L'aventurier du casse-briques perdu dans le temple maudit
Publié : 29 août 2011, 17:08
<< Arkanoid n'est pas sorti sur Game Boy >>
Voilà, cette phrase me donne envie de boire pour oublier.
Allons, on se ressaisit : je viens d'acheter Cool Brocks pour GBC, on se calme et on reprend depuis le début.
Ici, on va parler casse-briques.
Alors s'il y a un jeu immortel qui restera un symbole de l'humanité dans 50 000 ans lorsque des extra-terrestres archéologues viendront sur Terre, c'est bien le casse-briques : un concept simple, toujours le même, mais des variations à l'infini !
Dabord, il y eu ce bar pas loin de chez moi, j'y allais pas souvent, mais il avait une table basse/jeu d'arcade avec Arkanoid dedans, comme celle-ci :
Pas joué beaucoup (fallait aller au bar avec un adulte) mais quel souvenir !
Puis un ami a eu un Amiga... y'avait un casse-brique mortel dedans : Blockbuster
Mais ceux qui n'y ont pas joué un jour, vous n'imaginez pas les heures passées dessus, et il y avait un éditeur de niveau en prime , le son, les couleurs, la maniabilité, c'était excellent !
Après, moi j'ai eu des Mac. Sur OS Classic, Starbop, avec des niveaux horizontaux, verticaux, labyrinthes :
Et actuellement sur OS X il y a Brick Break, super simple mais joli, avec une bonne musique de reggae et deux skins au choix :
Et surtout Super DX Ball qui est beau, précis, rapide, maniable, surprenant, excitant, fun, complet, superbe durée de vie :
En plus le son et la musique de Super DX Ball c'est sublime !!!
Bon.
Maintenant, ça ne résout pas mon problème : je mets quoi sur ma Game Boy moi ???
J'avais commencé par Alleyway, vu le dessin ça avait l'air sympa :
Mais en jouant, bof... oui c'est maniable, mais c'est toujours les mêmes niveaux qui se succèdent... dommage.
Alors, déçu, je revends et me tourne vers une valeur sûre, Breakout, l'original, le vieux style Atari, avec la réédition sur GBC : Super Breakout !
Eh bien ! quelle daube !!! lent, moche, pénible. J'ai une émulation Atari de Breakout sur la mini-console en forme de Joystick "Atari TV Games" ...
... et c'est vraiment oldie, but goodie, et on sait à quoi s'attendre et on se marre bien, surtout que ça va assez vite.
Mais franchement sur la Game Boy c'est navrant.
Voilà, sur l'image ça fait joli mais sérieux, à jouer c'est lourdingue :
Bon, la quête continue.
Et aujourd'hui je crois avoir trouvé : Cool Bricks pour Game Boy Color.
Attention, les photos ne rendent pas justice à l'illusion de perspective du décor :
Deux défauts.
L'un mineur, l'autre qui devient une qualité.
Le premier, c'est la musique nulle qui rappelle une fête foraine pourrie. Heureusement on peut l'éteindre et les bruitages sont bons.
Le second c'est la lenteur. J'ai été déçu les premiers niveaux ! Nooooooooooooooonn ! Pourkwaaaaaaaaaaaa !
Mais quand il a fallu récupérer un bonus à droite de l'écran pendant que la balle partait à gauche, j'étais bien content que le jeu n'aille pas à fond !
Alors, en gros, les 5 premiers niveaux sont une mise en jambe inintéressante. Mais la suite fourmille de bonus (tirs, multiball, lignes en moins, shuriken qui dégomme tout, gros laser, balle figée, etc...) et il y a 150 niveaux ! Je vous donne le mot de passe pour passer le début : LSPP (de rien, ça fait plaisir...).
A propos du shuriken : un ninja tombe de la brique que vous venez de casser et si on l'attrape la balle devient un shuriken... nan mais lisez bien : un NINJA ENTIER TOMBE... mouahahahahaha !
C'est un jeu coloré, pas trop difficile, bien fun avec les divers bonus, et les fonds sont beaux. On a droit aussi à un entourage métallique qui clignote par endroit.
150 niveaux... quand on vous dit que, je cite Hugues qui l'a écrit en haut de ce post : << s'il y a un jeu immortel qui restera un symbole de l'humanité dans 50 000 ans lorsque des extra-terrestres archéologues viendront sur Terre, c'est bien le casse-briques : un concept simple, toujours le même, mais des variations à l'infini ! >>
Pour finir, vous vous souvenez du scénario d'Arkanoid ? << après que le vaisseau mère “Arkanoïd” ai été détruit, seule une capsule “Vaus” en a été éjecté et a donc survécu. Cette dernière a mystérieusement été attiré dans une autre dimension par un nouvel ennemi Doh. Vous contrôlez cet capsule totalement perdue dans cette dimension aussi étrange que hostile. >>
dixit le site http://www.wikiludia.com/doku.php/arkanoid ; faut être pas mal imaginatif pour faire d'un casse-brique une super-aventure spatiale interdimensionnelle ! Mais on y croit ! C'est la magie des jeux vidéos, surtout des vieilles recettes simples et efficaces, ces concepts intemporels qui permettent toutes les fantaisies.
Ah lalalala... Arkanoid... pourquoi ils l'ont pas mis sur Game Boy ??? Hein ?
Voilà, cette phrase me donne envie de boire pour oublier.
Allons, on se ressaisit : je viens d'acheter Cool Brocks pour GBC, on se calme et on reprend depuis le début.
Ici, on va parler casse-briques.
Alors s'il y a un jeu immortel qui restera un symbole de l'humanité dans 50 000 ans lorsque des extra-terrestres archéologues viendront sur Terre, c'est bien le casse-briques : un concept simple, toujours le même, mais des variations à l'infini !
Dabord, il y eu ce bar pas loin de chez moi, j'y allais pas souvent, mais il avait une table basse/jeu d'arcade avec Arkanoid dedans, comme celle-ci :
Pas joué beaucoup (fallait aller au bar avec un adulte) mais quel souvenir !
Puis un ami a eu un Amiga... y'avait un casse-brique mortel dedans : Blockbuster
Mais ceux qui n'y ont pas joué un jour, vous n'imaginez pas les heures passées dessus, et il y avait un éditeur de niveau en prime , le son, les couleurs, la maniabilité, c'était excellent !
Après, moi j'ai eu des Mac. Sur OS Classic, Starbop, avec des niveaux horizontaux, verticaux, labyrinthes :
Et actuellement sur OS X il y a Brick Break, super simple mais joli, avec une bonne musique de reggae et deux skins au choix :
Et surtout Super DX Ball qui est beau, précis, rapide, maniable, surprenant, excitant, fun, complet, superbe durée de vie :
En plus le son et la musique de Super DX Ball c'est sublime !!!
Bon.
Maintenant, ça ne résout pas mon problème : je mets quoi sur ma Game Boy moi ???
J'avais commencé par Alleyway, vu le dessin ça avait l'air sympa :
Mais en jouant, bof... oui c'est maniable, mais c'est toujours les mêmes niveaux qui se succèdent... dommage.
Alors, déçu, je revends et me tourne vers une valeur sûre, Breakout, l'original, le vieux style Atari, avec la réédition sur GBC : Super Breakout !
Eh bien ! quelle daube !!! lent, moche, pénible. J'ai une émulation Atari de Breakout sur la mini-console en forme de Joystick "Atari TV Games" ...
... et c'est vraiment oldie, but goodie, et on sait à quoi s'attendre et on se marre bien, surtout que ça va assez vite.
Mais franchement sur la Game Boy c'est navrant.
Voilà, sur l'image ça fait joli mais sérieux, à jouer c'est lourdingue :
Bon, la quête continue.
Et aujourd'hui je crois avoir trouvé : Cool Bricks pour Game Boy Color.
Attention, les photos ne rendent pas justice à l'illusion de perspective du décor :
Deux défauts.
L'un mineur, l'autre qui devient une qualité.
Le premier, c'est la musique nulle qui rappelle une fête foraine pourrie. Heureusement on peut l'éteindre et les bruitages sont bons.
Le second c'est la lenteur. J'ai été déçu les premiers niveaux ! Nooooooooooooooonn ! Pourkwaaaaaaaaaaaa !
Mais quand il a fallu récupérer un bonus à droite de l'écran pendant que la balle partait à gauche, j'étais bien content que le jeu n'aille pas à fond !
Alors, en gros, les 5 premiers niveaux sont une mise en jambe inintéressante. Mais la suite fourmille de bonus (tirs, multiball, lignes en moins, shuriken qui dégomme tout, gros laser, balle figée, etc...) et il y a 150 niveaux ! Je vous donne le mot de passe pour passer le début : LSPP (de rien, ça fait plaisir...).
A propos du shuriken : un ninja tombe de la brique que vous venez de casser et si on l'attrape la balle devient un shuriken... nan mais lisez bien : un NINJA ENTIER TOMBE... mouahahahahaha !
C'est un jeu coloré, pas trop difficile, bien fun avec les divers bonus, et les fonds sont beaux. On a droit aussi à un entourage métallique qui clignote par endroit.
150 niveaux... quand on vous dit que, je cite Hugues qui l'a écrit en haut de ce post : << s'il y a un jeu immortel qui restera un symbole de l'humanité dans 50 000 ans lorsque des extra-terrestres archéologues viendront sur Terre, c'est bien le casse-briques : un concept simple, toujours le même, mais des variations à l'infini ! >>
Pour finir, vous vous souvenez du scénario d'Arkanoid ? << après que le vaisseau mère “Arkanoïd” ai été détruit, seule une capsule “Vaus” en a été éjecté et a donc survécu. Cette dernière a mystérieusement été attiré dans une autre dimension par un nouvel ennemi Doh. Vous contrôlez cet capsule totalement perdue dans cette dimension aussi étrange que hostile. >>
dixit le site http://www.wikiludia.com/doku.php/arkanoid ; faut être pas mal imaginatif pour faire d'un casse-brique une super-aventure spatiale interdimensionnelle ! Mais on y croit ! C'est la magie des jeux vidéos, surtout des vieilles recettes simples et efficaces, ces concepts intemporels qui permettent toutes les fantaisies.
Ah lalalala... Arkanoid... pourquoi ils l'ont pas mis sur Game Boy ??? Hein ?