Castlevania

Image
Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Castlevania

Message : # 163221Message Madgreen
08 janv. 2010, 14:59

Comment il n'y a pas encore un sujet dessus??

(source wikipedia):
Le principe original des Castlevania est celui des jeux de plate-forme / action : le héros du jeu traverse le château de Dracula, rempli de monstres divers comme des zombies, des chauve-souris, des squelettes ou encore des corbeaux que le joueur peut éviter ou tuer. Le joueur doit également éviter de tomber dans les nombreux pièges parsemés à travers le château : trous, fosses de pals et autres objets de torture. Ce château est décomposé en plusieurs parties appelées niveaux. À la fin de chaque niveau, le héros affronte un monstre beaucoup plus résistant et intelligent que les autres qui une fois vaincu libère le passage vers le niveau suivant. Les monstres tués apportent parfois au héros une arme, une âme ou un objet que peut utiliser le joueur dans sa quête. Les objets délivrés par les boss sont importants pour le reste de la quête. Le boss final du jeu est en général Dracula lui-même.

Les Castlevania ont la réputation d'être des jeux difficiles car ils requièrent une grande dextérité à la manette. Afin de pallier ce problème, la saga a pris un tournant en 1997 avec l'épisode Castlevania - Symphony Of The Night qui reprend le principe de jeu de Metroid, d'où l'appellation Castleroid. Désormais, le château est constitué d'un seul grand niveau, beaucoup plus complexe, dans lequel le héros ne peut pas aller tout de suite partout. Il lui faut trouver certains objets à certains endroits, pour aller à d'autres endroits qui eux-mêmes permettent d'avancer encore plus dans le jeu. Ce style de jeu permet à chaque joueur d'aller à son rythme et est repris dans de nombreux épisodes par la suite.

Cette série à dépassée les vingt épisodes. Un nouvel est prévu d'ici quelques mois sur consoles next génération cette fois-ci en 3d, que j'attends impatiemment. Il faut dire que j'ai toujours été fan de la série le jeu "simon's quest" représente ma première claque sur NES sauf le castlevania "rondo of blood" et son adaptation sur psp, trop difficile, malgré de superbe graphismes et musiques. cette série est incontournable, d'ailleurs ce sont pour moi des jeux très appréciés voir recherchés car je n'en ai vu aucun depuis que je fréquente les vide greniers, ni dans les cash (express et converters).

Une petite vidéo de l'épisode 2 "simon's quest":

Image

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: Castlevania

Message : # 163909Message Philou62
11 janv. 2010, 19:23

Ah, Castlevania, une franchise qui remonte à 1986 et dont le tout premier est sorti sur MSX 2 (sous le nom de Vampire Killer) et Famicom (pour les versions japonaises du titre). Pour avoir joué à la version MSX 2, je peux dire que cette dernière est excellente, et n'a strictement rien à envier à celle de la Famicom/NES. Il est cependant vrai que les deux jeux sont tout de même différents. La version console est un jeu de plate-forme/action très classique (mais très bon !). La version pour ordinateur MSX 2 a certes pas mal de similitudes avec cette dernière au niveau du gameplay et du contenu certes, au niveau technique, elle n'a aucun scrolling (que des image-écrans), de bien meilleurs graphismes, et par rapport au jeu sur Nintendo, la version micro ajoute un petit côté aventure avec des objets cachés permettant d'améliorer certaines caractéristiques du personnage, et plus de passages secrets ou alternatifs à trouver dans les niveaux. Et dans cette version, on trouve déjà un élément repris bien plus tard dans le Castlevania Rondo of Blood (PC-Engine - 1993) et bien-sûr, le Symphony of the Night (1997), qui n'est autre que le pourcentage d'exploration du château. Ceci dit attention, cette aventure est aussi très difficile ! Personnellement je préfère l'approche MSX, mais là, je dirais chacun son truc !

Personnellement, je suis aussi très fan de cette série que j'ai d'abord connue avec la version MSX, avant de jouer plus tard aux deux premiers sur NES, et bien évidemment au Super Castlevania 4 sur Super Nintendo. Il est clair que ces jeux étaient très difficiles (comme souvent chez Konami) mais ils sont sacrément réussis cela rappelle pas mal de souvenirs. Par contre, même en ayant eu la Megadrive, je n'ai pas pu jouer à ces versions, un peu dommage. J'apprécie les deux écoles, que ce soit les Castlevania ère classique, ou ceux, ère Metroid.
Le Symphony of the Night qui est effectivement le premier de l'ère Metroid, sorti sur Sega Saturn et Playstation, est très intéressant, parce qu'il intègre pas mal d'éléments de RPG, avec des points d'expérience acquis avec les monstres tués, qui permettent de franchir des niveaux qui rendent le personnage plus puissant. Ce volet est également très intéressant pour l'aspect exploration les objets à rechercher qui permettent également d'améliorer son personnage. Et en parlant de personnage, Alucard est certainement l'un des plus réussis de la saga et l'un des plus classes aussi. Alucard est en réalité un vampire lui-même, mais c'est un redresseur de tort qui lutte contre son côté maléfique (il tient de sa mère qui n'est qu'une simple mortelle). Il n'est autre que le fils de Dracula, en quelque sorte son négatif, d'où son nom (pour ceux qui n'ont encore rien vu, Alucard, est l'anagramme de Dracula, donc Dracula écrit dans l'autre sens). Le jeu comporte en fait deux niveaux, le chateau normal, et le chateau inversé. C'est pour cette raison que le pourcentage d'exploration du jeu dépasse largement les 100 %, si vous avez fait les choses correctement (dans le cas inverse, vous terminez le jeu à 100 % maximum, et vous aurez... la mauvaise fin, faudra faire mieux la prochaine fois !).
Depuis cette épisode, et voyant que la recette fonctionne très bien (que ce soit en termes ludiques qu'en termes de... ventes), les opus suivants gardent toujours un petit côté aventure/RPG, plus ou moins prononcé selon les épisodes. C'est notamment le cas de ceux sortis sur Gameboy Advance et DS qui gardent exactement la même recette depuis 12 ans, ce qui peut passer pour de l'immobilisme depuis tout ce temps pour certains (personnellement, je ne m'en plaindrai pas).

Sur les consoles de salon, il est généralement admis des joueurs que Castlevania Rondo of Blood sur PC-Engine (pour ceux qui ont eu la chance de s'y essayer), et Symphony of the Night, restent les deux meilleurs de la série en termes de fun et d'intérêt (je partage cet avis du reste), mais les deux ne sont plus très courants de nos jours dans leur version originale (et souvent assez chers). Les versions portables sont néanmoins très réussies et conseillées. Sur consoles de salon, le passage vers la 3D n'a pas vraiment réussi à la franchise. Les versions N64, sans être vraiment mauvaises ne sont pas vraiment dignes d'intérêt, elles présentent beaucoup d'incohérences et d'anachronismes au niveau du scénario et du level-design (sans oublier des passages de plate-forme très énervantes qui, en cas d'échec ne font pas forcément mourir le personnage, mais qui font recommencer tout un passage assez lourdaud). Bref, ils sont très moyens. Ceux sortis sur les générations suivantes ont progressé par rapport à ces derniers, et l'on sent que les développeurs ont fait des efforts pour rendre ces jeux plus attrayants. Dans l'absolu, ces jeux sont corrects, mais il sont encore loin d'égaler l'excellence des jeux en bonne vieille 2D. On trouve beaucoup de gros fans qui attendent même le retour de Castlevania en jouabilité 2D.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités