NOS CALCULATRICES


Image


Avatar de l’utilisateur
Alf_fr
Messages : 9
Inscription : 11 avr. 2008, 00:00

NOS CALCULATRICES

Message : # 54666Message Alf_fr
11 avr. 2008, 15:38

Pour ceux de l'époque, c'était la guerre des calculatrices entre les HP (et leur notation polonaise inversée) et les Texas Instruments.

J'ai eu (enfin mon paternel) à l'époque une TI-58C. D'ailleurs je l'ai encore  :cheers:

calculatrice programmable, ce fut mes débuts de programmation !!

Image

Avatar de l’utilisateur
Barbapapa
Messages : 112
Inscription : 06 avr. 2008, 00:00
Sexe : F
Localisation : Breizh

Re: TI-58C

Message : # 54667Message Barbapapa
11 avr. 2008, 15:44

Alf_fr a écrit :Pour ceux de l'époque, c'était la guerre des calculatrices entre les HP (et leur notation polonaise inversée) et les Texas Instruments.

J'ai eu (enfin mon paternel) à l'époque une TI-58C. D'ailleurs je l'ai encore  :cheers:

calculatrice programmable, ce fut mes débuts de programmation !!
 


Mon frère avait la même ! Je me souviens de ses petits chiffres en rouge, ca faisait vachement moderne !
Ra-Ro-Rick Barbatrick !

Avatar de l’utilisateur
Roc56
Messages : 2116
Inscription : 03 déc. 2007, 00:00

Re: TI-58C

Message : # 55356Message Roc56
14 avr. 2008, 19:40

ah oui genial,je m'en rappelais plus de cette calculatrice avec les celebres chiffres en rouge hehe!!
moi j'avais la celebre fx 82 de chez casio et aussi la TI 30 de chez texas instruments,tout une epoque !! :D
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Greg1970
Messages : 1943
Inscription : 14 juil. 2007, 00:00
Sexe : De forme oblongue
Localisation : 50°25′″N 04°06′″E

Re: TI-58C

Message : # 55364Message Greg1970
14 avr. 2008, 20:31

Tout cela me rappelle mes cours de maths ....
J'avais aussi une calculette de cette célèbre marque mais me souviens plus du modèle :bom:
ImageHeart, Soul &... Rock &Roll!!! ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Jun70
Messages : 763
Inscription : 06 oct. 2010, 11:31
Sexe : f
Localisation : Milky Way
Contact :

Re: TI-58C

Message : # 209106Message Jun70
08 oct. 2010, 13:44

Salut !

Je possède encore ma TI-57 avec laquelle j'allais au "club informatique " du collège ! On y faisait de la programmation de petits jeux genre Master Mind. J'ai tous les accessoires, le livret, et mes programmations de jeux de l'époque (1981). Elle fonctionne.

Avatar de l’utilisateur
Depmod
Messages : 13
Inscription : 23 nov. 2010, 11:59
Sexe : masculin
Localisation : Normandie

Re: TI-58C

Message : # 216553Message Depmod
28 nov. 2010, 23:10

moi j'avais une TI30 galaxy, limite les 4 opérations et pas grand chose de plus, les maths m'ont toujours profondément ennuyé. :no:
Les loups ne se mangent pas entre eux

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: TI-58C

Message : # 216570Message Tommy
29 nov. 2010, 07:51

Depmod a écrit :moi j'avais une TI30 galaxy, limite les 4 opérations et pas grand chose de plus, les maths m'ont toujours profondément ennuyé. :no:
Je crois que la pire de toutes était la TI-30 Stat ...tous les profs nous la déconseillaient !! :D

Moi j'ai eu une Casio, je ne sais plus laquelle, mais elle était très répandue au collège ... et en arrivant au lycée, une Texas Instrument ... mais me souvenir des modèoles précis ... je ne pourrais pas !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Murray Bozinsky
Messages : 921
Inscription : 17 nov. 2010, 23:59
Sexe : M
Localisation : The West is the best.

Re: TI-58C

Message : # 218107Message Murray Bozinsky
15 déc. 2010, 15:23

Exactement pareil pour moi, Casio au collège, Texas Instrument au lycée, une avec plein de touches dont je ne comprenais même pas à quoi elles pouvaient bien servir, surtout que j'allais en A2 (aujourd'hui L je crois) et que donc cette calculatrice n'allait que très très peu servir. D'ailleurs j'ai eu 3 à l'oral de maths au bac... mais j'ai eu mon bac! :class:

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: TI-58C

Message : # 218140Message Philou62
15 déc. 2010, 20:55

Pendant longtemps, je me suis limité aux calculatrices à quatre opérations et rien de plus. Et puis, arrivé en quatrième j'ai enfin eu ma première calculatrice scientifique, la célèbre Casio Fx-82c. Toute une époque, et encore aujourd'hui, je ne comprends pas l'utilité de toutes ses touches... Normal car en maths, j'ai toujours été une bille à l'époque. Beaucoup plus tard, lorsque je suis parti en vacances en Andorre, j'ai acquis une très belle et grosse calculatrice programmable, toujours une casio, mais il s'agissait d'une CFX-9900GT - Graph 80 à affichage couleur (parce que là-bas, tout était moins cher qu'ici !). Je me suis plus servi de certaines fonctions statistiques utiles pour certains cours. Bon d'accord, je m'excuse pour le hors sujet.

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: TI-58C

Message : # 218141Message Tommy
15 déc. 2010, 21:17

T'inquiète, Philou, c'est pas hors sujet ... je pense d'ailleurs qu'on devrait renommer le sujet en "Nos calculatrice au collège / lycée", ça permettrait de parler de toutes celles qu'on a eues ... parce que juste la TI58, c'est un peu réducteur !! :D

Qu'en pensez-vous ?
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: NOS CALCULATRICES

Message : # 218161Message Tipoune
15 déc. 2010, 22:37

C'est marrant, j'étais justement en train de me dire que c'était dommage de limiter la discussion à cette seule calculatrice, donc, c'est fait, le titre est changé ;)
Comme çà, je vais pouvoir aussi parler de ma calculatrice super débile que mon prof de math de 6ème a EXIGE qu'"on achète et qui nous a servi .... juste cette année-là ... je peux vous dire que mon cher bôpoare qui adorait mettre la main au porte-monnaie pour moi, était EN-CHAN-TE .... mais allez expliquer à gripsou que si vous avez un prof débile, ce n'est pas de votre faute.
Bon alors, cette fameuse calculatrice, c'était une TI GALAXY 10, qui s'ouvrait en deux dans le sens de la largeur, elle était bleue avec les touches jaunes. J'en ai déjà parlé d'ailleurs, mais je ne sais plus où. :scratch:
Et comme ce cher prof était très tolérant, il nous expliquait les fonctions à programmer, seulement sur cette calculatrice-là et nous faisait faire des exos spécifiques, ce qui fait que si tu faisais un peu de résistance en voulant garder ta calculatrice que tes parents ont payé cher à la rentrée, bah tu étais hors jeu rapidement. :evil: :evil:

Image

Elle est d'ailleurs tellement connue qu'il n'existe qu'une seule photo sur le net :evil:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: NOS CALCULATRICES

Message : # 218170Message Philou62
15 déc. 2010, 22:56

Bizarre ton professeur, pour imposer une et une seule calculatrice, c'est tout de même vachement réducteur. J'espère toutefois que ses exercices spécifiques servaient vraiment à quelque chose. Mes professeurs de mathématiques ne nous ont jamais dispensé de tels cours, ça ne doit pas être inintéressant, ceci dit.
Et dire que je connais des gens qui collectionnent en plus des ordinateurs, des calculatrices en tous genres sur Silicium, certains d'entre eux en ont plusieurs centaines sur leurs étagères. Aux infoticaires, on m'en a même donné une, je ne l'ai pas prise en photo, mais je me rappelle très bien que c'est une Texas Instruments scientifique, vraisemblablement des années 80 d'ailleurs.

Avatar de l’utilisateur
Erpob
Messages : 1640
Inscription : 03 févr. 2007, 00:00

Re: NOS CALCULATRICES

Message : # 218177Message Erpob
16 déc. 2010, 00:50

Bizarre, effectivement d'imposer une seule marque. Limite pas normal, même. Je me souviens qu'en 2nde, les profs préconnisaient 2 calculatrices au choix (l'expérience m'a appris par la suite que c'était parce qu'ils savaient programmer ces 2 là et pas forcément les autres): les casio fx180p ou les texas TI62, mais rien n'obligeait à choisir ces modéles (d'ailleurs dans ma classe, comme on était plutôt des matheux on avait des trucs souvent plus perfectionné avec graphique et surtout programmation alphanumérique qui permettait de rentrer des parties de cours dans la mémoire de la machine).

En tout cas ma 1er calculatrice dont je me souvienne qui m'a accompagné presque tout le collége, était de ce modéle:
Image
ça avait de la gueule, non? En tout cas une calculette que j'appréciais beaucoup même si je n'ai pas du me servir de la moitié des fonctions existantes (d'ailleurs même aujourd'hui, il y en a certaines dont je me demande à quoi elles peuvent servir). A vrai dire ce qui m'avait poussé à choisir ce modéle en 6eme c'était qu'elle faisait les conversions degré, minute, seconde, ce qui me semblait hyper important pour une raison que j'ai oubliée (le seul truc que je me souviens c'est que le mec qui était derrière moi en cours de math en avait une identique et que cette fonction m'était apparu aussitôt indispensable).
Malheureusement elle subit une chute qui fut fatale à l'écran durant mon année de 3eme , à peu près 2 mois avant le brevet, ce qui valu d'acheter rapidement une remplaçante, et là je me suis tourné vers une calculette sans fioritures, vraiment pas chère pour l'époque, assurant les fonctions essentielles du collége mais de prise en main bien sympathique et qui fit ensuite la joie de mon père pour faire ses comptes pendant des années
C'était une citizen; malheureusement , ne me souvenant plus du modéle exact je n'arrive pas à trouver de photo.
En 2nde, donc, là il fallait prendre une calculatrice programmable et vu que je partais pour une filière scientifique, j'ai pris un truc qui pouvait me tenir, jusqu'au bas: àa:
Image
Une casio fx8000g; le coût était assez élevé mais je m'en suis servi assez longtemps dans la poursuite de mes études (en fait j'en ai changé quand l'écran à commencé à avoir de sérieux ratés; mais je n'ai sans doute jamais mieux maitrisé une calculatrice que celle-ci). Bon objectivement, elle commençait à être un peu dépassée quand je suis arrivé en terminale, mais elle allait encore bien pour moi. A noter que sur le coté il y avait une prise pour brancher une imprimante vendue par casio (mais j'ai jamais vu personne posséder la dite imprimante)

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: NOS CALCULATRICES

Message : # 218224Message Tommy
16 déc. 2010, 11:31

ça me bascule direct à mes années collège et lycée vos photos et témoignages !

Ma première vraie calculatrice, je l'ai eu en 4ème (avant, c'était les petites caltos de primaire, qui faisaient juste les 4 additions). C'était certainement la plus répandue de toutes : la Casio FX82C, la moitié de la classe l'avait. On ne pouvait pas faire grand chose avec, mais elle suffisait bien pour la trigo et Pythagore.

Image

Ensuite, j'ai fait une seconde scientifique (Pourquoi avoir choisi l'option ? C'est le plus grand mystère de ma vie). Il fallait donc une caltos un peu plus costaud : beaucoup dans la classe avaient une calculatrice graphique, Casio ou Texas Instruments. Le top, c'était ls HP, certaines pouvaient même transmettre des programmes ou des résultats par infra rouge (transferts qui échouaient 9 fois sur 10). OK, maintenant, le moindre grille-pain sait faire ça, mais à l'époque, c'était 'achement la classe américaine... Je n'ai jamais été attiré par ces bêtes de courses (de toute manière trop chères), j'avais opté pour une TI 68 sympathique. L'essentiel était qu'on pouvait rentrer des chiffres et des caractères en mémoire, ce qui permettait de se faire des anti-sèches. CE qui m'éclater, c'est que chaque bouton avait au moins 4 fonctions différentes en fonction des combinaisons de touches.

Image

Sinon, une calculatrice très répandue était la FX 180 de Casio, elle était limitée, mais suffisait pour passer le bac B (celui que j'ai passé), car (je cite la prof) elle était pré-programmée pour les statistiques doubles. Youpi, vive le glamour ...
Image

Après, j'ai passé un Bac B avec ma TI, et j'ai cessé toute étude un tant soit peu scientifique pour faire le la communication, donc adios la caltos. Pis d'façon, on était rentré dans les années 90


Je scrute toujours des calculatrices anciennes dans mes ballades en brocantes ... j'en ai quelques unes que je trouve assez joli, qui fonctionnent et que j'ai sauvé de la poubelle ... Les photos viendront je pense à mon retour de congès.
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Snarf
Messages : 1546
Inscription : 20 déc. 2007, 00:00
Sexe : Machine !
Localisation : entre le siège et l'écran

Re: NOS CALCULATRICES

Message : # 218225Message Snarf
16 déc. 2010, 11:37

aahhhh ... les ordinateurs et les calculatrices, mon grand amour :heart:
comme j'ai toujours programmé (oui, j'ai commencé sur un ordinateur Alice j'avais à peine 5 ans :class: ), j'ai toujours eu des calculatrices évoluées.
je ne me rappelle plus celle du collège (si j'en ai eu une) mais la première dont je me rappelle, c'est ma bonne Casio FX7500G :
Image
elle était pliante, avait un clavier membrane super agréable à utiliser (les doigts glissaient d'une touche à l'autre) et était bien sûr programmable. j'ai fais un bon paquet de programmes et jeux sur cette calculatrice.
je l'ai revendue en seconde à un copain de ma classe. petite anecdote : il la gardait dans son sac, avec les autres sacs et comme il y avait un parking devant l'entrée du lycée, nous attendions pour rentrer là, les sacs posés à terre. quelques jours après la vente, un vieux c*n en voiture estimant qu'on le gênait, bien qu'il y avait de la place pour circuler, roula sur plusieurs sacs dont celui de mon pote. je ne vous fait pas de dessin mais ma pauvre ex-7500 a fini l'écran cassé à cause de ce *%#!§ :evil:
elle fut donc vendue pour acheter une (pas sur du modèle sur ce coup là :( ) Casio FX7800GC ou 7900GC, bref, une autre graphique avec plus de mémoire.
Image
c'est sur celle là que j'avais fait un super jeu appelé "Octobre Rouge" en référence au film "A la poursuite d'Octobre Rouge"
pour programmer, on disposait de 10 emplacements mémoire où on pouvait stocker 1 programme dans chacun. le jeu tenait plus de 5 espaces je crois. je l'ai créé à partir d'une formule mathématique permettant de tracer la courbe d'un projectile en connaissant sa poussée initiale, son angle etc. le but du jeu était de couler un sous-marin avec notre bateau en indiquant les paramètres de tir. on avait droit à 10 tirs, graphiquement j'avais fait le maximum pour que ça soit sympa, il y avait même une image d'intro avec une vue depuis le périscope.
bref, un super jeu sur lequel j'ai passé autant de temps à le programmer qu'à y jouer

viens ensuite ma HP. on est en terminale, le jeu Dune2 est déjà sorti sur PC depuis 2/3 ans (c'était le premier jeu de stratégie temps réel, genre appelé wargame à l'époque et nommé RTS aujourd'hui) et avec mon meilleur ami Rodrigue, nous décidons de l'adapter sur nos calculatrices. le problème, c'est que la Casio n'a pas d'horloge interne, ce qui nous interdit de coder des animations, donc exit la Casio pour acheter une HP 48G :cheers:
Image
alors là c'est du lourd : c'est carrément un ordinateur de poche. il y a une horloge interne (on peut afficher la date et l'heure), de la mémoire, un port de communication pour la connecter à un pc, un port infrarouge pour le transfert de données entre calculatrice (mais aussi d'autres utilisations dérivées :lol: ), un buzzer pour faire des sons. elle utilise le système de notation polonaise inversée (RPN pour Reverse Polish Notation) pour faire les calculs. c'est un système très rapide et pratique pour les calculs complexes, beaucoup plus pratique que le système linéaire classique. elle dispose d'une bibliothèque de formules, parfois illustrées, couvrant de nombreux domaines et utilisables directement.
bref, c'est ZE calculatrice. après quelques temps d'utilisation, il est apparu qu'elle n'avait pas assez de mémoire, je l'ai donc revendue pour une 48GX, qui dispose de plus de mémoire mais aussi de 2 ports d'extension (que je n'ai jamais utilisé, les cartes d'extension coûtaient très cher :( )
j'ai toujours ma bonne 48GX, dans sa housse, avec les fiches que j'avaient confectionnées pour utiliser certaines applications comme le traitement de texte (non, c'est pas vrai, je n'ai jamais saisi de cours complet avec les schémas et tout, nan, c'est pas vrai ... :lol!: )
le plus drôle c'est que je l'ai beaucoup utilisée pour avoir les cours lors des devoirs surveillés lors de mon DUT, mais au bout d'un moment, les profs ont interdit les calculatrices graphiques lors de ces devoirs et j'ai du me rabattre sur une Casio FX92 Collège :affraid: ... grilled :pale:
petit détail qui a son importance : elle utilise 3 piles bâton AAA au lieu des 3 ou 4 piles bouton CR2032 des Casio, ça permet d'avoir un jeu de rechange dans la housse au cas où et on peut utiliser des piles rechargeables
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: NOS CALCULATRICES

Message : # 218250Message Tipoune
16 déc. 2010, 18:41

Snarf a écrit :aahhhh ... les ordinateurs et les calculatrices, mon grand amour :heart:
Ah ouais, d'accord, je vois ... j'arrive APRES ces bouts de ferraille et plastique ... c'est noté .... :twisted:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: NOS CALCULATRICES

Message : # 218277Message Tommy
17 déc. 2010, 07:36

Voila, c'est exactement celle-ci Snarf, la HP qui pouvait transférer des données par InfraRouge !
Elle était dédiées aux Première S ou Terminale C et E :D

Même si ces machines ne me faisaient pas du tout rêver car elles étaient indissociables des cours de maths (que je n'ai jamais aimé), j'étais tout de même fortement épaté par leurs performances ... certains concevaient toutes sortes de jeux, des batailles navales, morpions, etc ... Je n'ai en revanche jamais connu de personne assez cinglés (même les binoclards les plus intellos :P) pour faire des jeux de stratégie avec images de présentations et tout et tout !!! :lol!:

Sinon, la Casio que tu as eu précédemment, je m'en souviens bien sûr, elle eut un grand succès dans les filières scientifiques, beaucoup de camarades l'avaient adoptée (elle était en concurrence avec une TI, je ne sais plus laquelle)
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: NOS CALCULATRICES

Message : # 218322Message Hugues
17 déc. 2010, 19:36

Moi j'ai toujours ma TI-57 II de Texas Instruments, franchement elle me sert régulièrement et me suffit. Je crois l'avoir eu en 4ème (en tout cas ça correspond, elle est sortie en 1986). J'adore son look :

Image

Avatar de l’utilisateur
Galdwin
Messages : 5860
Inscription : 27 févr. 2009, 18:04
Sexe : M

Re: NOS CALCULATRICES

Message : # 218372Message Galdwin
18 déc. 2010, 11:06

J'HALLUCINE! et Tipoune, tu va halluciner aussi car ta calculette bleue... J'AVAIS LA MEME!!!! Calculette OBLIGATOIRE aussi!!! Fou, ca!

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: NOS CALCULATRICES

Message : # 218428Message Tipoune
18 déc. 2010, 21:37

Galdwin a écrit :J'HALLUCINE! et Tipoune, tu va halluciner aussi car ta calculette bleue... J'AVAIS LA MEME!!!! Calculette OBLIGATOIRE aussi!!! Fou, ca!
Bah marde alors ?! Encore un truc qu'on aura en commun rien de nous deux, mais c'est vraiment dingue ce truc ?!
Quand je dis que tu es mon jumeau de l'autre bout de la France :lol!: :flower:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités