L'évènement d'actualité qui vous a le plus marqué ?


Image


Avatar de l’utilisateur
Saroumane
Messages : 530
Inscription : 26 févr. 2007, 00:00

Re: L'évènement d'actualité qui vous a le plus marqué ?

Message : # 25173Message Saroumane
10 nov. 2007, 15:45

Pour moi en vrac,

C'est l'élection de François Mitterand,

La défaite de l'équipe de Platini à Séville en 82 en demi-finale du mondial.

L'explosion de la navette Challenger.

La catastrophe de Tchernobyl.

Les resto du coeur

La mort de Coluche, putain de camion.

Le quart de finale de 86 de l'équipe de Platini face au Brésil.

Le drame du stade du Haysel.

Rien de très gai là dedans.

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: L'évènement d'actualité qui vous a le plus marqué ?

Message : # 25180Message Odilederey
10 nov. 2007, 16:39

ben oui, pas trés gai mais c'est ce qui marque le plus les faits divers !!

ah oui, c'était Challenger, et pas Columbia comme je croyais.
Image

Avatar de l’utilisateur
Saroumane
Messages : 530
Inscription : 26 févr. 2007, 00:00

Re: L'évènement d'actualité qui vous a le plus marqué ?

Message : # 25198Message Saroumane
10 nov. 2007, 18:11

Il y a pour moi un événement très particulier qui me reviens. Il s'agit de l'accident de train de la gare de Lyon en 1988, qui à fait 56 morts. Quand tu es cheminot et fils de cheminot cela te marque. Sans compter que je passe tout les jours devant le mémorial voie 2.

Yes Odile, Columbia c'était en 2003.  :P

Avatar de l’utilisateur
Erpob
Messages : 1640
Inscription : 03 févr. 2007, 00:00

Re: L'évènement d'actualité qui vous a le plus marqué ?

Message : # 25199Message Erpob
10 nov. 2007, 18:36

Parmis les événements plus gais de l'actualité je me souviens du lancement des 1eres fusées ariane en direct

Avatar de l’utilisateur
Saroumane
Messages : 530
Inscription : 26 févr. 2007, 00:00

Re: L'évènement d'actualité qui vous a le plus marqué ?

Message : # 25204Message Saroumane
10 nov. 2007, 18:55

exact Erpob, je m'en souviens aussi , le 24 décembre 1979. J'ai longtemps eu le poster de ce décollage dans ma chambre.

Invité

Re: L'évènement d'actualité qui vous a le plus marqué ?

Message : # 25257Message Invité
11 nov. 2007, 02:27

1. L'explosion au décolage de la navette Challenger. Ca m'a marqué car c'est arrivé une des rares fois où j'étudiais !

2. La mort de Coluche (j'y croyais pas)

3. La finale de la coupe du monde en 82, quand les italiens ont gagnés (j'étais en vacances là-bas, on a pas su pioncer de la nuit)

Avatar de l’utilisateur
Jackburton
Messages : 2912
Inscription : 10 sept. 2007, 00:00
Contact :

Re: L'évènement d'actualité qui vous a le plus marqué ?

Message : # 25320Message Jackburton
11 nov. 2007, 16:36

moi c'est les otages au liban. A force de voir leur photo et entendre leur nom tous les jours en ouverture du journal, ca marque. Même si j'étais môme et qu'à cet age, forcément, on est très loin de ce genre de choses.

Tout le reste que vous avez évoquez, ne me rappelle aucun souvenir d'époque. Même la chute du mur, en 1989, ne m'évoque rien. J'étais pourtant en quatrième avec allemand seconde langue.
Il faut aimer la vie et l'aimer même si le temps est assassin et emporte avec lui les rires des enfants...Et les mistral gagnants (Renaud)

Avatar de l’utilisateur
golgoth69
Messages : 725
Inscription : 22 mars 2007, 00:00

Re: L'évènement d'actualité qui vous a le plus marqué ?

Message : # 25886Message golgoth69
14 nov. 2007, 01:48

Il y en aurait des tonnes en plus des infos que vous avez déjà mentionnées je rajouterais quelques évènements liés à des anecdotes ( pas facile de mettre de la légereté dans un sujet pareil mais je me lance ! )

- le mariage de Lady Di et de Charles : ma maman est une fan absolu des royautés des princesses etc et on avait du se taper l'intégrale commentée par un Zitrone exalté qui a un moment s'était un peu enflammé en parlant de Diana et de ses attributs. J'entends encore le "ooooh" outré de ma mère ...
- la mort de De Funès : ce matin la je me lève ma mère me dit tiens tu sauras jamais qui est mort . Et la je lui réponds du tac au tac De Funès ... Après on dira que les prémonitions n'existent pas. L'anecdote a fait le tour de la famille et j'ai longuement terrorisé mon petit frère en lui disant que la nuit j'avais rêvé qu'il lui arrivait un accident ( je soigne mon image d'ignoble la  :) &nbsp
- La joie d'Alain Giresse quand il marque le but du 3-1 à Séville en 1982. J'étais aussi content que lui, j'ai lancé les bras dans tous les sens et avec mon habileté naturelle j'ai brillament cassé l'ensemble de la vaisselle posée sur la table ce soir la. Inutile de vous dire que ma joie n'a pas été expansive très longtemps ! Tiens juste pour le petit rappel

http://fr.youtube.com/watch?v=h6PvKa9Q0H4

Voila il y en aurait un tas d'autres à évoquer mais avec les votres ca fait un ensemble !

Avatar de l’utilisateur
lebowski
Messages : 90
Inscription : 25 sept. 2007, 00:00

Re: L'évènement d'actualité qui vous a le plus marqué ?

Message : # 25935Message lebowski
14 nov. 2007, 10:00

le mur de berlin..a l'époque c'est ce qui ma le plus marquer,j'était gamin et je savais pas trop de quoi il s'agissait mais tout le monde en parlai et je me rappel des images a la télé des gens qui le démolissais.

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: L'évènement d'actualité qui vous a le plus marqué ?

Message : # 25938Message Tommy
14 nov. 2007, 11:20

Je crois que l'évènement qui m'a le plus marqué, c'est la chute des Caucescu fin 89.

Tous les jours, l'info-spectacle de la 5 nous relayait ce qu'il se passait, peu après les manifestations allemandes pour la chute du mur. C'etait la premiere fois que tout le monde, enfants et ados compris, se passionnaient pour l'actualité, les images bien sensationnalistes aidant fortement. Avec bien sûr en conclusion l'image des 2 cadavres des ex-dictateurs, et les polémiques qui suivirent (étaient-ils vraiment morts ? le charnier découvert à Timisoara était-il faux ?)

Bref, pas bien réjouissant, mais ce qui m'a marqué dasn les 80's, comme bcp d'entre vous, c'estplutôt des faits divers plus ou moins sinistres : la mort de Coluche et Balavoine, le drame du Heysel (vu en direct à la télé), le tremblement de terre de Mexico, l'affaire Gregory, l'affaire Greenpeace ...

Au rayon des choses plus joyeuses, les parcours de l'Equipe de France de foot en 84 et 86, les différents phénomènes de mode du Top 50 (Vanessa Paradis, Philippe Lafontine et son Coeur de Loup, Guesh Patt, et même Licence 4), l'arrivée de la 5 et toutes les séries et mangas dont on se gavait, et le raz de marée des Inconnus (mêmes s'ils ont percé en 90), avec leurs sketchs qu'il fallait à tout prix connaître par coeur sous peine de se taperr la honte àla récré (Eh, Manu tu descends ?)
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Invité

Re: L'évènement d'actualité qui vous a le plus marqué ?

Message : # 26126Message Invité
15 nov. 2007, 02:17

pour moi aussi C la chute du mur de berlin et l'attentat du drakar au liban:
mon père, alors médecin militaire, avait été très marqué...il avait des collègues la-bas et a failli y aller aussi pour remplacer les morts  :affraid:

pour le bon coté plus simple je dirais le décolage de la navette spacial

Avatar de l’utilisateur
michael alias aktarus
Messages : 783
Inscription : 26 févr. 2007, 00:00

Re: L'évènement d'actualité qui vous a le plus marqué ?

Message : # 26141Message michael alias aktarus
15 nov. 2007, 05:49

moi l election de mitterrand et pas dans le bon sens car ont en fais maintenat les frais mis a part la peine de mort!!!!!!! et suis plutot reconnaissant pour ca a monsieur badinter !!!!!!!!!


thernobyl 26 mai 86

le mur de berlin!!!!! 1989

la chute de l empire sovietique 1991

la 1ere guerre du golf 1991

l attentat du boeing a lokerby

coluche balavoine leurs deces

le eisel et aussi plus tard furiani les tribunes sefondres

aussi il me viens le naufrage d un car ferry en norvege je crois les portes ct ouverte en pleine mer aucun survivant!!!!!

les attentats islamiste de 1986 plus td ceux de 1995 a paris

ainsi que du detournement de l airbus d air france noel 94 le paris alger bloquer a marseille j etais en live ce jours la!!!!! travaillais dans l aeroport!!!!

plus pres de nous le sinistres et funestes 11 /09/2001 ou ont a vu l horreur en direct!

plus gaie l arrivee du cd du magnetoscope le clip thriller de michael jackson!!!! le film ET retour vers le futur l emissions les enfants du rock

recrea2 et dorothee avec nos heros goldorak albator captain flamme

isidor et clemantine avec croc vacance temps x et nos 2 jumeaux aliens ya pas que des vilaine chose j en passe et des meilleurs!!!!!! merci les annees 80s
GOLDORAK GO

[/img]Image

Avatar de l’utilisateur
Mag
Messages : 2044
Inscription : 21 août 2007, 00:00
Contact :

Re: L'évènement d'actualité qui vous a le plus marqué ?

Message : # 26152Message Mag
15 nov. 2007, 12:16

" Goldorak, Albator, Capitaine Flam" ....

???

c'est qui ca ??? des gens connus ??? .....................



ok je sors...  :lol!:

Avatar de l’utilisateur
Lessousdoues
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2007, 00:00
Sexe : Papa
Localisation : En Basse-Normandie.

Re: L'évènement d'actualité qui vous a le plus marqué ?

Message : # 29878Message Lessousdoues
06 déc. 2007, 03:41

Sans trop réfléchir ce qui me viens à l'esprit s'est:

L'abolition de la peine de mort en France en 81 ,peu de temps aprés l'élection de Miterrand.
Et j'avoue que de nos jours je ne sais pas si cela est une bonne chose pour notre société.

La loi qui a permis de rendre légal les radios pirates(d'ailleurs il y avait une grande manisfestation dans Paris pour cela)et donc la naissance de la FM.

@+
Destinée, on était tous les deux destinés.................

Avatar de l’utilisateur
Pallikari
Messages : 945
Inscription : 21 nov. 2007, 00:00

Re: L'évènement d'actualité qui vous a le plus marqué ?

Message : # 29883Message Pallikari
06 déc. 2007, 04:12

En ce qui me concerne celà est à peu près de la même mouture que ce qui précède ci-dessus...
Toutefois s'il y a un évènement qui m'a le plus marqué, sans pour autant que j'en comprenne toute la portée à l'époque, c'est la dictature des colonels en Grèce. J'avais cinq ans lorsqu'elle a pris fin mais je revois toujours ma mère pleurer en disant qu'elle n'allait jamais plus pouvoir retourner au pays et voir notre famille...
Enfin voilà quoi, c'est vraiment un truc qui reste ancré dans ma mémoire.

:D :D

Avatar de l’utilisateur
Lmartien
Messages : 28
Inscription : 06 nov. 2007, 00:00

Re: L'évènement d'actualité qui vous a le plus marqué ?

Message : # 29885Message Lmartien
06 déc. 2007, 04:19

Le premier décollage de la fusée ariane.
L'atterissage de la navette columbia.
Le début du TGV.
Les exploits de Carl Lewis.
La guerre en Iran. J'entendais tout le temps parler du chat d'Iran à la radio. Et pour moi c'était vraiment un chat. Le fait qu'ils en parlent souvent je pensais qu'il mangeait les gens et j'avais peur qu'ils viennent en France :roll:
L'arrivée des radios libres.
La mort de Balavoine.

Avatar de l’utilisateur
Fab35
Messages : 36
Inscription : 15 nov. 2007, 00:00

Re: L'évènement d'actualité qui vous a le plus marqué ?

Message : # 30791Message Fab35
09 déc. 2007, 21:07

Pour ma part, plusieurs événements d'actualité ont marqués les années 80.
L'affaire Gregory en 1984
La disparition de mon idole, à savoir Daniel Balavoine, sur le Paris Dakar en 1986 et quelques mois plus tard celle de Coluche
La terrible agonie d'Omayra en Colombie en 1985
L'accident de Chantal Nobel en 1985. Je regardais Chateauvallon et moi aussi je lisais tt les semaines les "France dimanche "de ma grand-mère pour me tenir au courant de l'état de santé de cette actrice que je trouvais très jolie !!
Gainsbourg qui brûle un billet de 500 francs en direct sur le plateau de 7/7 en 1984 et le coup de gueule de Balavoine contre les anciens combattants, là encore à 7/7 en 1983
La mort de Louis de Funès en 1983
La disparition "mystérieuse" de Philippe de Dieuleveut en 1985. J'adorais regarder la chasse au trésor et je trouvais cet animateur très beau !
L'exécution de Ceaucescu et de sa femme en 1989
Et je crois que je vais m'arrêter là ! Heureusement que le thème c'était "L'évenementd'actualité qui vous a le plus marqué"  :lol!:

Avatar de l’utilisateur
Pyjaman
Messages : 99
Inscription : 06 févr. 2008, 00:00

Re: L'évènement d'actualité qui vous a le plus marqué ?

Message : # 40923Message Pyjaman
08 févr. 2008, 03:09

Un des évenements médiatiques le plus marquant pour mes ptits yeux d'enfant reste l'annonce de la mort de Balavoine au JT d'antenne 2 (un mercredi dans mes souvenirs);y'a des choses bien pires au monde que la perte d'un seul homme mais c'est la première fois de ma vie que je voyais ma cousine pleurer,pour moi ça se pouvait pas des larmes sur les joues d'une adulte,et puis d'abord c'était qui ce bonhomme? :scratch: Boh je visionnais bien sa tête pour avoir vu les disques à la maison mais sans plus,le temps aidant j'ai fini par comprendre la perte inestimable que ce fichu "accident" avait causé...Et sinon y'a aussi le "Point route" de Nathalie Riouet du 21 septembre 1996 annonçant un bouchon à Macon-sud qui m'avait assez choqué la vie mais depuis ça va je m'en suis à peu près remis d'autant plus que je crois n'avoir jamais fichu le moindre pied à Macon...

Avatar de l’utilisateur
baxterdevil
Messages : 127
Inscription : 07 févr. 2008, 00:00

Re: L'évènement d'actualité qui vous a le plus marqué ?

Message : # 42754Message baxterdevil
17 févr. 2008, 00:50

- Comme beaucoup il ya la mort de coluche et celle de balavoine.

- Je me souviens de la navette spatiale qui avait explosé avec l'équipage à l'intérieur. ça c'est un truc qui m'a marqué.

- La guerre Iran-Irak puisque j'ai vécu en irak pendant six mois avec mes parents durant cette période là (j'étais loin du front).
J'avais deux ans mais j'ai pas mal d'images qui me reviennent.

- L'affaire du petit grégory également, je me souviens qu'ils en parlaient tellement et sur plusieurs années que je croyais, que plusieurs enfants avaient été noyés.

- Comme je l'ai dit dans un autre post, le charnier de timisoara (roumanie)

Avatar de l’utilisateur
Karnov
Messages : 618
Inscription : 10 févr. 2008, 00:00

Re: L'évènement d'actualité qui vous a le plus marqué ?

Message : # 42780Message Karnov
17 févr. 2008, 03:15

Dans le désordre
  • la mort de coluche et de Balavoine
  • Les débuts de Canal +
  • Le mariage de coluche et thierry le luron
  • Le Lynchage de Malik Oussekine
  • La chute du mur de Berlin
  • L'éxécution de Ceausescu et de son épouse
  • Les blindés de la place Tien amen
  • L'assassinat de Sadat au caire
  • Les troubles en nlle calédonie et l'assassinat de jean marie Tjibaou
  • La séparation du groupe Téléphone
  • La guerre des malouines
  • La 1/2 finale perdue contre la RFA à seville
  • le 1/4 de finale gagné contre le Brésil au mondial 86
  • Carl Lewis entrant dans la légende en 84 aux JO de Los angeles
  • Ben Johnson le tricheur aux JO de Séoul en 88
  • Je rajoute l'attentat contre le pape, je pourrai en écrire des pageades entières, mais la c'est déjà pas mal

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités