Tien An Men


Image


Répondre
Avatar de l’utilisateur
Léo-Paul Kovski
Messages : 553
Inscription : 14 oct. 2008, 11:22

Tien An Men

Message : # 120728Message Léo-Paul Kovski
03 mai 2009, 00:42

Il y a 20 ans jour pour jour des milliers d'étudiants et d'ouvriers chinois firent le même rêve de liberté,notamment d'expression,et de démocratie,on frôla de très près la révolution historique qui aurait pu changer la face du monde,mais finallement ça n'était qu'une utopie,une fleur de paix contre un fusil national,cherchez le vainqueur :roll: Hommage à ces quelques centaines,celon les autoritées chinoises,ces milliers d'étudiants chinois qui périrent sous les chenilles de l'armée rouge,et surtout à cet illustre homme de rien qui osa braver les canons de l'autorité hélas toujours en place ,icone intemporelle à jamais tatouée dans mon âme et dans mon coeur :heart: [youtube]7YODKW6-ECQ&feature=channel_page[/youtube]
"I weep for U Spaghetti Cat... " Image

Steph75
Messages : 10298
Inscription : 25 juil. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse

Re: Tien An Men

Message : # 120811Message Steph75
03 mai 2009, 19:45

Quelle image, quel souvenir .... Bien que déjà grande, j'avoue que je n'ai pas tout compris à ce qu'il s'est passé à Tien An Men, les tenants, les aboutissants, tout cela m'échappait encore un peu trop.
Mais cet homme, seul, face au char, jamais au grand jamais je ne pourrai l'oublier. Un exemple à méditer chaque jour, sans exception.
Merci mon Léo pour cette piqure de rappel :good: :flower:
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Titi
Messages : 149
Inscription : 07 nov. 2007, 00:00

Re: Tien An Men

Message : # 120816Message Titi
03 mai 2009, 19:51

Merci léo, effectivement le temps passe si vite que nous en oublions ces moments tragiques de l'histoire . Comme dit steph, cette image de cet homme qui fait face aux chards retera graver dans nos mémoires ...

Avatar de l’utilisateur
Jinsei
Messages : 6222
Inscription : 06 sept. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Ici ou ailleurs
Contact :

Re: Tien An Men

Message : # 120863Message Jinsei
03 mai 2009, 21:33

Merci Léo... 1989 m'a marqué notamment par Tien An Men et la victoire de Chang à Roland Garros...
J'étais scotchée à la radio à écouter les infos nuit et jour, je découpais tous les jours le journal de mon grand père les articles sur Tien An Men.Je me souviens qu'un journal hebdomadaire avait donné des numéros de fax dans toutes les régions chinoises, pour envoyer une page en chinois qui relatait ce qui se passait à Beijing car comme d'hab, les infos ne circulaient pas... .bref, cette image, de l'homme face au char est comme pour tout le monde gravée dans ma mémoire.
C'est d'ailleurs à cette époque que ma passion pour la Chine et le continent asiatique est véritablement née et que je saoulais déjà tout le monde avec ça... ;)

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Tien An Men

Message : # 120964Message Tipoune
04 mai 2009, 10:42

Oh la vache, déjà 20 ans ?! :affraid: :affraid: Comme Steph, cet homme face au char, c'est une image gravée dans ma mémoire :pale:
C'est vrai qu'à 12 ans, je n'avais pas tout compris non plus à propos de cette révolte, mais les images d'archives font froid dans le dos.
Quelle répression ... qui existe encore aujourd'hui ... :roll:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Djeunhomme
Messages : 1790
Inscription : 30 mars 2008, 00:00
Sexe : H
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Tien An Men

Message : # 121566Message Djeunhomme
06 mai 2009, 23:11

oui je me souviens bien de ce moment là on en avait parlé en classe de primaire on devait découper des articles qui parlaient de ça :)
la vie est si belle à nous d'en profiter :)
"je rêvais d'un monde couleur framboise..."

Avatar de l’utilisateur
Erpob
Messages : 1640
Inscription : 03 févr. 2007, 00:00

Re: Tien An Men

Message : # 121600Message Erpob
07 mai 2009, 00:12

20 ans déjà et pas vraiment beaucoup plus de démocratie en Chine.
A noter qu'il existe une très belle chanson de Johnnya Hallyday sur le sujet (assez étonnant vu que Johnny a très rarement des textes "politiques")

Avatar de l’utilisateur
La-Matrice
Messages : 116
Inscription : 02 févr. 2008, 00:00
Sexe : Homme

Re: Tien An Men

Message : # 142728Message La-Matrice
30 août 2009, 18:06

Le Mirador, la fameuse chanson rendant hommage au geste de cet étudiant, Place Tien An Men...
Edit par Max :mer:
Et oui, 20 ans, déjà, et le plus triste, c'est de savoir que pour certains humains à travers le monde, Liberté et Démocratie sont des mots qu'on a rayé de leur dictionnaire depuis longtemps... Et pour longtemps...^^

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Tien An Men

Message : # 143054Message Tommy
01 sept. 2009, 20:53

Je comprend ton point de vue La Matrice ...

Simplement, il se peut que d'autres personnes ici se sentent proches d'autres opinions politiques que la tienne. C'est pour cela qu'on préfère éviter toute allusion politique ... surtout si elle touche à l'actualité brûlante.


Je demande donc pour la suite du sujet de ne pas commenter ce dernier post, et de se concentrer sur vos souvenirs de l'évènement ... il y a déjà beaucoup à dire.

Et bien sûr, je laisse le soin (et soutiendrai) si nécessaire à tout modo/admin d'éditer ce message.
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Tien An Men

Message : # 143056Message Max
01 sept. 2009, 20:59

Oui parlons simplement de l'année 1989...
:mer:

Avatar de l’utilisateur
La-Matrice
Messages : 116
Inscription : 02 févr. 2008, 00:00
Sexe : Homme

Re: Tien An Men

Message : # 143079Message La-Matrice
01 sept. 2009, 22:23

J'admets avoir un point de vue super engagé mais bon, j'ai bien compris le message, no soucy ! :)

Avatar de l’utilisateur
Sebcbien
Messages : 12
Inscription : 04 juin 2019, 22:10
Sexe : M
Localisation : Montpellier

Re: Tien An Men

Message : # 354253Message Sebcbien
12 juin 2019, 22:53

Bjr,

On célèbre en ce moment les 30 ans de la révolte étudiante de Tienanmen. Pour l'occasion, le Nouvelobs a ressorti un vieil article de 2014 illustré de photos retraçant les événements du 4 juin 1989 marquant la répression du mouvement par le pouvoir.

https://www.nouvelobs.com/monde/2014060 ... hotos.html

Malgré la violence du régime, les dissidents chinois sont toujours debout, bien que bâillonnés.

Avatar de l’utilisateur
Keloggs
Messages : 15
Inscription : 14 juin 2019, 07:12
Sexe : Homme
Localisation : Principauté du Luxembourg

Re: Tien An Men

Message : # 354334Message Keloggs
20 juin 2019, 16:01

Je me souviens très bien de celui qu'on appelait "tank man", le jeune étudiant qui faisait face au char. Il avait fait la une des journaux et passait en boucle au JT. Personne ne sait vraiment ce qu'il est devenu, ni même qui il était vraiment. Personne n'a jamais retrouvé sa trace. A croire qu'il s'agissait d'une hallucination collective !

Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités