Mes débuts

Image
Répondre
Avatar de l’utilisateur
freddo
Messages : 1368
Inscription : 10 févr. 2007, 00:00

Mes débuts

Message : # 1292Message freddo
19 févr. 2007, 23:11

Voila mon parcours :
J'ai commencé avec une console de salon avec un bouton de séléction au milieu qui me permettait, Oh miracle, de choisir entre 6 jeux dont l'inénarable Pong ^^.
Puis vint le Mo5 de mon cousin sur lequel je découvris Sorcery (j'adorais ce jeux). Le Mo5 avait la particularité d'avoir une petite cartouche qui évitait les temps de chargement des cassettes.
Les Game N Watch, une console Galaxian repompée d'un jeux de bar.
Entre temps j'ai gouté aux joies de la Nes par l'intermédiaire d'un ami de mon frère.
Mon premier ordinateur est un Amstrad CPC 464 monochrome avec un lecteur de disquette externe. Très pratique pour la copie des jeux ^^.
Vint la mégadrive, la game gear , la game boy, et enfin la reine des machines : l'Amiga 500.
Ne me parlez pas de ces machines poussives que sont les ataris ST qui mis a part leurs connectiques midi n'arrivaient pas à la cheville que dis je à la cheville, à l'orteil de l'Amiga. D'ailleurs un de mes potes de lycée continue de travailler sur un Amiga 4000.
Amiga vaincra.
Bon Ok j'en fait un peu trop. Ce qui m'a réellement marqué à l'époque c'était les démos maker et ce qu'ils arrivaient à faire sur cette machine.
Landscape et ces calculs qui prenaient 3 jours.
Bref je reste nostalgique de cette machine et de ses "Guru meditation".
Puis vint le coté obscur de la force, un 486 DX2 80. la SNES etc...
Quelques un de mes jeux cultes :
Pac man, Zelda, Mario, Sonic au niveau console
Paperboy et grizzor sur Amstrad
Mon premier STR sur MIMI Dune 2, Another World et Flashback d'Eric Chahy
Bomberman.
Pendant ma période lycée, on organisait des 48 heures informatiques, entre potes, sorte de marathon ou chacun ramenait ses machines et on pouvait essayer de nouveau jeux ou des consoles imports (un pote avait la Nec PC engine, un réve cette console).
Voila comme on dit je suis tombé dedans quand j'étais petit. ^^

Avatar de l’utilisateur
XIII
Messages : 155
Inscription : 30 janv. 2007, 00:00

Re: Mes débuts

Message : # 1394Message XIII
20 févr. 2007, 23:38

freddo a écrit :Ne me parlez pas de ces machines poussives que sont les ataris ST qui mis a part leurs connectiques midi n'arrivaient pas à la cheville que dis je à la cheville, à l'orteil de l'Amiga.
 

C'est exactement ce que je décris dans mon post, on a bien compris dans quel camp tu te trouvais :lol!:

Avatar de l’utilisateur
freddo
Messages : 1368
Inscription : 10 févr. 2007, 00:00

Re: Mes débuts

Message : # 1396Message freddo
21 févr. 2007, 00:02

En fait en y repensant s'était vraiment sympa cette petite rivalité mais ce n'était pas au point d'en venir au poing :D
Dans ma bande de pote il y avait des amigaiste des ataristes et même des pciste (bon cela on avait du mal a les comprendres.
Le fait est que lorsque l'Atari est mort, l'Amiga n'a pas tardé à suivre. Le falcon n'a jamais permis à Atari de remonter la pente et comodore c'est fait Sepuku avec la CD32. Les techniciens chez Comodore étaient géniaux par contre le service marketing et la direction ne voyaient pas plus loin que leurs nez.
Mais c'est vrai que j'avais lu ton poste avant ^^

JC761
Messages : 1569
Inscription : 30 janv. 2007, 00:00

Re: Mes débuts

Message : # 1397Message JC761
21 févr. 2007, 00:03

Vive les amiga 500, c'était de superbes machines, il traine encore des demos récentes sur le net tel que celle-ci:
http://www.dailymotion.com/video/xgm8_megademo-2000

JC761
Messages : 1569
Inscription : 30 janv. 2007, 00:00

Re: Mes débuts

Message : # 1398Message JC761
21 févr. 2007, 00:05

Et celle là rien que pour ma musique typique de l'amiga, j'adore  :D
http://www.dailymotion.com/video/xq1lh_ ... e-absolute

Avatar de l’utilisateur
XIII
Messages : 155
Inscription : 30 janv. 2007, 00:00

Re: Mes débuts

Message : # 1400Message XIII
21 févr. 2007, 00:13

<span class="genmed">Jérôme a écritVive les amiga 500, c'était de superbes machines, il traine encore des demos récentes sur le net tel que celle-ci:
http://www.dailymotion.com/video/xgm8_megademo-2000[/quote] 

C'est assez impressionant quand même ce qu'on peut faire avec un amiga même de nos jours, cette démo en est la preuve vivante :cheers:

Avatar de l’utilisateur
XIII
Messages : 155
Inscription : 30 janv. 2007, 00:00

Re: Mes débuts

Message : # 1401Message XIII
21 févr. 2007, 00:15

<span class="genmed">Jérôme a écritEt celle là rien que pour ma musique typique de l'amiga, j'adore  :D
http://www.dailymotion.com/video/xq1lh_ ... e-absolute[/quote] 

C'est marrant, j'avais mis un commentaire sur cette vidéo il y a quelques temps, sinon c'est vrai que ça rappelle tout à fait le son si spécifique des processeurs de l'époque :D

Avatar de l’utilisateur
freddo
Messages : 1368
Inscription : 10 févr. 2007, 00:00

Re: Mes débuts

Message : # 1402Message freddo
21 févr. 2007, 00:16

Je ne sais pas si tu te souviens d'une démo avec la musique de twin peaks. Il y avait madonna version Whos that girl (en dessin animé) qui se faisait poignardée dans sa douche et à la fin Hugo Délire se faisait pendre. Au milieu de la démo tu avais des petites démos et notamment des canetons qui sortaient de leurs oeufs et qui faisaient les beat box.
Elle tenait sur deux disquettes, que de souvenirs.
Le groupe Fairchild .......
Elle est génial la démo que tu as mis en ligne j'en ai vu quelques unes trainées sur le net avec les émulateurs de Mimi (WinUAE)

:cheers:

Avatar de l’utilisateur
XIII
Messages : 155
Inscription : 30 janv. 2007, 00:00

Re: Mes débuts

Message : # 1403Message XIII
21 févr. 2007, 00:16

freddo a écrit :En fait en y repensant s'était vraiment sympa cette petite rivalité mais ce n'était pas au point d'en venir au poing :D
 

Par chez nous c'était vraiment le cas :affraid:
freddo a écrit :Dans ma bande de pote il y avait des amigaiste des ataristes et même des pciste (bon cela on avait du mal a les comprendres.
 

+1 :lol!:

JC761
Messages : 1569
Inscription : 30 janv. 2007, 00:00

Re: Mes débuts

Message : # 1406Message JC761
21 févr. 2007, 00:25

+1 aussi  :lol!:

Vous avez vu la demo amiga de 1990 que j'ai mis sur mon post "A mon tour" ça parle de la guerre du Golf  8)

Avatar de l’utilisateur
freddo
Messages : 1368
Inscription : 10 févr. 2007, 00:00

Re: Mes débuts

Message : # 1412Message freddo
21 févr. 2007, 00:39

Je viens de la voir pas mal du tout, y avait meme du crunshing snif
J'avais pas vu aussi les vidéos sur le cpc
Batman me faisait penser à M Elevator et pour Starwars, il fait partie des rares jeux que j'avais acheter sur cette machine ^^

JC761
Messages : 1569
Inscription : 30 janv. 2007, 00:00

Re: Mes débuts

Message : # 1415Message JC761
21 févr. 2007, 01:15

freddo a écrit :Starwars, il fait partie des rares jeux que j'avais acheter sur cette machine ^^
 

Pourtant c'était pas le plus beau  :lol:

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: Mes débuts

Message : # 5023Message Odilederey
11 avr. 2007, 01:57

Moi j'avais acheté un Amiga 500+, en 1991 je crois, on s'est bien éclaté avec mon homme dessus, on se tirait la bourre sur Xenon. Et j'ai joué aussi des heures sur Indiana Jones et Monky Island que je n'ai jamais réussi à finir. On l'avait acheté juste pour jouer en fait et pas du tout pour bosser !
Sinon au départ j'ai commencé avec une NES en 1987, j'avais déjà 17 ans, mes copines ont trouvé ça bizarre que je veuille une console de jeu, c'était pas tellement un truc de fille.
En même temps que mon Amiga, j'ai eu une Game Gear, je ne suis pas passée par la case game boy même si j'y ai joué sur celle des autres, vraiment trés pratique la Game Gear pour jouer dans le métro parisien quand j'y habitais. J'avais entre autre Shinobi et mon petit chouchou Sonic ! Ensuite j'ai eu la mégadrive, j'ai acheté les 4 Sonic successifs !! Et puis la Playstation 1 avec mon jeu préfèré Tomb Raider, j'y ai passé de longues heures. Sur chaque console, j'ai acheté le jeu Micro Machine, on aimait beaucoup y jouer avec mon amoureux.
Quand mon gamin a voulu une PS2 à noël il y a 2 ans, j'étais trés contente, j'aurais eu honte de l'acheter pour moi quand même, mais j'attendais avec impatience qu'il me la réclame !! Bon évidemment maintenant c'est pas facile d'avoir la console pour moi toute seule !! :lol!:
Image

Avatar de l’utilisateur
freddo
Messages : 1368
Inscription : 10 févr. 2007, 00:00

Re: Mes débuts

Message : # 5034Message freddo
11 avr. 2007, 11:13

Ouah Odile une authentique geekette. Si ca peut te rassurer et on est en train de retrouver des trésors lors du déménagement : La PS1 et l'Amiga de ma copine (on doit le nettoyer et relancer le 500).
Elle aussi à un lourd passé micro ludique^^

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: Mes débuts

Message : # 5068Message Philou62
12 avr. 2007, 02:14

Je croyais que l'on avait déjà ouvert un sujet retraçant le parcours de chacun, je dois confondre... Du haut de mes 31 ans, j'ai aussi, tout naturellement, un lourd passé vidéoludique, que je vais détailler ci après, sans aller dans le détail (mais je garde la curieuse impression de l'avoir déjà fait). Ma première machine étant une Atari 2600, après avoir goûté au clone de Pong et à la Philips Videopac de mon grand'oncle (c'est lui qui m'a innoculé le virus, à vie je le crains !). J'ai pas mal joué à cette console, avec un certain nombre d'adaptations d'arcade de qualité (mon préféré reste Centipede). Et puis, ce fût le tour de la CBS Colecovision, qui était considérée comme la Rolls des consoles de l'époque (ou la Ferrari, comme vous préférez !), car de loin, la plus performante de sa génération (Donkey Kong, ça avait une autre gueule que sur Atari 2600 !). Et puis, je suis passé aux micros, avec d'abord l'Amstrad CPC 6128 et son lecteur de disquettes (et une centaine de disquettes remplies de jeux... copiés !). J'ai connu entre temps, le MSX et ses fabuleux jeux Konami en cartouche (parmi les huit bits, certainement mon préféré !), le Thomson MO5 d'un ami et le TO7-70 de l'école. Puis est venu l'Amiga 500 qui m'avait fait rêver si longtemps. Bizarrement, je n'ai pas réellement vécu la rivalité Atari ST/Amiga. Je trouvais ça assez rigolo, mais stérile, les deux étaient d'excellentes machines de jeu, avec un avantage technique du côté Amiga, certes. Puis je suis reparti du côté des consoles, puisque j'étais plus amateur d'action ou de plate-forme. Une Gameboy pour la semaine en pension (en évitant de se faire piquer en train de jouer avec au lycée !), et une Megadrive pour le week-end à la maison. Et accessoirement un PC, mais sur lequel je n'ai presque pas joué. C'était l'époque où l'on s'échangeait les jeux entre amis, vu le prix des cartouches et le maigre budget de lycéen. A force de débrouillardise, j'en avais une quinzaine sur Megadrive. Puis est arrivée la Saturn, sur laquelle je m'étais éclaté avec Sega Rally (absolument phénoménal, ce jeu !), mais aussi les Virtua Fighter, Clockwork Knight, Night into Dreams, Exhumed, Bug et sa suite, Bug Too, et quelques autres. Mais j'apprécie cette console surtoût aujourd'hui, avec sa superbe ludothèque de shoot them up, jamais sortis en dehors du Japon pour la plupart. J'ai ensuite acheté la Playstation, surtoût pour profiter de ses derniers titres ainsi que de la série Resident Evil. Et puis, j'ai porté mon dévolu sur la Dreamcast à sa sortie, ses graphismes somptueux par rapport à tout ce qui s'est fait, et surtoût sa formidable ludothèque de jeux d'arcade, sans oublier d'autres jeux aux concepts plus audacieux (les Shenmue, Jet Set Radio, REZ, etc...), et les shoot them up qui sortent encore aujourd'hui. Parmi les consoles de génération récente, il s'agit encore aujourd'hui de ma préférée, bien devant les suivantes que sont la Péhaisse deux et la Gamecube (quoique les Resident Evil sur Gamecube...). J'ai également craqué pour une GBA, surtout pour les Castlevania en 2D. Mes deux dernières acquisitions en machines récentes sont la X-Box 360 (à sa sortie), et la Déesse Lite de chez Naintondu.
Actuellement, je suis donc toujours un gros joueur, mais bien plus orienté vers le retrogaming, et préférant le pratiquer sur les vrais support de jeu. J'achète donc encore des vieilleries, sans forcément chercher à collectionner absolument tout, c'est en fonction des "opportunités". Je suis aussi membre d'une association (encore très jeune) visant à promouvoir les arts vidéoludiques dans la région Nord/Pas de Calais (La crampe aux doigts).

Avatar de l’utilisateur
fxb59
Messages : 6
Inscription : 09 avr. 2007, 00:00

Re: Mes débuts

Message : # 5069Message fxb59
12 avr. 2007, 08:49

Philou62 >> Pourrais-tu me donner les coordonnées de cette association, s'il te plaît ?

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: Mes débuts

Message : # 5079Message Philou62
13 avr. 2007, 00:40

En fait, il faut aller sur le site suivant :
http://www.lacrampeauxdoigts.fr.nf/
Vise plus particulièrement le forum. Le site en est encore sous sa forme provisoire.
Ce n'est pas une asso uniquement dédiée au retrogaming, mais je fais en sorte à ce qu'il ne soit pas oublié. C'est ainsi qu'il y aura du rétro dans une prochaine petite manif.

Avatar de l’utilisateur
fxb59
Messages : 6
Inscription : 09 avr. 2007, 00:00

Re: Mes débuts

Message : # 5086Message fxb59
13 avr. 2007, 10:07

Ok, c'est bien noté.

Merci pour le tuyau  ;)

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: Mes débuts

Message : # 5115Message Philou62
13 avr. 2007, 21:58

N'hésite pas à poser des questions si tu en as. Si tu vas sur le forum, tu me reconnaitra aisément, de toutes manières.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités