L'ENFER DU DEVOIR


Image


Répondre
Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

L'ENFER DU DEVOIR

Message : # 214633Message Doc'
04 nov. 2010, 21:53

L'Enfer du Devoir(Tour of Duty en V.O.)
Image
Cette série TV m'a scotché lors de sa parution en 1988 sur la 5, elle relate au jour le jour la vie des soldats de la Compagnie Bravo envoyée au Vietnam durant la guerre du même nom.
Image
Le contexte de l'époque est très tendu...... les États-Unis sont agités par des mouvements pacifistes, et des émeutes raciales !
Dans le monde entier les gens peuvent voir pour la 1ere fois les images de ce conflit quasiment en direct sur leur poste de TV, et sont de fait confrontés aux images d'horreur et de destruction !
Autant dire que les hommes qui vont, et reviennent, du Vietnam sont violemment pris à partie entre les tenants d'une non-agression et ceux d'un jusqu'au boutisme guerrier !

Cette série se distingue sur bien des points, tout d'abord le profil psychologique des soldats : obligés de combattre pour simplement sauver leurs vies, et ce malgré leurs convictions les plus profondes....Les seuls moments de liberté résident dans le retour au camp(sur lequel les snipers ennemis tirent sans sommations), ou lors de leurs "perms" en ville...quelques heures grapillées à la boue, la souffrance, la haine et la mort

La bande son ensuite....et là c'est un enchantement pour les oreilles de tous ceux qui sont sensibles aux airs de l'époque, chaque épisode est émaillé de chansons des Stones :

............The Suprêmes, Mamas & Papas, Joplin, Velvet underground, etc.....Un énorme panard oditif

Les personnages sont tous très attachants et incarnent bien cette jeunesse sacrifiée :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Issus le plus souvent des classes populaires(et oui les fils à papa se faisaient exempter of course....)on souffre lorsque l'un d'entre eux disparait....
La série aborde de nombreux point inconnus du grand public, la place des Noirs dans l'armée américaine, la consommation accrue de drogues, les déserteurs(tellement nbreux vers la fin du conflit, qu'ils créerent même un quartier où les MP n'avaient pas droit de citée!), la folie meurtière de certaines unités, les tunels Vietcongs, l'envers du décor de la piste Ho Chi Min, les prisonniers de guerre, etc, etc...

Enfin, le dynamisme de la série en elle même....ça bouge, c'est rythmé, pas vieillote pour 2 sous elle réussit encore à tenir la dragée haute à celles de maintenant

1ere saison 1987-1988
1. Commando Viêt Nam (Pilot)
2. Le tunnel de la mort (Notes from the Underground)
3. Embuscades (Dislocations)
4. Commando spécial (War Lover)
5. L'appât (Sitting Ducks)
6. Rivalités (Burn, Baby, Burn)
7. Frères, pères et fils (Brothers, Fathers and Sons)
8. Les bons, les méchants et les morts (The Good, the Bad and the Dead)
9. Les deux frères (Battling Baker Brothers)
10. Déchirements (Nowhere to Run)
11. Un moment de faiblesse (Roadrunner)
12. Reportage tragique (Pushin' Too Hard)
13. Rock au Viêt Nam (USO Down)
14. État de siège (Under Siege)
15. Permission spéciale (Soldiers)
16. La prisonnière et le lieutenant (Gray-Brown Odyssey)
17. De l'héroïne pour les héros (Blood Brothers)
18. Partira, partira pas ? (Short Timer)
19. Retour aux sources (Paradise Lost)
20. Prise d'otages (Angel of Mercy)
21. La colline (The Hill)

2eme saison 1989
1. Saigon - 1re partie (Saigon - Part 1)
2. Saigon - 2e partie (Saigon - Part 2)
3. L'expérience du combat (For What It's Worth)
4. Le vrai courage (True Grit)
5. Perte potentielle (Non-Essential Personnel)
6. Le tireur d'élite (Sleeping Dogs)
7. Blessure à l'âme (I Wish It Would Rain)
8. Forces populaires (Popular Forces)
9. Les conditions de l'engagement (Terms of Enlistment)
10. Cauchemar (Nightmare)
11. Terre promise (Promised Land)
12. Le blues du cow-boy solitaire (Lonesome Cowboy Blues)
13. Meurtres en série (Sins of the Fathers)
14. Le baiser d'adieu (Sealed with a Kiss)
15. Triste promo (Hard Stripe)
16. Volontaire (The Volunteer

3eme saison 1989-1990
1. Sauvés de justesse (The Luck)
2. Le toubib (Doc Hock)
3. Les liens les plus forts (The Ties That Bind)
4. La solitude du chef (Lonely at the Top)
5. Un rempart de mensonges (A Bodyguard of Lies)
6. Une fin nécessaire (A Necessary End)
7. Drogue et désertion (Cloud Nine)
8. Insoumission héroïque (Thanks for the Memories)
9. Mission suicide (I Am What I Am)
10. La dernière mission (World in Changes)
11. Noël au Viêt Nam (Green Christmas)
12. Nulle part où aller (Odd Man Out)
13. Quand la mort viendra nous prendre (And Make Death Proud to Take Us)
14. La mort d'un brave (Dead Man Tales)
15. La route de Long Binh (Road to Long Binh)
16. Un pourcentage de perte acceptable (Acceptable Losses)
17. L'horreur de la guerre (Vietnam Rag)
18. L'exclu (War is a Contact Sport)
19. Commission d'enquête (Three Cheers for the Orange, White & Blue)
20. Le raid (The Raid)
21. Retour au monde (Payback)


Pour l'anecdote :
_Pendant la guerre du Vietnam , on appelait "Tour of duty" l'appel de civils pour rejoindre les corps de l'armée pour une période d'un an.
_La série fut tournée à ...........Hawaï :lol!:
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Hulk
Messages : 3626
Inscription : 18 avr. 2009, 18:05
Sexe : et plus si affinités
Localisation : les terres du milieu
Contact :

Re: L'ENFER DU DEVOIR

Message : # 214640Message Hulk
04 nov. 2010, 23:02

Je connais mais sauf furtivement n'ai jamais regardé , les séries sur la guerre trop sérieux et violents, j'aimais pas en plus ça me rappelait que j'allais bientot devoir faire l'armée et c'etait une raison de plus pour pas la regarder et je fuyais tout ce qui avait trait a l'armée, ça me fichait les chocottes :pale:

Avatar de l’utilisateur
Erpob
Messages : 1640
Inscription : 03 févr. 2007, 00:00

Re: L'ENFER DU DEVOIR

Message : # 214644Message Erpob
05 nov. 2010, 00:12

J'étais passionné par cette série: qualité des scénarios, des personnages, du rythme, tout y était. Et puis il y a l'aspect historique du truc; perso à l'époque j'étais très interressé par la guerre du vietnam (depuis que j'avais vu Platoon), j'avais acheté pas mal de numéros de NAMs et quand l'enfer du devoir est arrivé sur la cinq, dès le 1er épisode j'étais aux anges; avec en plus ce morceau des stones en intro ("paint it black", leur meilleur morceau selon moi). Et c'est vrai, comme le dit Doc' que la bande son de la série était d'enfer. C'est grace à elle nottamment que j'ai découvert ce morceau fabuleux qu'est "reach out, i'll be there" par les four tops.

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: L'ENFER DU DEVOIR

Message : # 214669Message Tipoune
12 nov. 2010, 22:12

Je ne connais pas du tout, mais euh j'avoue que rien que pour "le panard auditif" comme le dit Doc, je crois que je vais m'y intéresser :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Mafalda
Messages : 429
Inscription : 13 mars 2009, 21:41
Sexe : une fille
Localisation : Parfois dans un Paradis Orange :)

Re: L'ENFER DU DEVOIR

Message : # 214694Message Mafalda
12 nov. 2010, 23:02

Moi j'avais vraiment bien aimé ça me donne envie de me replonger dedans ;) Merci Doc pour ce bon souvenir
"L'ordre est le plaisir de la raison, mais le désordre est le délice de l'imagination" P.ClaudelImage

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: L'ENFER DU DEVOIR

Message : # 214718Message Doc'
13 nov. 2010, 10:27

Merci pour vos réactions les amis :good:
Erpob a écrit : perso à l'époque j'étais très interressé par la guerre du vietnam (depuis que j'avais vu Platoon), j'avais acheté pas mal de numéros de NAMs et quand l'enfer du devoir est arrivé sur la cinq, dès le 1er épisode j'étais aux anges.....
..........excellent ! Si le forum n'avait pas fermé, j'avais l'intention de parler des magazines NAM que j'ai tt comme toi achetés contemporainement à la diffusion de l'enfer du devoir :good:
Je mettrai d'ailleurs bientôt en ligne des photos de ceux-ci, car je les ai conservés depuis^^
PS: Les Four Tops :good:
Tipoune a écrit :Je ne connais pas du tout, mais euh j'avoue que rien que pour "le panard auditif" comme le dit Doc, je crois que je vais m'y intéresser :lol!:
Vas y les yeux fermés(en même temps pour écouter, ça sert pas à grand chose de les ouvrir :lol: ) ma chère Tipoune :good:
Mafalda a écrit :Moi j'avais vraiment bien aimé ça me donne envie de me replonger dedans ;) Merci Doc pour ce bon souvenir
Je suis extrémement heureux de t'avoir fait plaisir ma chère Mafalda :good:

HULK------------->pareil que toi, le service militaire pointait le bout de son nez, mais contrairement à toi je ne le craignais pas.....devançant l'appel et partant Outre-Mer pour 2 ans :lol:


EDIT : Bien vu les fonds d'écran les amis :good:
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Alf
Messages : 53
Inscription : 13 mai 2010, 00:18
Sexe : homme
Localisation : paris

Re: L'ENFER DU DEVOIR

Message : # 214771Message Alf
13 nov. 2010, 20:01

Merci pour ce petit tour dans le passé, j'étais un grand fan. Je n'en manquais pas un épisode.... :good:
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! OU SONT LES CHATS ???????????????????

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: L'ENFER DU DEVOIR

Message : # 214776Message Doc'
13 nov. 2010, 20:59

Je t'en prie Alf ;)
Perso j'en avais loupé un bon paquet à l'époque de sa 1ere diffusion sur la 5.......je suis en train de réparer ça activement, car j'ai acquis les 3 saisons en Fr il y a quelques semaines :good:
A+ ;)
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
1men1
Messages : 3607
Inscription : 07 mai 2010, 23:32
Sexe : homme
Localisation : centre

Re: L'ENFER DU DEVOIR

Message : # 214817Message 1men1
14 nov. 2010, 01:45

merci doc',pour se petit résumer,une série un générique que j'ai suivie sur la "5"mais il me semble qu'elle n'a pas était diffuser dans son intégralité,"direct8"a commencer de la rediffuser mais cela n'a pas durer.
j'ai une petite question doc' pour toi,comment à tu pus te procurer cette série avec vf,puisque qu'elle n'est pas éditer chez nous et au usa sur leurs édition il n'y a pas de vf,en albanie si

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: L'ENFER DU DEVOIR

Message : # 214822Message Doc'
14 nov. 2010, 09:12

1men1 a écrit :j'ai une petite question doc' pour toi,comment à tu pus te procurer cette série avec vf,puisque qu'elle n'est pas éditer chez nous et au usa sur leurs édition il n'y a pas de vf,en albanie si
Simplement de la récupération d'épisodes sur de vieilles VHS(pléonasme^^),et compilés sur support DVD ;)
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Jun70
Messages : 763
Inscription : 06 oct. 2010, 11:31
Sexe : f
Localisation : Milky Way
Contact :

Re: L'ENFER DU DEVOIR

Message : # 214827Message Jun70
14 nov. 2010, 11:27

Je ne connais pas cette série, je suis restée bloquée sur "les têtes brûlées" :bounce:
Par contre vu les photos, le petit gars asiatique me donne envie de regarder un peu, un soir de solitude LOL

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: L'ENFER DU DEVOIR

Message : # 214849Message Tipoune
14 nov. 2010, 12:40

Doc' a écrit :Vas y les yeux fermés(en même temps pour écouter, ça sert pas à grand chose de les ouvrir :lol: ) ma chère Tipoune :good:
Oh bah non quand même, si j'acquière un jour les dvd, c'est pour les regarder aussi quand même :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: L'ENFER DU DEVOIR

Message : # 214889Message Doc'
14 nov. 2010, 18:02

Jun70 a écrit :
Par contre vu les photos, le petit gars asiatique me donne envie de regarder un peu, un soir de solitude LOL
........... :lol: Ah ! d'aaaaccooord.......... :lol: remarque, étant donné que dans la série il joue le rôle d'un infirmier, tu pourrais fantasmer qu'il te soigne, te fais des piqûres :lol: et(j'ose^^)..........qu'il te bande :mdr: !
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: L'ENFER DU DEVOIR

Message : # 264861Message Doc'
16 oct. 2012, 18:50

Qu'est ce que je peux écrire comme co..eries quand même :lol:

Marrant, je suis retombé sur mes NAM ce we (j'suis dég' il me manque les 3 premiers pas moyen de remettre la main dessus :scratch: ), et ça ma' donné une furieuse envie de remater cette super série :good:o
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Tomagotchi
Messages : 1112
Inscription : 07 janv. 2011, 16:22
Sexe : M
Localisation : Val de Marne

Re: L'ENFER DU DEVOIR

Message : # 264882Message Tomagotchi
16 oct. 2012, 21:33

Doc' a écrit :_La série fut tournée à ...........Hawaï :lol!:
Comme quoi... l'illusion était totale ! On ne s'est aperçu de rien ! Image

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: L'ENFER DU DEVOIR

Message : # 272388Message Tyswyck
28 janv. 2013, 22:23

Je n'ai pas vraiment suivi cette série, même si j'en ai entendu dire beaucoup de bien. Par contre, il me semble avoir entendu que la version sortie avait été refaite et n'incluait pas toutes ces chansons entendues lors de la diffusion.

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: L'ENFER DU DEVOIR

Message : # 272458Message Doc'
29 janv. 2013, 18:55

Mates en quelques un Man pour te faire une idée de l'excellence de cette série.
Tyswyck a écrit :...........Par contre, il me semble avoir entendu que la version sortie avait été refaite et n'incluait pas toutes ces chansons entendues lors de la diffusion.
Ah ? Info amusante ;)

Par contre je suis en deuil de TOUS mes Nam, qui ont finis noyés au fin de ma cave après une inondation destructrice durant les fêtes de Noël....... :pale:

Va falloir que je me les redégote tous, et puis ce ne seront plus les miens........
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités