Montres-jeux


Image


Avatar de l’utilisateur
JPB
Messages : 506
Inscription : 13 août 2010, 09:56
Sexe : H
Localisation : Liverdun

Montres-jeux

Message : # 297722Message JPB
19 nov. 2013, 20:51

Bonsoir,

En me promenant sur le forum, j'ai lu un sujet sur la montre-calculatrice CASIO. Je me rappelle que c'était super classe à un moment, mais bon, j'avais pu en essayer une dans un magasin et j'avoue que j'avais trouvé nul ces si petites touches, une horreur pour s'en servir...

Mais ça me rappelle quelques histoires que je vais vous raconter en vitesse.

La première montre à quartz que j'ai eue, c'est mon cousin qui me l'a offerte. Elle était énorme, et en plus fonctionnait à pile(s) + énergie solaire. Seul problème : quand elle se réinitialisait (quand ça lui chantait, sans raison : c'était un jeu à part entière !), elle se mettait à sonner - ce qui est arrivé un après-midi, en de cours de dessin en 6ème. Je n'ai pas entendu le moindre son et je n'ai pas compris pourquoi la prof se mettait en colère contre moi... Après quelques examens audio, il s'avère que j'étais (et que je suis toujours) à moitié sourd et que je n'entends pas les hautes fréquences, donc entre autres les sonneries de montres.
Elle ressemblait beaucoup à celle-ci, même si je ne pense pas que c'était la même marque :

Image

J'ai pu acheter une autre montre, une Casio de base, que j'ai gardé longtemps et avec laquelle je ne programmais jamais d'alarme. Je n'en parle pas plus vu que c'était une montre standard.

Mais quelques mois après débarqua une nouvelle folie : les montres-jeux. Surfant sur la vague des Game&Watch et autres jeux électroniques à cristaux liquides, on se retrouvait avec des montres qui permettaient de jouer au poignet. Mes parents m'en offrirent une (pour Noël je crois), et je m'éclatais comme un fou avec (surtout que j'avais un copain du collège qui avait la même, on essayait sans arrêt de battre le record de l'autre). Je vous montrerais bien à quoi elle ressemble mais aucune trace nulle part sur le net, et je ne sais pas où j'ai pu la mettre (ni si elle fonctionne encore). En fait le jeu consistait à diriger un petit vaisseau, qui devait passer en zigzags d'un point A à gauche de l'écran jusqu'à un point B à droite, en évitant les missiles blancs et noirs qui montaient ou descendaient. J'adorais cette montre... Surtout que le chronomètre au 100ème de seconde était représenté par les fusées du jeu justement, super classe ! Hélas, on me l'a volée plusieurs mois plus tard : un grand (moi j'avais juste 12 ans) m'a tordu le bras dans le dos pour me la piquer et s'est barré avec. On a essayé de le choper avec les copains à vélo, mais peine perdue... Quand j'ai raconté ma mésaventure à mes parents, ils ont après réflexion décidé de m'en offrir une autre pour me consoler, comme ils savaient que je l'adorais vraiment... et celle-là je l'ai gardée à l'abri, vous pouvez me croire !

Un peu plus tard, je me suis acheté moi-même une autre montre-jeu : Le Singe & le Jongleur de Bandaï.

Image

Basée sur un jeu à cristaux liquides, on se retrouve avec le même jeu en plus petit au poignet :

Image

Le jeu est d'une simplicité enfantine : on dirige le petit bonhomme avec son panier, qui doit récupérer toutes les noix de coco que le petit singe lance dans plusieurs directions. Comme tous les jeux de ce type, au début c'est facile, mais au bout d'un moment c'est de la haute voltige.
J'aimais bien cette montre mais pas autant que l'autre. Je ne l'ai pas gardée longtemps non plus : en jouant à Star Wars avec des bâtons, un copain a malencontreusement tapé sur la montre : cassée net. Cette fois je n'ai pas insisté et vu les dégâts, elle est partie à la poubelle.

Voilà, c'était la minute "souvenirs de JPB". J'aimerais bien savoir si certains d'entre vous ont connu la fameuse montre avec le petit jeu vaisseau/fusées... Ou d'autres montres-jeux ! :)
JPB,
Tombé dans les jeux vidéo depuis Tron...

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Montres-jeux

Message : # 297727Message Tipoune
19 nov. 2013, 21:25

la montre avec les deux palmiers, je me souviens l'avoir vue sur un copain ... par contre, interdiction d'y toucher !!! :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Montres-jeux

Message : # 297811Message Tommy
20 nov. 2013, 18:40

Merci pour le témoignage JPB, toujours aussi touchant et intéressant ! :good:

Alors, pour te répondre, OUI, je me souviens de ces montres, mais pas d'un modèle ne particulier. Je n'en ai jamais eu, je n'ai jamais pu avoir ce genre de gadget pourtant révolutionnaire pour un môme de 10 ans, déjà qu'il a fallu que je bataille comme un fou pour avoir une montre multifonction avec chrono, alarme, jour de la semaine, tout ça ...

Si je m'en souviens, c'est que certainement un (ou plusieurs) potes en avaient, et qu'au collège, ces montres faisaient pas mal d'envieux. Je comprend le racket honteux dont tu as été victime pour la montre aux vaisseaux.
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités