus beaux du Japon (et il est impossible pour un Japonais de confondre les deux).
J'ai aussi lu le livre de James Clavell, et je le recommande, même si en bouquins "Japon", je lui préfère "La Pierre et le Sabre" de Eiji Yoshikawa.

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: SHOGUN

Message : # 274033Message Tipoune
19 févr. 2013, 09:34

Merci pour toutes ces infos Tyswyck !! :good:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités