Jeux Olympiques, souvenirs de nos premiers JO


Image


Avatar de l’utilisateur
Steve Black
Messages : 56
Inscription : 29 juil. 2008, 00:00

Jeux Olympiques, souvenirs de nos premiers JO

Message : # 75242Message Steve Black
08 août 2008, 22:30

Les miens étaient ceux de 84.

Bien sûr, j'étais déjà né pour ceux de 76 et 80, mais quand je voyais ça à la télé, je n'avais pas de conscience olympique.. Donc les premiers JO que j'ai connu en connaissance de cause étaient les jeux de Los Angeles 1984.

Voici mon gadget de Pif pour les JO, en forme de plaque d'immatriculation américaine:

Image

(c'était facile de le retrouver, il est encore sur au mur de ma chambre!)

Je me souviens de voir tous ces pays faire ces compétitions.. Les repérer sur mon atlas Bordas. (celui avec l'URSS, Allemagne de l'est, Yougoslavie... - je n'étais d'ailleurs pas au courrant que les pays soviétiques avaient boycotté-)

Voir des sports qu'on ne voit jamais à la télé autrement. (volley-ball, etc...). Les images de Carl Lewis, qui gagnait tout...

Et les hymnes nationaux! J'essayais coute que coute de les enregistrer sur cassette audio (on n'avait pas de magnétoscope) quand c'était le moment des podiums.. (sauf qu'une fois sur deux, c'était l'hymne américain..)
Image

Et à la fin, quand ils ont annoncé que les prochains seront à Séoul, j'ai cru que c'était une surprise pour tout le monde!

j'avais un stylo avec la mascotte, mais introuvable.. :(
la mascotte, c'était cet aigle américain à chapeau très classe:
Image

Voilà pour mes souvenirs..
Image

Avatar de l’utilisateur
Karnov
Messages : 618
Inscription : 10 févr. 2008, 00:00

Re: Jeux Olympiques, souvenirs de nos premiers JO

Message : # 75277Message Karnov
09 août 2008, 13:30

Pareil que toi Steve, les jeux de 84 sont les premiers que j'ai regardé avec attention, c'était magique pour moi cet évènement et tout comme toi je demandais sans arrêt a mon père le type là il est de quel pays etc etc....

84 pour moi c'est le roi Carl Lewis et la médaille d'or de l'équipe de france de foot.

Jumos33
Messages : 636
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : homme
Localisation : TALENCE

Re: Jeux Olympiques, souvenirs de nos premiers JO

Message : # 75411Message Jumos33
10 août 2008, 14:04

Mon 1er souvenir de JO c'est celui de SEOUL en 1988.

Le souvenir que j'en ais c'est surtout le scandale du dopage de Ben JOHNSON qui fût disqualifié après avoir gagné et battu le reccord du monde du 100 m. en 9'79".

Les stars de l'époque : Florence GRIFFITH-JOYNER (déja anormalement musclée), Carl LEWIS, Sergueï BOUBKA et son 6 m.06 cette même année.

Avatar de l’utilisateur
Steve Black
Messages : 56
Inscription : 29 juil. 2008, 00:00

Re: Jeux Olympiques, souvenirs de nos premiers JO

Message : # 75422Message Steve Black
10 août 2008, 14:38

Ah, et j'oubliais, à L.A., quand dans les gradins, ils ont demandé au public de soulever des petit cartons de couleurs et ça a produit les drapeaux de tous les pays.


Image

Avatar de l’utilisateur
Erpob
Messages : 1640
Inscription : 03 févr. 2007, 00:00

Re: Jeux Olympiques, souvenirs de nos premiers JO

Message : # 90688Message Erpob
11 nov. 2008, 18:09

Fichtre! J'avais manqué ce topic.

Et pourtant depuis 1984 et les premiers JO que j'ai pu voir à la télé, je ne manque jamais les JOs (même si cette année, j'ai hésité à boycotter).
Bon bref "mes" 1er JOs c'est Los Angeles 84: la superbe cérémonie d'ouverture, le roi Carl Lewis, quinon et vigneron médaillés à la perche (bon celà dit c'était facile sans les russes), joseph mamoud au 3000 steeple (ça celle-ci c'était vraiment une belle médaille même si c'était seulement l'argent), la 1ere fois que je voyais du hockey sur gazon, de la lutte ou du water-polo ou de l'escrime (avec des médailles françaises en plus, dans ce dernier cas), et puis cerise sur le gateau le dernier jour où il avait fallu se lever tôt pour voir la victoire de la France contre le Brésil en foot.

A l'époque, dans mon lotissement, les JO nous avez pas mal inspirés et on refaisait tous les jours les compétitions entre nous, nos propre JO avec les sports qu'on pouvait voir (bon, pas le water polo, mais on essayé le hockey sur gazon avec des crosses bricolées avec des morceau).

Saturnin

Re: Jeux Olympiques, souvenirs de nos premiers JO

Message : # 112471Message Saturnin
16 mars 2009, 22:47

mon premier et seul souvenir des J.o date de 1984. À l'époque je voulais voir courir Carl Lewis. Le premier jour des J.O , j'ai veillé jusqu'à 5 heures du matin mais je ne savais pas qu'il n'y avait aucune épreuve ce jour là hors mis la cérémonie d'ouverture . J'ai donc passé ma nuit devant la télé, chose peu courante à l'époque , en attendant que la cérémonie se termine pour rien.

Avatar de l’utilisateur
Galdwin
Messages : 5860
Inscription : 27 févr. 2009, 18:04
Sexe : M

Re: Jeux Olympiques, souvenirs de nos premiers JO

Message : # 124289Message Galdwin
23 mai 2009, 15:03

Ben moi c'est vachement tard en fait, mes premiers JO en mode je m'y interresse un peu furent ceux d'Albertville en 92! Mon tonton m'avait offert une flemme olympique avec une bougie dedans et je l'adorais!

Image

Me souviens bien de la cérémonie d'ouveture de Découflé qui m'avait marqué.

Avatar de l’utilisateur
Erpob
Messages : 1640
Inscription : 03 févr. 2007, 00:00

Re: Jeux Olympiques, souvenirs de nos premiers JO

Message : # 126092Message Erpob
01 juin 2009, 22:53

Albertville, je m'en souviens très bien aussi. Là, par contre c'est l'époque du Lycée et avec les copains demi-pensionnaires de ma classe, ont allait voir les retransmissions entre midi de deux, dans un magasin Connexion non loin du Lycée. Je me souviens nottament d'y avoir vu la victoire de Grospiron en bosse (et je m'en souviens d'autant mieux qu'un gars de ma classe était le sosie de grospiron et qu'après on s'est mis à l'appeler comme ça)

Avatar de l’utilisateur
Nostalgique
Messages : 7998
Inscription : 19 mai 2008, 00:00
Sexe : Matin, midi et soir

Re: Jeux Olympiques, souvenirs de nos premiers JO

Message : # 133432Message Nostalgique
09 juil. 2009, 17:47

Pour moi les souvenirs des premiers J.O sont vraiment ultra vagues, mais ça serait ceux de Moscou en 1980.
Impossible par contre de citer un nom ou une discipline, c'est trop loin :(

Les suivants à L.A m'ont vraiment marqué.

Carl Lewis bien évidement et l'athlétisme d'une manière générale, mais également le plongeon et la natation.

Je me souviens que j'attendais les plongeurs (Et plongeuses :geek: ), avec un très grande impatience.

Et puis, y'a eu cette fameuse plaque que Pif Gadget nous avait offert ... Et ça, ça marque ;)
"Je m'emporte pour ce qui m'importe" D.Balavoine

Avatar de l’utilisateur
Joaquin
Messages : 782
Inscription : 14 oct. 2008, 13:03

Re: Jeux Olympiques, souvenirs de nos premiers JO

Message : # 134761Message Joaquin
16 juil. 2009, 23:37

j'ai une image / aux jeux olympiques,mais c'est une image recente ,du coup je la met pas.
le champion olympique d'haltero,j'ai vécu un tres grand moment avec lui,pas seulement sportif,un jeune allemand dont j'ai oublié le nom.

Avatar de l’utilisateur
Lessousdoues
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2007, 00:00
Sexe : Papa
Localisation : En Basse-Normandie.

Re: Jeux Olympiques, souvenirs de nos premiers JO

Message : # 172652Message Lessousdoues
20 févr. 2010, 00:39

Mes premiers souvenirs de jeux Olympiques d'hiver datent seulement de l'année 1992.Il faut dire qu'ayant eux lieu chez nous en France à Albertville l'événement avait été largement couvert par nos chaînes de télévisions.
Parmis les sports que j'ai vraiment découvert à cette occasion il y a notamment eu le Hockey sur glace (avec un bon parcours de notre équipe tricolore) mais surtout le saut à ski qui m'avait vraiment impréssionné.


Avatar de l’utilisateur
Mbkm66
Messages : 1016
Inscription : 12 oct. 2009, 21:04
Sexe : maintenant ??

Re: Jeux Olympiques, souvenirs de nos premiers JO

Message : # 172705Message Mbkm66
20 févr. 2010, 12:07

les premiers jeux auquels je me suis intérréssé sont ceux de los angeles,en dehors des exploits sportifs des athletes
c'est surtout la ceremonie de cloture que je me rappelle,avec l'arrivée de la soucoupe volante au dessue du stade et
de l'apparition de l'extra-terrestre,j'avais trouvé ca super.


J.O.Los angeles 1984
dans l'espace,personne ne vous entend crier...

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Jeux Olympiques, souvenirs de nos premiers JO

Message : # 172747Message Tipoune
20 févr. 2010, 17:05

J'aime pas regarder le sport à la télé.
J'ai été traumatisée par plusieurs chutes et blessures d'athlètes en direct, les larmes, les déceptions, les douleurs ...
Très peu pour moi :no:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Erpob
Messages : 1640
Inscription : 03 févr. 2007, 00:00

Re: Jeux Olympiques, souvenirs de nos premiers JO

Message : # 172858Message Erpob
21 févr. 2010, 01:06

Et bien je vais peut-être paraitre tordu mais je trouve que ces coups du sort font partie de la beauté du sport. Quelque part c'est parce que l'echec injuste peut frapper à tout moment que le succès prend toute sa saveur.

Avatar de l’utilisateur
ChristosM
Messages : 64
Inscription : 27 août 2010, 10:20
Sexe : M
Localisation : Athènes - Grèce

Re: Jeux Olympiques, souvenirs de nos premiers JO

Message : # 203742Message ChristosM
28 août 2010, 19:05

Vidéos des JO à Los Angeles. Depuis mon archive



Avatar de l’utilisateur
Sébastien
Messages : 23
Inscription : 03 sept. 2012, 16:14
Sexe : M
Localisation : Béziers

Re: Jeux Olympiques, souvenirs de nos premiers JO

Message : # 261381Message Sébastien
08 sept. 2012, 13:25

Mes 1ers JO, c'était 1988 à Séoul.
Je me souviens de me réveiller le matin, et en raison du décalage horaire, de voir mon père déjà debout depuis quelques heures déjà pour regarder les compétitions.
C'est vraiment mon 1er souvenir de JO: la TV allumée très tôt le matin ;)

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: Jeux Olympiques, souvenirs de nos premiers JO

Message : # 261438Message Doc'
09 sept. 2012, 18:09



Mes premiers JO, suivis à la TV, furent ceux de Moscou en 1980.

Je me souviens qu'il y avait eu un boycott des États Unis qui n'avaient pas du tout participé, et que lors de la cérémonie d'ouverture certains pays refusèrent de défiler sous leurs drapeaux respectifs, et n'utilisèrent que le drapeau Olympique. Je crois que c'était pour protester contre la guerre en Afghanistan.

J'ai retrouvé le logo, qui était très classe je trouve....
Image

Quant à la mascotte, c'était un ours avec un nom à la noix bien dans le style "Popov", mais là ça fait pas tilt.... :scratch:
Image

Je me souviens de Nadia Comaneci, en gym, tout simplement parce qu'elle était ahurissante de maîtrise technique ! On a appris plus tard quelles épreuves effroyables elle avait dû subir à l'époque pour en arriver là....

Mais j'avoue que c'est le Judo, que je venais juste de commencer à pratiquer, qui m'a intéressé ! La France gagna 2 médailles d'or grâce à Thierry Rey et Parisi.....

...... :good:

Et puis il y avait ces forts soupçons de dopage quant l'URSS et l'Allemagne de L'Est gagnèrent, je sais plus, quelque chose comme 120 médailles à elles 2 (peut être + ou - je fais tout ça de tête) alors que les autres nations n'eurent que des miettes.... :lol:

Bref ! C'était Fun :lol!: et puis ça m'a bien mis le pied à l'étrier pour suivre ceux de Los Angeles (Que le bloc de L'Est boycotta en représailles) qui eurent lieu en 84 :good:
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Nounous81
Messages : 1516
Inscription : 06 mai 2011, 09:19
Sexe : Homme
Localisation : Très loin des 80's. Malheureusement.....

Re: Jeux Olympiques, souvenirs de nos premiers JO

Message : # 261632Message Nounous81
11 sept. 2012, 09:30

Mon premier souvenir des J.O ce sont ceux d Albertville en 1992. Je me souviens d avoir vu la cérémonie d ouverture à l école :good:.


Avatar de l’utilisateur
Yazoo
Messages : 8
Inscription : 30 déc. 2012, 14:53
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: Jeux Olympiques, souvenirs de nos premiers JO

Message : # 270503Message Yazoo
30 déc. 2012, 18:36

Les Jeux de 84 m'ont énormément marquée, enfin surtout les JO d'hiver à Sarajevo... ce devaient être les 1ers que je suivais de bout en bout.
Les athlètes qui m'ont marquée à ces jeux : Jayne Torvill et Christopher Dean en danse sur glace, qui avaient électrisé le public sur l'air du Boléro de Ravel ! Superbe... et je tombais instantanément amoureuse (de Christopher... je précise :D ! )


Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Jeux Olympiques, souvenirs de nos premiers JO

Message : # 270506Message Tipoune
30 déc. 2012, 20:26

Merci pour cette vidéo Yazoo !!! Faut dire que c'est superbe, mais j'ai toujours peur de voir du patinage, j'ai vu une fois une grosse blessure et je me méfie ... :pale:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités