AMSTRAD

Image
Avatar de l’utilisateur
francklin29
Messages : 84
Inscription : 05 mai 2015, 14:05
Sexe : M
Localisation : Fantasy Zone

Re: AMSTRAD

Message : # 325408Message francklin29
05 mai 2015, 23:47

Je rêvais d'en avoir un, puis mon frère a acheté un Atari St, donc le problème a été réglé, mais j'aimais quand même bien jouer à Commando chez les copains !

Avatar de l’utilisateur
Benoit14
Messages : 114
Inscription : 19 oct. 2012, 15:52
Sexe : M
Localisation : Caen, Normandie, France !

Re: AMSTRAD

Message : # 328391Message Benoit14
26 sept. 2015, 23:46

A l'époque, il fallait faire preuve de patience avant de pouvoir jouer à un bon jeu !
Vive les années 80 ! Ma collection années 80 : http://www.auditsi.eu/?page_id=1983, pour y contribuer : benoit . caen14 @ gmail . com

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: AMSTRAD

Message : # 328396Message Tommy
27 sept. 2015, 10:04

Ouah !! Quelles références ! Comme je reconnais les jeux auxquels je jouais !

Mon préféré de tous était Arkanoid, LE casse brique génialissime. J'y ai passé des heures, des nuits, des week end ... avec la hantise du niveau 8 plein de bugs qui pouvait faire tourner la balle indéfiniment.

Bomb Jack fut un de mes premiers jeux, j'ai réussi à atteindre 2 millions de points ce qui n'était pas une mince affaire.
Boulder Dash, pareil, un super jeu d'arcade, qui devenait un vrai casse-tête tant sur la fin il ne fallait rien laisser au hasard.
J'ai joué aussi beaucoup à Paperboy, c'était mignon mais au final assez répétitif.

Avec l'âge, vers 13-14 ans, je me suis à fond tourné vers les jeux d'aventure et enquêtes policières : Sram, Orphée, Meurtres à Grande Vitesse, l'Affaire Sydney, etc ... j'adorais me prendre pour un aventurier !

En tout cas, merci pour nous remémorer ces super souvenirs !!
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
JPB
Messages : 506
Inscription : 13 août 2010, 09:56
Sexe : H
Localisation : Liverdun

Re: AMSTRAD

Message : # 328398Message JPB
27 sept. 2015, 12:34

Bonjour,

C'est marrant parce que, si je reconnais que l'Amstrad a été une sacrée machine pour sa génération (enfin, les 3 machines CPC : 464, 664 et 6128 pour être précis), j'ai toujours boycotté Amstrad à cause de son PDG, Alan Sugar. Ce brave homme a racheté son concurrent Sinclair en 1986 sauf erreur, et a déclaré : "Toutes les garanties antérieures au rachat sont annulées à partir de ce jour". En bref, un gars ayant acheté un ZX Spectrum la semaine précédente et qui tombait en panne n'avait plus que ses yeux pour pleurer...
Pour moi qui étais (et qui hélas, suis toujours) persécuté par la malchance côté pannes informatiques, c'était une hérésie.

En plus, comme je n'ai jamais eu de copains avec Amstrad dans mon entourage, je suis passé directement de l'Adam à l'Atari ST (sacrée évolution d'ailleurs...). Le seul Amstrad que j'ai connu, c'était le 6128 de mon cousin, mais comme il habitait assez loin de chez moi, je ne peux pas dire que j'en ai vraiment profité. Heureusement, une grande partie des jeux sortait sur la plupart des supports, notamment les adaptations d'arcade comme Arkanoïd. Je n'ai d'ailleurs jamais compris comment on pouvait y jouer sur Amstrad avec un joystick, contrôleur à mes yeux bien moins précis et réactif qu'une souris ! :)
JPB,
Tombé dans les jeux vidéo depuis Tron...

Avatar de l’utilisateur
Fred.13
Messages : 488
Inscription : 01 janv. 2013, 18:04
Sexe : m
Localisation : Provence

Re: AMSTRAD

Message : # 328413Message Fred.13
27 sept. 2015, 23:21

mes parents m'ont "offert" le cpc6128 pour le noel de mes 12ans (decembre 86) . en fait, on est allé ensemble pour l'acheter dans une boutique qui vendait des chaines hifi, tv, ordi, etc... , ce devait être mi-decembre, et le vendeur nous avait dit qu'ils en avaient plus en stock et qu'il fallait attendre une semaine pour qu'ils les reçoivent.... résultat, ils les ont reçu qu'en février... ça a été les 2 mois les plus long de mon enfance :lol: aujourd'hui j'en souris, mais a l'époque, j'etais dégouté d'attendre :(

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: AMSTRAD

Message : # 328415Message Tommy
28 sept. 2015, 08:07

Je ne connaissais pas cette anecdote d'Alan Suger qui refusait de prendre en charge les garanties de Sinclair, JPB ... en fait, quand on a 11 ans, je crois qu'on s'en moque ;)
Je pense que cette décision pour le moins honteuse (était-ce légal d'ailleurs ?) n'a du être relayé que par les journaux qui dénonçaient ces pratiques, comme Hebdogiciel, les autres revues Amstrad (CPC, Amstrad 100%) étant plus ou moins sous contrôle de la maison mère Amstrad France (Marion Vannier ?)

C'est rigolo, car si j'ai eu un Amstrad 6128, c'est pour les raisons opposées à toi : dans mon quartier, le père de mes meilleures copines a tout d'abord acheté un 6128, suivi de près par le père de mes meilleurs copains. Donc forcément, le bruit a très vite couru qu'une fois l'achat de la machine passé, cet objet fabuleux qu'était Discology pouvait honteusement faire faire des petits aux disquettes, et ça faisait des jeux pas chers ;)

Et donc petit à petit, tout le quartier a acheté son 6128, dans ma rue (une bonne quinzaine de maisons), on a compté jusqu'à 8 CPC, soit une maison sur deux !!!! Avec en plus un bon nombre de copains au collège qui en possédaient un, il était donc impossible de passer à côté de la déferlante Amstrad.

Jusqu'en 1990-1991, on n'avait quasiment pas connaissance des Atari ST, encore moins des Amiga et des Commodore. A la limite, on connaissait les Thomson, mais dans mon coin, Amstrad n'avait quasiment laissé aucune place à la concurrence.

Ah oui, dernière chose : on pouvait très bien joué à Arkanoid avec un Joystick, ça ne posait pas de problème de précision ... par contre assez vite, j'ai arrêté d'y joué au joystick pour joué aux touches fléchées : plus de réactivité, et de précision !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Benoit14
Messages : 114
Inscription : 19 oct. 2012, 15:52
Sexe : M
Localisation : Caen, Normandie, France !

Re: AMSTRAD

Message : # 328438Message Benoit14
28 sept. 2015, 21:31

Tommy a écrit :Je ne connaissais pas cette anecdote d'Alan Suger qui refusait de prendre en charge les garanties de Sinclair, JPB
Moi non plus je ne connaissais pas cette histoire... et pourtant ce n'est pas faute de me replonger régulièrement dans mes Hebdogiciel... ;)
Vive les années 80 ! Ma collection années 80 : http://www.auditsi.eu/?page_id=1983, pour y contribuer : benoit . caen14 @ gmail . com

Avatar de l’utilisateur
Erpob
Messages : 1640
Inscription : 03 févr. 2007, 00:00

Re: AMSTRAD

Message : # 328439Message Erpob
28 sept. 2015, 22:41

Dans mon quartier, le premier à avoir un ordinateur fut mon voisin dont le père était réparateur de télès et avait un magasin ... Thomoson; donc forcément ce fur MO5 puis TO7; au départ avec mes autres potes ont enviait donc mon voisin (qui était un pote aussi, et aujourd'hui encore l'un de mes meilleurs amis); mais très vite est arrivé le 1er CPC464, et les 1er CPC 6128 (dont l'un chez moi); et là c'était autre chose: des jeux de meilleures qualités (quoique en 85/86 c'était du RallyII ou ce genre de trucs pas les meilleurs jeux d'Amstrad et surtout en nombre énormes qu'on pouvait copier aisément (même si les éditeurs ont mis des protections, vite discology ou autres Hercule permettaient de les craquer).
APrès les Atari ST ou autre Amiga ont pris le dessus, mais je pense qu'on est plusieurs dans mon lotissement à avoir garder nos Amstrad (et continuer à les faire fonctionner) jusque vers 92/93, mais déjà j'avais 2/3 potes qui avaient des amiga (dont mon fameux voisin) ou des megadrive et bon c'est vrai qu'il y avait pas photo à cette époque avec l'Amstrad du coup on allait jouer chez eux.
Finalement je pense que ce qui a maintenu l'Amstrad en vie aussi longtemps, tous l'échange (et n'ayont pas peur des mots: le piratage) qu'il y avait les jeux. Je me souviens qu'au collège qu'il y avait un type qui pour les possesseurs d'amstrad était une sorte de légende pour ça, parce qu'il arrivait à avoir des jeux espagnols même pas sortis en France (la plupart de la société Dinamic) et dont certains ne sont d'ailleurs jamais sorti en France.
Après je fais parti de ceux (nombreux) qui ont attendu longtemps l'Amstrad 16 bits et ne l'ont jamais venu venir. Là pour le coup, Amstrad a vraiment louper le coche; même avec un truc un peu moins bon que l'Amiga ou le ST, pour peu qu'on ait pu récupérer les anciens jeux (le format de lecteur de disquette non standart n'aurait sans doute pas été simple pour ça), je suis sur que ça aurait pu cartonner (au lieu de ça Amstrad a sorti le CPC6128+, déjà dépassé à sa sortie, à peine meilleur qu'un CPC6128 avec des jeux sur cartouche même pas copiable; une vrai arnaque et je crois que très peu se sont laissés abuser)
(bon tout ça n'a rien à voir avec la pub; j'aurais pu illustrer mon propos avec une pub pour le CPC6128+ mais non, je le considére trop comme une escroquerie pour lui faire honneur :lol: )

Avatar de l’utilisateur
Dod
Messages : 3
Inscription : 04 janv. 2016, 16:26
Sexe : M
Localisation : Bretagne

Re: AMSTRAD

Message : # 331498Message Dod
06 janv. 2016, 17:00

Que de bons souvenirs sur Amstrad CPC-6128! :D
Des heures passées sur Arkanoïd, Gauntlet II, Yie Ar Kung-Fu, Barbarian ou on décapitait les ennemis !

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: AMSTRAD

Message : # 332501Message Haakor
23 févr. 2016, 23:24

Détail d’une photo que je viens de retrouver, ou l’on voit bien, mon bureau au début des années 90.
Ou trône mon Amstrad 6128 CPC plus et des revues « Amstrad Cent Pour Cent » (ouvert sur des pages de codes Basic) ;)
Souvenir, souvenir :(

Image

Avatar de l’utilisateur
Gobo
Messages : 3927
Inscription : 10 mars 2007, 00:00

Re: AMSTRAD

Message : # 332502Message Gobo
24 févr. 2016, 00:15

:good:

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: AMSTRAD

Message : # 332508Message Tipoune
24 févr. 2016, 13:59

Super de partager cette photo !!! Comme tu dis, souvenirs, souvenirs, mais avec le sourire, hein !! :sunny:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: AMSTRAD

Message : # 332520Message Haakor
24 févr. 2016, 18:04

Bien sûr, avec le sourire. ;)
Ce que je trouve formidable, c’est comme je l’ai dit, c’est un arrière-plan d’une photo et qui avec le temps, prend une dimension de témoignage sur notre quotidien de l’époque. :heart:

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: AMSTRAD

Message : # 332550Message Tommy
25 févr. 2016, 22:46

Haakor a écrit :Bien sûr, avec le sourire. ;)
Ce que je trouve formidable, c’est comme je l’ai dit, c’est un arrière-plan d’une photo et qui avec le temps, prend une dimension de témoignage sur notre quotidien de l’époque. :heart:
C'est exactement ça Haakor ! Le plus précieux dans nos souvenirs, ce sont les détails oubliés, les petites anecdotes qui donnent toute leur saveur à nos souvenirs de jeunesse ! Pour les photos d'époque, c'est un peu la même chose : c'est en fouillant les arrière plan, en faisant des agrandissements de certaines scènes, que l'on redécouvre toutes ces tranches de vie !

Pour ta photo, on aurait pu penser que c'était ma chambre : le bureau en bois avec un foutoir sans nom dessus, les pages d'Amstrad Cent pour Cent ouverts à la page des listings (j'adorais !) ... la seule différence est que je n'avais "que" l'Amstrad CPC 6128", pas la version Plus blanche.
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Fred.13
Messages : 488
Inscription : 01 janv. 2013, 18:04
Sexe : m
Localisation : Provence

Re: AMSTRAD

Message : # 347624Message Fred.13
19 déc. 2017, 02:40

pour mon noël 1986, à 12ans, j'ai eu un cpc6128... mon père l'avait commandé dans un magasin début décembre, mais a cause de rupture de stock, on a pu l'avoir que fin janvier 87... les deux mois les plus long de mon enfance :lol!:

mon premier jeux c'etait "boxing 3d" , période rocky 4 oblige :lol:

j'avais passé ma première soirée dessus a programmer le jeux "bombardier" (le programme est a la fin du manuel de l'ordi) et bien sur, aucune disquette pour sauvegarder.

je l'ai toujours mon cpc, l'écran ne marche plus, mais j'avais récupéré dans un "cash converters" le boitier pour le brancher en péritel.

j'ai changé l'élastique du lecteur de disquette, mais je ne m'en sers plus. par nostalgie, j'ai un émulateur d'amstrad sur mon pc, c'est plus simple.

Avatar de l’utilisateur
Gobo
Messages : 3927
Inscription : 10 mars 2007, 00:00

Re: AMSTRAD

Message : # 347628Message Gobo
19 déc. 2017, 15:22

Fred.13 a écrit : 19 déc. 2017, 02:40 pour mon noël 1986, à 12ans, j'ai eu un cpc6128... mon père l'avait commandé dans un magasin début décembre, mais a cause de rupture de stock, on a pu l'avoir que fin janvier 87... les deux mois les plus long de mon enfance :lol!:
Moi, c'était l'inverse ! Mes parents l'avait acheté en octobre, l'avait sorti des cartons pour le tester avec un ami informaticien puis rangé dans les cartons et il a fallu attendre Noël pour pouvoir mettre la main dessus... les deux mois les plus longs de mon enfance ! :mdr:

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: AMSTRAD

Message : # 347632Message Haakor
19 déc. 2017, 19:39

Gobo a écrit : 19 déc. 2017, 15:22 Moi, c'était l'inverse ! Mes parents l'avait acheté en octobre, l'avait sorti des cartons pour le tester avec un ami informaticien puis rangé dans les cartons et il a fallu attendre Noël pour pouvoir mettre la main dessus... les deux mois les plus longs de mon enfance ! :mdr:
On n’est même, à la limite de la torture mental. :affraid: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: AMSTRAD

Message : # 347676Message Tommy
21 déc. 2017, 18:31

Merci pour ces nouveaux commentaires !!

Je suis comme toi Gobo, je savais que mes parents l'avaient acheté, ils l'avaient sorti un soir avec un ami pour voir comment il marchait ... puis rangé dans le carton. Dur dur d'attendre !!

C'est marrant que vous ressortiez les souvenirs de l'Amstrad car il s'agit du prochain article qui sera publié d'ici quelques jours !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Fred.13
Messages : 488
Inscription : 01 janv. 2013, 18:04
Sexe : m
Localisation : Provence

Re: AMSTRAD

Message : # 347694Message Fred.13
21 déc. 2017, 22:15

Tommy a écrit : 21 déc. 2017, 18:31
C'est marrant que vous ressortiez les souvenirs de l'Amstrad
dans mes années collèges, tous ceux qui avait un ordinateur chez eux, ils avaient des amstrad, j'ai pas de souvenir d'un copain ayant un commodore, thomson, atari ou autres. on avait les fameux mo5 pour les cours d' E.M.T , il nous paraissait bidon a coté de nos cpc .

discology, il tournait sévère entre collégiens :oops:

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: AMSTRAD

Message : # 347699Message Tommy
21 déc. 2017, 23:32

Génial ... Tu viens en gros de résumer mon article, je pense donc que j'ai vu juste dans ma prose !! :good:

Bon, j'arrête avec les spoilers, l'article arrive d'ici qq jours !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités