COSMOS 1999 (SPACE 1999)


Image


Avatar de l’utilisateur
Jun70
Messages : 763
Inscription : 06 oct. 2010, 11:31
Sexe : f
Localisation : Milky Way
Contact :

Re: COSMOS 1999 (SPACE 1999)

Message : # 228768Message Jun70
18 mai 2011, 21:03

Je revisionne en ce moment les épisodes de la saison 1 et je tombe sur ce post, génial !
Moi aussi j'ai connu mes premiers frissons avec cette série et surtout avec un épisode où un monstre est caché dans une fusée qui dérive dans un cimetière de véhicules spatiaux de toutes sortes. Le revoir des décennies après ça dédramatise tout et c'est à en rire !
:cheers:

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: COSMOS 1999 (SPACE 1999)

Message : # 228770Message Tipoune
18 mai 2011, 22:08

l'épisode dont tu parles n'est pas un des premiers de la saison 2 ? :scratch:
C'est avec l'espèce de monstre qui avale un équipage, sauf le capitaine et quand il revient, personne ne le croit.
Et comme personne ne veut le croire, il repart pour tuer la bestiole, c'est çà ?
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
JPB
Messages : 506
Inscription : 13 août 2010, 09:56
Sexe : H
Localisation : Liverdun

Re: COSMOS 1999 (SPACE 1999)

Message : # 228791Message JPB
19 mai 2011, 09:31

Ce que vous dites me fait plutôt penser à l'épisode 23 de la première saison : Le domaine du Dragon.

Image
JPB,
Tombé dans les jeux vidéo depuis Tron...

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: COSMOS 1999 (SPACE 1999)

Message : # 228828Message Tipoune
19 mai 2011, 18:05

Oui, c'est çà !!! C'est dans la première saison ?! :scratch: :scratch:
Bizarre, parce que les gros monstres en plastique, c'est plutôt dans la seconde ... :roll:

Edit : après vérification, tu as raison, c'est bien le 23 de la saison 1 ... :oops:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Vieux new wave
Messages : 189
Inscription : 25 janv. 2010, 10:52
Sexe : Avec plaisir!
Localisation : Dans un coffre à jouets
Contact :

Re: COSMOS 1999 (SPACE 1999)

Message : # 228834Message Vieux new wave
19 mai 2011, 21:14

Un monstre digne de Leguman ça! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Chrome
Messages : 26
Inscription : 14 mai 2011, 12:45
Sexe : garçon
Localisation : ouest lyonnais

Re: COSMOS 1999 (SPACE 1999)

Message : # 228947Message Chrome
21 mai 2011, 17:09

je suis ravi de découvrir ce sujet sur Cosmos 1999; j'étais super fan, enfant
c'est vrai quand on revoit la série aujourd'hui que çà a vieillit, les décors, les costumes....mais quel concept !

je n'ai JAMAIS JAMAIS trouvé depuis une série SF aussi intéressante (même celles avec tous leurs effets spéciaux hallucinants)
et pourtant je suis de bonne volonté ! lol

ce qu'il y avait de fabuleux avec Cosmos 1999 c'est qu'ils partaient à la rencontre d'autres civilisations, d'autres mondes, qu'il y avait de vraies rencontres, ce n'était pas qu'un ramassis de batailles avec de supers armes comme souvent aujourd'hui

je me souviens par exemple de cette planète qu'ils découvrent, où ce sont les arbres en haut de "l'échelle alimentaire", et ceux ci sont dotés d'une conscience
ou bien cet autre épisode où Héléna et le commandant sont en quelque sorte projetés dans une dimension parallèle: installés sur une planète, on les découvre âgés

bref, j'avais averti mes parents, du haut de mes 10 ans, que plus tard j'irai explorer l'univers à bord d'1 vaisseau spatial ! :geek:

Avatar de l’utilisateur
Nostalgie70
Messages : 947
Inscription : 23 mai 2011, 22:48
Sexe : Masculin
Localisation : 40 Landes

Re: COSMOS 1999 (SPACE 1999)

Message : # 230997Message Nostalgie70
15 juin 2011, 01:43

Cosmos 1999 est la dernière production vraiment (re)connue de Gerry et Sylvia Anderson, les créateurs des "sentinelles de l'air" et de "UFO".
Composée de 24 épisodes, le tournage de cette fiction "hors norme" (pour l'époque -c'était alors la série la plus chère jamais produite) commença en 1973 pour finir en 1975.
En France, la date de 1ère diffusion eut lieu en décembre 1975 dans le cadre de "Samedi est à vous" qui en diffusa 13 épisodes.

A noter, pour la petite histoire, que "Cosmos" est un genre de suite de la série "UFO" :
Le premier épisode de Cosmos 1999 a en effet une longue genèse ; A l'origine, UFO, la précédente série des Anderson, devait avoir une suite. Pour rappel, UFO racontait les aventures d'une organisation secrète (SHADO) en lutte contre une race d'extra-terrestre... Cette organisation défensive avait sa base implantée sur Terre mais aussi une base... lunaire !
Dans la suite directe d'UFO, l'action, qui se situait 20 ans plus tard, devait se dérouler cette fois-ci essentiellement sur cette base lunaire qui avait depuis été agrandie... Et dés le 1er épisode, les extra-terrestre étaient censé l'attaquer expédiant la lune et ses occupants "terriens" dans l'espace, à la dérive...
Cette idée ne fut pas acceptée pour cette suite mais servit néanmoins de base pour le premier épisode d'une nouvelle série intitulée "Cosmos 1999", avec une modification de la trame : ici ce seront les déchets nucléaires entreposés sur la lune qui, suite à une avarie, seront à l'origine de la propulsion de la planète dans l'espace intersidéral.
Ainsi naquit le 1er épisode de "Cosmos 1999" !!

Il n'est sans doute pas inutile de repréciser l'importance et l'impact que la série pu avoir en son temps, chose d'autant plus surprenante que UFO, la précédente production des Anderson, succés pourtant non négligeable de part le monde, était une série pour le moins sommaire, et un chouïa datée aujourd'hui (même si délicieusement kitsh)...
Jusque-là, le space opéra à la télé nous avait été présenté de façon totalement fantaisiste et peu reluisante au niveau imagerie (Star Trek et Lost in Space pour ne citer qu'elles...).
Les créateurs de "Cosmos 1999" eurent alors pour idée géniale de prendre à contre-pied tous les clichés qui avaient pu être mis en place et montrés jusqu'alors, à savoir : invasion d'extraterrestres, couleurs criardes, vision kitsh et manichéenne du futur et le l'espace, personnages surjouant....
Point de tout cela dans Cosmos, qui se basait sur des thèses scientifiques, utilisants des effets spéciaux à la pointe, faisant intervenir des personnages "sérieux" (trop froids diront certains)...
Alors peu importe que la série prenne des libertés avec la véracité scientifique -le plus important étant de se servir de ces bases pour construire un univers cohérent et réaliste et de parvenir à nous faire croire que cela pourrait être vrai- il en demeure une oeuvre qui, 35 ans plus tard n'a presque pas pris une ride (un grand soin apporté aux tenues vestimentaires, appareillage et décors, épurés au maximum et dominés par des couleurs claires et foncées (noir et blanc) qui apportent un cachet général indémodable et presque pas daté (encore une fois, regarder UFO et les cheveux oranges des protagonistes) )... C'est aussi la description précise et inédite de cet univers si particulier, et la thématique générale (l'homme face à l'inconnu) qui rendait la série souvent oppressante, voire parfois effrayante...

Quant à la seconde saison...elle a bien sûr été faite en dépit du bon sens suite au limogage des Anderson (la série a été un flop aux US), et dans un esprit complétement différent : en résulte une chose infame, loin de l'esprit de la série d'origine, et qu'il vaut mieux effacer de sa mémoire... Ce sabordage, on le doit à Fred Freidberger, aussi surnommé le "faussoyeur de séries", qui prendra le contrôle de cette affreuse suite (qui n'en est pas une, en quelque sorte, tant elle diffère de la 1ère).
De plus, dans cette saison 2, aucune explication n'est donné quant à la disparition de nombreux personnages, et notemment le professeur Bergman et Paul (il y en a d'autres)...
Enfin presque, car à l'arrivée des épisodes de la saison 1 en VHS, au début des années 90, le coffret regroupant l'intégrale de cette saison, a cru bon, afin de remédier à cette lacune et amener une plus grande cohérence (!!!), donner des explications écrites quand à ces absences (LOL)... Ainsi, si je me souviens bien, il était décrit, dans un livret adjoint aux coffrets, que Paul mourait suite à un atterrissage forcé d'un Aigle ( ),, où quelque chose comme ça... Pour Bergman et quelques autres absents (Kano) aussi il y avait une explication... Mais je ne m'en souviens pas...
Evidemment, rien de tout ça ne nous est expliqué dans cette saison 2, qui fait la part belle aux monstres en costumes digne du Muppet Show !...
Cette seconde saison fut diffusée pour la 1ère fois en 1987, sur feu "La Cinq".

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: COSMOS 1999 (SPACE 1999)

Message : # 231005Message Tipoune
15 juin 2011, 08:40

Quelle plume, quelle prose !!! :good:
Merci pour tous ces renseignements mon cher Nostalgie, intéressant que ce soit en fait une "suite avortée" d'une autre série.
Par contre, ce qui m'intéresserait de savoir aussi, ce sont tes ressentis, tes souvenirs ...
Les infos, c'est bien, les émotions et souvenirs, c'est pas mal non plus ! ;)
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
StephGD
Messages : 151
Inscription : 12 juin 2011, 22:33
Sexe : Homme
Localisation : Haute-Saône - France
Contact :

Re: COSMOS 1999 (SPACE 1999)

Message : # 231942Message StephGD
26 juin 2011, 23:19

Je ne me souviens que très vaguement de cette série.
Mais je me souviens que Martin Landau et surtout le professeur machin-chose (le clone de Michel Piccoli) me foutaient une belle trouille quand j'étais gamin.
J'ai appris récemment que Martin Landau était le père de Juliet Landau, la sublissime Drusilla (oups ! j'ai bavé sur mon clavier) :mdr:
Malgré le nom, je n'avait jamais fait la relation.

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: COSMOS 1999 (SPACE 1999)

Message : # 231943Message Tipoune
26 juin 2011, 23:23

Le clône de Michel Piccoli, c'est le professeur Victor Bergman !! :lol!: :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Wahoo
Messages : 990
Inscription : 29 oct. 2008, 19:55

Re: COSMOS 1999 (SPACE 1999)

Message : # 231971Message Wahoo
27 juin 2011, 11:02

StephGD a écrit :J'ai appris récemment que Martin Landau était le père de Juliet Landau, la sublissime Drusilla (oups ! j'ai bavé sur mon clavier) :mdr:
Malgré le nom, je n'avait jamais fait la relation.
Je ne connaissais pas. Et bien elle ressemble drôlement à sa maman, Barbara Bain, le docteur Helena Russell dans la série.
Image "Là où les potes vont, Les potes iront..." Arthur Fonzarelli

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: COSMOS 1999 (SPACE 1999)

Message : # 231974Message Tipoune
27 juin 2011, 12:07

Ah bah marte alors, ils étaient ensemble dans la vie comme dans la série ?! :affraid: :affraid:
Oh bah dè, j'chavais pas !!! La question est : ils sont tombés amoureux sur le plateau de tournage ou ils étaient déjà ensemble avant la série ... comment çà on s'en fout, mais non de non !!! C'est existentiel comme question !!!
J'aime bien me dire que c'est grâce à un tournage que les couples se font :cheers: ... et parfois se défont ... :( Bon alors comme vous avez émoustillé ma curiosité, je vais faire un portrait de famille :

Image Image Image
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Wahoo
Messages : 990
Inscription : 29 oct. 2008, 19:55

Re: COSMOS 1999 (SPACE 1999)

Message : # 232006Message Wahoo
27 juin 2011, 19:40

En fait il avaient déjà joué ensemble dans une série mythique : Mission Impossible
C'est sur cette série qu'ils se sont connus et mariés...
Image "Là où les potes vont, Les potes iront..." Arthur Fonzarelli

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: COSMOS 1999 (SPACE 1999)

Message : # 232015Message Tipoune
27 juin 2011, 21:22

Mais c'est génial tout ce que j'apprends là !!! Je savais que Martin Landau avait joué dans Mission Impossible, mais pas Barbara Bain !!! Trop contente d'apprendre tout çà !!! :cheers: :cheers:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
JPB
Messages : 506
Inscription : 13 août 2010, 09:56
Sexe : H
Localisation : Liverdun

Re: COSMOS 1999 (SPACE 1999)

Message : # 284986Message JPB
08 août 2013, 16:17

Bonjour,

Si vous êtes intéressés, apprenez que l'intégrale est désormais disponible à prix "normal" : 40 euros sur Amazon. J'ai acheté le coffret, il y a bien sûr les deux saisons dedans, mais bon... je ne compte pas visionner la deuxième.

Dire qu'il y a quelques années, on trouvait un énorme coffret avec les mêmes épisodes pour au moins 150 euros à la FNAC...
JPB,
Tombé dans les jeux vidéo depuis Tron...

Avatar de l’utilisateur
Passion
Messages : 1213
Inscription : 25 sept. 2012, 16:04
Sexe : Masculin
Localisation : Toulouse

Re: COSMOS 1999 (SPACE 1999)

Message : # 299160Message Passion
03 déc. 2013, 07:29

Nous sommes bien loin de l'an 2000 (non pas tout à fait, en fait) mais cette série, m'a fait planer pour ainsi dire, quand j'étais gamin!
Et dire que de nos jours personne n'a encore fait une base sur la lune! C'est délirant!
:affraid:

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: COSMOS 1999 (SPACE 1999)

Message : # 299236Message Haakor
03 déc. 2013, 18:40

Bon, il n’y a pas, non plus de voitures volantes… :lol!:

Série culte pour moi, il faut dire qu’en 1975 les séries ou même les films de SF n’étaient pas légion à la télé française.
Comme beaucoup ici, c’est la première saison que je préfère.
La saison 2 a était faite pour séduire le public américain, qui n’avait pas accroché à la saison 1. Mais cela n’a pas marché du tous et entraina l’arrêt de la série.

J’aimais bien le personnage d’Alan Carter, un brin bagarreur et intrépide, mais toujours volontaire pour les missions les plus risquées et surtout, il pilotait un Eagle. ;)

Avatar de l’utilisateur
Jun70
Messages : 763
Inscription : 06 oct. 2010, 11:31
Sexe : f
Localisation : Milky Way
Contact :

Re: COSMOS 1999 (SPACE 1999)

Message : # 299972Message Jun70
10 déc. 2013, 10:58

Il y a un livre qui est sorti sur les séries de SF, et qu'est ce qui est en couverture ? ? (on y voit aussi le couple de l'Age de cristal !! Et Mr Spock de Star Trek, et Diana de "V")

Image

Philou
Messages : 41
Inscription : 21 août 2010, 22:05
Sexe : masculin
Localisation : st laurent du var

Re: COSMOS 1999 (SPACE 1999)

Message : # 316766Message Philou
08 août 2014, 18:08

il rediffuse la série sur "paris première " vers 16H45 :bounce:

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: COSMOS 1999 (SPACE 1999)

Message : # 316827Message Haakor
09 août 2014, 13:41

Tiens à propos je viens de trouver ce reportage, très intéressant, il n’est pas en français, mais les images parle d’elles même.

Space 1999 Brian Johnson Behind Scenes Eagle


Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités