JEUX "TETRIS" 1985
JEUX "TETRIS" 1985
[align=center]Alors voilà un jeu qui m'a toujours stressé. Y a rien à faire au bout de 2 minutes ce jeu m'ennerve, faut dire que j'aime pas les trucs répétitifs a n'en plus finir.... grrrrrr!!!!!!
Concepteur Alexei Pajitnov
Date de sortie 1985
Genre Puzzle
Alexei Pajitnov est diplômé en 1979 du centre informatique de l'Académie des sciences de l'URSS où il devient aussitôt chercheur en reconnaissance de la parole. En 1985, en cherchant à reproduire l'un de ses jeux favoris, le pentomino, il imagine le jeu Tetris et le programme. Très vite, ses collègues sont pris au piège d'un jeu compulsivement addictif. Toute l'Académie s'y met, puis toutes les institutions moscovites disposant d'ordinateurs.
Pajitnov a alors envie de porter son programme sur la plate-forme IBM PC, toute récente. Il se fait aider du jeune Vadim Gerasimov, un hacker.
Se pose alors le problème de la diffusion : dans l'univers bureaucratique de l'Union soviétique, il est difficile de convaincre la hiérarchie de l'Académie des Sciences d'autoriser une telle initiative. Pajitnov parvient à convaincre Victor Brjabrin, son supérieur, d'accepter un marché : en échange de la publication du jeu, Pajitnov en cède les droits à l'académie ! Bjabrin, qui est en contact avec le monde extérieur - chose qui était loin d'être évidente en 1985 - adresse une copie du jeu à Novotrade, éditeur de jeu hongrois. Des disquettes circuleront dans toute la Hongrie et jusqu'en Pologne. La Hongrie faisait aussi partie du bloc de l'Est, et c'est Robert Stein, un anglais né en Hongrie, spécialiste des échanges clandestins est-ouest et agent international de vente de logiciels qui verra tout le potentiel de Tetris. Il contacte Pajitnov et Brjabrin qui lui envoient par fax leur accord pour une exploitation du jeu à l'ouest via sa société Andromeda Soffware.
Par son entremise l'éditeur Mirrorsoft (rien à voir avec Microsoft) se voit accorder la licence de Tetris, non sans y apporter une modification pour la plate-forme Sinclair ZX Spectrum : la couleur. Le jeu sort en 1987 en Europe et aux États-unis sous la mention « Fabriqué aux États-Unis d'Amérique, conçu à l'étranger ». Le succès est immédiat.
Or à cette époque, il n'existe aucun contrat véritable d'exploitation du jeu sinon le fax de Pajitnov et Brjabrin. Après beaucoup de difficultés bureaucratiques, Brjabrin et l'Académie finiront par céder les droits mondiaux du jeu à Mirrorsoft pour dix ans. Le jeu devient un succès planétaire. Pajitnov ne recevra pas un rouble : « Le fait que tant de gens apprécient mon jeu me suffit amplement », mais deviendra mondialement célèbre, ne serait-ce que pour ce désintéressement financier admirable.
En 1991, Pajitnov émigre aux États-Unis. Il récupère en 1996 ses droits d'auteur et fonde alors la Tetris Company.
Le jeu est converti sur toute les plates-formes y compris les consoles de jeux et l’iPod (en janvier 2007, c’est même le jeu le plus vendu sur l’iPod). Il est à noter également que la version Game Boy connue un véritable engouement, certains n'achetant la console que pour le jeu qui était fourni avec à l'époque.
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Tetris
Version NES et Game boy
Pour ceux qui trouve la game boy trop petite voilà la solution:
[/align]
Concepteur Alexei Pajitnov
Date de sortie 1985
Genre Puzzle
Alexei Pajitnov est diplômé en 1979 du centre informatique de l'Académie des sciences de l'URSS où il devient aussitôt chercheur en reconnaissance de la parole. En 1985, en cherchant à reproduire l'un de ses jeux favoris, le pentomino, il imagine le jeu Tetris et le programme. Très vite, ses collègues sont pris au piège d'un jeu compulsivement addictif. Toute l'Académie s'y met, puis toutes les institutions moscovites disposant d'ordinateurs.
Pajitnov a alors envie de porter son programme sur la plate-forme IBM PC, toute récente. Il se fait aider du jeune Vadim Gerasimov, un hacker.
Se pose alors le problème de la diffusion : dans l'univers bureaucratique de l'Union soviétique, il est difficile de convaincre la hiérarchie de l'Académie des Sciences d'autoriser une telle initiative. Pajitnov parvient à convaincre Victor Brjabrin, son supérieur, d'accepter un marché : en échange de la publication du jeu, Pajitnov en cède les droits à l'académie ! Bjabrin, qui est en contact avec le monde extérieur - chose qui était loin d'être évidente en 1985 - adresse une copie du jeu à Novotrade, éditeur de jeu hongrois. Des disquettes circuleront dans toute la Hongrie et jusqu'en Pologne. La Hongrie faisait aussi partie du bloc de l'Est, et c'est Robert Stein, un anglais né en Hongrie, spécialiste des échanges clandestins est-ouest et agent international de vente de logiciels qui verra tout le potentiel de Tetris. Il contacte Pajitnov et Brjabrin qui lui envoient par fax leur accord pour une exploitation du jeu à l'ouest via sa société Andromeda Soffware.
Par son entremise l'éditeur Mirrorsoft (rien à voir avec Microsoft) se voit accorder la licence de Tetris, non sans y apporter une modification pour la plate-forme Sinclair ZX Spectrum : la couleur. Le jeu sort en 1987 en Europe et aux États-unis sous la mention « Fabriqué aux États-Unis d'Amérique, conçu à l'étranger ». Le succès est immédiat.
Or à cette époque, il n'existe aucun contrat véritable d'exploitation du jeu sinon le fax de Pajitnov et Brjabrin. Après beaucoup de difficultés bureaucratiques, Brjabrin et l'Académie finiront par céder les droits mondiaux du jeu à Mirrorsoft pour dix ans. Le jeu devient un succès planétaire. Pajitnov ne recevra pas un rouble : « Le fait que tant de gens apprécient mon jeu me suffit amplement », mais deviendra mondialement célèbre, ne serait-ce que pour ce désintéressement financier admirable.
En 1991, Pajitnov émigre aux États-Unis. Il récupère en 1996 ses droits d'auteur et fonde alors la Tetris Company.
Le jeu est converti sur toute les plates-formes y compris les consoles de jeux et l’iPod (en janvier 2007, c’est même le jeu le plus vendu sur l’iPod). Il est à noter également que la version Game Boy connue un véritable engouement, certains n'achetant la console que pour le jeu qui était fourni avec à l'époque.
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Tetris
Version NES et Game boy
Pour ceux qui trouve la game boy trop petite voilà la solution:
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Re: JEUX "TETRIS" 1985
Je joue au tetris sur le net quelques fois pour me détendre :
http://jeux.audiencestv.com/flash/tetris.php
http://jeux.audiencestv.com/flash/tetris.php
Re: JEUX "TETRIS" 1985
Tetris, le genre de jeu très con et très répétitif, mais néanmoins très prenant. C'est un jeu qui a généré un nombre incalculable de clônes de plus ou moins bonne qualité, mais surtout, il a lancé un genre à lui tout seul, le puzzle game à la Puzzle Bobble ou Puyo Puyo... Les japonais en sont encore très friands aujourd'hui.
JC761 ------> Si tu n'aimes pas les concepts répétitifs, tu n'as pas du aimer les Game & Watch !
JC761 ------> Si tu n'aimes pas les concepts répétitifs, tu n'as pas du aimer les Game & Watch !
Re: JEUX "TETRIS" 1985
C'est exacte pour les Game & watch, j'en ai eu 3 ou 4 qui on longtemps dormis dans le placard aprés une journée d'essai
Par contre mon frère, lui ,plus patient en avait aussi qu'il a usé pendant de longues années
Par contre mon frère, lui ,plus patient en avait aussi qu'il a usé pendant de longues années
Re: JEUX "TETRIS" 1985
J'en ai aussi essorés quelques uns, des Game & Watch ! Je trouvais ça très distrayant, surtout lorsque j'étais entouré par des vieux qui m'ennuyaient, ou lorsque je n'avais rien de spécial à faire. Je gardais bien au chaud mes Game & Watch et je faisais en sorte de battre mes scores. C'est vrai que Tetris rapellait beaucoup cet état d'esprit.
Re: JEUX "TETRIS" 1985
tiens ...c'est rigolo que vous parliez de Tetris .... !!
je disais justeemnt à ma cops BOUBOU qui passe ses journées dessus au bureau ( !!! ) que je connaissais pas ...
et là, tout le monde s'est foutu de moi ....
pffffffffffffffffffffffffffffffffff
moi, qaund j'étais petite, pour avoir la paix ... mon grand frère me collait devant son ZX81 et je jouais " au moustique " pendant des heures !!!
je disais justeemnt à ma cops BOUBOU qui passe ses journées dessus au bureau ( !!! ) que je connaissais pas ...
et là, tout le monde s'est foutu de moi ....
pffffffffffffffffffffffffffffffffff
moi, qaund j'étais petite, pour avoir la paix ... mon grand frère me collait devant son ZX81 et je jouais " au moustique " pendant des heures !!!
- Jackburton
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Re: JEUX "TETRIS" 1985
Philou62 a écrit :Tetris, le genre de jeu très con et très répétitif, mais néanmoins très prenant. C'est un jeu qui a généré un nombre incalculable de clônes de plus ou moins bonne qualité, mais surtout, il a lancé un genre à lui tout seul, le puzzle game à la Puzzle Bobble ou Puyo Puyo... Les japonais en sont encore très friands aujourd'hui.
JC761 ------> Si tu n'aimes pas les concepts répétitifs, tu n'as pas du aimer les Game & Watch !
Des game & watch on en avait chacun un, ma soeur, mon frère et moi. J'avais le tennis snoopy (violet), ma soeur avait les tortues (noir) et mon frère avait les ambulanciers (bleu)
J'ai toujours le mien mais alors qu'est ce que ca bouffe comme piles....
Il faut aimer la vie et l'aimer même si le temps est assassin et emporte avec lui les rires des enfants...Et les mistral gagnants (Renaud)
- Lady Oscar
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Re: JEUX "TETRIS" 1985
Tetris a été mon premier jeu vidéo vendu avec la game boy.
Et depuis je n'ai pas arrêté : NES, super nintendo, playstation, PS2, game boy advance, Game boy micro, PSP, DS lite, X box, Wii....
Je suis une accro aux jeux vidéo mais moins que mon homme!
En ce qui concerne les game and watch j'ai eu octopus et parachute:
Et depuis je n'ai pas arrêté : NES, super nintendo, playstation, PS2, game boy advance, Game boy micro, PSP, DS lite, X box, Wii....
Je suis une accro aux jeux vidéo mais moins que mon homme!
En ce qui concerne les game and watch j'ai eu octopus et parachute:
- Jinsei
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Re: JEUX "TETRIS" 1985
J'aimais bien jouer à Tetris sur Playstation avec un petit bonhomme qui était un professeur d'archéologie(si ma mémoire est bonne)!!
C'est mon ex qui a gardé le jeu ...j'allais pas me battre pour un jeu quand même...quoiqu'il en soit qu'est ce que j'aimerai y rejouer (cette version là). Mais j'ai plus de playstation et pas trouvé de version équivalente sur pc....
Quelqu'un connait cette version?
C'est mon ex qui a gardé le jeu ...j'allais pas me battre pour un jeu quand même...quoiqu'il en soit qu'est ce que j'aimerai y rejouer (cette version là). Mais j'ai plus de playstation et pas trouvé de version équivalente sur pc....
Quelqu'un connait cette version?
Re: JEUX "TETRIS" 1985
Au début des années 90 les lycéens en classe scientifique avait tous une calculatrice programmable graphique.
Je me souviens que le programme circulait de classe en classe. Et que beaucoup avait Tetris ^^
Je me souviens que le programme circulait de classe en classe. Et que beaucoup avait Tetris ^^
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Re: JEUX "TETRIS" 1985
Et cette satanée musique qui allait avec !!!
http://www.youtube.com/watch?v=keeSEJG4XzU
Quelques explications pour ceux que ça interesse :
"Korobeiniki" ou "Korobeyniki" (en russe "Коробе́йники" également connu sous le nom The Peddlers, est une chanson russe basée sur un poème du même nom écrit en 1861 par Nikolai Alekseevich Nekrasov et publiée dans le magazine Sovremennik en 1861. Les korobeyniki étaient des marchands ambulants dans la russie pré-révolutionnaire.
La musique a rapidement acquis le statut de musique du folklore russe. Son auteur, bien qu'il soit un poète russe réputé, n'est pas connu par la plupart des russes.
La musique est connue pour son tempo progressif et s'adapte bien à la danse. Elle a été utilisée notamment dans le jeu tetris, avec lequel elle s'associe dans la culture populaire des joueurs ayant connu ce jeu. Elle a été également utilisée comme musique de film dans Voyage au bout de l'enfer et Snatch et fut reprise en version rock par le groupe Ozma dans leur album The Doubble Donkey Disk.
http://www.youtube.com/watch?v=keeSEJG4XzU
Quelques explications pour ceux que ça interesse :
"Korobeiniki" ou "Korobeyniki" (en russe "Коробе́йники" également connu sous le nom The Peddlers, est une chanson russe basée sur un poème du même nom écrit en 1861 par Nikolai Alekseevich Nekrasov et publiée dans le magazine Sovremennik en 1861. Les korobeyniki étaient des marchands ambulants dans la russie pré-révolutionnaire.
La musique a rapidement acquis le statut de musique du folklore russe. Son auteur, bien qu'il soit un poète russe réputé, n'est pas connu par la plupart des russes.
La musique est connue pour son tempo progressif et s'adapte bien à la danse. Elle a été utilisée notamment dans le jeu tetris, avec lequel elle s'associe dans la culture populaire des joueurs ayant connu ce jeu. Elle a été également utilisée comme musique de film dans Voyage au bout de l'enfer et Snatch et fut reprise en version rock par le groupe Ozma dans leur album The Doubble Donkey Disk.
Re: JEUX "TETRIS" 1985
Merci pour ces explications, c'est très intéressant effectivement !
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Re: JEUX "TETRIS" 1985
J'y jouais sur la première gameboy, c'était celle d'un copain, j'étais accro !!
Quant à moi, je m'étais acheté une Game Gear donc Sega donc pas de Tétris, quelle frustration !!! Je me suis rattrapée ensuite sur la NES et sur la Playstation.
Quant à moi, je m'étais acheté une Game Gear donc Sega donc pas de Tétris, quelle frustration !!! Je me suis rattrapée ensuite sur la NES et sur la Playstation.
Re: JEUX "TETRIS" 1985
TETRIS !!! j'aurais pu y passer des heures voir des mois c'est trop fort avec la petite musique pas du tout stressante
Re: JEUX "TETRIS" 1985
Moi aussi, j'avais réellement connu ce jeu avec la Gameboy, alors que le jeu était déjà sorti bien avant, sur PC. Au même moment j'avais l'Amiga, pour lequel il devait bien y avoir une version, mais je me disais qu'avoir un Amiga et jouer à un tel jeu tout laid, ce n'était pas la peine (quand on est jeune, on est aussi très con). Sur Gameboy, en noir et blanc, par contre...
Re: JEUX "TETRIS" 1985
oh ça me fait remonter loin à l'époque du college quand j'avais choppé une gameboy avec ce fameux jeu auquel je jouais souvent quand ma mere ne me la piquait pas pour y jouer aussi.
n' empeche que c'est le plus souvent les concepts les plus simples qui peuvent s'averer les plus simpas a jouer.
n' empeche que c'est le plus souvent les concepts les plus simples qui peuvent s'averer les plus simpas a jouer.
Re: JEUX "TETRIS" 1985
Ta dernière affirmation est tout à fait pertinente illustrée par des jeux comme "Puyo-Puyo" ou "Bust a Move" (Puzzle Bobble, si tu préfères). Des jeux très cons dans leur principe, mais sur lesquels on peut passer des heures dessus, à essayer d'améliorer son score... ou a essayer de battre tous ses amis (eh oui, car ça se joue à deux en même temps en versus !).
Re: JEUX "TETRIS" 1985
Génial tetris!! J'y joue encore dans la salle d'attente chez le docteur ou autres.... je l'ai sur mon portable et çà fait passer le temps
Re: JEUX "TETRIS" 1985
la musique de tetris revient à la mode tout le monde se lance à jouer ceci, moi j'ai la partition, le jour ou le chef la donnée je connaissais déjà, si j'ai jouée à ce jeux encore aujourd'hui quelquefois..
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