ARSÈNE LUPIN


Image


Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

ARSÈNE LUPIN

Message : # 265328Message Doc'
22 oct. 2012, 10:44

ARSÈNE LUPIN



C'est le plus graaaaaannnd des voleuuuuuuuurs..............



Vous vous souvenez de cette série TV dont l'action se situait en France pendant les années folles, et mettait en scène les exploits du célèbre gentleman-cambrioleur ?




......Oui, mais c'est un gentleman.......Image



Traitées sur le mode comique, les aventures imaginées par Maurice Leblanc avaient trouvé en la personne de Georges Descrières.....
Image
.....et son interprétation humoristique, un Arsène Lupin moins empesé que dans les romans.




EDIT Doc' : remise en mode lecure


Co-production Française, Ouest-Allemande, Canadienne, Belge, Hollandaise, Suisse, Italienne et Autrichienne........................ :lol: en 26 épisodes de 55 minutes, et diffusée pour la 1ere fois entre le 18 mars 1971 et 16 février 1974 sur la deuxième chaîne de l'ORTF.

Mention spéciale pour les épisodes Arsène Lupin contre Herlock Sholmes, Le 7 de cœur et Le mystère de l'aiguille (le titre du roman est l'aiguille creuse) qui sont très proches des romans :good:

On ne se plaindra pas de l'absence de l'Ile aux trente cercueils dans cette liste........d'ailleurs superbement réalisé par Marcel CRAVENNE, car la présence d'Arsène (surtout à la fin du livre) y est tout simplement détestable !

Première saison (1971)
_Le bouchon de cristal
_Victor de la brigade mondaine
_Arsène Lupin contre Herlock Sholmes
_L'arrestation d'Arsène Lupin
_L'agence Barnett
_La demoiselle aux yeux verts
_La chaîne brisée
_La femme aux deux sourires
_La chimère du calife
_Une femme contre Arsène Lupin
_Les anneaux de Cagliostro
_Les tableaux de Tornbüll
_Le sept de cœur

Deuxième saison (1973-1974)
_Herlock Sholmes lance un défi
_Arsène Lupin prend des vacances
_Le mystère de Gesvres
_Le secret de l'Aiguille
_L'homme au chapeau noir
_L'écharpe de soie rouge
_La demeure mystérieuse
_Les huit coups de l'horloge
_La dame au chapeau à plumes
_La danseuse de Rottenburg
_Le film révélateur
_Double jeu
_Le coffre-fort de Madame Imbert


Allez pour le plaisir, la fameuse chanson du générique Gentleman-Cambrioleur, composée par Jean-Pierre Bourtayre et interprétée par Jacques Dutronc :good: ,


....et sa suite; L'Arsène


EDIT Doc' : remise en mode lecture
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: ARSÈNE LUPIN

Message : # 265329Message Tipoune
22 oct. 2012, 11:01

Un acteur exceptionnel !!! Je ne me souviens plus trop des épisodes, mais je sais que je trouvais que l'acteur jouait super bien !!!
Et puis ce générique mythique, merci Dutronc !!! :cheers:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: ARSÈNE LUPIN

Message : # 265331Message Doc'
22 oct. 2012, 11:05

Tipoune a écrit :Je ne me souviens plus trop des épisodes......
Ils sont dispo sur le site de l'INA si tu souhaites te rafraîchir la mémoire ;)
Après c'est subjectif ! Perso j'adore le côté j'en fait des Tonnes de Décrières.....et je connais certaines personnes qui ne jurent que par les romans, détestant parfaitement la série TV......
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Nostalgie70
Messages : 947
Inscription : 23 mai 2011, 22:48
Sexe : Masculin
Localisation : 40 Landes

Re: ARSÈNE LUPIN

Message : # 265466Message Nostalgie70
23 oct. 2012, 10:59

Merci pour ce super post Doc :D , série de mon enfance ça aussi ; j'aimais beaucoup. J'ai découvert "Arsène Lupin " en 74 avec la saison 2 et l'épisode "La demeure mystérieuse". J'aimais bien l'interprétation trés personnelle qu'en avait fait Descrières, même si, comme tu le dis si bien, elle fut décriée par les puristes.
Les 2 chansons de Dutronc (l'Arsène et Gentleman cambrioleur) furent dés succés (même si les gens se souviennent davantage de la seconde), et aussi le générique d'ouverture qui est également resté dans les mémoires.

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: ARSÈNE LUPIN

Message : # 265476Message Doc'
23 oct. 2012, 14:25

Cool que ça te plaise Nostalgie70 :good:

Oui, il est drôle Descrière !
J'ai lu certains romans de Maurice Leblanc, et le personnage n'a rien à voir......Aristocratique, mais pas hautain. Il est très classe, dans l'idée que l'on se faisait d'un homme du monde dans les années 30, mais manque désespérément d'humour..... La série aura su donner un coup de jeune à un personnage bien poussiéreux en fait ;)

En tous cas j'apprécie le fait que tu aimes les même séries que moi :good: Nos 4-5 ans d'écart n'ont pas trop d'incidence en la matière.
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Nostalgie70
Messages : 947
Inscription : 23 mai 2011, 22:48
Sexe : Masculin
Localisation : 40 Landes

Re: ARSÈNE LUPIN

Message : # 265759Message Nostalgie70
25 oct. 2012, 14:58

Tu as bien fait de citer "L'île aux trente cercueils". Arsène Lupin y fait en effet une apparition inopportune (genre "qu'est-ce qu'il vient faire là-dedans ??? c'est pas son histoire :lol!: :lol!: ). On se demande quelle raison a eu Leblanc de le faire apparaître l'espace d'un instant dans l'intrigue... :scratch:
En tout cas, la mini-série tirée du roman, écartera, fort heureusement, le personnage.

Avatar de l’utilisateur
Riou08
Messages : 759
Inscription : 28 nov. 2011, 18:59
Sexe : MASCULIN
Localisation : ARDENNES

Re: ARSÈNE LUPIN

Message : # 265873Message Riou08
26 oct. 2012, 18:46

descriere etait bien bon aussi dans "sam et sally" :good:

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: ARSÈNE LUPIN

Message : # 265890Message Doc'
26 oct. 2012, 19:54

Riou08 a écrit :descriere etait bien bon aussi dans "sam et sally" :good:
Faudra que je mate un jour, car je connais pas du tout cette série......
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Riou08
Messages : 759
Inscription : 28 nov. 2011, 18:59
Sexe : MASCULIN
Localisation : ARDENNES

Re: ARSÈNE LUPIN

Message : # 265924Message Riou08
27 oct. 2012, 07:31

n hesites pas c est sympa comme serie

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: ARSÈNE LUPIN

Message : # 294951Message Doc'
20 oct. 2013, 19:34

Reposez en paix Monsieur Descrières........ :pale:
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Riou08
Messages : 759
Inscription : 28 nov. 2011, 18:59
Sexe : MASCULIN
Localisation : ARDENNES

Re: ARSÈNE LUPIN

Message : # 294953Message Riou08
20 oct. 2013, 21:12

salut arséne :(

Avatar de l’utilisateur
Thie24
Messages : 205
Inscription : 13 août 2015, 20:50
Sexe : français
Localisation : dordogne

Re: ARSÈNE LUPIN

Message : # 335754Message Thie24
01 juin 2016, 18:38

je croit d'ailleurs qui il y eu plusieurs acteurs pour cette série

Avatar de l’utilisateur
Oldies
Messages : 26
Inscription : 11 mai 2019, 11:16
Sexe : F
Localisation : Tintagel

Re: ARSÈNE LUPIN

Message : # 354234Message Oldies
12 juin 2019, 12:51

Si j'ai beaucoup aimé la série à l'époque, en la revoyant je trouve que la transposition dans les Années Folles se fait au détriment de l'esprit des romans. Il est vrai que le personnage de Lupin évolue, de voleur au justicier réac et nationaliste de la fin de la série. Le côté léger du personnage est mieux servi à l'écran par les films avec Robert Lamoureux, tournés dans les années 50-60.

Georges Descrières habitait à côté de chez moi, et un jour, en jouant au ballon avec des copains, nous avons failli l'atteindre en pleine tête !!! Mon meilleur ami s'est mis à crier : "On a scalpé Arsène Lupin !", ce qui l'a beaucoup fait rire, d'autant plus que j'ai répondu un truc du genre : "Mais non, idiot, il est à la Comédie Française !" (Nous l'avions vu jouer lors d'une sortie scolaire.)
Nostalgie70 a écrit : 25 oct. 2012, 14:58 Tu as bien fait de citer "L'île aux trente cercueils". Arsène Lupin y fait en effet une apparition inopportune (genre "qu'est-ce qu'il vient faire là-dedans ??? c'est pas son histoire :lol!: :lol!: ). On se demande quelle raison a eu Leblanc de le faire apparaître l'espace d'un instant dans l'intrigue... :scratch:
En tout cas, la mini-série tirée du roman, écartera, fort heureusement, le personnage.
Leblanc a ajouté le personnage de Lupin pour des raisons purement commerciales... et la série TV a assez mal vieilli, en fait. (On trouve une analyse du roman et de la série sur https://cmsdt-spectacles.blogspot.com/2 ... entre.html )

Emilie
Messages : 3881
Inscription : 08 mars 2007, 00:00
Sexe : Féminin
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re: ARSÈNE LUPIN

Message : # 358933Message Emilie
26 juin 2021, 22:00

Je regardes sur TMC
Bernard Giraudeau portant le haut de forme :)
Image
Dernière modification par Emilie le 26 juin 2021, 22:22, modifié 1 fois.

Emilie
Messages : 3881
Inscription : 08 mars 2007, 00:00
Sexe : Féminin
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re: ARSÈNE LUPIN

Message : # 358934Message Emilie
26 juin 2021, 22:22

Il y a 5 ou 6 ans j avais vu un épisode avec Robert Lamoureux. Un moment il se prépare, je crois , pour un rendez galant et chante le refrain d une vieille chanson avec le prénom Marguerite ,mon arrière grand mère (que j ai peu connu et comme on dit dans la famille "elle était pas commode la ) Marguerite) s appelait comme ça, j ai eu la curiosité de chercher la fameuse chanson écrite en 1913.
Et me voilà régulièrement en train de chanter le refrain :
"Si tu veux faire mon bonheur
Marguerite, Marguerite
Si tu veux faire mon bonheur
Marguerite donne moi ton coeur"
Et ma tata qui me dit "Oh non tu va pas recommencer avec Marguerite" :lol!:


Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: ARSÈNE LUPIN

Message : # 358935Message Tyswyck
26 juin 2021, 23:03

Lamoureux était très bon en Lupin :good: , mais je crois que c'était dans des films, plutôt :geek: . Quant à la chanson, c'est aussi un grand classique (et je me souviens même de la variante "Devaquet"... :tongue: )!

Emilie
Messages : 3881
Inscription : 08 mars 2007, 00:00
Sexe : Féminin
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re: ARSÈNE LUPIN

Message : # 358936Message Emilie
27 juin 2021, 03:58

Oui un film, j avais le souvenir de téléfilms :lol!:

Avatar de l’utilisateur
titoili
Messages : 534
Inscription : 10 mai 2019, 13:30
Sexe : ... rose
Localisation : Clermont Ferrand

Re: ARSÈNE LUPIN

Message : # 358963Message titoili
05 juil. 2021, 14:35

La première saison de la nouvelle version avec Omar Sy est pas trop mal je trouve.

Image

Emilie
Messages : 3881
Inscription : 08 mars 2007, 00:00
Sexe : Féminin
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re: ARSÈNE LUPIN

Message : # 358965Message Emilie
05 juil. 2021, 17:31

Ca me tente pas pour l'instant et on est pas abonnés

Emilie
Messages : 3881
Inscription : 08 mars 2007, 00:00
Sexe : Féminin
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re: ARSÈNE LUPIN

Message : # 359250Message Emilie
20 sept. 2021, 22:44

dans l'ordre d'écriture ou de sortie :
"Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur, 1907
Recueil de neuf nouvelles publiées initialement dans la revue mensuelle Je sais tout de juillet 1905 à mai 1907:
L'Arrestation d'Arsène Lupin, publication initiale dans Je sais tout no 6, 15 juillet 1905. Ce récit est un huis-clos se déroulant à bord du transatlantique La Provence. Au cours de la traversée, un télégramme révèle qu'Arsène Lupin se trouve parmi les passagers.
Arsène Lupin en prison, publication initiale dans Je sais tout no 11, 15 décembre 1905, sous le titre La Vie extraordinaire d'Arsène Lupin en prison. Alors qu'il est incarcéré à la prison de la Santé, Arsène Lupin organise le cambriolage d'une collection d'art inestimable.
L'Évasion d'Arsène Lupin, publication initiale dans Je sais tout no 12, 15 janvier 1906, sous le titre La Vie extraordinaire d'Arsène Lupin : L'Évasion d'Arsène Lupin. Par une incroyable ruse, Arsène Lupin parvient à s'évader de la prison de la Santé.
Le Mystérieux Voyageur, publication initiale dans Je sais tout no 13, 15 février 1906, sous le titre La Vie extraordinaire d'Arsène Lupin : Le Mystérieux Voyageur
Le Collier de la reine, publication initiale dans Je sais tout no 15, 15 avril 1906, sous le titre La Vie extraordinaire d'Arsène Lupin : Le Collier de la reine. Ce récit tourne autour du vol du collier de la Reine des Dreux-Soubise, et donne forme à l'enfance d'Arsène Lupin.
Le Coffre-fort de madame Imbert2, publication initiale dans Je sais tout no 16, 15 mai 1906, sous le titre La Vie extraordinaire d'Arsène Lupin : Le Coffre-fort de madame Imbert
Sherlock Holmès arrive trop tard, publication initiale dans Je sais tout no 17, 15 juin 1906, sous le titre La Vie extraordinaire d'Arsène Lupin : Sherlock Holmes arrive trop tard – Noter qu'entre la publication dans le périodique et la publication en recueil, Sherlock Holmes est devenu Herlock Sholmès, à la suite d'une protestation de Conan Doyle, « père du vrai Sherlock Holmes »
La Perle noire, publication initiale dans Je sais tout no 18, 15 juillet 1906, sous le titre La Vie extraordinaire d'Arsène Lupin : La Perle noire
Le Sept de cœur, publication initiale dans Je sais tout no 28, 15 mai 1907, sous le titre Comment j'ai connu Arsène Lupin : Le Sept de cœur. Le narrateur, journaliste, se voit mêlé par hasard à une affaire d'espionnage militaire.

Arsène Lupin contre Herlock Sholmès, 1908
Recueil de deux histoires publiées initialement dans la revue mensuelle Je sais tout de novembre 1906 à août 1907.
L'Aiguille creuse, 1909
Publié initialement dans la revue mensuelle Je sais tout de novembre 1908 à mai 1909.
813, 1910
Publié initialement dans le quotidien Le Journal de mars à mai 1910. Ce roman légèrement remanié fut édité en juin 1910, puis réédité en deux volumes en 1917 sous les titres La Double Vie d'Arsène Lupin et Les Trois Crimes d'Arsène Lupin.
Le Bouchon de cristal, 1912
Publié initialement dans le quotidien Le Journal de septembre à novembre 1912.
Les Confidences d'Arsène Lupin, 1913
Recueil de neuf nouvelles publiées dans la revue mensuelle Je sais tout d'avril 1911 à février 1913.
L'Homme à la peau de bique, 1927 ((en) A tragedy in the Forest of Morgues, 1912)
Cette nouvelle, inédite en France jusqu'en 1927, fut publiée dans l'édition américaine de 1912 du recueil de nouvelles Les Confidences d'Arsène Lupin
Les Dents du tigre, 1921 ((en) The Teeth of the Tiger, 1914)
Traduit en langue anglaise par Alexander Teixeira de Mattos en 1914, la version originale française ne fut publiée en feuilleton dans le quotidien Le Journal qu'en 1920, puis en deux volumes en 1921 sous les titres Don Luis Perenna et Le Secret de Florence.
L'Éclat d'obus, 1916
Publié initialement dans le quotidien Le Journal de septembre à novembre 1915. Le personnage d'Arsène Lupin apparaît seulement dans la seconde édition remaniée de 1923.
Le Triangle d'or, 1918
Publié initialement dans le quotidien Le Journal de mai à juillet 1917.
L'Île aux trente cercueils, 1919
Publié initialement dans le quotidien Le Journal de juin à août 1919. Le roman fut édité en octobre 1910, puis réédité en deux volumes en 1922 sous les titres Véronique et La Pierre miraculeuse.
Les Huit Coups de l'horloge, 1923
Recueil de huit nouvelles publiées initialement dans le quotidien Excelsior de décembre 1922 à janvier 1923.
Dorothée danseuse de corde, 1923
Publié initialement dans le quotidien Le Journal de janvier à mars 1923. Lupin ne figure pas dans cette histoire mais l'héroïne est confrontée à un des quatre secrets de Cagliostro.
La Comtesse de Cagliostro, 1924
Publié initialement dans le quotidien le quotidien Le Journal de décembre 1923 à janvier 1924.
Le Pardessus d'Arsène Lupin, 2016 ((en) The Overcoat of Arsène Lupin, 1926)
Nouvelle parue dans The Popular Magazine, dont la plus grande partie reprend la trame de La Dent d'Hercule Petitgris, ouvrage publié en français en 1924, en y transposant le personnage d'Arsène Lupin.
La Demoiselle aux yeux verts, 1927
Publié initialement dans le quotidien Le Journal de décembre 1926 à janvier 1927.
L'Agence Barnett et Cie, 1928
Recueil de huit nouvelles.
La Demeure mystérieuse, 1929
Publié initialement dans le quotidien Le Journal de juin à juillet 1928.
Le Pont qui s'effondre, 2017 ((en) The Bridge that Broke, 1929)
Cette nouvelle, inédite en France jusqu'en 2017, fut publiée dans l'édition américaine de L'Agence Barnett et Cie.
Le Cabochon d'émeraude, 1930
Publiée dans la revue bimensuelle Les Annales politiques et littéraires en novembre 1930.
La Barre-y-va, 1931
Publié initialement dans le quotidien Le Journal d'août à septembre 1930.
La Femme aux deux sourires, 1933
Publié initialement dans le quotidien Le Journal de juin à août 1932.
Victor, de la Brigade mondaine, 1933
Publié initialement dans le quotidien Paris-Soir de juin à juillet 1933.
La Cagliostro se venge, 1935
Publié initialement dans le quotidien Le Journal de juillet à août 1934.
Les Milliards d'Arsène Lupin, 1941
Publié initialement en feuilleton dans le quotidien L'Auto de janvier à février 1939.
Le Dernier Amour d'Arsène Lupin, 2012
Édition posthume d'un texte original resté à l'état de brouillon."

Et pour l'écouter (ce que je fais en ce moment en me couchant ou quand mon mari part travailler au petit matin) ,
France Culture a sortie des archives un feuilleton radiophoniques réalisé par Maurice Renault d'après Maurice Leblanc, diffusé en 1960 sur France II Régionale.
Arsène Lupin est interprété par l 'excellent Michel Roux
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... ck-sholmes
écoutable aussi sur YT

j'aimes beaucoup ,la musique du début qui va très bien avec ,les acteurs et la voic du présentateur ,c 'est charmant.

ou pour du classique sans acteurs


Europe 1
https://www.europe1.fr/culture/cette-nu ... -1-4021713

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités