Quel est le 1er jeu vidéo auquel vous avez joué ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Riou08
Messages : 759
Inscription : 28 nov. 2011, 18:59
Sexe : MASCULIN
Localisation : ARDENNES

Re: Quel est le 1er jeu vidéo auquel vous avez joué ?

Message : # 275404Message Riou08
23 mars 2013, 10:17

vers 1983 je pense ma tante ramene une drole de machine chez mon grand pere; elle nous dit que c est une console de jeux alors ok on essaye!(il a quand meme fallu convaincre mon grand pere que ca n allait pas destroyer sa tv!!!) et je pense que le 1er jeu qu on a essaye etait jungle hunt une espece de tarzan qui saute de liane en liane et au dessus de gros rochers! pff quelle revolution! on suivi beamrider missile command super tennis space invader j en passe et des meilleurs; ah la grande epoque de la decouverte des consoles de salon :good:

Avatar de l’utilisateur
JPB
Messages : 506
Inscription : 13 août 2010, 09:56
Sexe : H
Localisation : Liverdun

Re: Quel est le 1er jeu vidéo auquel vous avez joué ?

Message : # 277661Message JPB
12 mai 2013, 21:58

Bonjour,

Mon tout premier jeu vidéo "anecdotique", ce fut une partie à Space Invaders, vers l’âge de 8-9 ans, dans un bistrot près de la gare de Lille, un soir où on attendait ma grand-mère qui venait nous voir ; mais c’est flou. Tout ce dont je me rappelle avec certitude c’est que j’y ai joué, que j’ai vite perdu, mais que j’avais trouvé ça génial... Et mon père s’était amusé à me voir jouer à cette borne deux fois plus haute que moi.

Image

En 1980, à Clermont-Ferrand, je découvris dès la rentrée scolaire que, sur le chemin de l’école, se trouvait un bar-tabac appelé « Le Jean Bart ». Il m’est impossible de me rappeler pourquoi j’y suis rentré, ce qui est clair c’est que je devais être avec un copain de la résidence où j’habitais, parce que je n’aurais pas osé y aller tout seul ; en tout cas, dans le coin du bar se trouvait un flipper et un petit jeu « cocktail » : Space Panic.

Image

Je flashai littéralement sur ce jeu, c'est pour ça qu'on peut dire que c'est vraiment le premier jeu vidéo auquel j'ai joué à répétition : un petit bonhomme qui creuse des trous dans des murs pour se débarrasser de sales bêtes qui veulent le bouffer. Au début, le samedi midi en sortant de l’école, j’avais le droit d’aller y jouer une partie de mon argent de poche, avec l’accord de mes parents (à l’époque, la partie coûtait 2F, et pour 5F on avait trois parties) ; le problème c’est que, les semaines passant, je devins plutôt bon. Et si au début, je rentrais à la maison avec un petit quart d’heure de retard, vers la fin de l’année scolaire il m’arrivait de perdre pratiquement une heure...
La dernière chose dont je me souviens à ce propos, c’est qu’une fois mon père décida de venir me chercher pour m’engueuler et me ramener à la maison parce que j’étais bien en retard, mais qu’en arrivant au « Jean Bart » il se rendit compte que son môme de 10 ans était en pleine partie acharnée, sous le regard admiratif de quatre ou cinq mecs de 30 ans... Et qu’au final, impressionné un peu malgré lui, il fut bien obligé d’attendre que je finisse ma partie ! Il m’avoua plus tard qu’il avait trouvé le jeu marrant, mais il n’eut pas ce déclic que j’avais ressenti. Dommage...

Je vous invite à lire les tests de ces jeux sur Grospixels, notamment celui sur Space Panic qui me tenait vraiment à cœur.
JPB,
Tombé dans les jeux vidéo depuis Tron...

Avatar de l’utilisateur
Dazel
Messages : 41
Inscription : 11 févr. 2013, 19:23
Sexe : m
Localisation : Créteil
Contact :

Re: Quel est le 1er jeu vidéo auquel vous avez joué ?

Message : # 277667Message Dazel
12 mai 2013, 23:53

Ouais, y'a quelque chose de fascinant dans ces vieux jeux à échelles, ça doit remonter à des souvenirs d'enfance... Ou alors c'est la pureté du concept. Le jeu de plateformes parfait : simple à apprendre mais qui demande un temps fou à maîtriser.
J'ai davantage joué à Lode Runner, mais toutes les variantes piquent la curiosité. Et sur une vraie borne d'arcade, alors là l'expérience devient mystique ! :D
Quoi ? Vous osez passer par dessus mon casque ?

Avatar de l’utilisateur
Gobo
Messages : 3927
Inscription : 10 mars 2007, 00:00

Re: Quel est le 1er jeu vidéo auquel vous avez joué ?

Message : # 277675Message Gobo
13 mai 2013, 10:19

Moi également, je ne connaissais que Lode Runner ! ;)
Jolie anecdote ! :good:

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Quel est le 1er jeu vidéo auquel vous avez joué ?

Message : # 277787Message Tommy
15 mai 2013, 21:51

Merci JPB pour ces souvenirs !!!


Bah moi, je vais pas faire dans l'originalité : il s'agit du fameux Pong, en console de salon ... sinon, juste après, j'avais été épaté par le réalisme de Space Invaders sur Atari 2600 :D, mon Pong me paraissait d'un seul coup totalement has been !

Dans un café, j'ai le souvenir de Bomb Jack qui m'a piqué quelques pièces pendant que mon père choisissait ses canassons préférés, c'était en 84-85 je crois ...

Et sur l'Amstrad, il s'agit de West Bank, le 1er jeu d'une compil que j'ai eu avec l'ordi !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Miche
Messages : 15
Inscription : 10 avr. 2013, 10:54
Sexe : H
Localisation : Bretagne

Re: Quel est le 1er jeu vidéo auquel vous avez joué ?

Message : # 277888Message Miche
17 mai 2013, 16:43

Je devais avoir 12-13 ans, c’était Space Invader.

Avatar de l’utilisateur
Nounous81
Messages : 1516
Inscription : 06 mai 2011, 09:19
Sexe : Homme
Localisation : Très loin des 80's. Malheureusement.....

Re: Quel est le 1er jeu vidéo auquel vous avez joué ?

Message : # 277892Message Nounous81
17 mai 2013, 19:22

Sans hésitation c était les jeux sur le Videopac de Philips et plus particulièrement le jeu Duel.

Avatar de l’utilisateur
NicoGTI
Messages : 45
Inscription : 03 avr. 2013, 21:18
Sexe : H
Localisation : Dampmart (77400)

Re: Quel est le 1er jeu vidéo auquel vous avez joué ?

Message : # 277896Message NicoGTI
17 mai 2013, 20:20

Aussi longtemps que je me souvienne, Super Mario Bros (dans les années 90)
- Je fais un reportage sur le métro.
- Ah ouais avec des menottes au poignet?
-Ouais...ça gène pas
(Subway - 1985)

Avatar de l’utilisateur
Tomagotchi
Messages : 1112
Inscription : 07 janv. 2011, 16:22
Sexe : M
Localisation : Val de Marne

Re: Quel est le 1er jeu vidéo auquel vous avez joué ?

Message : # 277897Message Tomagotchi
17 mai 2013, 21:18

Double Dragon sur la Nes et encore c'était un pote qui me l'a prêté, je découvrais le jeu vidéo pour la toute première fois de mon enfance.

Avatar de l’utilisateur
Dr Slump
Messages : 35
Inscription : 04 juin 2013, 20:48
Sexe : M
Localisation : Royan (17)

Re: Quel est le 1er jeu vidéo auquel vous avez joué ?

Message : # 279165Message Dr Slump
07 juin 2013, 12:50

Le premier jeu, c'était Mario cement factory en "jeu électronique"Image et ... le superbe volley ball livré avec l'atari 2600 en jeu video. :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
jgab
Messages : 79
Inscription : 03 oct. 2014, 13:46
Sexe : MR
Localisation : Bas-Rhin, France
Contact :

Re: Quel est le 1er jeu vidéo auquel vous avez joué ?

Message : # 320236Message jgab
06 oct. 2014, 10:59

La toute premiere fois que j'ai joué a un jeu vidéo ?
Souvenir lointain mais je m'en souviens à peu près :
Chez un voisin, dans mon ancien HLM, quand j'avais 5 ans - vers 1982 période de noël...

je ne me souviens pas du titre du jeu ni de la console...

je me souviens qu'il s'agissait d'un jeu de course de style 3d iso mais tres symple , on pouvais choisir la couleur de la voiture ( bleu rouge ... ) et les circuits.
les circuit était vu du dessus , sans défilement.

Je suppose une console de la génération de la collecovision ...

la console est vite partie au profit d'un micro (je ne me souviens plus duquel) chez ce voisin.

------------

Courant 1986 en vacances chez un cousin (en Normandie) j'ai pu m’adonner au TO5 et des jeux sur des disquettes très volumineuses .
--------
par la suite j'ai reçu mes game & watch qui serons mes premiers jeux à moi plus tards : je me souviens d'un jeu avec les stroufphs .. Je me souviens plus de la liste des titres il y avait aussi des non oficiel (j'ai toujours la compil game&watch collection 4 sur GBA et j'avais le 3eme opus sur GBC)

Acquisition de ma première console (avec mes frères) de salon la nes en 1990 et la gameboy par la suite !
RETROGAMING : J'ai toujours ma vielle gameboy !
blog http://jgab67.blogspot.fr/

Avatar de l’utilisateur
Fonzie
Messages : 88
Inscription : 10 avr. 2016, 17:59
Sexe : H
Localisation : Yvelines

Re: Quel est le 1er jeu vidéo auquel vous avez joué ?

Message : # 334178Message Fonzie
11 avr. 2016, 18:39

- Le jeu de "Pong" (rapporté du Japon) chez des cousins.
- Puis "Asterix "sur Atari 2600 chez un voisin
- Puis "Le Manoir du Docteur Genius" sur l'Oric 1 d'un pote

Et enfin j'ai pu m'y mettre avec une Vectrex et un TO7/70...

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Quel est le 1er jeu vidéo auquel vous avez joué ?

Message : # 334181Message Tommy
11 avr. 2016, 18:52

J'étais pas au courant qu'Astérix avait fait l'objet d'une adaptation sur la 2600 ... après petite recherche, faut reconnaître que la pochette était jolie :

Image

Bon, en revanche, peut-on en dire autant du jeu ? :lol:

Image
Image

Alors là, aucune doute, on est plongé en pleine ambiance gallo-romaine, ça sent le sanglier rôti à plein nez ! :D (oui, je sais, pas bien de se moquer des capacités limitées des machines de l'époque ;) )
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Crazy Babysitter
Messages : 548
Inscription : 17 mars 2012, 14:38
Sexe : féminin
Localisation : Le labyrinthe.

Re: Quel est le 1er jeu vidéo auquel vous avez joué ?

Message : # 334182Message Crazy Babysitter
11 avr. 2016, 19:02

Bonsoir.
C'est une intéressante et difficile question, à vrai dire !^^
Je suis née en 1981. A cette époque, mon père était déjà féru d'informatique et nous avions à la maison un ordinateur du type Oric Atmos ou quelque chose comme ça. Si mes souvenirs sont bons, c'est je pense en 1983 que mon grand frère a eu pour Noël ou son anniversaire une console Atari 2600. J'étais trop petite pour y jouer mais je me rappelle que vers mes cinq ans, j'ai commencé à "tâter de la manette" sur cette console. Ayant eu la chance d'avoir un frère passionné de jeu vidéo, beaucoup de consoles défilèrent à la maison et j'ai baigné dans la culture vidéoludique depuis ma plus tendre enfance mais si je suis réellement devenue une joueuse "acharnée" vers mes quinze ans (Période Playstation 1, je pense) et à m'acheter des jeux avec mon propre argent de poche. Bref. A l'exception de cette fameuse Atari 2600, je me souviens surtout de deux jeux vidéos :
Le premier était un jeu électronique à cristaux liquides en forme de tablette. Il était à ma sœur. Ça s'appelait "Monster panic".

Image

Contrairement à la version sur l'image, le nôtre était vert.

Le second c'était un jeu sur l'ordinateur de mes cousins, le Commodore 64. Ça s'appelait "Centipède" :

Image

Voilà, je pense qu'il s'agit des premiers jeux dont je me souviens vraiment avoir joué.
:)
"Ce labyrinthe...ça n'a pas l'air si dur. Bon ! En avant mes petons !"
Image

Jumos33
Messages : 636
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : homme
Localisation : TALENCE

Re: Quel est le 1er jeu vidéo auquel vous avez joué ?

Message : # 334294Message Jumos33
16 avr. 2016, 11:01

Pour nous c'était, comme beaucoup Pong mais sur une console SEB.

Après sur PC on a eu Castle Master, c'était je crois au milieu des années 80, mais je crois qu'on ne l'a jamais fini.

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Quel est le 1er jeu vidéo auquel vous avez joué ?

Message : # 334295Message Tipoune
16 avr. 2016, 12:03

Pour moi, c'était à un Noël chez un oncle avec mes cousins, on a fait plusieurs jeux avec le pistolet de la NES : Duck Hunt et Wild Gun Man (Snarf ne voulait pas me croire quand j'ai hurlé en regardant Retour vers le futur 2 en reconnaissant le jeu !!)
Sinon, à la maison, on n'avait pas de console, on a juste eu un PC dans les années 90 et on avait ERASER, là non plus, Snarf ne voulait pas me croire. :tongue: Fallait tirer sur tout ce qui bougeait (enfin, moi, c'est tout ce que j'ai compris ...pas de dentelle !!!) :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Quel est le 1er jeu vidéo auquel vous avez joué ?

Message : # 334306Message Tommy
16 avr. 2016, 16:26

Tipoune a écrit : Fallait tirer sur tout ce qui bougeait (enfin, moi, c'est tout ce que j'ai compris ...pas de dentelle !!!) :lol!:
Tiens donc ... et moi qui pensais que tu étais l'incarnation du calme et de la patience ... on m'aurait menti ?? :lol!:
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
JPB
Messages : 506
Inscription : 13 août 2010, 09:56
Sexe : H
Localisation : Liverdun

Re: Quel est le 1er jeu vidéo auquel vous avez joué ?

Message : # 334374Message JPB
18 avr. 2016, 21:15

Crazy Babysitter a écrit :Le premier était un jeu électronique à cristaux liquides en forme de tablette. Il était à ma sœur. Ça s'appelait "Monster panic". :)
Bonsoir,

En voyant l'image, je n'ai pas pu résister... J'ai dégotté deux vieilles piles bouton et j'ai cherché dans mon carton.
Je suis même le premier surpris de voir qu'il fonctionne toujours, après tout ce temps rangé dans un coin.
Hében, vous savez quoi ? Arriver à refaire tout un passage du premier coup, après au moins 25 ans sans y avoir joué, et de plus d'une seule main (l'autre tenant l'appareil photo pour le film)... Je suis assez fier de moi !

En espérant que revoir ces images, et surtout entendre ces bruitages si particuliers (j'ai eu pas mal de jeux électroniques et celui-ci avait la palme des bruitages horrifiques), te rappellera de bons souvenirs. :)

JPB,
Tombé dans les jeux vidéo depuis Tron...

Jumos33
Messages : 636
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : homme
Localisation : TALENCE

Re: Quel est le 1er jeu vidéo auquel vous avez joué ?

Message : # 334382Message Jumos33
19 avr. 2016, 09:42

Voici une photo de notre 1ere console.

Image

On l'a peut-être eu par un fournisseur de notre père, il était responsable de magasin. A l'époque ils ne rigolaient pas avec les "petits" cadeaux :lol!:

Et pour Castle Master, le voila. Admirons ces graphismes à couper le souffle et sa jouabilité atypique, il fallait lancer des cailloux sur les esprits du château mdr !

Image

Jumos33
Messages : 636
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : homme
Localisation : TALENCE

Re: Quel est le 1er jeu vidéo auquel vous avez joué ?

Message : # 334386Message Jumos33
19 avr. 2016, 10:36

Tommy a écrit :J'étais pas au courant qu'Astérix avait fait l'objet d'une adaptation sur la 2600 ... après petite recherche, faut reconnaître que la pochette était jolie :

Image

Bon, en revanche, peut-on en dire autant du jeu ? :lol:

Image
Image

Alors là, aucune doute, on est plongé en pleine ambiance gallo-romaine, ça sent le sanglier rôti à plein nez ! :D (oui, je sais, pas bien de se moquer des capacités limitées des machines de l'époque ;) )
On reconnait bien l'humour et le style de Goscinny et Uderzo. :)
C'est Donkey Kong chez les gaulois !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités