Exel

Image
Avatar de l’utilisateur
Karnov
Messages : 618
Inscription : 10 févr. 2008, 00:00

Exel

Message : # 42682Message Karnov
16 févr. 2008, 17:48

Allé hop encore une antiquité resurgit de ma mémoire. Cette bécane était d'origine française et s'appelait l'EXL100. Elle avait ceci de particulier c'est d'être équipée d'un modem intégré pour le minitel. Enorme ca !!! Le minitel !!!
Le minitel c'était un magicien puisqu'il tranformait vos factures des PTT en fracture familiale :lol!:

Allé hop un petit screen

Image

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: Exel

Message : # 42751Message Philou62
17 févr. 2008, 00:37

Tu es prolixe en ce moment, très bien ça ! :D

Petites précisions. Exelvision a en réalité sorti deux ordinateurs, finalement très proches.

L'EXL-100 de base qui n'était pas équipé de ce modem, mais qui avait toutefois une autre particularité qui était aussi son gros atout, le synthétiseur vocal qui avait le gros avantage d'être utilisable en basic standard. Autre innovation, son clavier (type calculatrice) et ses joysticks à infrarouge, ce qui permettait de s'affranchir de liaison filaire. A noter également un petit espace de rangement intégré pour les joysticks. Son meilleur soft est un jeu de tennis, qui tirait justement parti de la synthèse sonore, avec en plus un graphisme qui exploitait bien la machine. Il est cependant très dommage que ce soit le seul qui vaille la peine ! Pour le reste, il est resté aussi anecdotique que l'Alice, malgré des capacités supérieures à ce dernier (mais inférieures graphiquement à celles d'un CPC ou d'un C64 !). Son souci principal étant un gros manque de programmes et de jeux de qualité, ce qui fait qu'il n'a pas dépassé le stade du marché ludo-éducatif (et par malchance pour lui, c'est Thomson qui avait le quasi-monopole de ce marché !). Bref, cet ordinateur est connu ici simplement parce qu'il est bien de chez nous. Dommage, car on aurait pu en faire quelque chose.

Sorti plus tard, l'ordinateur dont tu parles s'appelle L'EXELTEL, et c'est celui que tu as mis en photo. Globalement, je te le concède, c'est un EXL-100 équipé d'un modem, et de quelques améliorations mineures par rapport au modèle de base. Le modem donnait accès au minitel, mais aussi d'une espèce de portail où l'on pouvait télécharger des programmes et des jeux pour son ordinateur (on repassera cependant pour la qualité des softs proposés). La machine est restée tout aussi anecdotique que son grand frère.

Avatar de l’utilisateur
Karnov
Messages : 618
Inscription : 10 févr. 2008, 00:00

Re: Exel

Message : # 42770Message Karnov
17 févr. 2008, 02:42

Sorti plus tard, l'ordinateur dont tu parles
s'appelle L'EXELTEL, et c'est celui que tu as mis en photo
 

Exeltel oui, ben figures toi que c'est sur cette machine que j'avais regardé les résultats du brevet des collèges :lol!:

Tu me trouves prolixe, mais les vieux micro et les vieux jeux c'est toute ma jeunesse. Cependant je dois reconnaitre que tu es un vrai expert et à côté de toi je suis un sombre amateur :lol:

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: Exel

Message : # 42866Message Philou62
17 févr. 2008, 16:00

C'est aussi toute ma jeunesse, ces vieux "ordinosaures", j'ai baigné dedans durant toutes les années 80. Aujourd'hui, je suis un vieux nostalgique, qui essaie d'en apprendre un minimum (pas toujours facile, certes). Sans être un expert toutefois, car contrairement à certains que je connais, je ne sais pas programmer, ni ne sait utiliser toutes les spécificités de ces micros. J'ai déjà tapé des programmes en basic que l'on trouvait dans les magazines, genre Tilt, mais ça ne va pas au delà.

Avatar de l’utilisateur
Karnov
Messages : 618
Inscription : 10 févr. 2008, 00:00

Re: Exel

Message : # 42873Message Karnov
17 févr. 2008, 16:44

Si tu tapais ces lignes de code en comprenant la synthaxe, ben c'est déjà beaucoup.

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: Exel

Message : # 42956Message Philou62
18 févr. 2008, 02:13

N'ayant jamais eu l'occasion d'apprendre réellement ce que ces commandes voulaient dire, je n'ai jamais compris grand chose, justement. Pour maintenant, c'est un peu tard. Bref, niveau programmation, je n'ai aucune connaissance. Je suis, de toutes façons, plutôt un pur joueur.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités