Page 1 sur 1

APPLE II

Publié : 03 sept. 2010, 13:27
par Muriel2
Slt,

Je rêve, ou il n'y a même pas un seul thread sur l'apple 2 ???
Si il y en a déjà un, déplacer ce message !

Mon père en avait acheter un, je devais avoir 10 ans !! Ma mère avait fait la gueule, car cela coutait une fortune, et cela avait retardé de quelques années le changement de voiture... (le prix de la chose était l'équivalent d'une petite voiture....)
Mais c'était le pied, les copains/copines avaient des amiga a cassette, et cela prenait 20 minutes de chargé un jeux !! avec les disquette de l'apple 2, c'était le pied, moins de 30 secondes !!

Puis j'avais des copains parisiens qui nous envoyait des jeux... Heu, Heu... pas des tout à fait officiel... Heureusement Hadopi ne regardait pas encore le courrier, le vrai, celui de la poste...C'était très mal, je le reconnais, c'est promis, je ne piraterais plus jamais...
(Je respecte la charte du forum, comme cela ???)

Il y avait des jeux super.... je me souviens de
Donkey Kong... (c'est le super article de Tommy, qui m'a fait rechercher qque chose sur l'apple 2, Et de m'apercevoir que rien n'existait
Super décathlon : Pour courir, il fallait taper le plus vite possible sur A/Z... On avait presque défoncé le clavier !!
Aztec : Un jeu de niveau sur lequel j'ai toujours échoué sur la pieuvre... mais frère avait réussi à finir
Choplifter : Il fallait sauver des bonhomme avec un hélicoptère... mais tu pouvais aussi tous les tuer en les écrasant avec l'hélicoptère... C'etait déjà extrement Violant les jeux a l'époque ;-)
Enlevement : C'était un jeu d'aventure, il fallait sauver une nana. On avançait a plusieurs (surtout Mes copains parisiens D'ailleurs...)
Je me souviens super bien de la dernière scènes, on était 5 ou 6 devant l'écran. Dans le jeu, il y avait une grande armoire, avec plein de bordel sur les étagères... et il fallait taper "tourner Boudha" pour ouvrir la porte secrète. Cela a pris 1 heure d'essayer toutes les possibilités sur tous les objets... Il n'y avait pas google a l'époque pour rechercher les solutions !!!

Edit...Je viens de trouver un site qui liste les jeux... rien qu'en lisant le nom du jeux, des souvenirs reviennent...
Sargon II : Echec. Il ouvrait toujours avec les chevaux !
Lode Runner : un petit bonhomme qui faisait des trous... 150 niveaux, un record pour l'époque
Falcon 3 : c'était le tout premier jeux que j'ai eu, avec pac-man.

et dans les progammes
Apple Writer : Je me souviens avoir fait mes rédaction avec... on a donc du l'avoir quand j'étais un ce2/cm1, donc plutot en 1980
Paint : pour le dessin. Mais comme la souris est arrivé avec le GS, je me souviens plus comment on fesait

Re: Apple ][

Publié : 03 sept. 2010, 13:50
par Philou62
Quel modèle avais-tu précisément ? Parce qu'en fait, sans détailler (du moins pour le moment, car je vais devoir m'absenter du forum jusque dimanche), il y avait l'Apple II, l'apple II+ (ou europlus), l'Apple IIe, l'Apple IIc, l'Apple IIe Enhanced, et l'Apple IIGS, de mémoire, une lignée qui aura débuté en 1977. Si tu parles d'un lecteur de disquettes, il s'agit d'un Apple IIe ou suivant.

Par contre, je n'ai jamais vu d'Amiga à cassettes. Un Vic 20 ou un Commodore 64 (pour rester dans la même marque) ?

Re: Apple ][

Publié : 03 sept. 2010, 14:26
par Muriel2
Cela a commencé par un Europlus... puis bien après un ][e (celui avec le clavier qui avait 4 caractères par touches)
Sauf erreur, l'europlus avait déjà 2 lecteurs indépendant, entre le boitier/clavier et l'écran.
le //e avait aussi 2 lecteurs, mais qui etait lié entre eux
A l'école, il y avait des gs.
Dans les logiciels, j'oubliais Locksmith, qui servait à..... utiliser les 2 lecteurs... avec une disquette vierge dans le lecteur 2 :-)

je dois me tromper sur l'amiga, c'etait peut-etre autre chose... en tout cas, c'était a cassette et c'était lent !!!

Re: Apple ][

Publié : 17 févr. 2011, 12:19
par Prospero15
Wahhh, l'Apple II... C'était la Rolls des 8 bits. Et effectivement, son lecteur de disquettes (le Disk II) était un point fort : directement conçu par Steve Wozniak, il était rapide et fiable (à l'inverse du 1541 du C64). J'en ai encore dans mon grenier : aucun n'est jamais tombé en panne !

L'Enlèvement : c'était fait par C.I.L., une société française qui a fait ensuite La Bête du Gévaudan (un jeu incroyable pour l'époque). Je me souviens qu'au début de L'Enlèvement on se baladait dans les rues de Paris (Saint-Michel, etc.) ; puis après avoir basculé sur la face 2 de la disquette, on se retrouvait dans la maison, avec tout plein de pièges (le gaz, une trappe...).

Tous les jeux que tu cites étaient géniaux. Pour les jeux de sports, il y avait aussi Summer Games et Winter Games, que je préférais encore à Olympic Decathlon. D'autres jeux marquants :
- Rescue Raiders : un Choplifter mâtiné de RTS. Ca doit être le jeu auquel j'ai le plus joué...
- Ultima I : l'invention du RPG moderne...
- Excalibur Quest : un jeu d'aventure au Moyen-Âge...
- Karateka et... Prince of Persia : hé oui, Jordan Mechner l'a programmé d'abord sur Apple II... :heart:

Re: Apple ][

Publié : 17 févr. 2011, 12:26
par Prospero15
Pour les jeux qui venaient de Paris... ben il faut dire que c'était un peu une tradition sur Apple II (ordinateur totalement ouvert). Il y avait toute une communauté de bidouilleurs et de hackers...

Heureusement, il y a prescription aujourd'hui... :)

Sur le site de Jean-Marc Boutillon, on trouve plein d'anecdotes sur le milieu underground de l'Apple II, y compris sur les fameux Aldo Reset & Laurent Rueil : http://boutillon.free.fr/Underground/De ... views.html :)

Re: Apple ][

Publié : 17 juin 2011, 22:35
par Vieux new wave
Ma voisine de palier en avait récupéré un par son père en 1985. Dans leurs bureaux, ils avaient changé tous les ordis, et les anciens, des Apple IIe, étaient donnés. Il en avait ramené un avec des tas de jeux. Déjà à l'époque, c'était has been. C'était monochrome, l'écran tout petit, disquette 5 pouce un quart, son bip bip, pas de joystick juste deux contrôleurs à molette (on se partageait les tâches, moi je montais et descendais et ma copine allait à droite ou à gauche, je ne vous raconte pas la synchro qu'il fallait!), mais on en a des souvenirs magiques! Des jeux comme Conan, Montezuma's Revenge, Sea Dragon ou Swatchbuckler nous ont éclatés.

Re: Apple ][

Publié : 17 juin 2011, 23:55
par LeGlod
Un amiga a K7 ?? Peut etre un commodore 64 ou un CPC D'Amstrad celui a gauche de l'ecran !
L'Amiga etait bien plus puissant qu'un Apple II voir les premiers Macintosh mais aussi sortie bien plus tard !

Re: Apple ][

Publié : 18 juin 2011, 01:46
par Wahoo
Euh, à l'époque, les Apple II étaient plutôt contemporain des ZX 81 Sinclair où l'on pouvait brancher un lecteur cassette.
Pour moi le C64, c'est plus tard.

Re: APPLE II

Publié : 18 juin 2011, 12:18
par Philou62
Le problème est qu'il existe de nombreux modèles d'Apple II, en date de sortie, cela s'étend de 1977 à 1985. Le dernier né est l'Apple II GS. Et sans rire, il rivalise avec les ordis 16 bits, tant au niveau graphique que sonore ! Si ses capacités restent inférieures à celles de l'Amiga, elles sont néanmoins supérieures à celles d'un Atari ST. En 1985, ce hardware était donc loin d'être obsolète. Malheureusement, son succès se limite aux USA, où il s'en est pas trop mal sorti (même s'il restait un peu dans l'ombre de ses concurrents). Apple le proposait certes en France, mais il était bien trop cher, et son constructeur ne semble pas avoir jugé bon de le soutenir efficacement dans notre pays, préférant sans doute porter ses efforts sur son Macintosh, pour le marché professionnel. Dommage, cette machine était pourtant intéressante.

Re: APPLE II

Publié : 06 oct. 2011, 09:19
par LeGlod
Salut,
Steve Job est mort cette nuit :(

Re: APPLE II

Publié : 06 oct. 2011, 09:53
par Tommy
Oui, j'ai appris ça ce matin ... même si je n'étais pas gros fan d'Apple, c'est un énorme génie et un visionnaire qui s'en va ... on va ouvrir un sujet dans la section Hommage ... :(

Re: APPLE II

Publié : 06 oct. 2011, 20:20
par Doc'
En + d'avoir été génialement précurseur dans le domaine de l'informatique familiale(et en corollaire d'avoir radicalement bouleversifié notre mode de vie), l'était courageux le gars....R.I.P.

Re: APPLE II

Publié : 25 déc. 2011, 20:26
par Numero6
Ahhhhhh! l'Apple II ! La super machine des années 1977-1982

Merci à Steve Wozniak pour ce petit bijou!!!

Mon premier ordinateur, enfin celui de mes parents qui l'avaient acheté pour simplifier leur compta, leurs fiches clients et j'en passe et qui finalement ne s'en sont jamais servis car n'ont jamais eu le temps d'apprendre à s"en servir!

J'ai une énorme affection pour cette machine encore aujourd'hui tellement elle a été magique pour moi : j'ai découvert avec elle les jeux vidéos et la programmation, c'est à dire tout un univers!

Nous avions un Apple IIe. Attention, 64k de RAM ça dépotait à l'époque LOL.
Coté jeux, c'était tout un trafic assez excitant :)
Ils étaient essentiellement craqués, en France, par la bande du Clean Crack Band, le CCB, ( comprenant Aldo Reset et Laurent Reuil), ce qui avait amené d'ailleurs un autre groupe à prendre le nom parodique de Cochonou Crack Band (et dont le logo était une saucisse).
Chacun signait ses logiciels et jeux déplombés et la copie se faisait avec le légendaire Locksmith qui permettait de tout copier ou presque.
COté jeux c'était juste énorme : les sagas de jeux de rôle Ultima, Wizardry, Kings QUest, Bard's Tale, ect
Les jeux d'aventures: Masquerade complétement délirant, Sherwood Forest qui rebootait si on l'insultait, le Casse, même les pommes de terre ont des yeux, paranoiak, escape from Rugistan,etc
Les arcades, Aztec, Rescue Raider, Lode Runner Championship, Evolution, Montezuma's revenge; Boulder Dash, conan etc

je ne cite pas tout ce dont je me souviens sinon ça ne va pas finir! Je me souviens de dizaines et de dizaines de jeux. J'y passais un temps dingue c'était grave!!! Mes parents étaient inquiets!

Le langage BASIC Applesoft était relativement simple mais permettait de programmer tout de même pas mal de choses. Ce fut d'ailleurs autant que je me souvienne la première coopération entre Microsoft et Apple. Puis je suis passée au Pascal et au langage machine, tellement obscure au départ....

La revue ultime pour programmer (pour moi) était un journal délirant qui s'appelait Hebdogiciel, qui devait être écrit par de jeunes programmeurs je suppose vu le ton employé. Il était truffé de petites bd satiriques, d'articles très très directs et non politiquement corrects (tout simplement hilarants).... et de pages de programmes que l'ont pouvait envoyer. Si l'on était publié le journal envoyait la somme astronomique de 1000 francs à l'auteur du programme!!! (ça ne m'est jamais arrivé d'autant que je n'avais pas d'imprimante)
Hebdogiciel , Tilt et Jeux et Stratégies : mes copains geeks et moi même nous achetions et nous échangions ces journaux très fébrilement au collège, avec des disquettes de jeux copiés (oh que c'était mal) et c'était juste génial :D

Bref toute une époque avec un ordi devancé aujourd'hui par la moindre calculatrice scientifique !

RIP Steve Jobs...

Re: APPLE II

Publié : 26 déc. 2011, 11:47
par Tommy
WHAAAaaaa !!! Que de souvenirs pour cette machine !! De la part d'une fille en plus, c'est chouette, y a trop de messieurs ici !! :lol!:

Merci pour ces anecdotes et ces souvenirs # 00000110, l'Apple II reste une machine vraiment fascinante !

Numero6 a écrit :La revue ultime pour programmer (pour moi) était un journal délirant qui s'appelait Hebdogiciel, qui devait être écrit par de jeunes programmeurs je suppose vu le ton employé. Il était truffé de petites bd satiriques, d'articles très très directs et non politiquement corrects (tout simplement hilarants).... et de pages de programmes que l'ont pouvait envoyer. Si l'on était publié le journal envoyait la somme astronomique de 1000 francs à l'auteur du programme!!! (ça ne m'est jamais arrivé d'autant que je n'avais pas d'imprimante)

Oui, il existe un sujet sur Hebdogiciel. Si tu veux le consulter, c'est ICI !! http://www.eighties.fr/forum/viewtopic. ... el#p169160

Re: APPLE II

Publié : 11 janv. 2012, 17:35
par Johnz
m'en refaudrait un, un de ces jours. pour ma part, je prefère, et de loin, l'ordi de Jacky Tramiel : le Commodore 64.