Manif contre le racisme et l'antisémitisme - mai 88


Image


Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Manif contre le racisme et l'antisémitisme - mai 88

Message : # 205006Message Odilederey
04 sept. 2010, 19:33

Je viens de retrouver cette page de journal du 3 mai 1988 de mon département d'origine ("Charente-Libre").

En 1988, j'étais en classe de terminal, j'avais 17 ans et le 2 mai j'avais participé à une grande manifestation nationale contre le racisme et l'antisémitisme. Les jeunes étaient trés inquiets (déjà) de la montée du Front National aux récentes élections présidentielles (avril-mai 88).
Il avait atteint 14,38% au 1er tour !!!! :affraid: (pour info, Mitterrand avait fait 34,11%, Chirac 19,96%). ça nous avait beaucoup choqué à l'époque et nous avions à coeur de montrer notre mécontentement dans la rue.

Voici donc l'article du journal avec une grande photo où je figure parmi les manifestants, à côté de mes copines de classe. Ma meilleure amie (qui se trouve à ma droite) était kürde, c'est dire si la question du racisme me tenait à coeur.
Je suis trés fière d'avoir ce document et d'apparaitre sous cette banderole ! :cheers: :good:


Image

Image


Malheureusement le débat est toujours d'actualité. Je sais qu'on ne doit pas faire de politique sur un forum mais le sujet me tient particulièrement à coeur en général et parce que j'ai regardé la semaine dernière un documentaire (l'émission s'appelle "les infiltrés"), trés trés trés flippant sur la montée de l'extrème droite, notamment à Bordeaux puisque le reportage a été fait dans un quartier réputé pour ça dans ma ville avec une église traditionnaliste et un collège qui y est rattaché. ça a été filmé en caméra caché évidemment. Le prof d'histoire fait carrément l'impasse sur la Shoa ouvertement, c'est complètement dingue !!!! :affraid: Des gamins de 13-14 ans à peine tiennent au journaliste (qui s'est fait passer pour un pion) des propos haineux de fachos qui m'ont filé une nausée épouvantable et les larmes aux yeux (ils chantent notament en se marrant des chants nazis (on les entend chantonner "si tu es juif, si tu es radin... il existe au sud de Berlin un camp magique qui s'appelle Auschwiz où les douches sont magiques..." :pale: )et n'ont qu'une envie : tabasser et tuer des juifs !). ça m'a énormément marquée ! :pale: :(

Désolée, c'est pas trés rigolo comme sujet mais fallait que ça sorte, j'ai vraiment été choquée avec ce reportage de constater que ce pour quoi on s'était battu il y a 22 ans est toujours d'actualité.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Manif contre le racisme et l'antisémitisme - mai 88

Message : # 205763Message Tommy
09 sept. 2010, 13:37

Je ne me souviens pas de ces manifestations anti-racisme, je me souviens simplement de la percée du FN et ses 14% ...ça faisait drôle de voir une force politique émerger de cette manière.

Pour continuer un peu dans le HS de Didile, je ne peux qu'approuver les manifestations anti-racisme bien sûr, mais ça m'a foutu en rogne en 2002. Plein de jeunes bien pensants envisageaient de faire des manifs entre les 2 tours de 2002 après que le FN ait fait plus que le PS au 1er tour. Et que ça s'indignait, et que c'était honteux, et que ça y allait à coup de "pays de merde", etc ... Mais le seul détail, c'est que ces bien-pensants ne s'étaient pas déplacés pour voter au 1er tour. Je parle en étant sûr de moi, puisque plusieurs de mes amis de l'époque n'avaient pas voté, et après le premier tour, commençaient à parler manif, sittin silencieux, banderoles, etc ... pauvres petits ! Sont-ils conscients qu'une manif de 100 millions de personnes a 10 000 fois moins de poids légal qu'un simple bulletin de vote ?

Manifester quand on estime une cause juste quelle qu'elle soit, OUI ! Mais la moindre des choses à faire est d'être civiquement cohérent.

Pour en revenir au sujet, j'ai bizarrement plus de souvenirs des manifs de 1986 (avec l'issue dramatique qu'elle a comporté), que l'entre 2 tours de 88. Cependant, 88 fut la première fois où je me suis vraiment intéressé à la politique, en cherchant à distinguer la différence entre les programmes et les candidats. Je me souviens que tout ceci avait été abordé en cours d'instruction civique à l'époque ... et que rien d'intéressant ou d'enrichissant n'était ressorti de ces cours. Dommage !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: Manif contre le racisme et l'antisémitisme - mai 88

Message : # 205771Message Odilederey
09 sept. 2010, 14:49

C'est clair que si on ne vote pas, faut pas aller râler aprés, c'est facile et surtout pas du tout cohérent ! :scratch:

Je ne me souviens pas d'avoir eu des cours spécifiques d'instruction civique comme il y en a actuellement dans les collèges.

Moi je n'ai pas pu voter en 1988 car j'ai eu 18 ans 2 mois aprés les scrutins. Mais dès que j'ai pu le faire j'y suis allée et il faut que j'ai un empêchement vraiment majeur pour ne pas m'y rendre à chaque fois, je ne suis pourtant pas trés portée sur la politique (enfin c'est surtout la politique politicienne qui me gave) mais je trouve que c'est une chance de pouvoir voter et que c'est être responsable que de le faire.
Image

Avatar de l’utilisateur
MissTitiyo
Messages : 3829
Inscription : 21 mars 2008, 00:00
Sexe : Je je suis libertine
Localisation : ♪♪♪

Re: Manif contre le racisme et l'antisémitisme - mai 88

Message : # 205778Message MissTitiyo
09 sept. 2010, 15:38

C'est super d'avoir gardé ce document :cheers:

Je suis d'accord avec vos propos ! Façon d'dire que j'ai pas envie de m'étendre :lol!:

Je n'ai pas vu cette émission ! J'comprends que tu ais eu la nausée Didile, tout ça me rend absolument dingue, le prosélytisme en général, surtout envers des gosses... beurk !

Encore un truc qui m'outre tiens :lol: :lol: :lol:

On a la chance d'être en démocratie, faut pas passer à côté de notre droit de vote même si plus le temps passe et moins on ne sait quoi mettre dans l'enveloppe ! :pale:
ImageGrand est celui qui n'a perdu son coeur d'enfantImage

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Manif contre le racisme et l'antisémitisme - mai 88

Message : # 205798Message Tipoune
09 sept. 2010, 18:19

Je ne me rappelle pas de manif' contre le racisme, par contre, je me rappelle bien de la période "Touche pas à mon Pote" et ce badge en forme de main pour montrer qu'on était sensibilisé sur le sujet.

Image
Je ne sais pas si c'était d'ailleurs eux qui organisaient ces manifs ... peut-être bien :scratch:

Malheureusement, il y a trop d'erreurs et d'horreurs du passé qui sont trop vite oubliées. Et ce que tu nous dis Didile à propos de ce documentaire me fait peur, mais ne m'étonne malheureusement pas. :(
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Patanok
Messages : 75
Inscription : 28 nov. 2012, 21:04
Sexe : à piles
Localisation : Village dans les nuages

Re: Manif contre le racisme et l'antisémitisme - mai 88

Message : # 270096Message Patanok
18 déc. 2012, 19:31

Les manifs et les concerts d'SOS racisme , les concerts contre l'apartheid, contre la faim dans le monde bref toute la grande vague morale des années 80 m'ont énormément marqué .

J'habitais alors dans une de ces ville nouvelles qui ont poussé comme des champignons dans les années 60 là où il n'y avait rien ... Cité dortoir, ouvrière, une zone d'aménagement concertée avec la zone industrielle accolée, ses HLM, sa mairie communiste et ses assocs de jeunesse ...

J'ai été du reste très impliqué dans nombre d'associations très à gauche de la municipalité mais je n'étais absolument pas politisé ( soutien scolaire, groupe de sensibilisation à la lecture jusque dans les cages d'escalier, animateur de colo et centre aéré d'assocs très progressiste ) ...

Puis arrivant à la Fac (de lettres of course) j'ai voulu aller plus loin et étudier la bête immonde pour mieux pouvoir la dénoncer ...

Mais plus j'avançais dans mes recherches et plus je me suis aperçu qu'on m'avait menti, floué etc... Et dans les années 90, après une longue crise existentielle, je suis carrément passé, sans complexes et sans états d'âme, le coeur léger, du coté obscur de la Force ...

Avec le recul , l'antiracisme , quelle perte de temps et d'énergie !!!

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Manif contre le racisme et l'antisémitisme - mai 88

Message : # 270104Message Tipoune
18 déc. 2012, 21:45

Personnellement, je trouve qu'aucun combat contre la discrimination sous toutes ses formes (les femmes, les étrangers, les homosexuels, les handicapés ...) n'est vain. Et mon énergie, je suis fière de la donner pour ces causes-là !! Libre à chacun de penser ce qu'il souhaite et j'avoue aussi que parfois, jouer du mot discrimination pour faire ce qu'on veut çà m'écoeure, mais pour ma part, personne n'est meilleur que personne et il n'y a surtout aucune supériorité de qui que ce soit par rapport aux autres !! ;)
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités