LA FUEGO


Image


Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: LA FUEGO

Message : # 219445Message Philou62
04 janv. 2011, 13:48

En matière de ligne, je dois avouer qu'avant de voir cette Laguna Coupé GT, je m'attendais à bien plus moche, on ne peut pas dire que les lignes chez Renault (en général) soient très réussies (mis à part les berlines Laguna que j'ai toujours trouvées plus réussies par rapport au reste de la gamme Renault, et ne parlons surtout pas du haut de gamme VelSatis... beark !). Ceci dit, nous sommes d'accord, je trouve aussi que ça manque de personnalité.

En matière de haut de gamme, il faut se faire une raison, les constructeurs français sont depuis déjà une bonne vingtaine d'années, totalement largués par les allemands. Pas seulement en terme de finition, je parle aussi en termes de motorisations (évidemment, car ce n'est pas encore maintenant qu'il y aura un bon moteur V8 dans une française !), d'innovations en tous genres etc... Et puis hormis Peugeot, les autres constructeurs français ont essayé de nous sortir des voitures aux lignes originales alors que dans les secteurs du haut de gamme, l'originalité n'est justement pas vraiment de mise, ce qui compte avant tout, c'est de démontrer que l'on a du savoir-faire, ça rassure le client potentiel.

Mon discours ne veut pas dire que les automobiles françaises sont mauvaises. Je dirais plutôt que les constructeurs français ont perdu leur légitimité en haut de gamme depuis la disparition des Citroën CX et Renault 25 (des modèles qui se sont plutôt bien vendus). Hormis cela, la production française reste d'un niveau tout à fait acceptable.

Avatar de l’utilisateur
Whaka
Messages : 37
Inscription : 30 janv. 2011, 23:58
Sexe : ouaip
Localisation : quelquepart dans le passé.

Re: LA FUEGO

Message : # 224831Message Whaka
18 mars 2011, 07:43

tiens, je suis surpris de ne pas avoir lu quelquechose qu'on doit malgré tout rendre a césar...

la fuego, a son lancement en 80, il eu existé une version turbo diesel... avec une vitesse de pointe annoncé par renault de 185 Km/h
c'était tout simplement un record mondiale... et même la 1ere du genre.
j'en ai entendu parler dans l'emission "votre auto" sur RMC présenté par le journaliste automobile Jean Luc Moreau.

je ne sais plus de quelle semaine il s'agit (c'est dans les 3 dernieres en tout cas)
les podcast sont dispo sur le site de RMC pour ceux qui veulent :)

perso, chuis pas fan du mazout... mais quand même, quand une innovation est là, il faut la reconnaitre ^^

edit : et elle a été dessiné par le même gars (j'ai zappé son nom, désolé) qui a dessiné la ctroën SM, CX
et vu la ligne... je suppose que la R25 doit être de lui également.

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: LA FUEGO

Message : # 224861Message Philou62
19 mars 2011, 00:34

J'ai bien parlé en vitesse de la version turbo diesel, réputée à sa sortie pour être la plus rapide des diesels. C'était à la première page, dans mon premier message sur le sujet. C'était le seul vrai bon moteur diesel chez Renault à l'époque, à la fois performant, sobre, et fiable. On a d'ailleurs retrouvé ce moteur sur les 18 puis 21 et 25, sur lesquelles il restait plutôt efficace, c'est vrai. Mais la concurrence a tout de même assez vite réagi. Voici quelques exemples de diesels performants de l'époque....
- On a vu FIat, Lancia et Alpha Romeo qui avaient équipé leurs modèles de haut de gamme (respectivement la Croma, la Thema, et la 75) d'un 2.5 litres de 100 chevaux (185 km/h aussi, et surtout de bons chronos en accélérations/reprises, mais la fiabilité n'était pas parfaite, malheureusement). Elles sont apparues peu de temps après la Fuego Turbo D...
- Mercedes a sorti sa 300 D aussi. Certes atmosphérique, mais 109 chevaux pour 190 km/h revendiqués, tout de même. La variante turbo, sortie fin 1989/début 1990 donne 147 chevaux pour 205 km/h en pointe, d'ailleurs...
- Peugeot a sorti aussi une certaine 505 GTD Turbo avec un 2.5 litres de 110 chevaux (pas forcément plus rapide que la Fuego en pointe, mais plus efficace dans les relances. C'est vrai qu'elle est sortie bien après la Fuego...
- Citroën a également sorti une variante turbo de son 2.5 diesel en fonte, donnée pour 95 chevaux (1983-1984). Certes, c'était moins rapide en pointe (annoncée à 174 km/h, mais déjà chronométrée à 180 réels), mais presque aussi efficace en performances. La Turbo 2 de 120 chevaux (1987) était devenue le diesel le plus rapide à sa sortie avec 195 km/h (et je peux dire que niveau pêche, c'était méchant !).

Il est vrai aussi que BMW proposait aussi un six cylindres 2.4 litres de 115 chevaux dans ses 324 td et 524td, mais vu les performances réelles en tests, pas beaucoup plus brillantes que celles d'une Renault 25 Turbo DX (88 chevaux seulement), je doute fort de la puissance annoncée.

Sinon, je suis d'accord, le 2.1 Turbo D de Renault était un bon moteur. Il est juste dommage que son constructeur n'ait pas réussi à le faire évoluer. Ils l'ont même monté dans la Safrane, mais vu le poids, les 85 chevaux (normes de dépollution oblige !), n'étaient clairement pas suffisant pour un haut de gamme de cette époque, donc nettement plus lourd (il a fallu attendre encore longtemps pour enfin voir un nouveau diesel plus convainquant, mais sans éclat).

Avatar de l’utilisateur
Whaka
Messages : 37
Inscription : 30 janv. 2011, 23:58
Sexe : ouaip
Localisation : quelquepart dans le passé.

Re: LA FUEGO

Message : # 224862Message Whaka
19 mars 2011, 01:25

Philou62 a écrit :J'ai bien parlé en vitesse de la version turbo diesel, réputée à sa sortie pour être la plus rapide des diesels. C'était à la première page, dans mon premier message sur le sujet. C'était le seul vrai bon moteur diesel chez Renault à l'époque,
oups... désolé, ça m'eu échappé :oops:

Avatar de l’utilisateur
Sebcbien
Messages : 12
Inscription : 04 juin 2019, 22:10
Sexe : M
Localisation : Montpellier

Re: LA FUEGO

Message : # 354224Message Sebcbien
12 juin 2019, 07:50

Bjr,

Pour ceux que ça intéresse, on trouve le manuel de l'utilisateur de la Fuego en ligne, avec les schémas techniques et des photos bien vintage. C'est un format pdf : je ne sais pas comment mettre ça en lien lisible ici...

https://www.notice-utilisation-voiture. ... ueg80.html

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités