L'évènement d'actualité qui vous a le plus marqué ?


Image


Avatar de l’utilisateur
veridis
Messages : 127
Inscription : 07 juil. 2007, 00:00

Re: L'évènement d'actualité qui vous a le plus marqué ?

Message : # 43378Message veridis
19 févr. 2008, 17:40

Sans hesiter :

Tchernobyl (habitant la frontière franco-allemande à l'époque nous avions deux versions des faits)
1 le nuage il est super fort il s'arrête à la frontière - france
2 le nuage parcours l'europe et on est dans le caca grave - allemagne

-La première guerre du Golf
-Les news concernant la maladie du SIDA (je e souviens surtout de Rika Zarai qui disait pouvoir guerrir les malades grace à des cerises...)

Karnov a écrit :Dans le désordre
  • la mort de coluche et de Balavoine
  • Les débuts de Canal +
  • Le mariage de coluche et thierry le luron
  • Le Lynchage de Malik Oussekine
  • La chute du mur de Berlin
  • L'éxécution de Ceausescu et de son épouse
  • Les blindés de la place Tien amen
  • L'assassinat de Sadat au caire
  • Les troubles en nlle calédonie et l'assassinat de jean marie Tjibaou
  • La séparation du groupe Téléphone
  • La guerre des malouines
  • La 1/2 finale perdue contre la RFA à seville
  • le 1/4 de finale gagné contre le Brésil au mondial 86
  • Carl Lewis entrant dans la légende en 84 aux JO de Los angeles
  • Ben Johnson le tricheur aux JO de Séoul en 88
  • Je rajoute l'attentat contre le pape, je pourrai en écrire des pageades entières, mais la c'est déjà pas mal
 

Avatar de l’utilisateur
La Queen
Messages : 57
Inscription : 26 févr. 2008, 00:00

Re: L'évènement d'actualité qui vous a le plus marqué ?

Message : # 45406Message La Queen
28 févr. 2008, 17:48

Je n'ai pas une mémoire phénoménale (c'est pour ça qu'être ici me permet de me souvenir de plein de choses) mais, 3 évènements m'ont vraiment marqué :

- La mort de Coluche en 1er car 15 jours après sa mort, je passais en voiture à l'endroit exact de son accident et qu'il en restait encore des traces, et qu'en plus j'avais eu la chance de le rencontrer car mon cousin, était son ingé du son...
- l'explosion de challenger
- Et Tchernobyl... je me souviens qu'à l'époque, déjà, je trouvais qu'ils nous prenaient vraiment pour des c*ns en voulant nous faire croire que le nuage s'était arrêté à la frontière !!!

Avatar de l’utilisateur
Franck
Messages : 2172
Inscription : 14 févr. 2007, 00:00
Sexe : Autant que possible

Re: L'évènement d'actualité qui vous a le plus marqué ?

Message : # 45473Message Franck
28 févr. 2008, 22:41

Pour ma part je dirais dans l'ordre ma première histoire d'amour... je devais avoir 10 ans...  8)
Un type constipé qui s'ennuie, est-ce qu'il est content de se faire chier ?

Avatar de l’utilisateur
Karnov
Messages : 618
Inscription : 10 févr. 2008, 00:00

Re: L'évènement d'actualité qui vous a le plus marqué ?

Message : # 45475Message Karnov
28 févr. 2008, 22:45

Précoce le Francky a 10 ans je jouais encore aux playmobil  :D

Avatar de l’utilisateur
Franck
Messages : 2172
Inscription : 14 févr. 2007, 00:00
Sexe : Autant que possible

Re: L'évènement d'actualité qui vous a le plus marqué ?

Message : # 45477Message Franck
28 févr. 2008, 22:50

Attend, je dis ça mais en fait ça c'est résumé par un bisou sur la joue, et alors qu'on était en rang pour enter en classe, on se tenait la main, le directeur de l'école voyant ça nous a séparé... traumatisé que nous étions, notre histoire s'est achevée ici... aprés on avait la trouille de trainer ensemble...  :cry:

Elle s'appelait Karine, Karine si tu me lis... [img]../users/39/90/34/smiles/998777.gif[/img]
Un type constipé qui s'ennuie, est-ce qu'il est content de se faire chier ?

Avatar de l’utilisateur
Mag
Messages : 2044
Inscription : 21 août 2007, 00:00
Contact :

Re: L'évènement d'actualité qui vous a le plus marqué ?

Message : # 45520Message Mag
29 févr. 2008, 00:01

Bouh .... le méchant dirlo .....
c'est mignon Frankie ...... jolie histoire d'amouuuuur !!! Image

Avatar de l’utilisateur
Karnov
Messages : 618
Inscription : 10 févr. 2008, 00:00

Re: L'évènement d'actualité qui vous a le plus marqué ?

Message : # 45523Message Karnov
29 févr. 2008, 00:15

Par contre ton smiley mag lui c'est un vrai tue l'amour !!!!  :D

Avatar de l’utilisateur
Mag
Messages : 2044
Inscription : 21 août 2007, 00:00
Contact :

Re: L'évènement d'actualité qui vous a le plus marqué ?

Message : # 45524Message Mag
29 févr. 2008, 00:18

beuh ... pourquoi tu dis ça ??? ... elle est charmante cette demoizelle, non ??? !!!!  :lol!:

Avatar de l’utilisateur
Katleen
Messages : 1004
Inscription : 24 mars 2008, 00:00
Sexe : f
Localisation : gilly belgique

Re: L'évènement d'actualité qui vous a le plus marqué ?

Message : # 50208Message Katleen
24 mars 2008, 21:56

Le drame du Heysel,la chute du mur de Berlin,L'explosion de Challenger et en plus gai les diables rouges sur la grand place de bruxelles à leur retour du mexique! :lol!:

Avatar de l’utilisateur
Arrosoir
Messages : 563
Inscription : 15 févr. 2010, 19:51
Sexe : ?
Localisation : nulle part

Re: L'évènement d'actualité qui vous a le plus marqué ?

Message : # 184548Message Arrosoir
25 avr. 2010, 09:43

je me permet de faire remonter...
en ce qui me concerne l'evenement d'actualité qui m'a le plus marqué c'est la tentative d'assassinat sur le pape jean paul II ... Je me souviens du choc que cela a causé a ma maman... elle n'en revenait pas. C'est par sa reaction que cela m'a marqué.
et l'autre la mort de daniel balavoine...

Avatar de l’utilisateur
Coeurs-de-Bonbons
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2009, 23:39
Contact :

Re: L'évènement d'actualité qui vous a le plus marqué ?

Message : # 203071Message Coeurs-de-Bonbons
24 août 2010, 03:36

Ah l'actualité...

Une chose enfant dont on se fout presque totalement mais pourtant qui peut malgré cela nous marqué pour toujours !

J'ai plusieurs anecdotes avec les JT de l'époque !
D'ailleurs l'un des premiers c'est que ce dernier réellement une demi-heure et qu'une demi-heure c'est super long ! Surtout quand un samedi à midi, vous ne voulez pas (et c'est l'unique fois où j'ai fait cela) mangé ma soupe et que mon père a dit : "Sort de table, retournes toi, dos à la télé jusqu'à la fin du journal". Pffff... le journal ce jour là m'avait paru bien long mais je ne me souviens pas si j'avais mangé après la soupe ou pas ! En tout cas depuis, je savais que le journal durait 30 minutes !

Pour le reste, l'actu, on y comprenait pas grand chose à l'exception des enlèvements d'enfants où ça j'aimais pas trop et ça me faisait assez peur. Je jouais avec mes copains de quartier ou plutôt des 2 bâtiments (car on a été jusqu'à une bonne vingtaine parfois plus ou moins dans les mêmes âges) mais je me rappelle qu'à chaque fois qu'il annonçait une disparition ou un enlèvement, je me refusais de descendre et je laissais un peu de temps pour retrouver les joies de l'amusement devant la maison. L'un qui m'a particulièrement marqué c'est l'affaire de petit Grégory qui aujourd'hui aurait notre âge et c'est peut être d'ailleurs pour ça que ça nous choquait autant, on était enfant et quasiment aux mêmes âges que ces faits divers.

Ensuite, il y a deux choses qui m'on marqué dont l'une d'elle est l'association de deux évènements : Tchernobyl et la fusée Challenger (avec une femme institutrice je crois à bord). Je ne sais pas vraiment pourquoi mais l'explosion de la fusée, je la trouvais incroyable ! Cette chose en deux parties dans le ciel me scotchait complètement. Tchernobyl, je n'y comprenais pas grand chose mais les images étaient inquiétantes et me laissais un sentiment de mal être. Même si à 9 ans tu comprends pas la moitié des choses compliquées de ce truc, tu sais que y'a rien de drôle la dedans !

Tiens, je viens de me rappeler que parfois mes parents quand le sujet était trop effrayant, me demandaient de mettre mes mains devant mes yeux (un truc que j’avais VRAIMENT zappé jusqu’à il y a 30 secondes !)

Une chose qui m'a marqué et bien plus que le reste c'était surtout parfois la musique stressante que pouvait illustrer les sujets et quand je dis ça c'est que la musique pouvait être parfois plus dévastatrice qu'autre chose. Un thème qui m'a fait froid dans le dos c'était les feux de forêt en été sur Antenne 2 sur une musique de Jean-Michel Jarre. Je suis incapable de vous donner le titre, mais quand j'entends celle ci et même après toute ces années, ça me glace le sang et je change de chaine tv ou de radio si je l'entends à nouveau. Le sujet m'avait tant marqué que j'en avais cauchemardé la nuit suivante avec cette musique si bizarroïde.

Enfin, l'une des choses qui m'a le plus impressionnée, c'est peut être le décès de Louis de Funès. Ce que je puis dire c'est que j'ai appris la nouvelle en mangeant à la maison un mercredi midi en rentrant de l'école. La télévision noire et blanc habituelle était en panne et du coup mes grand parents avait passé leur ancienne Tv. Cette dernière gigantesque par rapport à l'habituelle était donc à l'autre bout de la table et je la regardais et là Yves Mourousi sur TF1 envoie un reportage sur Louis de Funès et dans ce reportage ce dernier parle de lui en disant "Je suis mort...". Je ne sais pas ce qu'il a dit par la suite mais CA... comment qu'il pouvait être décédé et dire après à la télévision au présent qu'il était mort ! Ca, c'était incroyable pour mes yeux et ma logique. Y'a quelques années j'avais revue ce reportage où il parlait de lui au présent, assis jambe croisé à l'américaine dans un fauteuil et j'avoue que l'image que j'avais eu enfant et adulte m'avait fait sourire mais qu’elle était fidèle à mon souvenir. C’est vraiment le premier décès qui m’a marqué et dont je me rappelle.

En Vrac, il y a aussi : les otages du Liban dont je récitais les nom des otages en même temps que le journaliste et où je me réjouissais lorsqu'ils étaient libérés (et ça, j'étais vraiment heureuse pour eux). La tête de Mitterand en pixel sur écran d'ordinateur à l'âge de 4 ans ; les décès de certaines personnalités (Dalida, Coluche, Thierry Leluron, Daniel Balavoine sans trop comprendre tout mais ils étaient plus là et ça, ça me faisaient « bizarre »), les manifestations des français en colère et surtout je crois celle de 86 où ça avait BEAUCOUP bardé et les gens craignaient un nouveau 68 (entraînant des réserves de sucre, d’huile et d’eau); le déraillement d'un train dans ma commune et l'incendie du Conforama du coin (et pour cause que ça m'a marqué, je passais tous les jours en bus pour aller à l'école - d'ailleurs, j'ai appris cette nouvelle le samedi soir suivant chez mes grand-parents qui nous avaient invité à dîner et où elle avait fait de la macédoine à la mayonnaise ou à la crème fraîche, enfin un truc BEURK !!!)

J'ai certainement d'autres sujets d'actu qui m'ont marqué mais principalement c'était cela jusqu'à ma 6 ème pour le mur de Berlin et la Roumanie avec les Nicolaï et Helena Caescescue (si l'orthographe est exacte ). Ces images m'avaient totalement fascinées ce jeudi soir sur Berlin mais aussi les corps sans vie du dictateur en Roumanie. Faut dire aussi qu’on avait en boucle les images. J'avais ce sentiment de joie pour les gens qui étaient libres et j'étais contente pour les gens qui étaient heureux. Mais pour la Roumanie, ce procés était étrange, je ne comprenait pas tout non plus mais les images elles m’absorbaient. On ne comprend pas toujours la complexité du sujet mais un ressenti même infime se dégage en nous et c'est parfois assez impressionnant !

A la lecture de vos post, on devine quasiment les âges des « écrivains eightisionniens » ! En effet pour ceux qui ont aux alentours de 38 / 40 ans vous êtes marqués par l’abolition de la peine de mort et le drame d’une petite fille dans la boue. Pour ceux qui ont mon âge c’est plus le Mur de Berlin et la Roumanie, l’effondrement du bloc soviétique et pour les plus jeune, le mur de Berlin eux ça ne leur dit rien ! Du coup, sans connaître les ages de tous on arrive tous à vous situer par rapport à nos petites vies.

A bientôt.

Coeurs-de-Bonbons.
:heart:
Image

Avatar de l’utilisateur
Coeurs-de-Bonbons
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2009, 23:39
Contact :

Re: L'évènement d'actualité qui vous a le plus marqué ?

Message : # 204925Message Coeurs-de-Bonbons
03 sept. 2010, 23:48

Petit doublon mais il était nécessaire. :)

Une tite chose que j'ai oublié également...

Enfant, on a peur certes mais on a également peur vis à vis de nos parents, suivant leur tristesse, leur déception leur frayeur et leur effroi, on réagit.

Je dirais que les parents comme les proches sont une mini météo des faits d'actualité et que leurs réactions appuient nos réactions. Après nos frayeurs sont un mélange de la réalité et de cette mini-météo.

A bientôt.

Coeurs-de-Bonbons.
:heart:
Image

Avatar de l’utilisateur
Nostalgie70
Messages : 947
Inscription : 23 mai 2011, 22:48
Sexe : Masculin
Localisation : 40 Landes

Re: L'évènement d'actualité qui vous a le plus marqué ?

Message : # 229349Message Nostalgie70
25 mai 2011, 16:58

Il y en a plein , sans ordre :
Les attentats du 11 septembre ; Le mur de Berlin ; La mort prématurée et tragique de Patrick Roy (le présentateur) ; les morts de Coluche, Le Luron ; le tsunami au Japon ; le procés DSK ; le mur de Berlin ; La fin de Ceaucescu ; la disparition de Dieuleveult ; la mort de Balavoine ; l'annonce de la mort de Pompidou (en fait à l'époque je ne savais pas exactement qui était le personnage mais l'annonce de son importance par mon entourage et le remue-ménage qui en résultat m'avait marqué ; en ce sens je peux dire que c'était un de mes tous premiers souvenirs marquants) ; mon oncle interviewé par un journaliste (qui faisait une enquète sur je ne sais plus trop quoi et interrogeait des gens à l'extérieur) et passant au JT de l'époque (c'était en 1972 ou 73), etc...
La mort de Louis de Funès

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: L'évènement d'actualité qui vous a le plus marqué ?

Message : # 229362Message Tipoune
25 mai 2011, 18:37

Nostalgie70 a écrit :Il y en a plein , sans ordre :
Les attentats du 11 septembre ; Le mur de Berlin ; La mort prématurée et tragique de Patrick Roy (le présentateur) ; les morts de Coluche, Le Luron ; le tsunami au Japon ; le procés DSK ; le mur de Berlin ; La fin de Ceaucescu ; la disparition de Dieuleveult ; la mort de Balavoine ; l'annonce de la mort de Pompidou (en fait à l'époque je ne savais pas exactement qui était le personnage mais l'annonce de son importance par mon entourage et le remue-ménage qui en résultat m'avait marqué ; en ce sens je peux dire que c'était un de mes tous premiers souvenirs marquants) ; mon oncle interviewé par un journaliste (qui faisait une enquète sur je ne sais plus trop quoi et interrogeait des gens à l'extérieur) et passant au JT de l'époque (c'était en 1972 ou 73), etc...
La mort de Louis de Funès
Ah bon, il est tombé deux fois ?! :scratch:
:mdr: :mdr: Mais naaaaan, j'suis pas taquine !!! :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Nostalgie70
Messages : 947
Inscription : 23 mai 2011, 22:48
Sexe : Masculin
Localisation : 40 Landes

Re: L'évènement d'actualité qui vous a le plus marqué ?

Message : # 229367Message Nostalgie70
25 mai 2011, 19:02

La 2ème fois c'est en fait pour les morceaux du mur que j'ai acheté :mdr: :mdr: :lol!:

Avatar de l’utilisateur
Nostalgie70
Messages : 947
Inscription : 23 mai 2011, 22:48
Sexe : Masculin
Localisation : 40 Landes

Re: L'évènement d'actualité qui vous a le plus marqué ?

Message : # 229375Message Nostalgie70
25 mai 2011, 19:49

Il y en a plein que je n'ai pas cités, mais je voudrait ajouter, entre autre :
-l'annonce de la mort de Claude François (je l'ai appris par Denise Fabre et Pierre Douglas dans l'émission "Restez donc avec nous", en 1978... Ils l'annonçaient juste aprés la dif de l'épisode de Columbo "Etat d'esprit")
- la petite fille mexicaine prisonnière des décombres et qui n'avait pu être sauvée
-Le voisin qui avait tué le médecin et sa famille, alors que quelques semaines avant, il était interviewé avec sa femme, comme si de rien n'était, pour parler de son voisin...
-le naufrage du sous-marin russe K-141 et l'agonie de l'équipage n'ayant pu être sauvé

Avatar de l’utilisateur
Numero6
Messages : 57
Inscription : 21 déc. 2011, 21:56
Sexe : feminin
Localisation : à la recherche du numéro 1

Re: L'évènement d'actualité qui vous a le plus marqué ?

Message : # 244480Message Numero6
26 déc. 2011, 13:52

je viens de m'inscrire sur le forum donc fatalement je fais remonter des sujets ;) (en plus je suis en vacs donc vraiment je passe du temps sur le net là)
Les premiers souvenirs d'actu marquants que j'ai sont en vrac et à des périodes différentes

-la famine en Ethiopie, j'ai été traumatisée par les images du JT, je m'en souviens encore. je pense que c'est la première fois où j'ai compris que tout le monde n'avait pas une vie sympa comme la mienne....

-la mort de Nathalie Wood. j'étais, et suis, fan depuis vraiment petite, je la trouvais d'une beauté absolue.

-la mort de claude françois. je me souviens (mais je me demande si j'ai déliré ou quoi, je vais vérifier tiens, c'est peut être quelque chose qu'on m'a dit pour rire et j'y ai cru en fait) que le journaliste disait que des fans s'étaient jetés dans Seine....

-l'assassinat d'Aldo Moreau , je ne sais pas trop prq d'ailleurs, on devait en parler beaucoup à la télé car je ne savais pas qui c'était mais il y avait un truc horrible lié à sa mort!!!

-la mort de Mesrine, l'ennemi public numéro 1 (l’appellation était super flippante :D)!

-le décollage d'Ariane 1 (et associé pour toujours à Michel Chevalet et ses maquettes lol, j'aurais donné n'importe quoi pour avoir ses maquettes!!!!!)

-Je pense que c'est durant le tremblement de terre au Mexique où on a vu une fillette coincée dans une sorte de marre de boue qu'on ne pouvait sortir et qui était donc condamnée, et qu'on a filmé en lui parlant.... c'était horrible et franchement terriblement indécent finalement. elle racontait ce qu'elle voulait faire plus tard alors que la terre entière savait devant son poste qu'elle allait mourir....

-la mort du petit Gregory

-la finale de la coupe du monde de je ne sais pas quelle année d'ailleurs (je crois que c'est la seule fois où j'ai vu un match de foot en entier) opposant la france et l'allemagne, ou un joueur allemand a boxé je ne sais quel joueur français, n'a pas été sanctionné, tout le monde hurlait, les commentateurs étaient dingues et c'était super chaud sur ce terrain! et on a perdu!!!!!! j'étais en vacances dans un petit village, je pense que tout le village regardait ce match. je suis sortie faire un tour ca hurlait devant son poste dans toutes les maisons :D

-l'éléction de Mitterrand avec son image pixélisée qui est apparu sur l'écran de télé!

j'en ai d'autres mais c'est plus tard
La colle en tube colle tout, excepté les bouchons de tube.

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: L'évènement d'actualité qui vous a le plus marqué ?

Message : # 244482Message Tommy
26 déc. 2011, 14:22

Numero6 a écrit :je viens de m'inscrire sur le forum donc fatalement je fais remonter des sujets ;) (en plus je suis en vacs donc vraiment je passe du temps sur le net là)


C'est super !! :cheers: On adore quand des nouveaux / nouvelles ressortent des vieux sujets un peu oubliés ! :good:
Numero6 a écrit : -la mort de claude françois. je me souviens (mais je me demande si j'ai déliré ou quoi, je vais vérifier tiens, c'est peut être quelque chose qu'on m'a dit pour rire et j'y ai cru en fait) que le journaliste disait que des fans s'étaient jetés dans Seine....
Je savais que certaines ados de l'époque s'étaient suicidées suite à la mort de Mike Brant, mais pour Cloclo, je ne savais pas ... mais pourquoi pas, il engrangeait tellement de passion et de fanatisme que ça en m'étonne pas que certain(e)s aient tenté le pire lors de l'annonce de sa mort ...
Numero6 a écrit : -Je pense que c'est durant le tremblement de terre au Mexique où on a vu une fillette coincée dans une sorte de marre de boue qu'on ne pouvait sortir et qui était donc condamnée, et qu'on a filmé en lui parlant.... c'était horrible et franchement terriblement indécent finalement. elle racontait ce qu'elle voulait faire plus tard alors que la terre entière savait devant son poste qu'elle allait mourir....
Il s'agit de la petite Omayra, un petit article du site lui est consacré ici : http://www.eighties.fr/culture-eighties ... mayra.html
C'était lors de l'éruption d'un volcan en Colombie, qui a déclenché une coulée de boue ... de quoi faire réfléchir ceux qui affirment que la télé c'était mieux avant ... c'est surement vrai, mais faut pas oublier que les 80's télévisuelles ont eu leur lot d'indécence et de journalistes démagos ...

Numero6 a écrit : -la finale de la coupe du monde de je ne sais pas quelle année d'ailleurs (je crois que c'est la seule fois où j'ai vu un match de foot en entier) opposant la france et l'allemagne, ou un joueur allemand a boxé je ne sais quel joueur français, n'a pas été sanctionné, tout le monde hurlait, les commentateurs étaient dingues et c'était super chaud sur ce terrain! et on a perdu!!!!!! j'étais en vacances dans un petit village, je pense que tout le village regardait ce match. je suis sortie faire un tour ca hurlait devant son poste dans toutes les maisons :D
Hé hé ! Là aussi, tu as presque tout juste ! Il s'agit de la demi finale de la Coupe du Monde espagnole de 1982, et ce fameux match à Séville où le goal allemand Harald Schumacher a démoli Patrick Battiston qui filait au but.
Là aussi, tu trouveras tous les souvenirs que tu souhaites ici : http://www.eighties.fr/sport/471-mundial-1982.html


En tout cas, un grand merci pour ces souvenirs Nummer Sechs!!!!! (en hommage au goal allemand :dehors: )
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Zaq178
Messages : 59
Inscription : 07 janv. 2012, 21:01
Sexe : F
Localisation : quelque part dans le Miami Dade County
Contact :

Re: L'évènement d'actualité qui vous a le plus marqué ?

Message : # 245892Message Zaq178
15 janv. 2012, 13:09

Puisque vous aimez que les nouveaux fassent remonter les anciens posts .... ;)

Comme pour beaucoup, l'un des évènements qui m'a le plus marqué est la mort de Coluche. Moi non plus je n'y croyais pas, ou ne voulais pas y croire. Original comme il était, après les pressions subies lors des élections, les probables magouilles politiques de l'époque et la triste popularité des restau du coeur qu'il pensait ne devoir durer qu'une saison, il était tout à fait capable de monter un coup pareil pour se retirer du devant de la scène. Et à priori, non. Putain de camion. Tout est dit dans la chanson. En tout cas il manque. Et très souvent encore je me demande comment il tournerait en dérision telle ou telle pub, tel ou tel politique (y'a du boulot), tel ou tel évènement.

C'est fou comme la mort d'un Homme peut marquer une génération. Alors, que ce n'est qu'un Homme et que des milliers d'autres perdent la vie dans les guerres et les famines. Un peu comme Steve Jobs à notre époque. Mais ce n'est tant l'Homme. C'est ce qu'il représente, ce qu'il a créé, ce qu'il nous a apporté. C'est tout ça qui meurt avec lui. Et c'est d'autant plus marquant que l'Homme est jeune.

Je n'ai pas l'impression que cela ai été cité sur les pages précédentes (peut-être suis-je passée à coté) mais je me souviens très bien aussi de la mort de Grace Kelly. L'accident de voiture aux cotés de sa fille. Je suivait l'histoire et les bulletins médicaux le midi. J'étais en 6ème et déjeunait avec une amie chez ses parents (ils assuraient aussi le suivi des devoirs le soir ..... :pale: ). Certainement parce que, déjà, à l'époque, les médias nous rabachaient les oreilles avec l'évènement. Oubliant ainsi le reste du monde. C'était le début de la télé-poubelle marquée par l'agonie de la petite Omayra citée à plusieurs reprises. Et pour cause.

Et les attentats de la rue de Rennes .... Quelle peur ! Ma mère était une accro des soldes parisiennes. C'était en 86 je crois, et elle y a été juste après ! J'en étais malade.

Avez-vous remarqué qu'à la question "quel est l'évènement d'actualité qui vous a le plus marqué ?" les réponses sont rarement des évènements positifs et gais ? Hormis les mariages princiers (mais étaient-ils positifs et gais ?) Et le mur de Berlin, oui, c'est vrai. Symbole d'années d'horreur de drames. Donc bon ...

A votre avis, quel évènement marquera le plus nos enfants ?

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: L'évènement d'actualité qui vous a le plus marqué ?

Message : # 259433Message Haakor
09 août 2012, 19:15

L’attentat de la rue des rosiers.

Triste anniversaire, il y a 30 ans l’horreur frappe un quartier de Paris, l’attentat antisémite le plus sanglant
de l’après guerre en France : 6 morts et 22 blessés.
Je ne sais pas pourquoi exactement, mais ça m’avais beaucoup marqué à l’époque.
Peut-être dû à l’âge (15 ans) et aux mille doutes sur mon « identité » dans ce monde.

Pour info l’attentat ne fut jamais revendiqué et à l’heure actuelle (en 2011) la justice française a désigné
organisation terroriste « Fatah-Conseil révolutionnaire » comme responsable de l'attentat, mais aucune arrestation à ce jour.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités