Salon Retrogaming Toulouse - 22 mai 2010

Image
Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Salon Retrogaming Toulouse - 22 mai 2010

Message : # 188700Message Tommy
21 mai 2010, 07:32

Je colle ici l'annonce, car il s'agit d'un évènement rétro vidéoludique, mais je ne pense pas qu'un vrai sujet aura beaucoup de réponse ...

Juste pour vous dire que ce week-end à L'Union (banlieue Toulousaine) se tiendra le Salon du Jeu Vidéo Ancien

Ce salon est organisée par l'association Toulousaine Silicium (qui édite depuis plusieurs années un super guide sur les vieilles machines informatiques).

Voici les infos (source : leur site internet : http://www.silicium.org/site/index.php? ... t&Itemid=2 )
Pour la première fois en France, le Salon du Jeu Vidéo Ancien s’annonce comme le rendez-vous des amateurs du « Retrogaming » Venez découvrir ces premiers jeux qui ont construit une culture populaire désormais universelle. Les plus âgés retrouveront les émotions de leur jeunesse et les plus jeunes les origines de leur passion.

Le salon propose un parcours chronologique des balbutiements à l’an 2000, pour découvrir comment trente années ont suffi pour passer du Pong au jeu d’aujourd’hui le plus ambitieux.
Le visiteur pourra ensuite apprécier la reconstitution d’une salle d’arcade des années 80 avec des jeux en libre usage, découvrir les trésors de l’exposition RetroNintendo et flâner parmi les stands des professionnels pour dénicher un vieux jeu. Le rendez-vous des collectionneurs vous permettra de proposer à l’échange vos doubles si vous vous inscrivez ou venir simplement chercher et discuter.

Image

OU

Le Salon du Jeu Vidéo Ancien se passe à :

La Grande Halle
rue du Somport
31200 L’UNION

QUAND

Samedi 22 et Dimanche 23 mai
Samedi de 10h à 19h et
Dimanche de 10 à 18h

COMMENT

Sortie 14 Rocade Est direction L’Union
par l’avenue de Toulouse,
puis à droite, rue du Somport

Bus Tisseo lignes 40 - 39 - 75 voire 73
Métro station Borderouge puis bus 40 voire 73
Parking et entrée gratuits

Plus d'infos très prochainement

Pour plus d’infos : info@silicium.org

Je vais donc m'empresser d'aller y faire un tour samedi. Si des sud-ouestiens sont partant (je sais que Gobo n'est pas là ce week end, mais PumPum par exemple sera peut-être intéressé), n'hésitez pas ! Je verrai s'il est possible de prendre des photos pour vous en faire profiter. Je suis très heureux qu'un salon de ce genre se tienne à Toulouse, pour une fois que tout n'est pas centralisé à Paris !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Salon Retromgaming Toulouse - 22 mai 2010

Message : # 188763Message Philou62
21 mai 2010, 16:24

Je ne saurais que te conseiller d'y faire un tour si tu es amateur de vieilles consoles/micros. J'ai déjà rencontré certaines personnes de cette association, notamment aux Infoticaires, ce sont des gens tout à fait passionnés et qui savent très bien de quoi ils parlent, et leur association, qui est du même style que MO5, possède aussi beaucoup de matériel. Je serais bien venu avec toi, mais je suis quand même obligé d'admettre que ça fait un peu trop loin quand même. En tous cas, c'est une excellente initiative que voilà. Et si l'espace d'achats/vente est comme celui des Infoticaires ou de la RGC, je peux te dire que tu ne sauras plus où donner de la tête. Un conseil, ne prend pas trop d'argent avec toi, et surtout pas le chéquier ou la carte de crédit, si tu es du genre comme moi (à craquer facilement dès qu'il y a un truc rétro et cool qu'on n'a pas encore !).

Ah au fait, Silicium organise régulièrement le vieumikro, aussi du côté de Toulouse. Bon, c'est vrai que c'est surtout un truc de "collectionneurs autistes" dans mon genre, mais ça reste intéressant.

Avatar de l’utilisateur
Gobo
Messages : 3927
Inscription : 10 mars 2007, 00:00

Re: Musée de l'Informatique - La Défense - Paris

Message : # 189155Message Gobo
25 mai 2010, 00:39

Argh !! Tout se passe quand je ne suis pas là ! :(
L'Union, c'est juste à côté de mon fie à Toulouse...

J'espère que tu t'es bien amusé, Tommy, et j'attends avec impatience ton témoignage.

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Musée de l'Informatique - La Défense - Paris

Message : # 189360Message Tommy
26 mai 2010, 13:12

Mes petites impressions sur ce salon : tout d'abord un grand merci à VroumVroum de m'avoir rejoint, c'est toujours plus agréable de visiter ce genre d'expo entre amis plutôt que tout seul, ne serait-ce que pour les parties de bornes d'arcade !

Le salon était bien plaisant à visiter ! Il n'était pas immense, il se tenait dans une halle, mais suffisamment grand pour exposer pas mal de belles pièces. Un évènement régional en fait : c'est le salon qui est très intéressant à voir quand il se déroule près de chez soi, mais (reconnaissons le) qui ne justifie pas qu'on fasse des centaines de kilomètres pour le voir)
On y est allé quasiment à l'ouverture, il n'y avait pas beaucoup de monde, donc on a pu s'attarder sur tout ce qu nous plaisait.

Tout d'abord, au centre des lieux, une exposition/démonstration en 4 parties chronologiques : une première partie "Années70", où on trouvait les premières machines domestiques : les Pong avec une belle vitrine Magnavox Odyssey, l'Atari 2600, la videopac, etc, les "Années 80" ensuite, la plus intéressante avec l'Intellivision, la Colecovision, la Vectrex, l'Amstrad 464, le MSX, le 1er Macintosh, et surtout l'Apple 2, quelle belle bête, un de mes graals !
L'expo suivante était tout logiquement les "années 90", avec les Zataris et les Zamigas, Megadrive, Supernes, Playstation ... et enfin les "années 2000" où on ne s'est pas trop attardés (la X-Box a moins de charme, dirons-nous ...)

Autour de cet ilot central gravitaient divers stands, notamment une expo "RetroNintendo" avec des pièces impensables venues du Japon et de sa fameuse Famicom, de nombreuses bornes d'arcades, dont certaines splendides (Pac Man, Space Invaders ...). On n'a pas pu résister à l'envie de faire quelques parties (les bornes étaient en libre service, pas besoin de mettre des pièces !). Au programme : je me suis pris une belle branlée au Street Fighter 2, et une moyenne branlée au Tetris. En revanche, je crois que j'ai gagné au Pong mais chuiis pas sûr :D .

La déception était au niveau de la vente. Je m'attendais à plusieurs vendeurs de vieilleries, consoles, jeux Atari, Vectrex, etc ... bref, des raretés, et en fait, il n'y avait qu'un stand qui vendait uniquement des jeux pour consoles archi connues (Master System, Megadrive, Supernes ...) ... à des prix corrects, même si dans la première trocante du coin, on trouve largement moins cher. Bref, dommage, je serais bien reparti avec quelques jeux pour mes vieilles consoles ...

Mais ceci est un détail ! J'encourage donc toutes les personnes du sud ouest qui sont sensibles à ce thème d'y faire un saut l'année prochaine ! j'espère que l'ami VroumVroum va bientôt nous faire profiter de ses photos !!! :cheers: :cheers:
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: Musée de l'Informatique - La Défense - Paris

Message : # 189367Message Madgreen
26 mai 2010, 13:52

Merci pour ton commentaire Tommy, j'avais vu la publicité pour ce salon, mais faire des kilomètres pour voir cela non merci, et vu que ce genre d'initiative ne verra pas le jour de si tôt chez moi :pale:, je vais me contenter des photos. Même si c'est toujours plaisant de faire une partie de jeux qui ont marqué notre enfance et adolescence.
Image

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: Musée de l'Informatique - La Défense - Paris

Message : # 189433Message Philou62
27 mai 2010, 00:30

Merci à toi pour tes commentaires et tes impressions, mon cher Tommy. A en juger par ce que je viens de lire, c'était très sympathique, heureux de voir que vous avez passé d'excellents moments là-bas. Et puis pouvoir jouer sur des bornes d'arcade, genre Jeutel (typique des années 80 celles-là !), c'est vraiment chouette. C'est vrai qu'une borne d'arcade Jeutel, c'est en quelque sorte un graal pour moi, il est juste dommage que je n'ai pas la place pour accueillir un tel bébé (ce serait déjà fait depuis un moment sinon). Avez-vous pu parler à certains des organisateurs, ou étaient-ils trop occupés ?
L'Atari ST et l'Amiga ont été classés dans la partie années 90 ?!?? C'est... très surprenant si l'on considère que les premiers Atari ST et Amiga (1000), sont arrivés sur le marché en... 1985 (l'Amiga 500 étant arrivé en 1987), et que ces modèles accusaient une petite perte de vitesse cette année là (le PC devenait une plate-forme assez performante pour le jeu, quoiqu'encore un peu chère). Admettons (car il est vrai que ces machines ont aussi vécu le début des années 90).

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Musée de l'Informatique - La Défense - Paris

Message : # 189438Message Tommy
27 mai 2010, 07:04

Oui, Philou, un très bon moment !

Nous avons un peu discuté avec une personne de Silicium, je leur ai acheté le Guide des vieux ordinateurs 2009.

Ils m'ont expliqué rapidement comment fonctionne leur association. Quand je leur ai dit que je souhaitais y adhérer, ils m'ont proposé de participer à leur prochaine réunion-journée Barbecue à leur local-entrepôt près de Auch dans le Gers, l'endroit où toutes leurs collections sont stockées et exposées ! Bien entendu, cette idée me botte, et ça permettra de voir leurs activités et l'esprit, qui je n'en doute pas, est grosso modo le même qu'ici : une bonne humeur et une passion débordante pour préserver le patrimoine de nos jeunes années !
L'Atari ST et l'Amiga ont été classés dans la partie années 90 ?!?? C'est... très surprenant si l'on considère que les premiers Atari ST et Amiga (1000), sont arrivés sur le marché en... 1985 (l'Amiga 500 étant arrivé en 1987), et que ces modèles accusaient une petite perte de vitesse cette année là (le PC devenait une plate-forme assez performante pour le jeu, quoiqu'encore un peu chère). Admettons (car il est vrai que ces machines ont aussi vécu le début des années 90).
J'ai fait la même reflexion à PumPum, ça m'a surpris de voir les Atari & Amiga dans les années 90, mais il pourrait mieux expliquer que moi (dès qu'il passera dans le coin !). Apparemment, le début des années 90 a été l'heure de gloire et l'aboutissement technique de ces machines. De plus, je pense que les organisateurs ont vraiment voulu marquer la différence entre les générations de machines plus pionnières (Amstrad, MSX, Commodore 64), et la nouvelle génération précurseur des jeux "améliorés" (Atari, Amiga). Cette distinction de décennie n'est donc pas spécialement choquante.
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Salon Retrogaming Toulouse - 22 mai 2010

Message : # 189439Message Tommy
27 mai 2010, 07:13

Tout compte fait, j'ai créé un nouveau sujet, ce sera plus pratique pour parler de ce salon, et les discussions sur le musée Informatique de la Défense n'en souffriront pas
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: Musée de l'Informatique - La Défense - Paris

Message : # 190207Message Philou62
31 mai 2010, 23:25

Tommy a écrit :Oui, Philou, un très bon moment !

Nous avons un peu discuté avec une personne de Silicium, je leur ai acheté le Guide des vieux ordinateurs 2009.

Ils m'ont expliqué rapidement comment fonctionne leur association. Quand je leur ai dit que je souhaitais y adhérer, ils m'ont proposé de participer à leur prochaine réunion-journée Barbecue à leur local-entrepôt près de Auch dans le Gers, l'endroit où toutes leurs collections sont stockées et exposées ! Bien entendu, cette idée me botte, et ça permettra de voir leurs activités et l'esprit, qui je n'en doute pas, est grosso modo le même qu'ici : une bonne humeur et une passion débordante pour préserver le patrimoine de nos jeunes années !
Tu fais bien de t'intéresser à cette association, comme je l'ai dit, j'ai déjà croisé quelques membres comme Fabrice Montupet, Philou (oui, il y a un autre Philou dans l'association, mais son pseudo sur le forum est Pstriolo) et d'autres encore, notamment aux infoticaires, ce sont effectivement des gens très sympathiques, passionnés, et de gros collectionneurs également !). Je ne connais pas toutes leurs activités, du fait que j'habite bien trop loin, mais je sais que si tu t'intéresses aux ordinosaures, tu y trouveras ton compte, aucun doute. Un partenariat entre vos deux associations serait très certainement profitable, mais je ne veux pas mettre le nez dans des affaires qui ne me regardent pas, ce serait déplacé.
Philou a écrit :L'Atari ST et l'Amiga ont été classés dans la partie années 90 ?!?? C'est... très surprenant si l'on considère que les premiers Atari ST et Amiga (1000), sont arrivés sur le marché en... 1985 (l'Amiga 500 étant arrivé en 1987), et que ces modèles accusaient une petite perte de vitesse cette année là (le PC devenait une plate-forme assez performante pour le jeu, quoiqu'encore un peu chère). Admettons (car il est vrai que ces machines ont aussi vécu le début des années 90).
Tommy a écrit :J'ai fait la même reflexion à PumPum, ça m'a surpris de voir les Atari & Amiga dans les années 90, mais il pourrait mieux expliquer que moi (dès qu'il passera dans le coin !). Apparemment, le début des années 90 a été l'heure de gloire et l'aboutissement technique de ces machines. De plus, je pense que les organisateurs ont vraiment voulu marquer la différence entre les générations de machines plus pionnières (Amstrad, MSX, Commodore 64), et la nouvelle génération précurseur des jeux "améliorés" (Atari, Amiga). Cette distinction de décennie n'est donc pas spécialement choquante.
Je n'y avais pas songé sur le coup, je pense qu'ils ont voulu séparer les machines huit bits des seize bits, tout simplement. Mais dans ce cas, j'aurais aussi fait la distinction entre ces machines et la génération suivante, celle de la Playstation, de la Saturn, de la PC-FX etc... Mais ce n'est qu'un détail, tout ne peut pas être parfait, et l'essentiel est que tout le monde ait passé un excellent moment, aussi bien les visiteurs que les organisateurs !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités