Jean Chalosse


Image


Avatar de l’utilisateur
Sarek
Messages : 126
Inscription : 27 août 2012, 13:12
Sexe : M
Localisation : Région parisienne

Jean Chalosse

Message : # 260574Message Sarek
27 août 2012, 20:09

Quelqu'un (parmi les plus âgés du forum) se souvient-il du feuilleton télévisé français diffusé en quatre épisodes en septembre 1980 intitulée: "Jean Chalosse" ?

Ce feuilleton fut tiré du roman de Roger Boussinot qui racontait la vie d’un berger au gré de ses transhumances entre les vallées pyrénéennes et la plaine de Gascogne, assistant, année après année, au changement d’un système pastoral traditionnel à une rationalisation des cultures et de l’occupation de sol.

Le berger Jean Chalosse né en 1858 était alors le témoin malheureux de cette transformation profonde du paysage et des pratiques, qui le poussa peu à peu à devoir renoncer à son métier, à se sédentariser pour finalement échouer sur les trottoirs de la grande ville de Bordeaux où il meurt en 1936 après avoir passé des années, comme clochard, installé sur les marches de l'Académie de Médecine afin de donner son corps à la médecine.

Le roman d’un homme simple et solitaire rattrapé par un progrès galopant est magnifique tout comme cette adaptation pour la télévision de 1980 et dont je suis nostalgique (ce feuilleton, sauf erreur de ma part, n'a jamais été rediffusé et c'est vraiment dommage...)

Une page de programme de l'époque au sujet de ce feuilleton:

Image

le roman en livre de poche:

Image

Un documentaire de l'I.N.A. consacré au berger Jean Chalosse par l'auteur du livre:

http://www.ina.fr/art-et-culture/litter ... se.fr.html



EDIT Doc' : insertion d'une vidéo

Avatar de l’utilisateur
LePif
Messages : 111
Inscription : 06 août 2012, 22:35
Sexe : h
Localisation : bretagne

Re: Jean Chalosse

Message : # 260594Message LePif
27 août 2012, 23:12

alors la pas du tout :scratch: dans le genre peut etre que je me souviens d'une version de jacquou le croquant mais la j'avoue que je ne me souviens pas surtout si il y a 4 episodes et passés une seule fois
Une pomme par jour éloigne le médecin, surtout si vous visez bien.

Avatar de l’utilisateur
Escaflowne1970
Messages : 7
Inscription : 25 mai 2018, 16:44
Sexe : M
Localisation : Angers

Re: Jean Chalosse

Message : # 351043Message Escaflowne1970
26 mai 2018, 21:23

Bonsoir à tous et merci à l'administrateur d'avoir activé mon compte.

Ce feuilleton est maintenant disponible sur le site de l'INA :

https://www.ina.fr/PackVOD/PACK844225624

Il était temps, après 38 ans !

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: Jean Chalosse

Message : # 351075Message Doc'
27 mai 2018, 20:16

Série que je n'ai pas connue. Merci à toi de nous avoir fait part de sa sortie sur le site de l'INA :)
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Escaflowne1970
Messages : 7
Inscription : 25 mai 2018, 16:44
Sexe : M
Localisation : Angers

Re: Jean Chalosse

Message : # 351076Message Escaflowne1970
27 mai 2018, 20:35

Quand on peut aider... En fait, je ne me contente pas d'attendre les sorties, je fais du lobbying auprès de l'INA.
Mais pour Jean Chalosse, ils l'ont sortie tout seuls, comme des grands. Les miracles se produisent parfois.
Bonne soirée à vous.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités