SRAM

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freddo
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SRAM

Message : # 2839Message freddo
14 mars 2007, 00:15

Est ce que quelqu'un se souvient des jeux SRAM1 et SRAM2 sur Amstrad.
C'était deux RPG en mode texte avec des écrans fixes ou on tapait les commandes
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J'ai même trouvé une interview du créateur du jeu ^^

http://www.phenixinformatique.com/secti ... &artid=202

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seiya
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Re: SRAM

Message : # 2844Message seiya
14 mars 2007, 01:49

moi je connais po

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XIII
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Re: SRAM

Message : # 2855Message XIII
14 mars 2007, 10:31

Ca ne me dit rien non plus :scratch:

JC761
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Re: SRAM

Message : # 2881Message JC761
14 mars 2007, 13:39

Moi je connais, d'ailleur je recherche aussi un autre jeu ou on était un homme de cromagnon et l'on se promenait dans la savane, le but je crois était de survivre. Par contre je me souvient plus du titre. D'aprés mes souvenir c'était des images en 3 couleurs (gris-noir-blanc)
En tout cas merci pour l'interview.

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freddo
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Re: SRAM

Message : # 2932Message freddo
14 mars 2007, 20:31

Je me souviens d'un jeu comme ca, il s'appellait Sapiens. Le jeux évoluait en tableau avec un scroll horizontal vers la droite et la gauche.

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JC761
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Re: SRAM

Message : # 2936Message JC761
14 mars 2007, 21:16

C'est bien ça Freddo, je me rappel que c'était franchement pas facile, trés repétitif, mais pourtant que d'heures passés à ce jeu!!!!

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XIII
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Re: SRAM

Message : # 2944Message XIII
14 mars 2007, 21:57

J'adorais Sapiens, un excellent jeu assez innovant pour l'époque, en fonction des réponses que l'on donnait aux gens que l'on rencontrait l'évolution du jeu était différente.

J'aimais bien la musique de ce jeu aussi, pour ma part j'y jouais sur un écran monochrome (vert) sur Amstrad.

JC761
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Re: SRAM

Message : # 2970Message JC761
15 mars 2007, 00:36

Voilà une petite video de Sapiens ou l'on entend la fameuse musique et l'ou on apprend comment, moi jérôme, j'suis un bon tailleur de pierre  :P
http://www.dailymotion.com/video/x1g2gi_sapiens1

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freddo
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Re: SRAM

Message : # 2974Message freddo
15 mars 2007, 01:11

Chapeau Jérome,
C'est le genre d'epreuve ou je me plantais tout le temps
Fichu Silex

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Erpob
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Re: SRAM

Message : # 2978Message Erpob
15 mars 2007, 01:29

Ah sapiens; je me souviens d'avoir passé des heures à des parties qui finissait toujours mal à cause de mon incapacité à casser du silex correctement

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XIII
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Re: SRAM

Message : # 2985Message XIII
15 mars 2007, 02:13

Chapeau bas pour le silex :shock:

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Philou62
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Re: SRAM

Message : # 2993Message Philou62
15 mars 2007, 02:56

Ouh là. Pour SRAM, j'ai plus connu la suite SRAM II. Ce ne sont pas des RPG (dans lesquels il y a un inventaire, mais aussi des statistiques de personnages à gérer, ainsi que leur évolution, des combats en tour par tour ou en temps réel...), mais des jeux d'aventure semi-graphiques (aucun combat, aucune statistique, juste de la réflexion en fait). Normalement, ça se passe dans le moyen age, mais l'humour omniprésent des programmeurs était tel que l'on rencontrait de nombreux anachronismes (notamment l'ascenseur dans le chateau de SRAM II), des répliques souvent amusantes, le personnage se retrouvant devant une poubelle pleine d'ordures lorsqu'on insultait le jeu (il fallait s'excuser pour reprendre la partie !). Généralement, le personnage pouvait prendre quelques objets dans le décor, ces objets devenant toujours utile tôt ou tard dans l'aventure, le joueur devait réfléchir pour savoir quoi en faire selon la situation.

Pour Sapiens, en réalité, vous êtes membre d'une tribu dirigée par Hognor, et vous devez tout simplement la sauver de la famine pour gagner son respect. Comme dans les RPG, il faut créer son personnage, homme ou femme (mais c'est limité quand même !). En réalité, il s'agit d'un simulateur de vie préhistorique, dans lequel il fallait avant tout survivre dans un milieu très hostile. Le personnage devait chasser pour trouver de la viande, ramasser des fruits dans le décor, ainsi que des plantes pour se soigner. Il devait aussi dormir pour éviter la fatigue. Il pouvait aussi rencontrer d'autres individus d'autres tribus. En fonction de ce que vous dites à votre interlocuteur, ça se termine par sa fuite, une collaboration (échanges de denrées par exemple) ou une bagarre en temps réel (dans ce cas, si l'on gagne, on peut lui piquer tout ce qu'il portait (armes, nourriture, etc...).

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Gobo
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Re: SRAM

Message : # 3026Message Gobo
15 mars 2007, 16:24

Je me rappelle très bien de SRAM et Sapiens.

J'ai fini SRAM mais pas SRAM II. D'ailleurs je me demande si je ne l'ai pas terminé grâce à une solution... car certaines énigmes n'étaient pas évidentes ! Je me rappelle, d'un objet qui était caché sous une feuille de chêne ou d'un gland qu'il fallait récupérer... c'est flou.
Par contre je me souviens très bien des insultes qui renvoyaient devant une poubelle si on en abusait... Le jeu répondait d'ailleurs "tu es un cochon" ou quelque chose comme ça et il fallait s'excuser...

Sapiens était un jeu très dur ! Je n'y a pas beaucoup joué !
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Philou62
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Re: SRAM

Message : # 3054Message Philou62
15 mars 2007, 23:55

Disons que pour Sapiens, si l'on avait le jeu en copie (c'est à dire, au moins 90% des joueurs d'alors !), on ne savait pas trop ce qu'il fallait faire pour avancer dans le jeu.

A propos de SRAM: C'est le genre aventure semi graphique qui veut ça : pas d'action ou très peu, et plus de réflexion en fonction de l'inventaire de ton avatar, et de l'environnement qui l'entoure, avec parfois des énigmes vachement tordues. C'est aussi d'une certaine manière, les ancêtres des jeux d'aventure de type "point & click" à la Monkey Island, puisque dans les deux cas, on a des objets à ramasser, et à réutiliser plus tard, en fonction des situations et des énigmes proposées. Sauf qu'évidemment, le point & click est autrement plus convivial, avec un environnement entièrement gérable à la souris, mais aussi des mises en scène, et des ambiances nettement mieux rendues, ce qui a été rendu possible avec les ordinateurs 16 et 32 bits, nettement plus évolués que ne l'étaient les huit bits comme l'Amstrad.

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Gobo
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Re: SRAM

Message : # 3069Message Gobo
16 mars 2007, 04:11

Philou62 a écrit :Disons que pour Sapiens, si l'on avait le jeu en copie (c'est à dire, au moins 90% des joueurs d'alors !), on ne savait pas trop ce qu'il fallait faire pour avancer dans le jeu.
 

C'est tout à fait ! Impossible de comprendre le but du jeu à l'époque !  :D
Message envoyé de mon Amstrad CPC 6128

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Tiger
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Re: SRAM

Message : # 46294Message Tiger
04 mars 2008, 00:11

sram sram2 et qin sont tous des meme auteurs et c top c'était presque (en jeux d'aventure) ce qui se faisait de mieux

super souvenirs :sunny:

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Fredolococo
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Re: SRAM

Message : # 46400Message Fredolococo
04 mars 2008, 16:04

SRAM fait partis de mes jeux que j'avais oubliés (comme la plupart des jeux à l'époque sur CPC).
Cela m'ai revenu à l'esprit il y a quelques mois, en lisant un article dans la revue Pix'n'love , bouquins que je conseille à tout le monde  ;)

Par contre, y se passait pas grand chose dans SRAM, avec le recul ....  :sleep:
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