Page 1 sur 3

LE MINITEL

Publié : 26 juin 2007, 19:28
par pascal03
3615 code...... :lol!:

Re: Le minitel

Publié : 26 juin 2007, 22:59
par Odilederey
C'était révolutionnaire à l'époque ce zinzin ! bien pratique avant l'arrivée d'internet.
ça va à une vitesse le progrés !! c'est à ça qu'on le voit. Fin 1987, ils disent que toute la France sera équipée en minitel ! 20 ans aprés, c'est complètement dépassé par internet. Il est ridicule ce pauvre minitel à côté.

Vous souvenez-vous de vos premiers portables, aux alentours je dirais de 1993-1994 ? ça ressemblait à des talkies-walkies au niveau encombrement !

Quand au walkman, c'est carrément délirant l'évolution. Le discman était déjà révolutionnaire, quant au mp3, c'est carrément magique ! J'ai un ipod shuffle, il fait la taille d'une toute petite boite d'alumettes et il y loge 16 heures de musique !! Vous imaginez si on nous avait dit ça en 1983, qu'on pouvait loger une vingtaine de 33 tours dans un appareil de la taille d'un Bounty ? On aurait bien rigolé !!

Jusqu'où ira-t'on ? ça fait peur parfois le progrés.

Re: Le minitel

Publié : 29 juin 2007, 00:07
par Valou60
Ha le minitel... en 1990 j'ai eu en sujet d'oral pour mon BEP secrétariat : le minitel !
Je devais tenir 20 min sur ce sujet, je ne vous explique même pas la galère mais j'ai réussi, je ne me rappelle plus comment car à l'époque c'était quand même au programme de mes études ! (j'ai eu mon exam tt de même).
Mais je pense qu'aujourd'hui je n'arriverai pas à faire à nouveau un exposé de 20 min :flower:

Re: Le minitel

Publié : 29 juin 2007, 00:54
par Odilederey
Marrant ton sujet du BEP !! 20 mn sur le sujet, waouh !!

Re: Le minitel

Publié : 16 janv. 2008, 11:15
par R4ver
pascal03 a écrit :3615 code...... :lol!:
 


Image


krrr krrr krrr :lol:

Re: Le minitel

Publié : 17 janv. 2008, 08:51
par Invité
Je n'ai jamais eu de minitel chez moi. Mais je me rappelle être allée utiliser l'appareil au boulot de ma mère pour consulter les résultas du Bac. Presque chaque chaine de télé proposait ce service ! :o
Ceci confirme que le Minitel a réussi à perdurer. A l'époque, Internet n'avait pas autant de succès que maintenant ! :roll:

Re: Le minitel

Publié : 14 avr. 2008, 20:55
par pyjama
Est-ce que ça marche toujours, le minitel? Parce que mes parents ont tjrs le minitel intégré à leur téléphone.
En tout cas, qu'est-ce que c'était cher! Y'avait même des minitels roses! Fallait être motivé! LOL

Re: Le minitel

Publié : 14 avr. 2008, 22:24
par Ouyouyouye
Je me souviens surtout de la tête de mes parents qd ils ont reçu la facture de telephone...ou comment transformer illico un minitel en ballon de foot  :lol:

Re: Le minitel

Publié : 15 avr. 2008, 14:52
par Tommy
pyjama a écrit :Est-ce que ça marche toujours, le minitel? Parce que mes parents ont tjrs le minitel intégré à leur téléphone.
En tout cas, qu'est-ce que c'était cher! Y'avait même des minitels roses! Fallait être motivé! LOL
 


Oui, je crois que le minitel fonctionne toujours ... du moins il fonctionnait encore il y a très peu de temps.

De nos jours, ça permet aux personnes âgées de se prendre pour des surdoués de l'informatique, en sachant retrouver le n° de leur petite nièce grâce à un clavier et un écran .... comme quoi rien n'est inutile ... :D

Re: Le minitel

Publié : 20 avr. 2008, 13:59
par catshewan
Alors moi, je vais vous épater  :cheers: parce que dans ma profession (je suis responsable d'une auto-école) eh ben on a encore le minitel... :shock: et oui je m'en sers tous les jours pour voir mes places d'examens...3614 printel, trop fort...je vous explique pas la tronche chez France Telecom quand je suis allée chercher le mien :scratch:
Vous comprendrez aussi pourquoi j'ai été manifesté le 13 mars avec les auto-écoles... :face:  quand on vous dit que le permis de conduire doit être modernisé, vous me comprenez :lol: maintenant...

TOTAL RESPECT :respect:

Re: Le minitel

Publié : 21 avr. 2008, 15:02
par Alf_fr
N'oubliez pas non plus que le minitel contient un modem (300 bds pour les premiers modèles, 300/1200 pour les plus récents) et que ça a permis à certains (dont moi  :D ) de faire mes premiers téléchargements (bon ça vaut pas une bonne ligne ADSL mais pour l'époque c'était déjà le paradis !!)

Re: Le minitel

Publié : 11 juin 2008, 23:34
par Odilederey
J'ai retrouvé cette vieille pub pour 3617 Annu, j'adore !! :lol!:

[dailymotion]video/x5qvqj_pub-3617-annu-2003_creation[/dailymotion]


EDIT Nostalgique : Remise de la vidéo

Re: Le minitel

Publié : 12 juin 2008, 17:34
par JC761
ça existe toujours, les seuls encore on va dire à s'en servir c'est les fonctionnaires. La preuve dans le service hospitalier, pour voir les futurs postes à pourvoir, le seul moyen c'est le minitel ??????

Re: Le minitel

Publié : 08 févr. 2011, 13:47
par Tommy
Tiens, un petit truc qui ne sert strictement à rien, mais qui au moins fait sourrire !

Google se prend pour un Minitel, maintenant !

Les résultats de recherches sont strictement les mêmes qu'avec l'interface Google classique, mais ce look ... Mammmma mia !

C'est ici : 36 15 Google !!!

Image

Re: Le minitel

Publié : 08 févr. 2011, 18:54
par Galdwin
Ah ouai, c'est marrant! Dommage que les résultats ne soient pas dans la meme police.

Re: LE MINITEL

Publié : 08 févr. 2011, 19:23
par Tipoune
C'est bien trouvé, c'est bien Tommy !!! :mdr: :mdr:
çà me fait penser que je n'ai pas apporté mon témoignage concernant le minitel car ce vieux bidule a changé ma vie quand même :heart:
Attention âmes fleurs bleues fortement invitées à prendre un mouchoir parce que l'émotion risque d'être forte :lol!:

Il était une fois, un divorce, une dame célibataire avec deux enfants qui se met en couple avec un monsieur. Cette dame ? la mère de Snarf, ce monsieur, l'oncle de Tipoune ... Ces deux ados de 14 ans profitaient de chaque visite pour se dévorer des yeux, se frôler du bout des doigts ... mais problème à l'horizon : 3 petits poisons qui leur collaient aux basques ... :evil: :evil:
Bref point de flirt avec ses 3 petites souris-pots de glue !!! Et un jour : le drame !!!
Le monsieur s'acoquine avec sa voisine du dessous et la dame célibataire, le coeur brisé s'en va vivre à 500 km du Havre ... et pour simplifier les choses, ne laisse son adresse à personne, reprend son nom de jeune fille ... Bref, brouille les pistes pour ne pas qu'on la retrouve. Ainsi, les 2 ados se retrouvent séparés avant même d'avoir pu échanger leur premier baiser. :(
Après plusieurs années et plusieurs petits copains, la fille se languit toujours du beau brun aux yeux bleus et empoisonne la vie de sa mère pour obtenir des infos auprès de son oncle ... Et un jour, l'INFO cruciale arrive :
"Oh mais tu m'emm**des à la fin, son père était boucher sur le Havre, tu as son nom de famille, débrouille-toi avec çà et ne m'en parle plus!!"
C'est là que notre ami le minitel entre en scène : dans un bureau de poste, à côté de sa fac, elle est allée taper "Le Havre", "boucherie" et "Legros" et a obtenu ... 5 adresses !!! :affraid: :affraid: Prenant son courage à deux mains, elle note tous les numéros pour téléphoner plus tard.
Comment passer pour une tarée en deux leçons : téléphoner à une boucherie et demander au boucher s'il a une fille nommée *** et un garçon nommé Snarf ... :oops: Au troisième interlocuteur, la jeune fille obtient un "Oui, qu'est-ce que vous leur voulez ? (frigorifique)."
Et après quelques menus mensonges (car la liaison de la ex-madame la bouchère avec le tonton de Tipoune ne devait pas être dévoilée ...)
La jeune fille a donc obtenu l'info qu'elle voulait : le n° de téléphone du jeune homme ....
Et la suite, bah vous la connaissez : 13 ans après, Snarf et Tipoune sont toujours ensemble et çà grâce à leur ami le MINITEL !!! :cheers: :cheers:

Re: LE MINITEL

Publié : 09 févr. 2011, 09:41
par Steph75
Ohhhhhhhhhhhh merci Tipoune de nous raconter votre si belle histoire. Je ne la connaissais pas et effectivement, vous lui devez une fière chandelle à ce bon vieux Minitel ! En tous cas chapeau d'avoir osé faire le tour des numéros de téléphone que tu avais glanés, je n'aurais jamais pu (le téléphone : beûrk).

Re: LE MINITEL

Publié : 09 févr. 2011, 13:42
par Madgreen
Et bien dis donc vous lui devez une fière chandelle à ce minitel, Tipoune.

Re: LE MINITEL

Publié : 21 juil. 2011, 10:51
par Marie1979
A vos mouchoirs : un chroniqueur de Télématin annonçait ce matin la fin du Minitel pour juin 2012 !! Terminé, finished, nada !!
J'ai voulu revisionner la séquence vidéo sur le site de Télématin pour vous donner plus d'infos, mais elle n'est pas encore active, et de souvenir, le chroniqueur s'est appuyé sur un article du Figaro. Pour ceux qui veulent revoir la (courte) info, allez sur le site de Télématin, émission du 21/07/2011, c'est la "revue de presse" si je ne me trompe pas.
Perso, avant de lire les commentaires sur ce sujet sur le forum, je pensais que le Minitel n'existait déjà plus avec l'arrivée d'Internet.
Il va vraiment devenir un objet de collection !

Re: LE MINITEL

Publié : 21 juil. 2011, 16:11
par 1men1
le minitel un objet que mais parents ou moi n'avons jamais eu,petite anecdote de 90's à 93's j'ai fait de la messagerie express du transport léger,mon patron de l'époque avait trouver un contrat avec la poste,qui était d'aller chez les gens qui posséder le minitel et de changer une puce dedans,si je me souviens bien on basculer une petite trappe et on changer la puce,mais je ne l'ai pas fait longtemps cela.