La fin de la Guerre froide.


Image


Gorbi
Messages : 285
Inscription : 02 août 2012, 11:22
Sexe : meg
Localisation : Bretagne

La fin de la Guerre froide.

Message : # 276091Message Gorbi
10 avr. 2013, 04:54

Breynev mourut en novembre 1982, laissant l'URSS dans un été de santé très inquiétant. Andropov lui succéda. Il laissa entrevoir quelques timides changements mais disparut l'année suivante, laissant la place à Tchernenko, un vieillard décrépi.
Son décès fit place en 1985 à Gorbatchev. Jeune, il commença à gommer la langue de bois; parla de réformes; de besoin de performances (Tchernobyl avril 1986). Je me souviens de le voir lors d'un reportage au JT parcourir les rues de New-York et être acclamé par la foule. On sentait que l'URSS allait profondément changer.
Vers 1988, la Hongrie s'ouvrit au multipartisme. Un pays de l'Est tournait la page sans que Moscou n'intervienne. Puis ce fut 1989 : Walesa président de la République Polonaise; la Révolution de Velours en Tchécoslovaquie; l'effondrement du mur de Berlin; la fin sinistre de l'autoritarisme en Roumanie... La Bulgarie suivra.
1990-1991 : la Lituanie proclame l'indépendance et résiste aux militaires de Moscou. Des responsables extrémistes russes tentent de renverser Gorbatchev. Poutine fait échec au coup d'état. Gorbatchev est restauré mais le vrai chef devient Poutine. L'URSS se saborde en 1991. Les républiques de l'Union proclament leur indépendance. Le communisme aura vécu.
Le bloc yougoslave se fissure et l'affaire finira par les indépendances dans le sang.
Gainsbarre : "Paradis, c'est l'Enfer !".

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: La fin de la Guerre froide.

Message : # 276094Message Doc'
10 avr. 2013, 07:03

Très bonne idée que de parler de cette période étonnante qui vit la mort de la peste rouge mon cher Gorbi :good:
Je manque de temps pour développer ce matin, mais j'y reviendrai prochainement avec plaisir.
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités