TARZAN, SEIGNEUR DE LA JUNGLE


Image


Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

TARZAN, SEIGNEUR DE LA JUNGLE

Message : # 273877Message Tyswyck
16 févr. 2013, 21:04

Ah, voici sans doute l'un de mes premiers souvenirs de dessin animé d'aventure, la série de Filmation "Tarzan, lord of the jungle", ou en vf, Tarzan, seigneur de la jungle. Des superbes séquences d'animation rotoscopées des mouvements félins et aériens du seigneur de la jungle (qui seront pour partie repompées en ajoutant quelques muscles pour la série ultérieure des Maîtres de l'Univers), un dessin très inspirée des bandes dessinées classiques, des scénarios repris des oeuvres de Edgar Rice Burroughs qui faisaient la part belle à la science fiction (mais simplifiés quand même), un doubleur dont je soupçonne qu'il s'agissait de Daniel Gall/Actarus, et N'kima (prononcer Nakima) en lieu et place de Cheetah (qui si mes souvenirs sont bons est une panthère dans les romans de Burroughs, et non un singe). Je sais que je ne suis pas le seul à avoir complété l'album Panini (mon Précieux aux 400 images, quand même), et je ne résiste pas à l'envie de vous montrer ces génériques :



EDIT Doc' : remise en mode lecteur

J'ajoute encore que certaines musiques m'ont longtemps hanté (notamment le thème inquiétant lorsqu'un danger menace), en fait j'ai découvert qu'elles provenaient au moins en partie d'une série live antérieure, une version du Shazam/Capitaine Marvel datant des années 70...

La musique dont je parlais, à 30 secondes du début de l'extrait


Bien sûr, les séquences rotoscopées étaient limitées et réutilisées à outrance, mais quand même, c'était bien! Et Tarzan rencontrait des hommes oiseaux, des Liliputiens, des Martiens, des humains restés au temps des chevaliers, des Bolganis et Manganis, et tant d'autres!


Edit : Oups, je me suis trompé : en voulant vérifier que le sujet n'avait pas été traité, je suis tombé sur le sujet consacré à la série live Tarzan de 1980, et j'ai posté sans m'en rendre compte ici au lieu de poste en dessin animé. Si quelqu'un peut déplacer le fil, je l'en remercie par avance!

Avatar de l’utilisateur
Passion
Messages : 1213
Inscription : 25 sept. 2012, 16:04
Sexe : Masculin
Localisation : Toulouse

Re: TARZAN, SEIGNEUR DE LA JUNGLE

Message : # 273884Message Passion
16 févr. 2013, 21:37

Ouuuuaaa! Alors là, j'avais complètement oublié!
Que de souvenir! J'adorais ce dessin animé au même titre que l'araignée à l'époque! :cheers:
Quand j'ai revu le générique ça m'a fait drôle! de la pure nostalgie! :good:
Merci beaucoup d'avoir fait ce sujet, Tyswyck! Vraiment!
:mer: :mer: :mer:
Dernière modification par Passion le 07 mars 2013, 23:07, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: TARZAN, SEIGNEUR DE LA JUNGLE

Message : # 273901Message Tyswyck
17 févr. 2013, 00:32

Ca, qu'est-ce que je ne donnerais pas pour qu'il sorte!
L'album Panini, je me demande si je ne l'ai pas eu offert dans un Pif gadget, mais si oui, dans quel numéro...

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: TARZAN, SEIGNEUR DE LA JUNGLE

Message : # 273905Message Tipoune
17 févr. 2013, 10:49

Effectivement, Tyswyck, on parle déjà de ce Tarzan, dans la section des dessins animés : :arrow: http://www.eighties.fr/forum/viewtopic.php?f=15&t=4762 ;)
Vu que tu t'es rendu compte de ton erreur, tu n'auras qu'une demi-punition !!! :lol!: :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: TARZAN, SEIGNEUR DE LA JUNGLE

Message : # 273936Message Tyswyck
17 févr. 2013, 19:35

Ah, ben non, Tipoune, pour le coup, ma recherche sur le forum ne m'a conduit que sur la série tv avec des acteurs, et pas sur la page du dessin animé :scratch: , le lien que tu donnes n'est pas sorti (sinon, je n'aurais pas ouvert de fil du tout), je me suis juste rendu compte que ça m'avait conduit vers les séries tv et fait poster au mauvais endroit. Enfin, désolé dans tous les cas!

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: TARZAN, SEIGNEUR DE LA JUNGLE

Message : # 338093Message Tyswyck
11 août 2016, 22:24

Apparemment, Tarzan est sorti en dvd dans une édition belge, pas parfaite, hélas, mais je crains que ça ne reste la seule...

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: TARZAN, SEIGNEUR DE LA JUNGLE

Message : # 338107Message Doc'
12 août 2016, 13:11

"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: TARZAN, SEIGNEUR DE LA JUNGLE

Message : # 338108Message Tipoune
12 août 2016, 13:31

C'est le même ??!! Le dessin est super mal fait sur la jaquette, non ?! :scratch:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: TARZAN, SEIGNEUR DE LA JUNGLE

Message : # 338157Message Tyswyck
13 août 2016, 15:45

C'est bien le même, de 1976, et je confirme que la jaquette est hideuse.

En plus, j'ai cru comprendre qu'il s'agit de la version syndication, autrement dit avec quelques petites censures, et l'image n'a clairement pas été remastérisée, voire nettoyée. Ceci dit, les chances que ça sorte tout court étaient tellement infmes que ça me semblait mériter d'être signalé. Cette série est une madeleine pour moi, et sûrement pour d'autres, malgré ses défauts techniques, et les scènes rotoscopées et réutilisées à outrance étaient très réussies. De plus, la série préfigure clairement (toujours par certaines scènes d'animation) les Maîtres de l'univers.

Le double dvd "saison 1" reprend le contenu de l'édition sorti aux US, apparemment, avec donc une jaquette moche et un choix de doublages VF (que j'espère d'époque, il me semble que Daniel "Actarus" Gall doublait Tarzan) et VO. Il s'agit d'une édition belge, et si une autre édition faite par des passionnés sortait aussi (on peut rêver), je crois que je la prendrais aussi tellement j'aime bien :geek: !

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: TARZAN, SEIGNEUR DE LA JUNGLE

Message : # 338162Message Tipoune
13 août 2016, 23:02

Comme c'est énervant de sorties DVD qu'on attend avec tant d'impatience et qui finalement se montrent fort décevantes ... :pale:
Je préfère attendre un peu et parfois, une personne censée nous sort une intégrale bien faite quelques mois après qu'on autre ait sorti un produit bâclé ...J'espère que çà fera pareil avec ce dessin animé que j'aimais beaucoup aussi (ainsi que Jane de la Jungle) :flower:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités