Musée de l'Informatique - La Défense - Paris

Image
Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Musée de l'Informatique - La Défense - Paris

Message : # 183481Message Tommy
19 avr. 2010, 21:19

Devant l'enthousiasme général et l'insistance de vous tous, voici quelques photos de ma visite au Musée de l'Informatique à la Défense.

Cela commence à remonter, puisque c'était en Décembre 2007. J'étais à peine inscrit sur ce forum, mais le démon des vieilles machines me turlupine depuis tant d'années !

Voici donc quelques photos de ce que j'ai prises le 18 décembre 2007 (je m'étais fait la visite pour mon anniversaire). Depuis, apparemment, le musée s'est enrichi de nombreuses autres pièces, car à l'époque ce n'était encore qu'une exposition temporaire. Depuis, c'est devenu un musée permanent, avec des expos à thèmes, etc ... Mais à l'époque j'avais déjà passé un bon moment, avec des machines que je rêve d'avoir un jour ou l'autre. Bien sûr, lors de mon prochain passage à la capitale, j'y retournerai, non seulement pour voir les pièces entrées depuis, mais aussi pour visiter le musée du Jeu Vidéo.

Alors, voila :

2 ordinateurs mythiques, dans des genres différents, mais que je trouve très beaux, avec vraiment une gueule vintage : Le Commodore PET et le Tandy ! Le Tandy est accompagné du Sinclair ZX81, qui fait minuscule à côté !! :D



Image
Image


Un Apple II ! Qu'est-ce que j'aimerais en avoir un ! Cet ordinateur n'est pas extrêmement rare, mais il commence à coter (au moins 120 euros).

Image

Dans la série "Faut pas rêver Tommy, tu pourras jamais t'en offrir un !", voici le Apple Lisa ! C'est le grand frère du Mac, en gros, ce modèle a essyé les plâtres en 1983 pour fabriquer le Mac en 1984. Il a vite été abandonné en raison de son énorme coût (de fabrication et de vente, qui ne permettait pas de rivaliser avec les premiers PC d'IBM sortis en 81)

Image

Un modem acoustique !!! Eh oui, toutes vos Freebox, Alicebox, Livebox etc ... ont débuté comme ça : le modem comportait deux grosses "oreilles" sur lesquelles on posait le téléphone Socotel. La connexion se faisait à la vitesse d'environ 300 bits/seconde !

Image


Différents supports de données à travers les âges : du plus petit au plus grand : une disquette 3 pouces et demi, une disquette 5 pouces 1/4 et une disquette 8 pouces ! Et bizarrement, plus c'est petit, plus la capacité est grande :D

Image

Idem avec ces disques durs :

Image

Ce qui fut considéré comme le premier ordinateur portable : Le Osborne 1 ! La grande classe pour les VRP de l'époque : 12 kilos, écran géant cathodique de 5 pouces, double lecteur de disquettes, fréquence de 4 Mhz, 64 Ko de RAM, et tout ça en 1981

Image


Une armoire de stockage de données !! Figurez vous que dans ce disque dur géant des années 60, on peut stocker 16 Ko de données, c'est à dire que pour stocker le poids de sa propre photo (ci-dessous), il faudrait une dizaine d'armoires !

Image

Et enfin, un ordinateur portable fabriqué par Dassault. Il a été conçu pour l'armée, avec son revêtement blindé anti-choc (je en me souviens plus de la période)

Image

Pour finir, deux petites vues de la Défense, car on a aussi la chance d'avoir une belle vue ! (désolé pour le temps pourri, c'était en décembre)

Image
Image


Voilà pour ce soir !!!! Il doit me rester quelques autres petites photos intéressantes ! Je les posterai demain. Je donnerai aussi mon avis sur ce musée et cette démarche, car tout n'est pas idéal, et je suis parfois d'accord avec ce qu'on lit sur Silicium ou MO5 ... En bref, c'est un excellent début, mais il faudrait faire tellement plus pour les vieilles machines !! A plus !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Hulk
Messages : 3626
Inscription : 18 avr. 2009, 18:05
Sexe : et plus si affinités
Localisation : les terres du milieu
Contact :

Re: Musée de l'Informatique - La Défense - Paris

Message : # 183511Message Hulk
19 avr. 2010, 23:52

Marrant le modem je connaissais pas ce modele :lol!:

Bon j'arrive pas a tout voir ce soir mais c'est sympa en tout cas de voir toutes ces vielles machines que j'aurais jamais réussi a mettre en marche :lol!:

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: Musée de l'Informatique - La Défense - Paris

Message : # 183512Message Philou62
20 avr. 2010, 00:01

Rahh, merci mon cher Tommy pour ces photos, c'est effectivement très intéressant de voir ou revoir ces vieux ordinosaures ! Et c'est vrai que l'on ne fera jamais assez pour ces vieilles machines. Moi aussi, je suis un fan de ces machines, et dans ma grande honte, je n'ai jamais pu aller là-bas. Si jamais un jour je passe sur Paris, j'irai voir ça, en plus du musée des jeux-vidéo, bien entendu !

Avatar de l’utilisateur
Snarf
Messages : 1546
Inscription : 20 déc. 2007, 00:00
Sexe : Machine !
Localisation : entre le siège et l'écran

Re: Musée de l'Informatique - La Défense - Paris

Message : # 183592Message Snarf
20 avr. 2010, 12:12

que de belles machines :good:
on n'en serai pas là où on est aujourd'hui sans ces "ancêtres"
et pour la visite du musée avec le musée du JV en plus, je propose même une visite en groupe pour les intéressés, ils font peut-être des prix dans ce cas
on ira en rang, 2 par 2, bien sages :)
mais c'est vraiment un truc que je souhaite aller voir, j'en parlais encore récemment qu'il fallait que j'y aille
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26048
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Musée de l'Informatique - La Défense - Paris

Message : # 183611Message Tipoune
20 avr. 2010, 13:39

Snarf a écrit :on ira en rang, 2 par 2, bien sages :)
Ah parce que tu sais ce que çà veut dire le mot SAGE :scratch:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: Musée de l'Informatique - La Défense - Paris

Message : # 183627Message Madgreen
20 avr. 2010, 14:23

Merci pour les photos Tommy, c'est intéressant de voir ces vieilles machine dont je n'en connaissais aucune.
Image

Hulk
Messages : 3626
Inscription : 18 avr. 2009, 18:05
Sexe : et plus si affinités
Localisation : les terres du milieu
Contact :

Re: Musée de l'Informatique - La Défense - Paris

Message : # 183638Message Hulk
20 avr. 2010, 14:47

Tipoune a écrit :
Snarf a écrit :on ira en rang, 2 par 2, bien sages :)
Ah parce que tu sais ce que çà veut dire le mot SAGE :scratch:
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: Musée de l'Informatique - La Défense - Paris

Message : # 183652Message Odilederey
20 avr. 2010, 16:09

Génial de voir ces vieilles bécanes !! :cheers: Merci de partager avec nous ce petit reportage Tomtom et merci pour les explications qui vont avec, trés interessant. :good:

Trés impressionnant la grosse armoire qui stocke 16 malheureux ko, dingue même !!!!!!! :affraid:
Image

Avatar de l’utilisateur
Snarf
Messages : 1546
Inscription : 20 déc. 2007, 00:00
Sexe : Machine !
Localisation : entre le siège et l'écran

Re: Musée de l'Informatique - La Défense - Paris

Message : # 183780Message Snarf
20 avr. 2010, 21:46

Tipoune a écrit :
Snarf a écrit :on ira en rang, 2 par 2, bien sages :)
Ah parce que tu sais ce que çà veut dire le mot SAGE :scratch:
Syndicat Accueillant des Grands Enfants ?
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Remy
Messages : 1954
Inscription : 07 oct. 2009, 20:27
Sexe : Amoureux d'une fée
Localisation : Sur la Place Stanislas, près du bon roi.

Re: Musée de l'Informatique - La Défense - Paris

Message : # 183782Message Remy
20 avr. 2010, 21:50

Merci pour ce sujet et toutes ces magnifiques photos Tommy :good: De bien belles machines qui méritent amplement d'être rassemblées dans un musée. De la nostalgie pour les uns et, pour les jeunes, certainement l'impression de se retrouver devant des vestiges des temps préhistoriques de l'informatique
Là haut, là haut, très loin dans l'espace, entre la Terre et Vénus. Le ciel garde encore la trace du Prince Actarus...
Image

Avatar de l’utilisateur
Djeunhomme
Messages : 1790
Inscription : 30 mars 2008, 00:00
Sexe : H
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Musée de l'Informatique - La Défense - Paris

Message : # 183784Message Djeunhomme
20 avr. 2010, 21:58

ah technologie d'un autre temps bien sympa Tommy toutes ces photos :D
belle vue sur Paris :good:
la vie est si belle à nous d'en profiter :)
"je rêvais d'un monde couleur framboise..."

Avatar de l’utilisateur
Jinsei
Messages : 6222
Inscription : 06 sept. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Ici ou ailleurs
Contact :

Re: Musée de l'Informatique - La Défense - Paris

Message : # 183786Message Jinsei
20 avr. 2010, 22:18

Tipoune a écrit :
Snarf a écrit :on ira en rang, 2 par 2, bien sages :)
Ah parce que tu sais ce que çà veut dire le mot SAGE :scratch:
:mdr: :mdr: :mdr: Tipoune!!

Tiens, j'imagine bien les deux chevelus ensemble ..bien sages ... :geek: non, pas possible!

Merci pour ces photos ..j'y connais strictement rien mais c'est intéressant d'apprendre ..(non, je ne fayotte pas... :roll: )

Avatar de l’utilisateur
Méchantgloubiboulga
Messages : 1797
Inscription : 26 févr. 2010, 21:44
Sexe : orange
Localisation : Enfermé dans une énorme tablette de chocolat et non, je ne partage pas !

Re: Musée de l'Informatique - La Défense - Paris

Message : # 183789Message Méchantgloubiboulga
20 avr. 2010, 22:27

J'adoooooooooooooore ce sujet ! J'adore voir les vieilles bécanes et souvent, je cherche les articles sur le Net qui parlent des premiers PC et de leur évolution... ( 10 tours pour une image, t'es sûr ??? ).
En tout cas :mer: :mer: :mer: Tommy


( moi si je fayote, mais pour la bonne cause... :lol!: )

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Musée de l'Informatique - La Défense - Paris

Message : # 183820Message Tommy
21 avr. 2010, 08:19

Merci pour vos messages, heureux que cette petite rétrospective vous plaise. Les quelques images sont une toute petite partie de la collection de ce musée, il a bien évolué depuis ma visite de fin 2007. Ce sera immanquablement une étape lors de mon prochain séjour à Paris, d'autant plus que le musée des Jeux Vidéos est juste à côté et compris dans le billet d'accès.

Je suis très heureux que ce projet d'envergure ait pu voir le jour depuis deux ans, car ces machines sont un véritable objet de fascination pour moi. Je salue le travail du directeur du musée, Philippe Nieuwbourg, qui a abattu un boulot phénoménal pour que tout ceci voit le jour, même si des voix dissonantes ont pu voir le jour ici et là ...

Car tout n'est pas (encore) parfait. Comme le souligne (à très juste titre) des associations comme MO5 ou Silicum, le mot "Musée" est un peu usurpé. Car un musée ne se limite pas qu'à l'exposition de jolies pièces, aussi rares et précieuses soient-elles. Un musée fait de la restauration de vielles pièces endommagées (que ce soit des tableaux, des sculptures ou des ordis), comporte une réserve avec du stock "de secours", et participe de manière active à la promotion et la sauvegarde d'un patrimoine en voie de disparition. A l'heure actuelle, le musée de l'Informatique (et celui du jeu vidéo), à ma connaissance, ne remplit pas ces actions, et se limite à une exposition de jolies pièces et quelques rétrospectives. Le terme d'exposition permanente serait donc plus adapté.

Lors de ma visite, j'avais également été un peu perdu par le manque d'informations et de cohérence de l'expo. On ne faisait pas trop le lien entre les différents ilots d'exposition, et certaines pièces étaient présentées sans aucune information. Apparemment, ceci est toujours le cas, et même pire d'après quelques comptes-rendus de visites récentes, certaines pièces sont exposées sans protection, quelquefois sans entretien, et sans lien les unes avec les autres (les comptes rendus étant tout de même particulièrement subjectifs)

Bref, il reste apparemment beaucoup d'axes d'amélioration, mais je me garderai bien de formuler des critiques, car 1/je ne suis pas capable de faire mieux avec mes deux-trois machines qui dorment actuellement dans mon garage, 2/ la seule visite que j'ai effectuée date des balbutiements du projet, 3/les comptes rendus récents que j'ai lu ici et là sont subjectifs, 4/ si on n'aime pas, on boycotte mais on ne démolit pas le travail des autres :D

Donc je me réjouis grandement de l'existence de cette Expo-Musée, qui a le mérite de me faire rêver, même par le simple blog régulièrement mis à jour.
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26048
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Musée de l'Informatique - La Défense - Paris

Message : # 183822Message Tipoune
21 avr. 2010, 08:25

Jinsei a écrit :Tiens, j'imagine bien les deux chevelus ensemble ..bien sages ...
Oh oui, main dans la main versant leur petite larme devant le tout premier MO50-12 ...
"oh tu te rappelles, on pouvait jouer à "warriors of the conquistador": c'était beau tous ces pixels!!!
"oh et là, un Liza phase 39, tu as remarqué l'ergonomie de la souris, c'était extra ..."

:mdr: :mdr:
En tout cas, merci Tomtom, maintenant, le Snarf il va m'obliger à y aller et en plus, il veut faire le musée du jeu vidéo avec ... joie! :pale:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Gobo
Messages : 3927
Inscription : 10 mars 2007, 00:00

Re: Musée de l'Informatique - La Défense - Paris

Message : # 183829Message Gobo
21 avr. 2010, 09:02

Merci pour les photos, Tommy ! :good:
Effectivement, je pense que ça mérite le coup d'oeil même s'il reste des choses à améliorer dans ce musée...

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: Musée de l'Informatique - La Défense - Paris

Message : # 183889Message Odilederey
21 avr. 2010, 15:53

Je viens justement de voir cet article interessant sur l'ouverture du musée du jeu video sur l'Internaute :

Musée du jeu vidéo
Image

Avatar de l’utilisateur
Léo-Paul Kovski
Messages : 553
Inscription : 14 oct. 2008, 11:22

Re: Musée de l'Informatique - La Défense - Paris

Message : # 183890Message Léo-Paul Kovski
21 avr. 2010, 16:18

Méchantgloubiboulga a écrit :J'adoooooooooooooore ce sujet ! J'adore voir les vieilles bécanes et souvent, je cherche les articles sur le Net qui parlent des premiers PC et de leur évolution... ( 10 tours pour une image, t'es sûr ??? ).
En tout cas :mer: :mer: :mer: Tommy


( moi si je fayote, mais pour la bonne cause... :lol!: )
Va faire un tour sur ce lien tu trouveras peut être ton bonheur ;)
http://blog.modernmechanix.com/category/computers/
Ce sont des scans d'articles scientifiques de vieux journaux américains écrits donc en anglais mais relativement compréhensibles il me semble ;un click sur les articles pour les voir en plus grands(pas mal d'autres catégories marrantes sont à découvrir comme celles sur les robots,les sciences ou les pubs,un vrai petit bonheur ce site :tongue: ).
Superbe article Tommy,j'avoue être une parfaite bille en histoire de l'informatique mais tu m'as sincérement donné envie de m'y intéresser d'un peu plus près :good:
J'ignorais totalement l'existence de ce musée :scratch:
"I weep for U Spaghetti Cat... " Image

Avatar de l’utilisateur
Méchantgloubiboulga
Messages : 1797
Inscription : 26 févr. 2010, 21:44
Sexe : orange
Localisation : Enfermé dans une énorme tablette de chocolat et non, je ne partage pas !

Re: Musée de l'Informatique - La Défense - Paris

Message : # 183893Message Méchantgloubiboulga
21 avr. 2010, 17:02

:mer: :mer: LPK, je me délecte de ces images et vieilles pub informatiques ! Il ya longtemps j' essayais sans succès de prendre en photo des films/épisodes qui passaient à la télé et qui contenaient en leur sein des vieux PC ( style Le prisonnier / un des épisodes de la planète des singes etc...). Il va s'en dire que ces PC étaient des armoires énormes... bien évidemment !

Avatar de l’utilisateur
Muriel2
Messages : 100
Inscription : 23 août 2010, 19:08
Sexe : F
Localisation : bourg la reine

Re: Musée de l'Informatique - La Défense - Paris

Message : # 204530Message Muriel2
01 sept. 2010, 23:12

120 EUROS l'apple II
Quand je pense aux dizaines d'apple II qui ont été bazardé par l'école ou bossait mes parents !!
J'aurais du en garder au chaud !!!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités