2 héros oubliés


Image


Avatar de l’utilisateur
Aragatz
Messages : 449
Inscription : 11 mars 2009, 18:04
Sexe : Dame
Localisation : Près de l'Atlantique

2 héros oubliés

Message : # 111569Message Aragatz
12 mars 2009, 13:22

En 1980, le CNES séléctionne 2 hommes, dont l'un d'eux partira dans l'espace et l'autre sera sa doublure. Patrick Baudry, 36 ans, le petit brun rondouillard à la mine boudeuse, et Jean-Loup Chrétien, 44 ans, le grand beau gosse toujours souriant. C'est ce dernier qui est séléctionné et qui part à bord de Soyouz T6 le 24 Juin 1982, pour un vol d'1 semaine à bord de la station soviétique Saliout 7 pour réaliser des expériences scientifiques. Il est donc le 1er Français dans l'espace !
Image
3 ans + tard presque jour pour jour, c'est Patrick Baudry qui décolle à bord de la navette STS-51G-Discovery et sa doublure n'est autre que... Jean-Loup Chrétien ! 2è français dans l'esapce, mais 1er à voler par la filière américaine !
Image
Jean-Loup Chrétien remet ça avec les Soviétiques du 26 Novembre au 21 Décembre 1988, à bord de Soyouz TM7 et de la station MIR, devenant ainsi le 1er ni russe ni américain à faire un 2è vol spatial, à réaliser un vol longue durée (presqu'1 mois), et à réaliser une sortie extravehiculaire le 9 Décembre, séjour ponctué là encore d'expériences scientifiques ! Michel Tognini est sa doublure
Image
Jean-Loup volera une 3è fois cette fois à bord de la navette Atlantis STS-86, mais c'est une autre histoire car ça se passe... en Septembre 1997 !
Avatar : Péage de St Arnoult-en-Yvelines sur l'A10

Avatar de l’utilisateur
Nostalgique
Messages : 7998
Inscription : 19 mai 2008, 00:00
Sexe : Matin, midi et soir

Re: 2 héros oubliés

Message : # 111701Message Nostalgique
13 mars 2009, 14:15

Ah ben j'en ai appris des choses sur le coup là :good:

Je me demande si avec quelques infos de plus (Si les infos en plus sont possibles évidement), un article comme celui-ci n'aurait pas sa place dans la section "Culture 80's" sur Eighties :D
"Je m'emporte pour ce qui m'importe" D.Balavoine

Avatar de l’utilisateur
Aragatz
Messages : 449
Inscription : 11 mars 2009, 18:04
Sexe : Dame
Localisation : Près de l'Atlantique

Re: 2 héros oubliés

Message : # 111726Message Aragatz
13 mars 2009, 16:52

Oui, à l'origine j'aurais aimé faire directement un article dans la rubrique concernée, mais j'y suis interdite d'accès ! Sans doute parce que je me suis inscrite très récemment...
Bon, vous avez remarqué que j'étais une grande fan de Jean-Loup Chrétien, d'après mon avatar et mon pseudo (Aragatz est le nom de la 2è mission de Jean-Loup, la 1è s'appellait PVH, abréviation de Premier Vol Habité, et la 3è mission s'appelle tout bêtement STS-86 Atlantis). Non seulement j'admire ce qu'il a fait, mais je le trouve en + très beau gosse ! (sur les photos que j'ai mises, je trouvais qu'il ressemblait un peu... au Ken de Barbie : mèche lisse, grands yeux bleus en amande, magnifique sourire...) Et à 70 ans, il est resté très classe ! Jugez-en :
Image
J'ai la chance de correspondre avec lui, mais oui ! (quoique je n'en ai pas eu de nouvelles depuis 2 mois, mais d'après mon "indic'", il va très bien...) et je lui ai consacré un blog (http://teemix.aufeminin.com/blog/see_27752_1/aragatz) et une photothèque (http://teemix.aufeminin.com/album/see_1 ... agatz.html).
Il est maintenant PDG d'une entreprise de matériel éléctronique et optique basé à Houston (Texas) et à Lannion (Côte d'Armor) depuis 2002 après s'être retiré de la NASA suite à un accident qui l'a interdit d'un 4è vol spatial (mais ni difforme, ni handicapé)
Avatar : Péage de St Arnoult-en-Yvelines sur l'A10

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: 2 héros oubliés

Message : # 111774Message Tommy
13 mars 2009, 19:06

Effectivement, la fonction "Soumettre un article" n'est disponible que pour les rédacteurs des espaces persos, et non pour les inscrits "classiques".

Pour le moment, on préfère créer des espaces persos pour les membres ayant un minimum de présence et d'historique sur le site et le forum (en général, quelques semaines suffisent pour qu'un membre trouve complètement ses marques).
Pour la principale raison que ça prend beaucoup de temps de créer une catégorie, donner les accès de rédacteur, préparer les espaces, etc ... on souhaite ainsi être sûr que le titulaire de cet espace s'impliquera durablement et entretiendra longtemps ce mini blog ...
Vous ne devinez pas combien de personnes envoient des mails à Max demandant telle ou telle chose (retouche de photo d'enfance, création d'avatars, présence dans le trombinoscope, entrainant une modification du fichier flash ....) ... on se retrouve à y bosser pendant des heures, avant de se rendre compte quelques semaines plus tard que le membre en question a déserté le forum, et qu'il n'y remettra probablement plus les pieds, s'étant trouvé une autre lubie :D

J'en profite pour remercier ceux qui nous demande les accès aux espaces persos pour leur compréhension. Comme je l'ai dit, un tout petit peu de patience est demandé, et après, on vous file les clés sans problème ! :cheers:

Ce semi-hors sujet étant expliqué, je te remercie pour ces explications Aragatz, j'adorais l'astronomie quand j'étais môme, et son corolaire la conquête de l'espace ; et ça m'interesse toujours d'avoir des détails sur la passionnante expérience vécue par Messieurs Baudry et Chrétien !

En revanche, si tu le souhaites, tu peux faire un article sur ces deux personnes hors du commun avec la bonne vieille méthode "Word + photos", et envoyer ta prose au webmaster (enfin, à Max ou moi-même, quoi :D). On se fera une joie de le placer dans la rubrique correspondante sur le site, pour qu'elle soit visible par le plus grand nombre dans les plus brefs délais !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Taverne
Messages : 380
Inscription : 17 févr. 2009, 17:51

Re: 2 héros oubliés

Message : # 111853Message Capitaine Taverne
13 mars 2009, 21:13

Je me permets de signaler que Patrick Baudry donne des conférences de temps à autre et que selon mes sources il devrait y en avoir une sur Lyon en 2009. A suivre !
Chef, un p'tit coup, on a soif !!!!

Avatar de l’utilisateur
Aragatz
Messages : 449
Inscription : 11 mars 2009, 18:04
Sexe : Dame
Localisation : Près de l'Atlantique

Re: 2 héros oubliés

Message : # 112009Message Aragatz
14 mars 2009, 13:33

Tommy a écrit :Effectivement, la fonction "Soumettre un article" n'est disponible que pour les rédacteurs des espaces persos, et non pour les inscrits "classiques".

Pour le moment, on préfère créer des espaces persos pour les membres ayant un minimum de présence et d'historique sur le site et le forum (en général, quelques semaines suffisent pour qu'un membre trouve complètement ses marques).
Pour la principale raison que ça prend beaucoup de temps de créer une catégorie, donner les accès de rédacteur, préparer les espaces, etc ... on souhaite ainsi être sûr que le titulaire de cet espace s'impliquera durablement et entretiendra longtemps ce mini blog ...
Vous ne devinez pas combien de personnes envoient des mails à Max demandant telle ou telle chose (retouche de photo d'enfance, création d'avatars, présence dans le trombinoscope, entrainant une modification du fichier flash ....) ... on se retrouve à y bosser pendant des heures, avant de se rendre compte quelques semaines plus tard que le membre en question a déserté le forum, et qu'il n'y remettra probablement plus les pieds, s'étant trouvé une autre lubie :D

J'en profite pour remercier ceux qui nous demande les accès aux espaces persos pour leur compréhension. Comme je l'ai dit, un tout petit peu de patience est demandé, et après, on vous file les clés sans problème ! :cheers:

Ce semi-hors sujet étant expliqué, je te remercie pour ces explications Aragatz, j'adorais l'astronomie quand j'étais môme, et son corolaire la conquête de l'espace ; et ça m'interesse toujours d'avoir des détails sur la passionnante expérience vécue par Messieurs Baudry et Chrétien !

En revanche, si tu le souhaites, tu peux faire un article sur ces deux personnes hors du commun avec la bonne vieille méthode "Word + photos", et envoyer ta prose au webmaster (enfin, à Max ou moi-même, quoi :D). On se fera une joie de le placer dans la rubrique correspondante sur le site, pour qu'elle soit visible par le plus grand nombre dans les plus brefs délais !
OK, je vais attendre un peu et essayer d'être disponible (je suis une formation ponctuée de stages et le tout est assez prenant). Je tâcherai de faire un article en Word bientôt (j'espère)
Avatar : Péage de St Arnoult-en-Yvelines sur l'A10

Avatar de l’utilisateur
Wahoo
Messages : 990
Inscription : 29 oct. 2008, 19:55

Re: 2 héros oubliés

Message : # 112029Message Wahoo
14 mars 2009, 14:17

Marrant ton article car en ce moment je suis dans ma période conquête spatiale...
Hier j'ai maté Apollo 13 de Ron Howard et j'ai reçu le coffret "De la terre à la lune" avec Tom hanks...
Ouais je dis ma période car je suis un peu comme les femmes, je fonctionne par cycles :mdr: :mdr: :mdr:
Par contre il est vrai que l'homme dans l'espace (Skylab, ISS, Mir), je connais pas trop, j'suis plus branché Epopée de l'homme sur la lune... :scratch:
Bon c'est vrai que la navette spatiale m'a fait rêver à ses débuts...
Vivement la commémoration du premier pas sur la lune de Neil Armstrong cet été :good:

Par contre, désolé, mais je ne suis pas fan de JLC car il ressemble trop à mon ex beau père :no: :lol: :lol:
Image "Là où les potes vont, Les potes iront..." Arthur Fonzarelli

Avatar de l’utilisateur
Aragatz
Messages : 449
Inscription : 11 mars 2009, 18:04
Sexe : Dame
Localisation : Près de l'Atlantique

Re: 2 héros oubliés

Message : # 114290Message Aragatz
26 mars 2009, 11:19

J'ai fait et envoyé le doc Word 2007 promis !
Avatar : Péage de St Arnoult-en-Yvelines sur l'A10

Avatar de l’utilisateur
Aragatz
Messages : 449
Inscription : 11 mars 2009, 18:04
Sexe : Dame
Localisation : Près de l'Atlantique

Re: 2 héros oubliés

Message : # 115924Message Aragatz
05 avr. 2009, 11:00

J'ai aussi envoyé l'article en ligne dans mon espace.
Autrement, en attendant, s'il y en a d'entre vous qui se souviennent de ces 2 courageux et charmants garçons, venez en parler, n'hésitez pas !...
Avatar : Péage de St Arnoult-en-Yvelines sur l'A10

Avatar de l’utilisateur
Aragatz
Messages : 449
Inscription : 11 mars 2009, 18:04
Sexe : Dame
Localisation : Près de l'Atlantique

Re: 2 héros oubliés

Message : # 121646Message Aragatz
07 mai 2009, 12:01

Article paru ! Merci Maxxxxxxxxxxx !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar : Péage de St Arnoult-en-Yvelines sur l'A10

Avatar de l’utilisateur
Djeunhomme
Messages : 1790
Inscription : 30 mars 2008, 00:00
Sexe : H
Localisation : Namur (Belgique)

Re: 2 héros oubliés

Message : # 121673Message Djeunhomme
07 mai 2009, 16:19

:good: chouette article l'espace je m'y interresse notament les étoiles et les planètes. j'ai été souvent tete en l'air :lol:
la vie est si belle à nous d'en profiter :)
"je rêvais d'un monde couleur framboise..."

Avatar de l’utilisateur
Aragatz
Messages : 449
Inscription : 11 mars 2009, 18:04
Sexe : Dame
Localisation : Près de l'Atlantique

Re: 2 héros oubliés

Message : # 129307Message Aragatz
16 juin 2009, 11:58

Jean-Loup, je l'ai enfin rencontré ! C'était hier, lors d'une conférence à la Baule sur le livre qu'il a sorti avec l'ancienne actrice Catherine Alric (devenue sa compagne), "Rêves d'étoiles" (Alphée). Je buvais ses paroles, j'étais positivement stressée (et vidée en rentrant) mais quel bonheur ! Nous nous sommes embrassés comme 2 vieux potes et avons un peu papoté, nous avons pris des photos, j'ai obtenu de merveilleuses dédicaces et je leur ai offert de la brioche vendéenne ! J'étais un peu étonnée de la moyenne d'âge (70 ans !) et de l'énorme proportion de femmes, mais bon...
(ça m'a lavée de la frustration de ne jamais avoir pu voir Patrick Roy. même si ce n'est pas la même idole !)

Image
Avatar : Péage de St Arnoult-en-Yvelines sur l'A10

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: 2 héros oubliés

Message : # 129316Message Tipoune
16 juin 2009, 13:17

Eh bien , quelle émotion çà doit être de rencontrer son idole !!!
Tu en parles avec tellementde passion, çà a du être un énorme moment à vivre.
Et en plus, comme çà, nous on fait connaissance avec ton visage (qui rayonne!!). :flower:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Steph75
Messages : 10298
Inscription : 25 juil. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse

Re: 2 héros oubliés

Message : # 129354Message Steph75
16 juin 2009, 17:59

Ohhhhhhhhhhhhh !!!!!!!!!!!!!!!! Quelle émotion ça a du être !!! merci de la partager avec nous, tu es radieuse sur cette photo, ton bonheur est communicatif !!! :cheers: :cheers: :cheers:
Image Image Image

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: 2 héros oubliés

Message : # 129358Message Odilederey
16 juin 2009, 18:07

Ah oui alors, que d'émotions :cheers: , mais tu as su nous la communiquer avec ton post chère Aragatz ! :good: Bravo pour cette rencontre, c'est magnifique :cheers: et comme disent les copinettes, tu es radieuse sur cette photo :flower: , on sent tout le plaisir et le bonheur que tu as ressenti lors de cette belle rencontre. :cheers:
Je ne savais pas qu'il était marié à Catherine Alric tiens.
Image

Avatar de l’utilisateur
Aragatz
Messages : 449
Inscription : 11 mars 2009, 18:04
Sexe : Dame
Localisation : Près de l'Atlantique

Re: 2 héros oubliés

Message : # 129509Message Aragatz
17 juin 2009, 11:18

Je peux vous confirmer qu'ils sont absolument hyper sympas et pas prétentieux du tout ! Mais ils sont + ou - ensemble sans être mariés (veinards !)...
Catherine Alric a été actrice et mannequin au début des années 80 elle est maintenant écrivain (ils ont écrit ensemble le bouquin dont je viens de parler) et fait partie d'associations pour les enfants
Avatar : Péage de St Arnoult-en-Yvelines sur l'A10

Avatar de l’utilisateur
Aragatz
Messages : 449
Inscription : 11 mars 2009, 18:04
Sexe : Dame
Localisation : Près de l'Atlantique

Re: 2 héros oubliés

Message : # 129827Message Aragatz
20 juin 2009, 11:42

Son autographe. La reconnaissance fait toujours plaisir :

Image
Avatar : Péage de St Arnoult-en-Yvelines sur l'A10

Steph75
Messages : 10298
Inscription : 25 juil. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse

Re: 2 héros oubliés

Message : # 129841Message Steph75
20 juin 2009, 14:55

Ouahouuuuuuuuuuu !!!!!! Quel magnifique autographe !!!! :cheers: :cheers: :cheers:
Image Image Image

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: 2 héros oubliés

Message : # 129909Message Odilederey
21 juin 2009, 02:52

Eh bien dis-donc, c'est une superbe dédicace ! :good:
Image

Avatar de l’utilisateur
Aragatz
Messages : 449
Inscription : 11 mars 2009, 18:04
Sexe : Dame
Localisation : Près de l'Atlantique

Re: 2 héros oubliés

Message : # 130029Message Aragatz
22 juin 2009, 11:17

Ca fait partie des + beaux moment de ma vie !
Le + drôle, c'est qu'à l'époque de ses missions spatiales, je ne me suis pas trouvée à les suivre ! La 1è, le 24 Juin 1982, j'étais trop petite, j'avais 4 ans, et je crois qu'à ce moment-là, nous étions partis à la mer (2è année consécutive au même endroit, dans le nouvel appart' de vacances de mes parents, mais je ne sais plus s'ils avaient installé la télé ou pas). La 2è fois (Novembre-Décembre 1988) mon trip Patrick Roy l'emportait et mes parents m'interdisaient de regarder la télé, donc pas moyen là non plus de suivre la mission. Et en Septembre 1997, pour son 3è vol, j'étais en internat pour passer mon bac L, donc pas de télé...
Avatar : Péage de St Arnoult-en-Yvelines sur l'A10

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités