SRAM
SRAM
Est ce que quelqu'un se souvient des jeux SRAM1 et SRAM2 sur Amstrad.
C'était deux RPG en mode texte avec des écrans fixes ou on tapait les commandes
J'ai même trouvé une interview du créateur du jeu ^^
http://www.phenixinformatique.com/secti ... &artid=202
C'était deux RPG en mode texte avec des écrans fixes ou on tapait les commandes
J'ai même trouvé une interview du créateur du jeu ^^
http://www.phenixinformatique.com/secti ... &artid=202
Re: SRAM
Moi je connais, d'ailleur je recherche aussi un autre jeu ou on était un homme de cromagnon et l'on se promenait dans la savane, le but je crois était de survivre. Par contre je me souvient plus du titre. D'aprés mes souvenir c'était des images en 3 couleurs (gris-noir-blanc)
En tout cas merci pour l'interview.
En tout cas merci pour l'interview.
Re: SRAM
J'adorais Sapiens, un excellent jeu assez innovant pour l'époque, en fonction des réponses que l'on donnait aux gens que l'on rencontrait l'évolution du jeu était différente.
J'aimais bien la musique de ce jeu aussi, pour ma part j'y jouais sur un écran monochrome (vert) sur Amstrad.
J'aimais bien la musique de ce jeu aussi, pour ma part j'y jouais sur un écran monochrome (vert) sur Amstrad.
Re: SRAM
Voilà une petite video de Sapiens ou l'on entend la fameuse musique et l'ou on apprend comment, moi jérôme, j'suis un bon tailleur de pierre
http://www.dailymotion.com/video/x1g2gi_sapiens1
http://www.dailymotion.com/video/x1g2gi_sapiens1
Re: SRAM
Ouh là. Pour SRAM, j'ai plus connu la suite SRAM II. Ce ne sont pas des RPG (dans lesquels il y a un inventaire, mais aussi des statistiques de personnages à gérer, ainsi que leur évolution, des combats en tour par tour ou en temps réel...), mais des jeux d'aventure semi-graphiques (aucun combat, aucune statistique, juste de la réflexion en fait). Normalement, ça se passe dans le moyen age, mais l'humour omniprésent des programmeurs était tel que l'on rencontrait de nombreux anachronismes (notamment l'ascenseur dans le chateau de SRAM II), des répliques souvent amusantes, le personnage se retrouvant devant une poubelle pleine d'ordures lorsqu'on insultait le jeu (il fallait s'excuser pour reprendre la partie !). Généralement, le personnage pouvait prendre quelques objets dans le décor, ces objets devenant toujours utile tôt ou tard dans l'aventure, le joueur devait réfléchir pour savoir quoi en faire selon la situation.
Pour Sapiens, en réalité, vous êtes membre d'une tribu dirigée par Hognor, et vous devez tout simplement la sauver de la famine pour gagner son respect. Comme dans les RPG, il faut créer son personnage, homme ou femme (mais c'est limité quand même !). En réalité, il s'agit d'un simulateur de vie préhistorique, dans lequel il fallait avant tout survivre dans un milieu très hostile. Le personnage devait chasser pour trouver de la viande, ramasser des fruits dans le décor, ainsi que des plantes pour se soigner. Il devait aussi dormir pour éviter la fatigue. Il pouvait aussi rencontrer d'autres individus d'autres tribus. En fonction de ce que vous dites à votre interlocuteur, ça se termine par sa fuite, une collaboration (échanges de denrées par exemple) ou une bagarre en temps réel (dans ce cas, si l'on gagne, on peut lui piquer tout ce qu'il portait (armes, nourriture, etc...).
Pour Sapiens, en réalité, vous êtes membre d'une tribu dirigée par Hognor, et vous devez tout simplement la sauver de la famine pour gagner son respect. Comme dans les RPG, il faut créer son personnage, homme ou femme (mais c'est limité quand même !). En réalité, il s'agit d'un simulateur de vie préhistorique, dans lequel il fallait avant tout survivre dans un milieu très hostile. Le personnage devait chasser pour trouver de la viande, ramasser des fruits dans le décor, ainsi que des plantes pour se soigner. Il devait aussi dormir pour éviter la fatigue. Il pouvait aussi rencontrer d'autres individus d'autres tribus. En fonction de ce que vous dites à votre interlocuteur, ça se termine par sa fuite, une collaboration (échanges de denrées par exemple) ou une bagarre en temps réel (dans ce cas, si l'on gagne, on peut lui piquer tout ce qu'il portait (armes, nourriture, etc...).
Re: SRAM
Je me rappelle très bien de SRAM et Sapiens.
J'ai fini SRAM mais pas SRAM II. D'ailleurs je me demande si je ne l'ai pas terminé grâce à une solution... car certaines énigmes n'étaient pas évidentes ! Je me rappelle, d'un objet qui était caché sous une feuille de chêne ou d'un gland qu'il fallait récupérer... c'est flou.
Par contre je me souviens très bien des insultes qui renvoyaient devant une poubelle si on en abusait... Le jeu répondait d'ailleurs "tu es un cochon" ou quelque chose comme ça et il fallait s'excuser...
Sapiens était un jeu très dur ! Je n'y a pas beaucoup joué !
J'ai fini SRAM mais pas SRAM II. D'ailleurs je me demande si je ne l'ai pas terminé grâce à une solution... car certaines énigmes n'étaient pas évidentes ! Je me rappelle, d'un objet qui était caché sous une feuille de chêne ou d'un gland qu'il fallait récupérer... c'est flou.
Par contre je me souviens très bien des insultes qui renvoyaient devant une poubelle si on en abusait... Le jeu répondait d'ailleurs "tu es un cochon" ou quelque chose comme ça et il fallait s'excuser...
Sapiens était un jeu très dur ! Je n'y a pas beaucoup joué !
Message envoyé de mon Amstrad CPC 6128
Re: SRAM
Disons que pour Sapiens, si l'on avait le jeu en copie (c'est à dire, au moins 90% des joueurs d'alors !), on ne savait pas trop ce qu'il fallait faire pour avancer dans le jeu.
A propos de SRAM: C'est le genre aventure semi graphique qui veut ça : pas d'action ou très peu, et plus de réflexion en fonction de l'inventaire de ton avatar, et de l'environnement qui l'entoure, avec parfois des énigmes vachement tordues. C'est aussi d'une certaine manière, les ancêtres des jeux d'aventure de type "point & click" à la Monkey Island, puisque dans les deux cas, on a des objets à ramasser, et à réutiliser plus tard, en fonction des situations et des énigmes proposées. Sauf qu'évidemment, le point & click est autrement plus convivial, avec un environnement entièrement gérable à la souris, mais aussi des mises en scène, et des ambiances nettement mieux rendues, ce qui a été rendu possible avec les ordinateurs 16 et 32 bits, nettement plus évolués que ne l'étaient les huit bits comme l'Amstrad.
A propos de SRAM: C'est le genre aventure semi graphique qui veut ça : pas d'action ou très peu, et plus de réflexion en fonction de l'inventaire de ton avatar, et de l'environnement qui l'entoure, avec parfois des énigmes vachement tordues. C'est aussi d'une certaine manière, les ancêtres des jeux d'aventure de type "point & click" à la Monkey Island, puisque dans les deux cas, on a des objets à ramasser, et à réutiliser plus tard, en fonction des situations et des énigmes proposées. Sauf qu'évidemment, le point & click est autrement plus convivial, avec un environnement entièrement gérable à la souris, mais aussi des mises en scène, et des ambiances nettement mieux rendues, ce qui a été rendu possible avec les ordinateurs 16 et 32 bits, nettement plus évolués que ne l'étaient les huit bits comme l'Amstrad.
Re: SRAM
Philou62 a écrit :Disons que pour Sapiens, si l'on avait le jeu en copie (c'est à dire, au moins 90% des joueurs d'alors !), on ne savait pas trop ce qu'il fallait faire pour avancer dans le jeu.
C'est tout à fait ! Impossible de comprendre le but du jeu à l'époque !
Message envoyé de mon Amstrad CPC 6128
- Fredolococo
- Messages : 1020
- Inscription : 24 janv. 2008, 00:00
- Sexe : libertin
- Localisation : 30 Gard
- Contact :
Re: SRAM
SRAM fait partis de mes jeux que j'avais oubliés (comme la plupart des jeux à l'époque sur CPC).
Cela m'ai revenu à l'esprit il y a quelques mois, en lisant un article dans la revue Pix'n'love , bouquins que je conseille à tout le monde
Par contre, y se passait pas grand chose dans SRAM, avec le recul ....
Cela m'ai revenu à l'esprit il y a quelques mois, en lisant un article dans la revue Pix'n'love , bouquins que je conseille à tout le monde
Par contre, y se passait pas grand chose dans SRAM, avec le recul ....
GSX-RR ; GAME & WATCH ; VW GOLF 1 GTI ; GIRLS GONE WILD
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités