ADAM de CBS colecovision

Image
Avatar de l’utilisateur
chalvron
Messages : 4
Inscription : 07 avr. 2008, 00:00

ADAM de CBS colecovision

Message : # 54605Message chalvron
11 avr. 2008, 05:33

Bonjour à tous,

Qui se souvient et a eu en sa possession l'Adam de CBS colecovision, cet ordi qui était une extensin de la console de jeux Colecovision? Il fallait charger le "smart basic" à partir de K7 dite numérique (ça prenait une plombe pour démarrer...) avant d'accede à un écran noir. Le basic était proche de celui des Apple II. Il disposait aussi d'une imprimante à marguerite qui faisait un vacarme pas possible lorque j'imprimais des listings.
Cette bécane valait à l'époque env 5000 F et ne pouvait fonctionner sans la console de jeux.
Quelqu'un a t il réussit à programmer des merveilles avec cet engin?

Image

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Qui a eu le privilège de programmer sur ADAM de CBS col

Message : # 54622Message Tommy
11 avr. 2008, 10:57

chalvron a écrit :Bonjour à tous,

Qui se souvient et a eu en sa possession l'Adam de CBS colecovision, cet ordi qui était une extensin de la console de jeux Colecovision? Il fallait charger le "smart basic" à partir de K7 dite numérique (ça prenait une plombe pour démarrer...) avant d'accede à un écran noir. Le basic était proche de celui des Apple II. Il disposait aussi d'une imprimante à marguerite qui faisait un vacarme pas possible lorque j'imprimais des listings.
Cette bécane valait à l'époque env 5000 F et ne pouvait fonctionner sans la console de jeux.
Quelqu'un a t il réussit à programmer des merveilles avec cet engin?

Image
 


A vrai dire, je ne connaissais absolument pas cet ordi, et la console je ne la connais que de nom ... en tout cas, pour l'époque, le look est plutôt pro, je ne sais pas si les performances suivaient .... si tu as programmé avec, n'hésite pas à nous montrer tes oeuvres, voire copies d'écran !

Philou aura certainement des éclaircissements sur cette machine qui pour ma part m'est totalement inconnue ...
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: Qui a eu le privilège de programmer sur ADAM de CBS col

Message : # 57148Message Philou62
26 avr. 2008, 22:43

Je n'avais pas vu ce post, désolé !

J'ai eu la Colecovision, mais je n'ai pas eu l'Adam. Cet ordinateur est architecturé autour du processeur Zilog Z80, comme la console elle-même, et fournit une RAM de 64 Ko pour 40 Ko de ROM. Il avait quelques atouts très sympathiques, comme un clavier robuste et d'excellente qualité, particulièrement adapté pour les longues sessions de traîtement de texte ou de programmation. Son imprimante à marguerite était elle aussi d'une excellente qualité, l'ordinateur étant de surcroît livré avec un lecteur de cassettes haute vitesse (pouvant également lire les données compressées), et d'un traîtement de texte inclus dans la ROM de la machine. On pouvait lui adjoindre un second lecteur de cassette et un lecteur de disquettes 5"1/4. Pour le reste, ses capacités graphiques et sonores étaient identiques à celles de la console d'origine, ni plus ni moins. Il avait malheureusement aussi de gros défauts, comme l'alimentation qui était située dans le boîtier de l'imprimante, ce qui fait que l'Adam ne pouvait fonctionner sans cette dernière, ni sans la console d'origine, forcément (pour un ordinateur domestique, c'était quand même vachement encombrant tout ça, sans oublier que si l'un des composants tombe en panne, l'ordinateur devient totalement inutilisable !). Son plus gros défaut de conception était le gros champ magnétique qu'il générait à chacun de ses démarrages, et qui rendait toute cassette malencontreusement restée dans un lecteur, irrémédiablement inutilisable. Sa fiabilité assez capricieuse a fait aussi que de nombreux exemplaires vendus se sont vus retournés en SAV.
Bref, il ne lui manquait finalement pas grand chose pour en faire un ordinateur d'initiation correct. Cependant ses défauts, en plus d'un prix assez élevé, ont plombé toutes ses chances de succès, dommage.
Aujourd'hui, l'Adam est, en toute logique, devenu une pièce rare et recherchée des collectionneurs. Donc, assez chère !

Avatar de l’utilisateur
JPB
Messages : 506
Inscription : 13 août 2010, 09:56
Sexe : H
Localisation : Liverdun

Re: Qui a eu le privilège de programmer sur ADAM de CBS colecovi

Message : # 227226Message JPB
26 avr. 2011, 13:20

Bonjour,

J'ai fait des programmes avec l'Adam, mais sans tâter des instructions POKE ou PEEK. Donc je restais principalement dans les erzatz de jeux du genre "Mystère de Kikekankoi" où on voyait quelques écrans dessinés sommairement, avec du texte en dessous.
Ce dont je me rappelle le plus, c'était la galère pour arriver à faire des dessins remplis : pas d'instruction pour faire un remplissage automatique, il fallait se farcir des FOR... NEXT... pour dessiner ligne par ligne, et ça prenait un temps fou. Sans compter que, pour des lignes non verticales, on devait gérer le débordement...
Et autre chose affreuse : les couleurs bavaient. Si on voulait faire un trait vert, et qu'à côté on en mettait un blanc, il y avait des chances que la couleur de l'un déborde sur l'autre.

Les listings BASIC qu'on trouvait dans Hebdogiciel ou d'autres journaux ne fonctionnaient pas, car le langage était un clone de l'Applesoft, mais pas à 100%, ce qui fait que certaines instructions n'existaient pas avec l'Adam (ou au mieux ne fonctionnaient pas, enfin ça revient un peu au même). Je me souviens que j'avais essayé de transposer un jeu appelé "Samarcande", que j'avais déniché je ne sais plus où, et que j'avais plus ou moins réussi à le faire tourner sur l'Adam - mais finalement ça n'avait pas grand intérêt.

Non, l'Adam m'a servi infiniment plus pour son traitement de texte fantastique. Je ne peux que vous conseiller de lire l'article sur Grospixels à ce sujet. :)
JPB,
Tombé dans les jeux vidéo depuis Tron...

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: ADAM de CBS colecovision

Message : # 227256Message Philou62
26 avr. 2011, 19:55

Il me semble d'ailleurs que c'est toi qui l'avait écrit cet article qui sent le vécu ! En tous cas, merci beaucoup pour avoir donné un écho sur ton expérience personnelle en programmation, c'est intéressant à lire.

Quand j'ai déniché le mien (il marche, si si !), il y a deux ans, j'ai surtout pratiqué par curiosité son traitement de texte, qui effectivement m'a semblé assez performant pour l'époque, ainsi que le jeu qui était livré avec d'origine (sympathique au demeurant !). Après, je n'ai pas encore trouvé d'autres logiciels et jeux pour Adam (tout comme la machine, ils sont assez difficiles à trouver, du moins, en version d'origine complète).

Avatar de l’utilisateur
JPB
Messages : 506
Inscription : 13 août 2010, 09:56
Sexe : H
Localisation : Liverdun

Re: ADAM de CBS colecovision

Message : # 227321Message JPB
27 avr. 2011, 11:03

Pour donner une idée du temps de traitement, j'avais écrit le titre de mon jeu 'Le Labyrinthe Maudit" en lettres gothiques - en minuscules uniquement, fallait pas exagérer ! Voyez à quoi ça ressemble : tous les jambages sont parallèles et dessinés à égale distance les uns des autres, et ce sont les traits qui les relient entre eux qui permettent d'écrire les lettres. Du coup, il est facile de placer les différents jambages sur un écran avec leurs coordonnées en pixels.

Image

Avec le BASIC de l'Adam, pour remplir les jambages verticaux, un "FOR Z=A to B... LINE (X,Z) - (Y,Z)... Next Z" afin qu'il dessine ligne par ligne et c'est réglé, mais ça prend du temps (ohlala oui que c'est long). Mais pour les jambages inclinés en haut et en bas, il a fallu une bonne centaine de lignes de codes en boucles, pour partir d'un point, arriver à lui faire dessiner toutes les lignes en triangle, et ensuite partir d'un autre point et faire pareil, jusqu'à ce que toute la surface soit entièrement remplie. Ce qui fait qu'on comptait au moins 4 minutes pour charger le programme (!) puis 2 minutes pour faire tout l'affichage du nom... En 320x200... Mais bon, ça marchait ! Quel dommage qu'il n'y ait pas eu une instruction FILL pour gagner du temps...
N'ayant personne avec qui échanger ce genre de trucs, je suis resté limité à des petits programmes de la sorte... Mais ce qui me faisait rager, c'est que dans les jeux de la Coleco, il n'y avait pas de temps d'affichage et surtout pas de bavures de couleurs. Enfin, les jeux n'étaient pas programmés en BASIC, eux...

Le traitement de textes était génial. Toutes les options qu'on connaît de nos jours (supprimer, insérer, copier...) étaient accessibles grâce à 6 touches de fonction. Et la frappe était agréable, alors c'était un vrai plaisir !
C'est vrai que dénicher de nos jours du matos Adam, c'est loin d'être évident...
JPB,
Tombé dans les jeux vidéo depuis Tron...

Avatar de l’utilisateur
Coleco
Messages : 608
Inscription : 10 janv. 2010, 22:15
Sexe : M
Localisation : Bretagne

Re: ADAM de CBS colecovision

Message : # 227331Message Coleco
27 avr. 2011, 13:07

JPB a écrit : En 320x200...
256x192, voyons !! ;) Rooh, l'Amstrad a fait des dommages collatéraux !

Merci pour vos témoignages. Moi aussi, l'Adam m'a fait rêver, mais le prix était quand même un sacré frein. J'avais pourtant des arguments chocs vis à vis des parents (imprimer la liste des courses !!). Mon cousin qui l'avait vu au SICOB m'avait suggéré de ne pas prendre l'imprimante à cause du boucan qu'elle faisait. Ah, s'il avait su !

Je ne sais pas si c'était finalement une si bonne idée de transformer une console de jeux en traitement de texte... Je pense que Coleco aurait du rester sur la ligne directrice du prototype (une extension plus modeste, mais plus accessible).

Finalement, je n'ai pas eu l'Adam, mais un MSX, le Canon V20. Aucun regret puisque le MSX et la Coleco partagent (presque) la même architecture.

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: ADAM de CBS colecovision

Message : # 227352Message Philou62
27 avr. 2011, 20:26

L'idée de transformer une console de jeux en ordinateur n'était pas une mauvaise idée en soi. Il aurait peut-être été plus judicieux de proposer l'imprimante à part par exemple, afin de rendre l'Adam plus accessible financièrement (ce qui aurait supposé une conception différente au niveau de l'alimentation, certes). Eh oui, une imprimante de cette qualité ne coûtait pas rien en 1983, et tout le monde n'avait pas forcément 8 000 francs (il me semble que c'est à peu près le prix de l'Adam sans la console à sa sortie, mais avec l'imprimante !) à mettre dans l'achat d'un ordinateur. Et l'Adam était logiquement capable de faire plus que du simple traitement de texte (comme vient de le dire JPB, tu pouvais aussi programmer avec, et il me semble qu'aux USA, il y a eu d'autres programmes en dehors du simple jeu).

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités