Les vélos des années 80


Image


Avatar de l’utilisateur
Fredolococo
Messages : 1020
Inscription : 24 janv. 2008, 00:00
Sexe : libertin
Localisation : 30 Gard
Contact :

Les vélos des années 80

Message : # 39001Message Fredolococo
28 janv. 2008, 17:51

Salut !

Hé oui, dans les années 70 / 80 , on étaient tous plus ou moins en vélo, donc sur quoi pédalliez-vous à l'époque ?

qu'est-ce qui vous faisait rêver au niveau vélo ?

Perso, j'ai d'abord eu un vélo 'peugeot' orange dont le cadre se pliait en 2 afin de le ranger dans un coffre de voiture. C'était au mileu/fin des années 70
Je sais pas où mon père à pû trouver ça, car déjà à l'époque, c'était pas du tout neuf !
Puis j'ai eu un vélo course, un Mercier, voilet/rose métalisé, il m'était trop grand, et chaque arrêt devait se faire contre un trottoir, un mur ou une voiture, avec stationnement en danceuse avec la pointe d'un seul pied qui touchait le sol ! Plus tard, j'ai cédé à la mode de retourner le guidon vers le haut, idéal pour se détruire le ventre avec les poignées de frein !

Puis j'ai eu droit, en guise de cadeau de communion (amen), un vélo cross typique du style Américain !
Orange (décidement), avec guidon chopper, selle chopper, vitesse au centre du cadre avec une poignée style voiture, une fourche avant à suspension, et 2 amortisseurs arrière !
Bref, l'idéal pour se crever à pédaler, et voir que 90% de l'effort de pédalage part dans les amortisseurs et non dans la vélocité !

Je révais à l'époque d'un vrai vélo de bicross, un BMX !
Le top était les Mongoose , et aussi les Yamaha BYZ 601 / 401 rouge et blanc, j'ai encore la brochure d'époque chez moi !

Et vous ??
GSX-RR ; GAME & WATCH ; VW GOLF 1 GTI ; GIRLS GONE WILD

Avatar de l’utilisateur
Jackburton
Messages : 2912
Inscription : 10 sept. 2007, 00:00
Contact :

Re: Les vélos des années 80

Message : # 39006Message Jackburton
28 janv. 2008, 18:11

J'ai commencé avec un petit vélo rouge qui était sorti de je ne sais ou (marque ???). Je m'en suis longtemps rappelé de celui là puisque l'une des poignées de frein m'est passé au travers de la lèvre supérieure lors d'une chute.

Ensuite j'ai eu un vélo bleu motobécane lors d'un noel (je devais avoir à peu près 5/6 ans). Ma soeur avait eu le même en rouge.

Plus tard vers 9/10 ans j'ai eu un vrai vélo cross rouge (je crois bien que c'était un bmx) que je me suis fait voler :(  Puis mes parents m'en ont racheté un, toujours rouge mais beaucoup moins cher du coup... (marque ???). Mon frère avait le même en bleu. Ceux là, je peux vous dire qu'ils ont servi !! Celui de mon frère est toujours dans le grenier chez mes parents.

Je dois avoir tout ca en photo dans un coin...
Il faut aimer la vie et l'aimer même si le temps est assassin et emporte avec lui les rires des enfants...Et les mistral gagnants (Renaud)

Invité

Re: Les vélos des années 80

Message : # 39091Message Invité
28 janv. 2008, 22:25

Mon premier vélo était rouge. Je l'avais reçu en cadeau de Noël à 6 ou 7 ans. Je l'ai ensuite donné à ma soeur qui se l'est fait voler dans le hall de notre immeuble. La cave où il était rangé étant 20 marches plus bas, on avait du mal à le descendre même à deux. Et comme la porte d'entrée ne fermait pas bien, un jour il a disparu. On ne l'a jamais revu ! :(

Puis, mon père m'a acheté un vélo "de quasi-adulte" vert clair qui étaient bien pratique car il n'avait pas de barre transversale. On pouvait donc facilement y monter ou en descendre. Je l'ai gardé pas mal d'années. Il doit encore être stationné chez ma mère ... :roll:

Avatar de l’utilisateur
Yome
Messages : 218
Inscription : 16 janv. 2008, 00:00
Sexe : regulierement
Localisation : perdu dans la brousse tourangelle

Re: Les vélos des années 80

Message : # 39100Message Yome
28 janv. 2008, 22:44

fredolococo a écrit :Salut !


Puis j'ai eu droit, en guise de cadeau de communion (amen), un vélo cross typique du style Américain !
Orange (décidement), avec guidon chopper, selle chopper, vitesse au centre du cadre avec une poignée style voiture, une fourche avant à suspension, et 2 amortisseurs arrière !
Bref, l'idéal pour se crever à pédaler, et voir que 90% de l'effort de pédalage part dans les amortisseurs et non dans la vélocité !
 

ah la vache je pensais etre le seul au monde a avoir eu ce genre de vélo !!
ça pesais un poids monstrueux ( et moi aussi ) , fallait pas penser a faire un peu de route avec ça , mais par contre pour s'eclater et faire des cabriolles( descendre les escaliers , sauter des marches etc ) , c'etait nickel !!!

Avatar de l’utilisateur
Erpob
Messages : 1640
Inscription : 03 févr. 2007, 00:00

Re: Les vélos des années 80

Message : # 39120Message Erpob
29 janv. 2008, 02:23

Mon 1er vélo vers l'age de 4 ans, était un vélo pliant bleu de marque Motobecane (je crois) avec un frein à tambour à l'arrière qui était déclenché par Rétro-pédalage.
Je l'ai gardé assez longtemps, le problème c'est que le freinage bloquait souvent la roue arrière, ce qui valait de changer fréquemment le pneu. J'ai voulu m'en resservir quand j'avais 15/16 ans, c'était sympa de faire du vélo sur un truc tout petit malheureusement le cadre à pas tenu et s'est coupé en deux.
Ensuite j'ai un eu un 1er BiCross (marque inconnue) Noir et Rouge qu'on m'a fauché puis un autre Bicoss de marque Motobecane (ou MBK, je ne sais plus trop c'était juste à l'époque où ils se sont fait rachetés) Chromé avec des protections de Mousse Rouge.
Ensuite j'ai eu un VTT (de sous-marque carrefour je pense) vers la fin des 80s quand ils ont commencé à devenir à la mode.

Avatar de l’utilisateur
fée17
Messages : 242
Inscription : 18 juin 2007, 00:00

Re: Les vélos des années 80

Message : # 39127Message fée17
29 janv. 2008, 03:28

Et bien moi je ne me souviens plus de la marque de mon velo ,mais ce dont je me souviens ,c'est que j'accordais une grande importance à sa deco.

Je me souviens avoir reçu une fois dans un paquet de céréales (certainement des kellog's) des petites boules de differentes couleurs que l'on fixait sur les rayons du velo ,et lorsque que vous pedaliez les boules faisaient comme une sorte de musique.

Avatar de l’utilisateur
Gobo
Messages : 3927
Inscription : 10 mars 2007, 00:00

Re: Les vélos des années 80

Message : # 39134Message Gobo
29 janv. 2008, 03:54

J'ai eu mon premier vélo à 6 ans. C'était ma grand-mèrevenu d'Italie pour les vacances qui me l'avait acheté.
Un vélo de cross rouge.

Par contre j'ai retrouvé ça dans mes magazines 80's :

Image

Image

J'ai également 2 fiches sur les BMX, je vais les scannées...
Message envoyé de mon Amstrad CPC 6128

Avatar de l’utilisateur
Vivanet
Messages : 116
Inscription : 19 oct. 2007, 00:00
Sexe : M
Localisation : Seine et Marne

Re: Les vélos des années 80

Message : # 39147Message Vivanet
29 janv. 2008, 11:46

Moi j'ai commancé avec un velo vert motobecane, avec les roulettes au debut, il n'avait qu'un frein à l'avant, et pas de roulements a bille, l'ideal pour se crouter, d'ailleurs mon frere en a fait les fraits en voulant descendre une cote vertigineuse, il est passé tete la premiere pardessus le guidon, je me rappellerai toujours, il avait la tête en sang :cry:
Ensuite, j'ai eu un MBK blanc et violet,
puis un velo de cross noir et jaune, avec les mêmes roues que le simplex en photo.
Et enfin, un vtt, puis un deuxieme que je me suis acheté à mes 17 ans.

Avatar de l’utilisateur
Fredolococo
Messages : 1020
Inscription : 24 janv. 2008, 00:00
Sexe : libertin
Localisation : 30 Gard
Contact :

Re: Les vélos des années 80

Message : # 39349Message Fredolococo
30 janv. 2008, 11:15

"vélo cross typique du style Américain !
Orange (décidement), avec guidon chopper, selle chopper, vitesse au centre du cadre avec une poignée style voiture, une fourche avant à suspension, et 2 amortisseurs arrière !
Bref, l'idéal pour se crever à pédaler, et voir que 90% de l'effort de pédalage part dans les amortisseurs et non dans la vélocité ! "


le nom : BIG 80 !!!
GSX-RR ; GAME & WATCH ; VW GOLF 1 GTI ; GIRLS GONE WILD

Avatar de l’utilisateur
Cobra
Messages : 2157
Inscription : 28 janv. 2009, 18:31
Sexe : M
Localisation : Charlieu (42)
Contact :

Re: Les vélos des années 80

Message : # 180825Message Cobra
03 avr. 2010, 21:58

Mon premier vélo de course était un Gitane vert avec 3 vitesses, je devais avoir 6-7 ans, je mettrai une photo prochainement.
Ma collection de disques vinyles japonais :

https://www.facebook.com/Disques-vinyle ... 6/?fref=nf

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: Les vélos des années 80

Message : # 180840Message Odilederey
04 avr. 2010, 01:26

ah oui ça serait bien des photos d'époque de vos vélos et vous dans ce topic, ça manque ! :cheers:
Image

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Les vélos des années 80

Message : # 215845Message Tommy
22 nov. 2010, 07:01

Nicolucci, et Freddo, je me suis permis de déplacer vos posts et vos photos dans les commentaires de l'article sur le bicross BMX qu'on a publié il y a quelques jours ! http://eighties.fr/sport/519-bmx.html

ça tombe super bien, il me manquait pour l'article des photos d'enfants "en situation", sur leurs montures, fiers et aventuriers ! C'est maintenant chose faite, merci à vous :cheers: ! :arrow: :arrow: http://www.eighties.fr/forum/viewtopic. ... a&start=20

Comme ça, on garde ce topic pour les autres vélos de notre enfance (vélo de course, de ville ...)

Un grand merci pour les visuels les copains !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Lolaloop75
Messages : 7
Inscription : 19 mai 2010, 16:16
Sexe : FEMININ
Localisation : Paris

Re: Les vélos des années 80

Message : # 226103Message Lolaloop75
08 avr. 2011, 15:03

Louison Bobet Rose. taille enfant
trajet école-mamie dans les vignes tous les midis.
jamais retrouvé!!!!
je ne m'en remet toujours pas :( .

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Les vélos des années 80

Message : # 226153Message Tipoune
09 avr. 2011, 20:04

Euh ... chère amie, çà ne te dirait pas de développer un peu plus car si toi, tu suis le cours de ta pensée, nous, on est largués !! :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Vieux new wave
Messages : 189
Inscription : 25 janv. 2010, 10:52
Sexe : Avec plaisir!
Localisation : Dans un coffre à jouets
Contact :

Re: Les vélos des années 80

Message : # 226189Message Vieux new wave
10 avr. 2011, 16:04

Un tricycle d'abord, rouge, très solide. J'avais 2/3 ans hein... Puis un vélo classique mais avec les stabilisateurs, puis on les a enlevés. Plusieurs gamelles plus tard, je faisais enfin du vélo comme tout le monde. Problème, mes parents m'avait acheté ce vélo (vert) dans un supermarché et c'était un vélo made in China. Vous avez, ces affaires de vélos merdiques à la fin des années 70 qui se dessoudaient tout seul. C'est ce qui m'est arrivé. Ne riez pas car j'aurais pu me tuer, d'autant plus que j'allais vite quand c'est arrivé. Je me suis retrouvé sur le cul, la jambe salement éraflée par la chute, mais rien de plus. Je crois que j'ai eu beaucoup de chance à ce moment là. Passé cet épisode, un oncle m'a donné un vieux vélo, qui appartenait à sa fille plus âgée que moi, mais pas un vélo de fille. Un truc bleu et solide, une grande marque de l'époque. Là, aucun problème. Puis, en 1984, j'ai eu un vélo cross, un Peugeot BMX rouge, avec sa selle tape-cul. Je l'ai toujours, démonté depuis plus de 20 ans.

Avatar de l’utilisateur
Lolaloop75
Messages : 7
Inscription : 19 mai 2010, 16:16
Sexe : FEMININ
Localisation : Paris

Re: Les vélos des années 80

Message : # 226269Message Lolaloop75
12 avr. 2011, 17:01

Désolée Tipoune, je ne suis pas adepte des longs discours, et extrêmement timide dans la vie (encore plus sur internet!)
mais il est vrai que mon récit était un peu court
alors... je reprends!
pendant toutes mes années à l'école Primaire, j'avais un vélo Louison Bobet ou Peugeot (d'ailleurs j'ai comme un doute maintenant...) il était ROSE!!! et c'etait mon compagnon de route pour les 3 km entre la maison de ma grand mère et cette petite école de campagne...
et depuis ce jour, je cherche ce vélo, en vain... je crains qu'il ai fini sa vie en déchetterie ...toujours est il que je ne l'ai Jamais retrouvé
et cette perte est quelquechose d'aussi douloureux que d'avoir perdu la petite boite rose du club des amies de barbie avec les mini-ciseaux, le mini-scotch et le mini-tube de colle
pareil: disparus!!!
une tragédie!!!!!!!!!!!
j'espère avoir été un peu plus claire! youpi je sors de ma coquille :cheers:

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Les vélos des années 80

Message : # 226297Message Tommy
12 avr. 2011, 20:13

Félicitations et Merci Lolaloop :cheers:

On a tous des regrets de ce genre ici, des jouets oubliés ou perdus, des machines parties trop tôt à la déchetterie alors qu'on aurait pu les réparer ... pour ma part, celui que je recherche, c'est mon BMX rouge que j'ai eu à 10 ans. Je fouille partout où je peux, mais impossible de retrouver celui que j'ai eu, ne serait-ce qu'en photo ...

Et pour le club des amies de Barbie ... tu trouveras des tas de témoignages de fillettes ayany vécui les mêmes choses que toi ici ;:

http://eighties.fr/jeux-et-jouets/506-club-barbie.html

Avec en prime la photo de la tite boîte en question

Image
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Saturnin

Re: Les vélos des années 80

Message : # 226333Message Saturnin
13 avr. 2011, 00:04

J'ai pas mal de vélos.
Passons ceux que j'ai eu dans les années 70.
Mon premier vélo de course m'a été offert par mon père en 81. Offert est un bien grand mot, parce que comme à son habitude les cadeaux de mon dab étaient empoisonnés.
C'était un Peugeot. Le vélo était non seulement trop grand pour moi, et en plus il manquait la roue avant. Il m'avait donné 100 Francs pour que je l'achète en me disant, royalement, t'auras qu'à garder la monnaie.
Sympa, mais la roue coutait 130 balles.
La mère de mon beau-père m'ayant donné ce qu'il manquait, j'ai pu l'acheter.
Hormis le fait qu'il fallait que je m'arrête prés d'un trottoir assez haut ou contre un mur, j'aimais bien ce vélo.
Un soir je suis allé voir le film : "Un drôle de flic". En sortant du cinéma le vélo avait disparu.
L'histoire de ce vélo aurait pu s'arrêter là si son véritable propriétaire n'était pas venu le réclamer quelques semaines plus tard.
Mon père avait emprunté le vélo au frère d'un de ses copains qui était parti à l'étranger le temps de m'en acheter un.
Le hic c'est que le mec ne devait pas savoir que mon père a tendance à considérer tout prêt comme un don.
Donc dans cette histoire nous fûmes deux à perdre le vélo. :geek:

Le second, un vélo de course Gitane, me fut donné quelques jours après l'histoire précédente par un copain de mon beau-père dont le fils venait 14 ans et une mobylette.
Il était en très bon état. Seul problème je le trouvais sale.
Un jour j'ai donc décidé de le laver. N'étant pas du genre à faire les choses à moitié, j'ai tout démonté.
Armé de la seule pince disponible dans la maison, la fameuse multiprise qui coince les doigts, je l'ai remis à l'état de kit.
Tout y est passé, les rayons, les roulements à billes, la chaine, le pignons, le dérailleurs, etc.
Tout était nickel. Faut les torchons de ma mère qui eux étaient morts. :geek:
Tout allait bien jusqu'au remontage.
Avez-vous essayé de remettre des rayons sur une roue de vélo. :geek:
Résultat des pièces propres, mais plus de vélo.

Le troisième n'était pas un vélo de course, mais ce fut sans doute l'un de mes préférés.
En 83, ma mère s'était achetée un vélo chez La maison de Valerie.
Un beau vélo tout noir.
Il ressemblait à celui-là.
Image
À peine déballé elle décida d'aller l'essayer et moi de la suivre avec le vélo de mon beau-père sachant que j'allais avoir l'occasion de me marrer et de me moquer d'elle.
Bingo. 200 mètres plus loin alors qu'elle changeait de vitesse pour la première fois, le dérailleur se coinça dans les rayons.
J'ai tellement rigolé qu'elle n'a jamais plus voulu l'utiliser.
j'ai donc récupéré le vélo après avoir viré le dérailleur, les garde-boue et autres fioritures inutiles.
Cela dit, malgré une première impression plutôt mauvaise, ce vélo était vraiment increvable.
J'ai dû le garder environ 4 ans, et même si à une époque je ne l'utilisais que lorsque la mobylette était en rade, il était toujours en bon état malgré ce que je lui ai fait voir.
Comme ma première course poursuite avec l'Estafette de la Gendarmerie.

J'en eu d'autres aussi, mais aucun ne m'a laissé de grands souvenirs.

Avatar de l’utilisateur
Thie24
Messages : 205
Inscription : 13 août 2015, 20:50
Sexe : français
Localisation : dordogne

Re: Les vélos des années 80

Message : # 328644Message Thie24
06 oct. 2015, 13:16

moi, je me souvient de mon vélo de course vert, 3 vitesses, de marque motobécane.

Avatar de l’utilisateur
Jun70
Messages : 763
Inscription : 06 oct. 2010, 11:31
Sexe : f
Localisation : Milky Way
Contact :

Re: Les vélos des années 80

Message : # 328850Message Jun70
13 oct. 2015, 19:07

Il faudra que je prenne une photo de mon vélo Peugeot Orange, oui orange, de début 80...!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités