Commodore 64

Image
Avatar de l’utilisateur
JY
Messages : 61
Inscription : 19 déc. 2007, 00:00

Commodore 64

Message : # 33555Message JY
19 déc. 2007, 21:37

Mon premier ordinateur !


Image

Image


Recemment on a feter le 25ème annniversaire de cette super machine !!

J'ai un emulateur aussi sur windows (WinVice) pour faire revivre un peu la nostalgie de certains jeux



http://fr.youtube.com/watch?v=NBvbsPNBIyk

Avatar de l’utilisateur
depmod.alan
Messages : 990
Inscription : 08 mai 2007, 00:00

Re: Commodore 64

Message : # 33625Message depmod.alan
19 déc. 2007, 22:56

j'avais un pote qui avait cet ordinateur et on jouait tout l'temps à ALIEN..c'était génial. belle machine.

JC761
Messages : 1569
Inscription : 30 janv. 2007, 00:00

Re: Commodore 64

Message : # 33767Message JC761
20 déc. 2007, 12:12

J'ai pas eu le plaisir de connaitre à l'époque cette machine, mais c'est vrai que c'est aussi une référence.
Un historique saurait le bien venu....... si quelqu'un à le temps de s'en occuper ???? sinon j'essayerais de faire ça pendant les vacances ;)

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: Commodore 64

Message : # 34007Message Philou62
21 déc. 2007, 02:31

Si j'ai un peu de temps, je ferai un petit topo sur cette machine que je n'ai pas connue aussi bien que l'Amstrad CPC, le MSX et autres Atari ST et Amiga. Après, ça dépend de ce que tu veux. Quelque chose de bien complet serait long à faire, et ça ferait un message extrêmement long (un long fleuve de texte, en gros).

JC761
Messages : 1569
Inscription : 30 janv. 2007, 00:00

Re: Commodore 64

Message : # 34033Message JC761
21 déc. 2007, 11:25

Philou62 a écrit :Si j'ai un peu de temps, je ferai un petit topo sur cette machine que je n'ai pas connue aussi bien que l'Amstrad CPC, le MSX et autres Atari ST et Amiga. Après, ça dépend de ce que tu veux. Quelque chose de bien complet serait long à faire, et ça ferait un message extrêmement long (un long fleuve de texte, en gros).
 

Evitons de rentrer dans les détails en démontant la machine et en commentant chaques composants ;)
Un historique et quelques jeux ayant cartonnés à l'époque suffiront.
En tout cas, ça fait plaisir de t'avoir sur cette section Philou62 :cheers:
Tes posts sont toujours trés interressant :D


Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: Commodore 64

Message : # 34189Message Philou62
21 déc. 2007, 23:17

JC761 a écrit :
Evitons de rentrer dans les détails en démontant la machine et en commentant chaques composants ;)
Un historique et quelques jeux ayant cartonnés à l'époque suffiront.
En tout cas, ça fait plaisir de t'avoir sur cette section Philou62 :cheers:
Tes posts sont toujours trés interressant :D
 

Merci beaucoup, mon ami, je suis touché ! :D
En fait, comme tu le devines, je suis plutôt un féru de retrogaming et de l'histoire des jeux-vidéo et des systèmes qui s'y rattachent (consoles comme micros). Je suis aussi un peu collectionneur sur les bords, sans pour autant être le gros extrêmiste qui possède des milliers de jeux et systèmes chez soi. J'ai néanmoins un peu plus de 600 jeux sur des machines datant des années 70, 80 et 90, ainsi qu'une X-Box 360, sur laquelle je joue assez peu, je l'avoue. Je te rassure, je suis très loin de connaître tous les sujets par coeur, de toutes manières, c'est mission impossible. L'industrie du jeu-vidéo existe depuis 1972, sachant qu'avant ça, il y eut des jeux vidéo expérimentaux sur les monstres analogiques d'époque que l'on ne verra probablement jamais tourner en vrai (le premier date de 1958, selon de nombreuses sources). Je te laisse imaginer combien il peut exister de systèmes et de jeux différents, c'est clairement gigantesque !
Cela dit, j'apprends régulièrement de nouvelles choses, y compris sur les sujets que je connais le mieux. C'est pour te dire à quel point je suis ignorant, en réalité ! :oops: ;)

Voilà. C'est vrai que je me fais assez discret sur ce forum, et que personne ne me connais vraiment. Vous connaissez maintenant cette facette de ma modeste personne.

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: Commodore 64

Message : # 34220Message Philou62
22 déc. 2007, 00:37

Allez, j'y vais de ma "petite" contribution (c'est un peu longuet quand même ! :lol: ).

En fait, le Commodore 64 est apparu pour la première fois au CES de las Vegas en 1982. Le micro d'origine a le même look que le Vic-20, mais avec des capacités graphiques et sonores nettement supérieures à son ainé, ainsi qu'une taille mémoire nettement plus importante de 64 ko (le Vic-20 se contentait de 5 ko, heureusement extensibles à 32 ko !). Il semblerait d'ailleurs qu'à la base, le Commodore 64 devait être une console de jeux à la puissance inégalable, mais le Président de Commodore, Jack Tramiel, préférait un ordinateur avec lequel on pouvait aussi travailler. Je ne crois pas qu'il soit utile de revenir sur les capacités graphiques et sonores de la machine, Wikipedia a bien décrit la chose. Il faut néanmoins savoir qu'il était très avancé pour cette époque (plus performant qu'un Amstrad CPC sorti deux ans plus tard), plus particulièrement au niveau sonore, puisqu'un C64 était quasiment un synthétiseur à lui tout seul (les mordus de cette machine l'utilisent encore aujourd'hui pour faire des musiques, ça donne des résultats très surprenants, parfois !). Avec un prix annoncé à 595 dollars, la machine a connu un engouement sans précédent.
On peut dire sans trop se mouiller que le Commodore 64 est un des facteurs qui a causé le crash du marché des consoles de jeux aux USA. Il était plus performant que les consoles, tout en étant plus pratique et offrant des possibilités allant au delà du simple jeu, argument très pratique pour convaincre les parents. Tout cela avec un prix finalement assez compétitif, pour une telle machine. Son gros défaut, est un basic trop lent et très difficile à mettre en oeuvre. Il n'avait pas non plus de bouton "reset".
Il existe plusieurs modèle de Commodore 64. Outre le C64c (un C64 adoptant un design plus compact, assez proche de ce que sera l'Amiga 500), nous avons aussi le C64 Aldi, sorti uniquement en Allemagne (un modèle très économique vendu par les enseignes Aldi), le SX64, qui était une version portable du Commodore 64, intégrant un écran couleur cathodique de cinq pouces (disons plutôt un modèle transportable, car il restait trop lourd et encombrant pour réellement lui donner ce qualificatif). Je l'ai vu tourner à plusieurs reprises, la qualité d'affichage de son écran est réellement excellente, surtout pour l'époque (1983 !).
Plus anecdotique, on a vu aussi le Commodore Max Machine, qui était une sorte de C64 très bas de gamme pas totalement compatible et avec des capacités moindres. Il est sorti en même temps que le C64 qui, de ce fait était le haut de gamme de la marque. Il y a eu aussi la C64 GS, une version console du Commodore 64.
La plus intéressante déclinaison du Commodore 64 (si tant est qu'on puisse le considérer comme une véritable déclinaison), est sans conteste le C65 qui devait être le successeur du C64, mais qui n'est finalement jamais sorti ! Entièrement compatible avec ce dernier, il proposait une version très améliorée du MOS 6510 tournant à 3.54 MHz, un nouveau co-processeur, et de nouvelles capacités graphiques et sonores, supérieures à celles d'un Amiga. Mais trop cher à produire pour une architecture qui restait en huit bits, et finalement assez proche de l'Amiga, le projet est mort dans l'oeuf (1990, de mémoire). Une cinquantaine de préversions fûrent tout de même produites, autant préciser d'emblée que ce sont aujourd'hui d'authentiques objets de collection très prisés des collectionneurs !

Avatar de l’utilisateur
Djeunhomme
Messages : 1790
Inscription : 30 mars 2008, 00:00
Sexe : H
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Commodore 64

Message : # 54022Message Djeunhomme
08 avr. 2008, 01:45

super récit

:cheers:
la vie est si belle à nous d'en profiter :)
"je rêvais d'un monde couleur framboise..."

Avatar de l’utilisateur
Djeunhomme
Messages : 1790
Inscription : 30 mars 2008, 00:00
Sexe : H
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Commodore 64

Message : # 54023Message Djeunhomme
08 avr. 2008, 01:51

voilà je voulais vous montrer un jeu de commodore 64
il est sorti en 1989 c'est microproose soccer  :)
j'ai beaucoup aimé ce jeu j'y ai joué des heures durant
en plus j'arrive à jouer encore maintenant sur mon pc avec winvice avec des fichiers d64
voici le jeu

http://www.youtube.com/watch?v=hWKz6PtketQ
la vie est si belle à nous d'en profiter :)
"je rêvais d'un monde couleur framboise..."

Avatar de l’utilisateur
Vectron49
Messages : 155
Inscription : 04 juin 2008, 00:00

Re: Commodore 64

Message : # 73141Message Vectron49
27 juil. 2008, 23:43

J'ai pas eu assez de sous pour m'offrir un commdore 64 mais j'en ai pas mal révé de cette jolie bête. Finalement mes parents m'ont offert un MSX VG8020 et en fin de compte je n'ai pas regretté du tout. Et puis je suis rapidement passé au PC ...

Avatar de l’utilisateur
JY
Messages : 61
Inscription : 19 déc. 2007, 00:00

Re: Commodore 64

Message : # 73263Message JY
28 juil. 2008, 18:33

djeunhomme a écrit :voilà je voulais vous montrer un jeu de commodore 64
il est sorti en 1989 c'est microproose soccer  :)
j'ai beaucoup aimé ce jeu j'y ai joué des heures durant
en plus j'arrive à jouer encore maintenant sur mon pc avec winvice avec des fichiers d64
voici le jeu

http://www.youtube.com/watch?v=hWKz6PtketQ
 



Ben moi c'est celui là !!!

http://www.youtube.com/watch?v=HXWFu6qs5jM

On s'excitaient sur mes manettes  :lol!:

Avatar de l’utilisateur
Djeunhomme
Messages : 1790
Inscription : 30 mars 2008, 00:00
Sexe : H
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Commodore 64

Message : # 73266Message Djeunhomme
28 juil. 2008, 18:52

:cheers: oui j'avais aussi summer games où il fallait courir comme ca
on devait choisir un nom de pays
notamment le plongeon  :lol:
http://www.youtube.com/watch?v=M4ReKamVDJE
la vie est si belle à nous d'en profiter :)
"je rêvais d'un monde couleur framboise..."

Avatar de l’utilisateur
JY
Messages : 61
Inscription : 19 déc. 2007, 00:00

Re: Commodore 64

Message : # 73273Message JY
28 juil. 2008, 20:15

Pas mal fait celui là pour l'époque !

Avatar de l’utilisateur
Hobbes
Messages : 3159
Inscription : 26 mai 2008, 00:00
Sexe : Sabre laser
Localisation : Dagobah

Re: Commodore 64

Message : # 73308Message Hobbes
29 juil. 2008, 00:40

Mon jeu préféré sur C64 : ARCHON
http://fr.youtube.com/watch?v=A_jVsoXa9G4

Et y'avait aussi Ghost 'N Goblins, un classique que j'adore sur tout support !!  :cheers:
http://fr.youtube.com/watch?v=W6wnGk5-mcI
"La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine mène à la souffrance..."
Maître Yoda.

Avatar de l’utilisateur
Djeunhomme
Messages : 1790
Inscription : 30 mars 2008, 00:00
Sexe : H
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Commodore 64

Message : # 73330Message Djeunhomme
29 juil. 2008, 01:37

ghost n goblins je connais chouette comme jeu  :cheers:

par contre archon je ne connaissais pas
la vie est si belle à nous d'en profiter :)
"je rêvais d'un monde couleur framboise..."

Avatar de l’utilisateur
JY
Messages : 61
Inscription : 19 déc. 2007, 00:00

Re: Commodore 64

Message : # 73334Message JY
29 juil. 2008, 01:44

Ah ouais Archon j'adore !!!!!!!!!!  :D

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: Commodore 64

Message : # 73341Message Philou62
29 juil. 2008, 02:11

Ah... Decathlon !

La mode aujourd'hui disparue de ces jeux dans lesquels il fallait agiter frénétiquement la manette dans tous les sens, que du bonheur. Les douleurs aux poignées et aux bras, la transpiration, c'était finalement presque comme si l'on y était ! Le seul inconvénient c'est que les manettes ne supportaient pas trop ce type de gameplay...

En fait, il n'y en a qu'un qui avait tout compris avant tout le monde, c'était Konami, pour ses Track & Field, sortis sur MSX. Non seulement les jeux étaient excellents (forcément, on parle de Konami, ce n'est pas n'importe qui !), mais en plus, le bon Konami avait aussi prévu le controller étudié spécialement pour jouer à ce type de jeux. Cela se présentait comme un boîtier qui n'était muni que de deux gros boutons, un pour courir (celui qui remplace la manette directionnelle), et un autre pour sauter. Les boutons étaient quasiment identiques à ceux que l'on trouvait sur une borne d'arcade, ce qui veut dire que l'on ne risque pas de tout casser après trois parties. Le fin du fin, c'est qu'ils avaient aussi pensé aux gauchers (ce qui est encore aujourd'hui très rare !) : il suffisait de le faire pivoter sur lui même, ce qui fait que le bouton "run", situé sur la droite pour les droitiers, se retrouve sur la gauche, afin que les gauchers puissent aussi jouer dans les mêmes conditions de confort. Simple, mais il fallait y penser !

Avatar de l’utilisateur
Djeunhomme
Messages : 1790
Inscription : 30 mars 2008, 00:00
Sexe : H
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Commodore 64

Message : # 73442Message Djeunhomme
29 juil. 2008, 20:41

:cheers: belle explication je ne savais pas du tout que ca existait
c'est gianna sisters je me suis beaucoup amusé
<embed pluginspage="http://www.macromedia.com/go/getflashplayer" src="http://www.youtube.com/v/AqZVp752EUo" width="425" height="350" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" quality="high" scale="exactfit"></embed>
la vie est si belle à nous d'en profiter :)
"je rêvais d'un monde couleur framboise..."

Avatar de l’utilisateur
JY
Messages : 61
Inscription : 19 déc. 2007, 00:00

Re: Commodore 64

Message : # 73461Message JY
29 juil. 2008, 21:35

Track & Field exact on a pas encore reussi a faire mieux !

Nous pour Décathlon on avait aussi des manettes a ventouses, on te collait ça par terre et on s'excitait comme des malades  :lol!:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités